AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paul Watson (35)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Moi, Capitaine Paul Watson, pirate des océans

Comment ne pas avoir les yeux qui pétillent en découvrant des histoires de pirates ?



Évasion, aventure, frisson...

C'est souvent ce que nous évoquent les histoires de piraterie.

Mais ici, l'auteur nous fait découvrir une autre dimension, loin de l'appât du gain que recherche les pirates traditionnels.



Il nous raconte avec simplicité et authenticité ce qui l'a amené à devenir un pirate de océans.

Ce combat qu'il mène depuis son enfance pour préserver les animaux marins principalement.

On découvre dans ce récit entrecoupé d'illustrations, le grain de folie du Capitaine Paul Watson et son courage.



C'est un livre réellement inspirant !
Commenter  J’apprécie          10
Urgence ! Si l'océan meurt nous mourrons

Je suis une grande fervente de la Cause Animale mais je dois avouer que ce livre m'a un peu déçue. Je m'attendais à en apprendre beaucoup, et finalement ça ressemble plus à un pugilat à chaque page, rien de bien constructif sur comment arrêter nos bêtises et rendre la nature et l'océan, beaux de nouveau.


Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          10
Sea Shepherd, le combat d'une vie

J’ai beaucoup aimé la première partie du livre, où l’autrice, qui est la présidente de Sea Shepherd France, présente les actions phares menées par l’association ces dernières années.

La deuxième partie est un échange type interview avec Paul Watson, fondateur de Sea Shepherd et activiste antispéciste.

J’ai beaucoup moins aimé cette deuxième partie… Les motivations et les manières d’agir de Watson sont hyper intéressantes, mais j’ai trouvé que le jeu des questions/réponses était ici complètement faussé. L’impression que les mêmes questions revenaient souvent, ou du moins des questions très ciblées sur certaines autres ONG, faisant ressortir une espèce de guerre puérile… Cible première : Green Peace, avec de nombreuses attaques tout au long du livre sur leurs méthodes, leurs dirigeants, ce qu’ils ont pu dire ou faire contre Sea Shepherd. Je ne remets pas en cause la validité des propos tenus, mais leur prédominance dans ce livre donne l’impression d’assister à une bagarre de cours de récréation et fait clairement de l’ombre à l’objectif premier de ce livre, qui pour moi était de montrer l’importance de la protection des océans.

J’ai également trouvé le discours tenu très très alarmiste et moralisateur, au point d’en être déprimée…

 

Evidemment ce sujet est primordial, et il faut y sensibiliser un maximum de personnes, mais je pense que cette manière de faire n’est pas la bonne…
Commenter  J’apprécie          10
Sea Shepherd, le combat d'une vie

Ce livre est une vraie claque écologique. Il met la lumière sur le travail de Paul Watson et de son équipe depuis plusieurs décennies pour sauver tout simplement ni plus ni moins que la planète. Les histoires sont inspirante, si j’avais un idéal ce serait d’atteindre ce niveau d’engagement pour la planète et pour nos enfants. Je recommande cette lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          10
Urgence ! Si l'océan meurt nous mourrons

Rien qu'avec le titre, tout est dit ! Paul Watson ne fait jamais dans la demi mesure. Il veut faire réagir avec des actions et des paroles percutantes Alors oui, certains mots de ce livre peuvent choquer mais c'est fait exprès. Ce pamphlet est là pour créer une réaction et surtout une action durable pour offrir aux générations futures un monde sain.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Commenter  J’apprécie          10
Sea Shepherd, le combat d'une vie

Nous découvrons à travers cet ouvrage l'étendue des actions de Sea Shepherd dans le monde. Le listing de leurs plus grandes missions fait froid dans le dos. On ne se rend pas bien compte de tous les massacres qui se pratiquent loin de nos côtes ; et en quelle quantité. C'est un crève coeur d'imaginer une seule seconde tous ces poissons, toutes ces baleines, tous ces requins et ces phoques et tout ce qui vit dans le milieu aquatique ; agoniser. Car beaucoup ont succombé à la monstruosité des hommes, certains sont en train de subir ; et demain, qu'adviendra t il de ceux qu'il restera ?

Si chaque association pour l'environnement agissait de façon concrète comme le fait Sea Shepherd, la nature serait protégée nettement plus efficacement.

Ce livre met aussi le point sur tout l'aspect mauvais de l'humanité : la corruption, l'appel incessant du pouvoir et des profits. Fermer les yeux sur ce qui se passe, participer à des massacres, mentir et trahir... beaucoup n'ont pas eu de scrupules à faire tout ça.

Merci à Paul et à tous ses équipiers et bénévoles qui mènent ce combat au delà des frontières, pour la planète.





Commenter  J’apprécie          10
Ocean Warrior : La genèse de Sea Shepherd

Un livre vraiment magnifique ,je l'ai lu d'une traite et je le relis encore tres souvent. :-)

Commenter  J’apprécie          10
Urgence ! Si l'océan meurt nous mourrons

Si vous cherchiez un pensum rédigé par Paul Watson avec le pourquoi comment de tout et l'origine du qu'est-ce que c'est, passez votre route.

Si par contre, vous cherchez un ouvrage court (47 pages), concis, précis, permettant de sensibiliser quelqu'un à l'écologie sans l'écraser et lui laisser penser qu'il va (faire semblant de) mettre 15 jours à le lire, ce livre est parfait.

Un bon petit outil de propagande et d'information !
Commenter  J’apprécie          10
Urgence ! Si l'océan meurt nous mourrons

Son manifeste "Urgence ! Si l'océan meurt nous mourrons" est un petit livre coup de poing dans lequel il explique en quoi l'océan est le poumon de notre planète et l'urgence de le préserver.Il rappelle par des phrases fortes, qu'au sein d'un écosystème, dont l'homme fait partie, toutes les espèces sont interdépendantes, que par conséquent si l'écosystème est menacé TOUTES les espèces le sont, y compris l'humanité, qu'aucune espèce ne doit se penser au-dessus des autres...
Lien : http://leblogdeladyy.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Mission Antarctique

Le capitaine Paul Watson, un homme que j'admire, a voué sa vie à la sauvegarde de tout ce qui est important pour la survie de l'humanité. Il se bat contre tous ceux qui pillent la nature, au risque de sa vie, jour après jour. Mais son vrai credo est son amour des animaux. Cette bande dessinée nous raconte un pan de son combat, celui où il fait barrage aux baleiniers japonais.



À chaque fois que j'apprends quelque chose d'essentiel sur la marche du monde, comme dans ce livre, je suis partagée entre l'envie de pleurer ou de hurler tant le fric est le grand maître de l'univers. Peu importe que nous courions à la catastrophe par la cupidité d'une poignée d'hommes hauts placés, rien n'est fait pour endiguer le désastre car ces gens doivent croire que l'argent les protégera de tout. Et les gouvernements s'en foutent ou sont carrément partie prenante.



Ce livre ne raconte pas que l'histoire de Paul Watson et sa mission en Antarctique contre les bateaux-usines japonais. Ça nous parle des mammifères marins et donne des informations très intéressantes sur ces animaux. C'est paraît-il une BD jeunesse, donc je dois être très jeune car j'ai adoré et j'ai appris des choses, sur la faune, sur les écosystèmes, sur la bêtise humaine (non, ça je le savais déjà), sur la catastrophe annoncée. Ou du moins ça m'a remis tout ça en mémoire. Il faut savoir qu'il n'y a pas que la chasse qui est destructrice pour les mammifères marins. Il y a aussi tous les bruits liés à l'activité humaine qui les perturbent énormément et parfois les tuent. Car le monde du silence comme l'appelait le commandant Cousteau, n'est pas du tout silencieux, bien au contraire.



Paul Watson, grand défenseur de la nature, est considéré par beaucoup comme un pirate. N'avons-nous pas nous-même un ministre qui a inventé le terme d'écoterroristes pour qualifier des gens qui se battent pour sauver ce qui doit l'être ? Alors que les vrais pirates, les vrais terroristes, ce sont les pilleurs de la nature. Les multinationales, les gouvernements, tous ceux qui s'en mettent plein les poches, au détriment de notre avenir.
Lien : https://mechantdobby.over-bl..
Commenter  J’apprécie          00
Urgence ! Il faut sauver les océans

Un essai intelligent qui met en évidence les effets du réchauffement climatique, de la première extinction aux projections alarmistes du futur de notre planète.

Paul Watson ne mâche pas ses mots, j'avoue avoir été souvent inquiète en lisant cet essai mais c'est son but et l'auteur saura nous proposer des solutions.
Commenter  J’apprécie          00
Urgence ! Il faut sauver les océans

Voici un petit livre, très simple d'accès qui permet d’entrer simplement au coeur des grandes questions écologiques actuelles, ainsi que de se familiariser aisément le problème que pose l’anthropocentrisme et pourquoi il est urgent d'adopter un model sociétal basé sur le biocentrisme, afin de préserer cet écosytème marin, qui nous apporte plus de la moitié de notre oxygène entre autre.

.

En une dizaine de chapitres, nous sommes invités à nous questionner sur nos modes de vies actuelles, notre addiction aux énergies fossiles, les conséquences de anthropocentrisme, la peur du changement climatique, et ce que nous pouvons faire ... le tout abordé de façon intelligente, questionnant et dressant le constat sans culpabiliser le citoyen lamba que nous somme. Ce qui lui permet de toucher un large public, aussi bien adulte, qu’adolescents ou réfractaire aux discours trop scientifiques.

.

Ce livre fait en quelque sorte suite au manifeste rédigé pour la Cop 21 de janvier 2016 : "Urgence! si l'océan meurt nous mourrons", qui invitait déjà les gouvernements tout comme les citoyens à se mobiliser en faveur des océans. Car pour reprendre les mots du capitaine emblématique de l'ONG Sea Shepherd : "Si l'océan meurt nous mourrons".

.

Berf c’est le livre idéal pour tous ceux qui ne comprennent pas pourquoi on nous bassine avec l’écologie et qui cherchent justement à comprendre.
Lien : https://youtu.be/AmkQVOtun3w
Commenter  J’apprécie          00
Sea Shepherd, le combat d'une vie

Passionnant ! J'adore...
Commenter  J’apprécie          00
Sea Shepherd, le combat d'une vie

La diversité marine est menacée déjà de nombreuses espèces ont disparu. La charte mondiale de la nature de L’ONU devrait protéger les espèces en danger. Malheureusement, L’ONU n’a pas les capacités pour faire respecter les lois internationales de conservation. C’est la raison pour laquelle la charte autorise les ONG à faire respecter les accords internationaux. C’est là que Paul Watson et Sea Shepherd interviennent. S’opposer aux braconniers n’est pas sans risques. La lecture du livre permet d’appréhender l’urgence de l’engagement et le danger de cet engagement.
Commenter  J’apprécie          00
Entretien avec un pirate

L'histoire de ce personnage est étonnante et vraiment passionnante. Un type hors normes. J'ai la chance d'avoir une dédicace.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Watson (219)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
121 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}