AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Geluck (443)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Chat, tome 8 : Le Chat 1999, 9999

En cette année 2023 où Le Chat de Philippe Geluck fête ses quarante printemps, il est bon de lire ou de relire au coin du feu ses aventures de jeunesse. Et de constater qu'il n'a pas pris une ride, même celle du sourire !

A déguster, à partager sans attendre les cinquante ans du Chat.
Commenter  J’apprécie          202
Le Chat, tome 4 : Le Quatrième Chat

Ce que j'aime bien avec le chat, c'est que la lecture passe toujours très rapidement, mais que malgré tout on retient toujours au moins une chose, les réflexions du chat sont toujours pertinentes et très drôles, mais si je suis passé à côté de certaines, je dis bien l'avouer.
Commenter  J’apprécie          40
Je chemine avec... Philippe Geluck

Sourire, non mourir de rire et pleurer de tout. Les éditions du Seuil propose une collection « Je chemine avec … » des personnalités médiatiques au parcours diversifié, inspirant pour la jeunesse comme les curieux. La dernière biographie aborde le parcours extrêmement riche de Philippe Geluck : théâtre, télévision, radio, dessin et sculpture. Une succession d’entretiens menés par Sophie Lhuillier dresse le portrait du Petit Geluck, du Grand Geluck et du Geluck dessinateur humoriste. Je ne sais quelle personnalité est la plus connue quoique … Le Chat dépasse certainement le maître aujourd’hui même si c’est grâce à la présence médiatique de Geluck que sa carrière a décollé. Capacité de travail, polyvalence et esprit d’entreprise non sans prise de risque distinguent ce célèbre belge depuis de nombreuses années. J’ai vraiment apprécié la dernière partie consacrée au métier de Philippe Geluck, sa façon de le pratiquer, d’exprimer une liberté d’expression qui lui est propre. Le livre est parsemé d’anecdotes, de blagues et d’un bonus de six dessins afin d’éviter toute frustration malencontreuse aux amateurs d’humour.
Commenter  J’apprécie          20
Le Chat, Tome 14 : La marque du chat

La marque du Chat, ce n'est pas sa griffe, car le Chat de Philippe Geluck, c'est bien plus qu'un dessin qui se déclinerait sur des t-shirts ou des mugs. Une silhouette ronde, mais qui n'est pas le fait d'un bon gros matou, mais bien d'un personnage qui aime occuper toute les cases à lui tout seul, ou presque.
Commenter  J’apprécie          140
Le Chat, tome 4 : Le Quatrième Chat

N'étant pas un mouton, je me permets de lire Le Chat, tome 4 : Le Quatrième Chat, après le tome 14 et même le tome 23. Pour les quarante ans du Chat (il est né en 1983), il est normal de revoir ses albums dessins d'enfance, même s'il a peu changé depuis ses débuts dans le journal Le Soir.
Commenter  J’apprécie          70
Le Chat, tome 1 : Le Chat

Est-ce parce que j'aime les chats que j'aime Le Chat de Philippe Geluck ?

Certainement pas, tant le matou de bande dessinée, loin de retomber toujours sur ses pattes préfère rester les deux pieds sur terre. Consommons Le Chat sans modération, s'il est vrai que le rire est le meilleur médicament.
Commenter  J’apprécie          160
Le Chat, Tome 16 : Le chat, acte XVI

Si vous avez un coup de cafard, prenez un peu de chat, et chat ira beaucoup mieux! Moi, je me soigne au Chat de Philippe Geluck, et j'ai toujours plaisir à relire ses albums

Celui-ci n'est peut-être pas le meilleur, mais on rit tout de même. Et puis, on aime retrouver les vieilles blagues : "Roger,un muscadet" relookées, ou bien ces dessins d'une autre époque détournés et réinterprétés. Quant à la burka, elle occupe plusieurs cases au fil des pages. Et on ne se lasse pas des gags en 3 cases, humour bref mais efficace! J'ai bien aimé aussi les intrusions de Geluck dans son propre dessin

Bref, un bon moment de lecture ou de relecture. l
Commenter  J’apprécie          160
Le Chat, tome 10 : Le Chat est content

Avec Le Chat est content de Philippe Geluck on sourit beaucoup, même si la souris n'est pas là et que le Chat ne danse pas. Vous reprendez bien une tranche d'humour belge, une fois (ou deux).

Difficile de faire 250 caractères de long, on n'en demande pas autant à Philippe Geluck.
Commenter  J’apprécie          160
Le Chat, Tome 13 : Le Chat a encore frappé

Ce qui me frappe chez Philippe Geluck, c'est son humour percutant. Le Chat a encore frappé, tome 13 de la série, ne fait pas exception. Pas d'histoire ni de prise de tête pour cet humour au dessus de la ceinture. Je chalue cette série. Et hop, au suivant.
Commenter  J’apprécie          140
Le Chat, tome 1 : Le Chat

Les aphorismes du Chat!

Je me demande comment Philippe Geluck parvient à en trouver autant!

Quel dommage que ses chevilles semblent enfler considérablement et qu'il se perde désormais dans des émissions radiodiffusées dont la vulgarité contraste tant avec la finesse féline...
Commenter  J’apprécie          20
Le Chat, tome 11 : L'Affaire le chat

La différence entre Tintin et le Chat ? Tintin a un chien et le Chat a une souris. Chien et souris s'appellent Milou. Notre gros félin préféré nous entraine encore une fois dans son monde absurde, poétique, délirant et souri-ant. L'affaire le Chat est dans le sac, non dans l'album numéro 11.

Bon amusement !
Commenter  J’apprécie          220
Le Chat, tome 5 : Le Chat au Congo

En 2007, j'aurais voulu inviter Philippe Geluck à Ouagadougou pour parainer une bibliothèque pour donner aux enfants le goût de la lecture.

Sans avoir lu Le Chat au Congo, je me suis demandée pourquoi les rares albums du Chat arrivés au coeur de l'Afrique de l'ouest avaient autant de succès auprès des enfants.

Il faut dire que les enfants ne pouvaient que lire dans la cour de l'école le mercredi après-midi, deux ou trois heures. Pas vraiment le temps de se plonger dans un récit plus long et plus structuré.
Commenter  J’apprécie          130
Le Chat, tome 3 : La Vengeance du Chat

Le Chat en tutu rose qui nous annonce en couverture "ça va saigner". Mais ce volume n'est pas plus gore que les tomes précédents ou suivants. Philippe Geluck a seulement voulu que ses lecteurs ne se fient pas uniquement aux rondeurs de notre félin littéraire, mais que celui-ci possède également des griffes et un esprit acéré.

Pour notre plus grand bonheur de lecteur.
Commenter  J’apprécie          120
Le Chat, tome 23 : Le Chat est parmi nous

Le Chat est parmi nous est un album de dessins du Chat de Philippe Geluck de 2020, année de confinement mondialisé. Heureusement que le Chat est là pour nous remonter le moral et nous faire sourire et même rire, chacun le nez dans l'album.

Je recommande la série Le Chat sans aucune modération ni sans aucune comparaison entre les albums.
Commenter  J’apprécie          110
Le Chat, tome 7 : Le Chat à Malibu

Après avoir vu l'exposition des statues du Chat au parc de Bruxelles cet été, j'ai pu me procurer une dizaine d'albums lors d'une brocante.

Je me suis régalée des bons mots du chat, qu'il soit à Malibu ou ailleurs, je ne m'en lasse pas. Une manière agréable de commencer la journée, ou de la finir. Devrait être prescrit comme remède à la déprime.

Commenter  J’apprécie          103
Le Chat, tome 3 : La Vengeance du Chat

Ca fait sourire mais rarement plus. Des idées amusantes, un jeu avec la mise en scène intéressant mais aussi pas mal de situations que j'ai lu sans en retenir quelque chose. Un petit classique de divertissement, sympa pour une petite pause lecture mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          00
Le Chat déambule

Au préalable ou en complément à la visite de l'exposition, la nouvelle édition revue et augmentée de l'album catalogue de l'exposition est vraiment une belle façon d'immortaliser ce magnifique travail.



J'ai aimé le lire, on découvre le parcours des presque 45 ans de carrière de Geluck. Baigné depuis sa plus tendre enfance dans le monde de l'art avec un père dessinateur et une mère soprano, Philippe devait prendre à son tour, une carrière artistique. On suit son parcours, peintre, dessinateur, les années télé et radio (Lollipop, le jeu du dictionnaire) et enfin en 1983 la naissance du Chat.



C'est une rencontre qui sera déterminante qui l'amènera à la sculpture, celle avec François Deboucq en 1987. Il y a d'autres moments clés que l'on découvre :



- 1994 collaboration avec le chocolatier Galler et sa célèbre "langue de chat"

- 2003 Le Chat s'expose aux Beaux-Arts à Paris 350 000 visiteurs

- 2003 Le Chat prend du volume avec la création de sa peluche

- 2011 La minute du Chat des capsules télé





On y retrouve bien entendu des planches, de l'humour. Ce que j'aime par dessus tout chez Geluck ce sont les références artistiques le plus souvent avec ses gags.



Un chapitre nous parle de l'histoire de l'humour en art au fil des siècles et de la genèse et explication des statues et leur conception.



C'est bien instructif, vraiment cela en vaut la peine et de surcroît c'est un objet magnifique.



J'ai passé un excellent moment.




Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20
Le Chat - Encyclopédie universelle 02 : Made ..

Je vous fais une chronique, même si je ne l'ai pas terminé. Il s'agit en effet d'une « encyclopédie » humoristique, donc il n'y a pas vraiment de début ni de fin et on peut en lire un bout quand on veut. J'ai lu un peu plus de la moitié.

C'est un livre format BD qui date des années 90, et ça se ressent dans les références (j'en avais certaines, mais pas toutes car j'ai dû oublier qui étaient certaines personnes depuis), l'humour de cette encyclopédie n'est donc pas universel ni intemporel. J'en aurais eu un autre avis si je l'avais lue à l'époque.

Je n'ai pas compris toutes les blagues et certaines, que j'ai comprises, n'étaient pas (plus) drôles, car l'humour change avec les moeurs je pense.

Par contre les illustrations (qui sont aussi humoristiques) sont plus rigolotes.
Commenter  J’apprécie          10
Le Chat, tome 18 : La bible selon le chat

Grand amateur de Geluck, j'avoue avoir été déçu par cet album pas comme les autres.

Mis à part quelques bonnes planches, je n'ai pas retrouvé cet esprit fin qui joue sur les mots et les situations et que j'apprécie particulièrement. Dans les albums précédents, il y avait 80% de pages au top et 20 % de lourd ou pas drôle. Ici la proportion est inversée et on est plus dans le lourd que dans le juste pas drôle.
Commenter  J’apprécie          40
Peintures

Un numéro spécial offert en décembre 2022 avec d'autres albums. La thématique de l'art donne lieu à ce recueil de dessins et peintures de Geluck. On y retrouve l'esprit qui caractérise le dessinateur, qui a cependant fait beaucoup mieux par ailleurs.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Philippe Geluck Voir plus


{* *}