AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Pelham Grenville Wodehouse (412)


- Eh bien, vous pourriez... Oui, je vois ce que vous voulez dire... C'est difficile. Je sais, demandez à Jeeves.
- Nous avons demandé à Jeeves. Il dit que ça le dépasse.
- Que ça le dépasse ? Jeeves ?
- Oui, quel choc pour moi! Et il venait d'avaler du poisson, pourtant.
Commenter  J’apprécie          00
Jeeves, debout sur le trottoir, nous regardant partir comme un archevêque qui bénit des pèlerins, gardait la contenance de quelqu'un qui devait suivre de près en chemin de fer avec les bagages lourds.
Commenter  J’apprécie          00
- Et il voulait que vous veilliez aux pépins?
- Pas exactement, Monsieur. Mais il désirait connaître mon opinion.
- Ils viennent tous à vous, Jeeves, du plus petit jusqu'au plus grand.
- Monsieur est bien bon de le dire.
Commenter  J’apprécie          00
Si je n'avais pas retrouvé cette fichue breloque, je n'aurais pas fini d'en entendre. L'affaire aurait fait date. Les bouleversements mondiaux auraient été repérés suivant qu'ils se seraient produits « vers l'époque où Bertie avait perdu cette broche » ou bien « juste après que Bertie se fut conduit de façon tellement idiote avec le cadeau d'anniversaire de Florence ».
Commenter  J’apprécie          00
- Eh bien, c'est comme ça. Voilà Jeeves. Là où les autres se frappent le front et s'arrachent les cheveux, il agit ; Napoléon était ainsi.
Boko branla la tête.
- Tu ne peux pas comparer Napoléon à Jeeves.
- C'est comme si l'on comparait un honnête cheval de selle à un yearling de premier plan, approuva Nobby.
Commenter  J’apprécie          00
C'est comme Shakespeare, ça sonne bien mais ça ne veut rien dire.
Commenter  J’apprécie          10
Moi, je n'ai jamais trouvé hôte ou hôtesse qui puisse supporter ma présence plus d'une semaine environ. En vérité, longtemps avant cela, en règle générale, la conversation à table se met à tourner sur le sujet des trains pour Londres, les hôtes espérant manifestement que Bertram profitera de l'excellent service offert par les chemins de fer.
Commenter  J’apprécie          00
- Je vous inviterais bien à dîner, mais, malheureusement, l'un de mes invités s'est enfui avec la cuisinière.
- Ce n'est pas idiot, s'il devait s'enfuir avec quelqu'un. On a du mal à trouver des cuisinières, de nos jours.
Commenter  J’apprécie          00
Bonsoir, Monsieur, dit-il. Voudriez-vous un amuse-gueule ? Je rends service à Mr. Butterfield, qui est occupé en ce moment à écouter à la porte de la pièce où Sir Watkyn est en conférence avec Miss Bassett. Il m'a dit qu'il prépare ses Mémoires et ne perd jamais une occasion de rassembler du matériel intéressant.
Commenter  J’apprécie          00
- Vous vous êtes caché derrière le canapé ?
- En vitesse.
- Une manœuvre très avisée de votre part, si je puis me permettre, Monsieur. Elle montre une ressource et une rapidité de pensée qu'on ne saurait trop admirer.
Commenter  J’apprécie          00
Il ne semblait pas possible d'avoir un instant de paix dans cette maison maudite. Soit on planait sur les cimes tel un aigle, soit on se cachait derrière les canapés tel un canard plongeant. En plus des bousculades et des remue-ménage, ces sortes de choses blessent les esprits les mieux trempés et ne font aucun bien non plus aux plis de pantalons.
Commenter  J’apprécie          00
Maintenant, par exemple, au lieu d'être froid et distant, comme l'eût été un homme de moindre grandeur, il montrait la plus extrême inquiétude. C'est-à-dire qu'il permit à un sourcil de s'élever peut-être de cinq millimètres, ce qui est ce qu'il fait de mieux en matière d'expression de son émotion.
Commenter  J’apprécie          00
...un léger grognement qui rappelait assez le bruit d’un volcan mal éteint. Freddie eut l’impression qu’une coulée de lave pouvait sortir brusquement de la bouche de l’homme qui le contemplait, et il n’était pas absolument certain de se trouver très à l’aise.
Commenter  J’apprécie          10
...il vida son verre. La base du produit fabriqué par Mr. Silvers devait être du vitriol pur ; la première gorgée paraissait bizarre, mais dès que vous étiez habitués à sentir le haut de votre crâne se soulever comme le couvercle d’une bouilloire sur le feu, l’effet en était agréable. 
Commenter  J’apprécie          10
Ce qu'a fait Shakespeare est très différent de ce que j'ai fait moi, mais ça ne veut pas forcément dire que c'est moins bien. Il y a chez lui des passages auxquels j'aurais été très content d'accoler mon nom. Le machin avec “demain, demain et demain ” par exemple ; on peut dire que là-dedans il a donné pas mal d'effet à sa balle. Et je me demande si dans le domaine des personnages j'ai réussi beaucoup mieux que son Falstaff. Non ce type était peut être grossièrement matérialiste, mais une fois qu'il avait pris ses repères il s'y entendait quand même pour mettre dans le mille. En tous les cas, moi, je le mettrais sans hésiter dans la catégorie des Wodehouse.
Commenter  J’apprécie          00
- Je ne les ai jamais revus depuis l'âge de dix ans, mais l'impression qu'ils m'ont laissée est celle de poireaux de fort calibre.
Commenter  J’apprécie          20
Et la petite fête commença. C'était une de ces réunions gaies, joyeuses, animées, où chacun tousse deux fois avant d'ouvrir la bouche et se décide à la refermer sans avoir dit un mot.
Commenter  J’apprécie          20
L'Angleterre est un pays trop petit pour pouvoir y vivre tranquille avec tante Agathe sur le sentier de la guerre.
Commenter  J’apprécie          20
-Jeeves, dis-je, ce sont de graves nouvelles, mais elles viennent à un moment où je suis prêt à les recevoir. Je viens de voir Esmond Haddock terrasser cinq tantes, et je sens qu'après ce spectacle il serait honteux, pour un Wooster, de reculer devant une seule. Je vais descendre et faire l'Esmond Haddock avec tante Agatha. Mais si vous voyez que les choses commencent à mal tourner, vous me prêterez votre matraque, n'est-ce pas Jeeves ?
Commenter  J’apprécie          10
- Ainsi ! dit-il, et je fus sidéré de constater qu'il y avait des gens qui employaient cette interjection. J'avais toujours pensé que c'était une de ces expressions qu'on ne trouve que dans les livres, comme "palsambleu", ou "ventre saint gris".

Pourtant il n'y avait pas d'erreur possible. Bizarre ou non bizarre, il avait dit "ainsi", et il ne me restait plus qu'à envisager la situation ainsi créée.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pelham Grenville Wodehouse (1381)Voir plus

Quiz Voir plus

Jeeves

Quel est la profession de Jeeves ?

Jardinier
Valet
Chauffeur
Médecin

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Jeeves de Pelham Grenville WodehouseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}