AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paula Fox (49)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Dieu des cauchemars

Pour le décor, La Nouvelle-Orléans, 1941. Ségrégation raciale. Bruits de guerre en Europe. Pour les personnages, une jeune fille, Helen, 23 ans, « expédiée » par sa mère dans la « Big Easy » sous un vague prétexte familial, en réalité pour vivre sa propre vie, et une cohorte de personnages tour à tour attachants, agaçants, prétentieux et j'en passe. D'une certaine manière, ces personnages - - sont liés les uns aux autres par une sorte de solidarité de voisinage, profondément conjoncturelle. J'ai éprouvé un certain plaisir à arpenter les rues de la Nouvelle-Orléans avec eux, à essayer de les comprendre, et comme Helen, sans toujours y parvenir.

Pendant quelques mois, elle puisera en chacun d'eux la sève qui achèvera de la faire grandir puis survient, presque brutalement le clap de fin, avec l'intrusion de la mort, de la maladie, de la la guerre et du temps qui passe. La vie en somme !

Une courte deuxième partie nous catapulte une vingtaine d'années plus tard – je ne suis pas certaine qu'elle était nécessaire – Paula Fox ayant sans doute voulu mettre les points sur les « i » et les barres aux « t ». On y apprend, sans trop de surprise, ce que sont devenus les survivants de la Nouvelle-Orléans et la confirmation de ce qu'on avait pressenti dans la première partie. Une fin douce-amère où les désillusions ont la part belle.
Commenter  J’apprécie          00
La légende d'une servante

Luisa Sanchez.

ou Luisa de la Cueva?

oh! Luisita, ta vie n'est pas facile.

les préjugés

le mépris

la haine

pourquoi? pourquoi???

tu ne te caches pas derrière de faux prétextes,

ta vie est ce qu'elle est.

tu l'as bâtie de tes mains

tu mérites de vivre enfin pour toi.
Commenter  J’apprécie          00
Les enfants de la veuve

Laura retrouve ses enfants la veille d'un départ en voyage pour un repas familial. Les dessous des histoires de chacun, les non-dits et le passé des différents personnages surgissent au détour des différentes scènes. C'est une sorte de huit-clos autour de Laura, personne charismatique.

L'étude des personnages est poussée, et l'écriture est parfaite. Mais quelques longueurs m'ont ennuyées.
Commenter  J’apprécie          00
Côte ouest

Paula Fox nous parle d'infime destins en suspens en proie à une réalité cruelle. On est proche du conte moral par moment mais c'est ce qui fait aussi son charme.
Commenter  J’apprécie          00
Les enfants de la veuve

un livre bouleversant, tout en finesse..et pourtant on a parfois envie de hurler devant ce manque d'amour d'une mère pour sa fille. On essaye de lui trouver des excuses, de chercher d'anciennes blessures qui expliquent ce comportement...on croit toucher une vérité du doigt...puis le doute se réinstalle.

Un huit clos époustouflant, des sentiments opprimés, des personnages se déchirant...est-ce que la clé est détenue par la grand-mère qui vient de mourir et dont sa propre fille cache le décès "histoire de ne pas gâcher la soirée" ?
Commenter  J’apprécie          00
L'hiver le plus froid : Une jeune Américaine ..

Un état des lieux de grandes villes européennes après la 2de guerre mondiale (Londres, Paris, Varsovie) quelques souvenirs et anecdotes qui font tombés les préjugés et les certitudes d'une jeune fille de 23 ans. Il n'y a pas beaucoup de lien entre ces moments vécus, ce qui rend la lecture un peu compliquée au début. Le personnage principale semble un perdue dans ce monde qu'elle découvre mais sans faire part de ces sentiments, on a l'impression qu'elle subit plus qu'elle n'est active et décrit avec un certain détachement.



Une lecture rapide qui aurait plus être plus approfondie, le froid est effectivement la chose que l'on ressent.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          00
Personnages désespérés

Au premier abord, on pourrait penser qu'il ne se passe pas grand-chose dans ce roman. Nous suivons le couple pendant quelques jours. L'auteur décrit leur quotidien, leur manière de le gérer, de réagir les uns par rapport aux autres, aux événements. On les voit côtoyant leurs amis.

Les relations de ce couple sont bien analysées par l'auteur. Il s'aime encore (certains de leurs actes le prouvent), mais la vie et le caractère de chacun a teinté cet amour de petites rancoeurs, d'un peu d'amertume. Sophie se prend même à regretter qu'une certaine chose ne se soit pas prolongée, chose qui ne serait peut-être pas arrivée si leur couple avait été plus solide.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          00
Les enfants de la veuve

Je trouve les cent premières pages un peu longue. La caricature des personnes est poussées trop loin ce qui empêche de s'attacher vraiment et de croire en chacun d'eux.. Puis après la révélation de la mort de la mère les protagonistes apparaissent vraiment et là l'écriture ciselée fait mouche. Dommage d'avoir perdu autant de temps



Commenter  J’apprécie          00
Les enfants de la veuve

Un livre glaçant sur la manipulation maternelle, le deuil et la filiation.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Paula Fox (394)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
165 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}