AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Geluck (441)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Chat et les 40 bougies

Comme il est dit sur la première page de cet album, cela fait trois ans qu'il n'y avait pas eu d'album du Chat.

Malheureusement, ce temps n'a pas permis à Philippe Geluck de peaufiner cet album anniversaire. À part quelques gags assez drôles, je trouve ce tome 24 bien terne entre des blagues ratées et des réflexions bien moins pertinentes que d'habitude.

Les albums se suivent et se ressemblent beaucoup (trop) et on finit par se lasser des jeux de mots, des blagues et même des réflexions du Chat. Bref, je pense que la série mériterait de se renouveler un peu et il est dommage que cet anniversaire des 40 ans du Chat n'en a pas été l'occasion !

J’atténue tout de même ma critique un peu négative de cet album car il reste toujours le plaisir de retrouver le Chat ; et même si dans l’ensemble cet album est moins réussi qu’est les autres, il y a plusieurs gags qui font remonter la moyenne d’humour de ce 24 tomes.
Commenter  J’apprécie          60
L'Art et le Chat

Je remercie les éditions Casterman et l'opération Masse critique Babelio pour l'envoi de ce livre.



Cet album est la réédition d'un titre du Chat déjà paru et correspond ici au catalogue de l'exposition du même nom qui a eu lieu à Paris. J'ai donc été surprise en le recevant car je m'attendais à des planches de BD uniquement.



Grand amateur d'art, comme il l'explique dans une courte interview au début de l'album, Philippe Geluck a sélectionné une trentaine d'artistes dont il présente, avec sérieux mais avec humour aussi, la vie et une oeuvre, associée à un détournement humoristique par le Chat. Les textes sont rapides à lire et vont à l'essentiel, permettant aux novices en histoire de l'art d'en apprendre plus sur l'oeuvre et de comprendre le trait d'humour qui l'accompagne.



A la fin, en bonus, plusieurs dessins tirés des albums du Chat sur le thème de l'art et une double-page sur l'enfance de certains grands artistes, version le Chat.



Si le format n'était pas celui que j'espérais, j'ai beaucoup ri en lisant cet album, qui devrait aussi bien plaire à ma collègue d'arts plastiques et pourquoi pas à mes élèves.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
L'Art et le Chat

Un très bel album.

Beau et instructif.

Geluck nous fait part de ses goûts artistiques.

Accompagné de son chat il nous montre des œuvres le plus souvent connues et quelques artistes que je ne connaissais pas.

Sur chaque double page, il y a une représentation d'une œuvre et un dessin du chat en pleine forme qui y va de ses réflexions acerbes.

Et aussi, une explication de l’œuvre, une biographie de l'artiste, et un commentaire de Geluck.

C'est très agréable à lire et à regarder.

On va du plus classique au plus contemporain.

Un album qui se picore un peu chaque jour avec plaisir.

Bien qu'aimant les chats, je ne suis pas spécialement fan du Chat de Geluck, mais là j'avoue qu'il m'a emportée avec plaisir.

C'est très bien mis en page, riche, complet, intéressant.
Commenter  J’apprécie          140
L'Art et le Chat

Dans cet album, Geluck et son Chat nous emmènent dans leur galerie d’art. Au programme, pas moins de 80 œuvres souvent connues et iconiques : La Laitière, Le Cri de Munch, les portraits d’Arcimboldo, les peintures de Soulages ou encore, le Discobole. J’ai aimé cette visite privée, redécouvrir des œuvres mythiques, en découvrir d’autres. Philippe Geluck agrémente notre visite d’informations et d’anecdotes en tous genres. Et Le Chat, dans tout ça ? Il est présent à chaque double-page, soit sous forme de vignettes de bandes dessinées, de sculptures et autres.



J’ai aimé l’humour omniprésent, les jeux de mots et calembours. Quel plaisir que de retrouver la plume de Geluck et son animal mythique mêlés à l’Art ! J’ai trouvé le mélange parfaitement dosé. Cet album s’adresse à tous, nul besoin d’être passionné d’art pour apprécier, bien au contraire.



Pour conclure, L’Art et Le Chat a eu un effet madeleine de Proust sur moi et m’a rappelé certaines oeuvres étudiées à l’école et d’autres, déjà admirées dans les musées. Je suis aussi ravie d’avoir retrouvé Le Chat et son maître ! Je remercie les éditions Casterman et Babelio pour l’envoi de ce titre, dans le cadre d’une opération Masse Critique.
Lien : http://romansurcanape.fr/l-a..
Commenter  J’apprécie          40
Le Chat, Tome 2 : Le retour du Chat

Suite à mon avis mitigé sur le premier tome, j'ai quand même décidé de lire le tome 2 pour me faire un deuxième avis j'ai préféré celui-ci.

J'ai trouvé l'humour et les réflexions philosophiques de ce tome plus percutantes.



Bon le dessin n'est toujours pas très travaillé mais cette l'humour fait mouche pour moi.

Commenter  J’apprécie          20
Le Chat, tome 1 : Le Chat

Je n'ai pas aimé.. je ne sais pas si je suis mauvais public ou simplement pas la cible.

Le style me rappelle un peu Garfield avec des gags courts mais là où Garfield fait mouche, le chat me décroche à peine un sourire..

Peut-être que le format bd n'est pas adapté, un gag par jour dans un journal fait peut-être plus facilement mouche.

Pour ma part j'ai eu la sensation d'un humour absurde où ce qui est drôle ce que rien n'est drôle et paraît forcé..



Quant au style du dessin.. il est simpliste et pas vraiment détaillé.



A voir par la suite si les blagues seront meilleures.
Commenter  J’apprécie          10
Le Chat et les 40 bougies

On pourrait croire que 40 ans, c'est l'âge de la raison, et que ce charmant personnage se serait assagi.

Mais non. C'est toujours aussi efficace. L'humour du chat ne s'alterne pas avec le temps. C'est drôle, caustique, grinçant parfois, et tellement bien vu.

On passe un bon moment en sa compagnie, avec ces réflexions absurdes et logiques à la fois, même si des fois, c'est un peu limite.



Commenter  J’apprécie          20
Le Chat, tome 21 : Chacun son chat

🌺Chacun son chat🌺 de Philippe Geluck

- 48 pages - 12,50€



Le chat est né en 1986 par Philippe Geluck.



Une bd avec des dessins drôles faisant parler le chat avec des paroles sarcastiques, parfois drôles, mal placées ou décalées selon le lecteur.



De l’humour sur des sujets d’actualité.



Ce n’est pas ma tasse de thé mais cette bd Trouve ces lecteurs.



J’aime beaucoup la simplicité des illustrations.



Commenter  J’apprécie          00
Le Chat et les 40 bougies

Le retour du Chat en papier après avoir bourlingué en statue. Cette fois, on peut le reprendre en mains. Pour retrouver l’esprit caustique et surprenant de son auteur. Quelques éclats de rire spontanés et, de temps à autre, une pause pour réfléchir. Lequel de nous 2 est le moins con ?
Commenter  J’apprécie          10
Le Chat et les 40 bougies

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé ce nouvel du Chat qui n'a rien perdu de sa morgue et de son humour. J'aime toujours autant cet humour calme, si simple en apparence, sans prétention, qui repose aussi bien sur les "pensées" du chat que sur les dessins. Vraiment c'est un bon moment de lecture détente à partager.
Commenter  J’apprécie          00
Le Chat et les 40 bougies

Faut il encore présenter le Chat et son auteur? Pour ses 40 bougies, Geluck nous a offert un album de bonne tenue, assez classique.

Personnellement j'adore cet humour un peu absurde, au premier degré, qui joue avec les mots et nous provoque gentiment.
Commenter  J’apprécie          60
Le Chat et les 40 bougies

C'est toujours un plaisir de retrouver le chat et ses aphorismes, ces réflexions absurdes et logiques à la fois, pince sans rire, il joue sur le mots, sur les situations, à la façon d'un Raymond Devos. 40 ans déjà, ça ne me rajeunit pas, lui non plus.
Commenter  J’apprécie          190
Le Chat - Best of 2009 : Le top du Chat

Après être aller en Belgique lors de vacances, un nouveau héros de bande dessiné c'est offert à moi : le chat de Geluck.



Une BD fort sympa et drôle en même temps que j'ai de suite emprunter au CDI. Des gags (=des blagues) de toutes âges (dont certaines que j'ai pas compris et d'autres qui m'ont fait bien marrer comme le reste de ma famille).



Je vous le conseille si vous voulez :

-Rire

-Lire

-Et vous amusez !



Bon, je vous laisse, je vais continuer à lire la suite !
Commenter  J’apprécie          20
Le Chat et les 40 bougies

Le Chat est de retour pour fêter ses 40 ans ! Et oui cela faisait 3 ans qu'un album n'était plus paru. 



À 40 ans, il ne change pas ! Il est toujours aussi bavard et adapte des bons mots. 



Allez Roger ! Un muscadet ! 



Commenter  J’apprécie          40
Le Chat et les 40 bougies

Retrouver le Chat est toujours un plaisir, même s'il dure depuis 40 ans!



Il y a une blague que je ne comprends pas: page 8 .

Cher Monsieur, j'ai vu le chat...qui peut m'éclairer?

Je me demande si ma collection est complète...à cause de travaux tout est sens dessus dessous. Je voudrais surtout retrouver le volume dédicacé.
Commenter  J’apprécie          112
Le Chat et les 40 bougies

Nous retrouvons Le chat et les 40 bougies de Philippe Geluck après quelques années d'absence mais ça en valait la peine. C'est toujours un régal de lire ses bd! Humour noire, humour tout court, on passe toujours un bon moment de lecture. Comment s'en lasser?
Commenter  J’apprécie          40
Le Chat et les 40 bougies

Cela faisait trois ans déjà depuis le dernier album du Chat. C'est vrai que nous avons eu la chance d'admirer les sculptures monumentales dans 6 villes européennes dont Bruxelles l'été dernier mais c'est du bonheur de le retrouver dans ce 14ème album.



Un petit événement car le Chat fête cette année ses 40 ans ! et à cette occasion, nous avons droit à 16 pages de plus qu'à l'habitude.



J'ai pris beaucoup de plaisir à le retrouver, sur un ton parfois tendre, à d'autres moments caustique. Philippe Geluck aborde tous les sujets même les plus sensibles. J'ai souvent souri et ri à la lecture de cet album disponible dans toutes les bonnes librairies.





Ma note : ♥♥♥♥
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20
Le Chat et les 40 bougies

Ce 24ème opus de Philippe Geluck ne m'a pas déçu, bien au contraire. J'ai retrouvé l'humour incroyablement brillant et subtil que j'apprécie tant. Certes des fois c'est un peu plus lourd, mais au fond toujours tout de même au xième degré...

Dans l'intro, le chat nous rappelle qu'entre lui et nous il y a et il brandit un petit portrait de Geluck...Et plus loin un homme s'arrête devant un tableau blanc devant lequel un peintre se tient, un pinceau à la main. "Comment va s'intituler votre tableau ? Réponse : " la liste de toutes les raisons d'espérer" Nouvelle question "quand pensez-vous l'avoir terminé ?" Réponse (c'est quand même puissant !) : "Il est terminé".

Bref brillantissme, virtuose même en son genre. Le genre de livre que j'ai préféré savourer petit à petit !
Commenter  J’apprécie          90
Le Chat, tome 8 : Le Chat 1999, 9999

En cette année 2023 où Le Chat de Philippe Geluck fête ses quarante printemps, il est bon de lire ou de relire au coin du feu ses aventures de jeunesse. Et de constater qu'il n'a pas pris une ride, même celle du sourire !

A déguster, à partager sans attendre les cinquante ans du Chat.
Commenter  J’apprécie          202
Le Chat, tome 4 : Le Quatrième Chat

Ce que j'aime bien avec le chat, c'est que la lecture passe toujours très rapidement, mais que malgré tout on retient toujours au moins une chose, les réflexions du chat sont toujours pertinentes et très drôles, mais si je suis passé à côté de certaines, je dis bien l'avouer.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Philippe Geluck Voir plus


{* *}