AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Raxhon (88)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le secret descendance

Mon principal regret : ne pas avoir pris le temps de lire les deux premiers ouvrages relatant les aventures de Laura et François.

Avoir un historique de leur relation m'aurait sans doute permis de mieux saisir certains clins d'œil  à leur passé commun et à leurs précédentes péripéties.

Je les découvre aujourd'hui en couple uni mais dont la stabilité est incertaine. Les forces dans cette union ne sont pas égales et je considère que Laura, malgré sa grande force de volonté, dépend beaucoup trop de François.

L'une part aux États-Unis, à Roswell, aider à établir ou non une vérité si longtemps espérée par les croyants.

L'autre part en Argentine recevoir les honneurs et la reconnaissance de ses pairs.

Je ne vais pas mentir, une seule des deux histoires m'a passionnée.

J'avais une connaissance restreinte de la tragédie qu'avaient connue les familles des résistants argentins. Le douloureux secret national n'a explosé il y a finalement peu de temps, le désespoir de ces familles meurtries par ces enlèvements d'enfants, ces pertes, ces amputations d'eux mêmes.

Je ne vais pas faire ici un résumé de cette partie de l'histoire mais je peux vous assurer qu'elle nous est contée d'une manière tout à fait réaliste et brute. Pas de fioriture car les anciens méchants le sont toujours et menacent le rétablissement de cette vérité libératrice et précaire d'un passé national tragique.

Les aventures de Laura à Roswell m'ont beaucoup moins intéressée. Le thème, en lui-même, ne m'a jamais guère passionnée.

Heureusement, l'écriture, le travail de recherche de l'auteur m'ont permis d'en apprendre beaucoup plus sur cette légendaire histoire.

Et puis, sans Roswell, il n'y aurait pas eu Ted. Et sans Ted...

Je découvrirais avec plaisir les autres différents ouvrages de cet historien / conteur d'aventures.
Commenter  J’apprécie          592
La solution Thalassa

Un couple, deux historiens, François et Laura.

Ces deux-là se retrouvent toujours dans des situations rocambolesques et périlleuses.

Ce livre ne fait pas exception.



Invité par un patron richissime a donner une conférence devant ses employés sur le pourquoi et le comment de l'holocauste, François a un doute à la suite de sa prestation.

Son public paraissait plus intéressé par la défense et la logique du projet nazi que par la réalité cauchemardesque et le souvenir d'une des pires périodes de l'histoire de l'Homme.



Quel est le projet de cet homme d'affaires ?

La question ne se pose plus quand un document, un manifeste se retrouve entre les mains des deux historiens.

Imaginez le pire, vous serez encore loin du contenu de ces pages.

La solution finale à plus grande échelle pour sauver la Terre.

Le pourquoi de cette solution est empli de réalisme. La terre se meurt et il est trop tard pour y pouvoir grand chose. Nous avons tout détruit, volontairement ou non, simplement en existant. Nous sommes trop nombreux.

Alors ce groupe de personnes se voulant écolo mais plus mégalo qu'autre chose a trouvé une solution : assassiner le plus grand nombre, mécaniquement, de façon organisée. Pire, ce manifeste et sa perversité souhaitent que ce soit la population elle-même qui en arrive à souhaiter et faire ce choix, que cette solution soit celle de tous.



Une manipulation de masse, Internet dans toute sa splendeur, quand le faux devient le vrai, quand il n'y a plus besoin de preuve pour croire et penser savoir.



Les ficelles peuvent paraitre grosses mais malheureusement, la réalité est pourtant si proche, à moindre échelle.

La course contre la montre est lancée et François et Laura, historiens professionnels de l'analyse et de la critique, vont devoir utiliser tout leur potentiel pour empêcher l'impensable et pour réussir à ouvrir les yeux de tous sur cette tentative misérable de destruction de notre humanité.



Les livres de Philippe Raxon vous ouvrent les yeux sur l'état de notre monde. Ces fous n'ont pas tort, notre Terre est vraiment mal en point et je ne suis pas sûre qu'il existe des solutions pour les générations futures.



Une lecture très prenante,une écriture très claire et tant mieux car les analyses de nos deux héros sont souvent très pointues.



Un excellent moment passé à lire cette oeuvre.
Commenter  J’apprécie          503
La solution Thalassa

J'ai retrouvé avec plaisir les deux historiens dont j'avais fait la connaissance dans « le complot des philosophes » : le très distingué François Lapierre et la sensuelle Laura Zante. Tous deux vont être confrontés à une nouvelle énigme dans ce deuxième tome de leurs aventures.

Curieusement au même moment, l'un et l'autre sont recrutés pour un travail en relation avec la seconde guerre mondiale, François pour une conférence sur la Shoah, à l'initiative d'un chef d'entreprise dans le domaine des nouvelles technologies, et Laura pour faciliter le rapatriement par un militaire haut-gradé américain du corps de son père, tué pendant la guerre en Belgique. Ces deux évènements vont se retrouver liés, à la suite de la remise à nos deux historiens d'un document pour le moins inquiétant « La Solution Thalassa »

Le thème est différent du premier livre, plus ancré dans l'actualité et ô combien vraisemblable : Une organisation inconnue essaye de mettre en place une solution drastique pour sauver l'humanité du réchauffement climatique et des bouleversements qui, si rien n'est fait, peuvent conduire à l'extinction de l'humanité. La fin est louable, sauver la planète, les moyens le sont moins et le pire ne sera peut-être pas évité.

Les passages d'action sont entrecoupés de phases de réflexion pour nos deux historiens, où l'auteur met à nouveau en lumière les différentes phases et méthodes de la recherche et critique historiques. Les raisonnements de nos historiens sont parfois complexes, mais l'auteur s'attache à les rendre accessibles : François Lapierre se fait alors professeur pour son plus grand plaisir, la plus grande joie de Laura et la nôtre aussi. Ces intermèdes sur le travail des historiens, leurs réflexions, leur capacité à prendre les problèmes sans idées préconçues m'ont passionnée. J'aime apprendre tout en lisant, compléter mes connaissances et ce roman est truffé (terme choisi en hommage aux amateurs de bonne chère que sont les héros de ce livre) d'informations.

J'ai cependant mis un peu plus de temps pour accrocher (quand je dis accrocher, c'est ne plus pouvoir poser le livre pour vite connaître la suite) que dans le premier livre, les passages d'action étant moins intenses, dans les premières parties du livre, Cela va se corser ensuite pour un final éblouissant. J'ai aussi un peu regretté l'absence de Hugo Boss et de son humour ravageur. Heureusement, François et Laura n'ont pas abandonné leur gout pour la gastronomie, et j'ai pu encore rêver de partager quelques repas à leurs côtés.

Une lecture enrichissante, sur des problématiques encore et toujours d'actualité, pour laquelle je remercie une nouvelle fois l'auteur.

Commenter  J’apprécie          466
Le complot des philosophes (La Source S)

Il me fallait enfin lire le premier livre où se trouvent réunis Laura et François.

Et quelle satisfaction de pouvoir lire et découvrir les prémices de leur relation fusionnelle, intellectuelle et sentimentale.



L'auteur choisit ici un thème récurrent dans notre littérature contemporaine : Jésus-Christ a-t-il existé ? Les origines de la chrétienté sont-elles réelles ?

La question se pose fortement lorsque c'est le philosophe Sénèque qui affirme, dans une lettre écrite de sa main, avoir tout créé, tout inventé et mis en place un système de propagation d'une rumeur concernant l'existence d'un homme hors du commun.



Lorsque Laura, jeune chercheuse et historienne, met la main sur cette lettre, il s'agit, avant de paniquer, d'analyser, de prouver, de chercher des preuves de la réalité des propos du philosophe. Et pour ce faire, qui de mieux que François Lapierre, le très réputé historien, professeur à la Sorbonne et spécialiste de l'étude des sources.



Une course contre la montre va alors commencer et le couple, entouré d'amis et d'ennemis, va devoir risquer sa vie pour réussir à remonter le temps sur les traces de certains personnages historiques qui ont, eux-mêmes, eu ce secret entre leurs mains et ont su l'utiliser et le préserver.



Mais une fois le secret découvert, une fois la preuve trouvée,que faudra-t-il faire ? Dire au monde la vérité et renverser une religion ou taire la réalité et laisser persister un mensonge bien installé ?

C'est à vous, cher lecteur de le découvrir.



Encore une fois, Philippe Raxhon a su me faire voyager à travers le temps et je continue à apprécier ce couple d'aventuriers des temps modernes et leurs joutes verbales.
Commenter  J’apprécie          370
Le complot des philosophes (La Source S)

« Les représentations de la réalité sont plus puissantes que la réalité »



Partant de ce postulat, l'auteur nous amène à réfléchir sur ce qui pourrait être la plus grande imposture de l'histoire : Et si l'origine d'un élément fondateur de nos societes actuelles n'était qu'une rumeur, habilement lancée par un philosophe stoïcien et relayée par des conteurs grassement payés.

Ce philosophe, c'est Sénèque qui décrit dans une lettre comment il a créé de toutes pièces un personnage clef de l'histoire. Cette lettre est retrouvée dans le grenier de la maison familiale par une jeune historienne sicilienne Laura Zante. Celle-ci va partager cette découverte avec un historien renommé François Lapierre pour l'authentifier.

Malheureusement cette lettre est incomplète. Ils vont alors se lancer à la recherche du fragment manquant. Ces recherches vont les mener sur les traces des archives du Saint-Siège et de Napoléon, en passant par l'Irlande, Rome, Bruxelles et même Sainte-Hélène, tout en échappant par miracle aux sbires lancés à leurs trousses, qui seront finalement anéantis par des agents du Mossad…

Heureusement pour eux que de nombreuses haltes gourmandes vont leur permettre de se réconforter

Nous avons affaire à deux historiens dont les joutes verbales vont nous surprendre, nous interpeler, nous amener à réfléchir sur comment se construit l'histoire, comment se transmet la mémoire tandis que certaines autres joutes embelliront leurs nuits. Ces deux historiens sont aussi pour notre plus grand bonheur des épicuriens, amateurs de bonne chère et de bons vins. J'ai salivé à plusieurs reprises devant la description des mets qu'ils partagent.

Beaucoup de gastronomie, beaucoup de cheminements, beaucoup de rencontres avec des personnages dont aucun n'est mineur: tous sont décrits avec beaucoup de recherche, quelques détails significatifs qui les rendent vivants même s'ils ne partagent la quête des deux héros que pour quelques pages. le lecteur est entrainé dans cette histoire, aidé en cela par ces chapitres courts, qui font qu'on a du mal à s'arrêter (encore un chapitre, ce n'est que trois pages, et puis encore un autre, et encore un autre ...)



Mais la force de ce roman réside pour moi dans la manière de ces deux historiens d'aborder un élément nouveau, leur aptitude à se poser des questions, leurs interactions qui leur permettent de progresser ensemble. J'ai aimé me sentir troublée par cette optique différente, J'ai aimé questionner l'histoire de façon différente, remettre en question certaines de mes croyances, ne plus savoir qui était l'héritier de qui, repenser la chronologie des évènements à la lumière de ce que révèle Sénèque.

Un mélange réussi entre aventures et histoire, entre divertissement et réflexion. Merci « infiniment » à l'auteur pour cette lecture.

Commenter  J’apprécie          343
La solution Thalassa

Les protagonistes :



François Lapierre, professeur réputé d’histoire à la Sorbonne, la quarantaine, quelques traces de son goût prononcé pour la gastronomie et le bon vin, mais de beaux restes et beaucoup de charme.



Laura Zante, 33 ans, jeune historienne italienne belle et talentueuse, une vraie bombe au tempérament volcanique, un vrai Stromboli, compagne de François Lapierre depuis leur rencontre (voir « La Source S »).



Pamela Erskine, jeune Ecossaise, 28 ans, abondante chevelure rousse, regard bleu cobalt, célibataire endurcie, corps de rêve, un cerveau, une capacité de séduction ravageuse, une ambition démesurée, une absence totale de scrupules, un égoïsme assumé.



Alfred Rosenshark, 70 ans, homme d’affaires d’origine anglaise, fortune faite dans les microprocesseurs, les logiciels et le lancement de start-up, business angel soutenant les jeunes entrepreneurs prometteurs. Lignée de lords, capitaines d’industrie, administrateurs de l’Empire britannique, pilotes de la RAF… Il est fier de ses racines aristocratiques. Son flair lui permit d’échapper à la crise de 2008. Impliqué dans diverses fondations, il dirige la « Fondation pour le Futur », un think tank qui pense l’avenir de l’humanité. Il tient à son image de philanthrope et d’ami de l’humanité, soucieux avant tout de l’écologie… Il est à la tête d’une société d’intelligence artificielle, UMNIT.



Général de l’armée de terre des USA, John Marshall Bedford, 60 ans, athlétique et élégant, calvitie ne perturbant en rien son charme naturel, Virginien descendant d’une longue lignée de militaires qui se sont illustrés dans différents conflits depuis 1898. Carrière sans aucune ombre au tableau. Il souhaite rapatrier le corps de son grand-père tombé lors de la Bataille des Ardennes en 1944. Seulement, la chose se complique sur place car la tombe de ce soldat a été « adoptée » par une classe de la région, et que les locaux voient d’un très mauvais œil les projets du général. Il compte sur Laura Zante pour simplifier les opérations.



François Lapierre se voit chargé, par Pamela Erskine, de donner pendant trois jours des conférences ayant pour thème la montée du nazisme et se terminant par la Shoah. C’est une demande d’Alfred Rosenshark. Le professeur Lapierre est décontenancé par l’attitude de son public de cadres qui ne lui posent aucune question avant le troisième jour, lorsqu’ils l’assaillent de questions quant aux responsabilités des nazis dans l’application de la Shoah…





Critique :



Philippe Raxhon enchaîne les événements a un rythme soutenu qui fait que les pages se tournent toutes seules… Sauf si, la curiosité piquée, on en vient à vérifier sur Internet certains éléments historiques dont l’auteur saupoudre très intelligemment son œuvre. J’adore ce genre de roman qui éveille la curiosité et où tout, ou presque est vrai ! Allez voir les photos de la statue en marbre du Bernin de sainte Thérèse d’Avila… Ou bien encore le cimetière américain de Neuville en Condroz que l’auteur décrit fidèlement. Il nous rappelle également comment « Les protocoles des Sages de Sion », un des plus grands faux de l’histoire, s’est implanté durablement en quelques années en de multiples pays. Ce n’est absolument pas indispensable pour comprendre le récit, mais cela ajoute de la crédibilité au roman car, ne l’oublions pas, l’auteur est professeur d’université, et il enseigne notamment l’histoire contemporaine… Et la critique historique…

Bref, un thriller très abouti.





Remarques :



Philippe Raxhon entraine ses personnages dans des restaurants et hôtels qui existent bel et bien et qui sont très réputés. Ses deux héros apprécient la bonne chair et le confort et l’auteur partage avec nous les bonnes adresses.



Petite précision : la bière Belgicus, citée dans l’ouvrage, existe bien. Elle est brassée à Herstal, province de Liège, et est déclinée en trois modes : la blonde « Gold », la plus costaude « Dark Coal », et la fruitée « Red ».



Recommandation : N’hésitez pas à vous rendre sur YouTube pour visionner l’excellent reportage sur « Les Protocoles des Sages de Sion », un faux qui n’en finit pas de s’immiscer dans les crânes : https://www.youtube.com/watch?v=mdmnfYAaMZo

Des drones armés, dotés d’IA, sont-ils opérationnels ? La Chine en vend déjà !

https://www.lebigdata.fr/robots-tueurs-chine-drone-ak47

https://www.24heures.ch/monde/chine-veut-gagner-guerre-drone-militaire/story/19356400

Commenter  J’apprécie          277
Le secret descendance

Troisième aventure du couple d’historiens Laura Zante et François Lapierre après la « Source S » (Le complot des philosophes) et « la solution Thalassa), elle sera la plus intime et certainement la plus difficile pour Laura.

Plusieurs années se sont donc déroulées depuis la source S et Laura et François forment toujours un couple à la ville comme dans leur vie professionnelle. Seulement voilà, la routine s’installe et Laura n’a toujours pas le poste pérenne qu’elle attend. D’ailleurs son avenir professionnel va se jouer dans les jours qui suivent. En attendant, elle s’envole pour les Etats-Unis et plus précisément Roswell où son expertise est sollicitée pour étudier un document inédit suite au fameux crash d’une potentielle entité extraterrestre.

Pendant ce temps, François se trouve en Argentine où il est convié en grande pompe par l’Académie nationale d’histoire. Et c’est pendant ce séjour où une incroyable révélation sur le passé de Laura, étroitement liée à l’époque dictatoriale de ce pays d’Amérique du sud lui sera dévoilé.

Quand les démons du passé refont surface, même les plus aventureux des historiens peuvent être tourmentés par leur propre histoire.

C’est avec un plaisir renouvelé que j’ai retrouvé ces deux personnages que sont François et Laura et avec un encore plus grand plaisir la plume de Philippe Raxhon, maître dans l’art de mêler Histoire et histoires. Il sait naviguer dans le temps, nous restituer avec beaucoup de modernité les évènements passés et nous décrire, ici l’Argentine, avec passion et le réalisme d’un documentaire. Pour ne rien gâcher, les aventures gastronomiques de François nous mettent toujours l’eau à la bouche.

Troisième roman donc et une maturité littéraire de plus en plus croissante, les personnages gagnent encore en profondeur, les épreuves les renforcent. Quant à Philippe, on sent qu’il prend son pied, s’amuse et la place de l’action est de plus en plus grande, digne d’un film hollywoodien.

Concernant les deux sujets traités en particulier, la dictature argentine et surtout l’enlèvement d’enfants et, sujet plus prétexte à sourire mais pas que le cas Roswell, ils sont toujours traités avec le professionnalisme d’un professeur d’université.

Je remercie beaucoup Philippe Raxhon qui a eu la gentillesse de m’envoyer son roman. Vivement le prochain !!!


Lien : https://imaginoire.fr/2020/0..
Commenter  J’apprécie          194
Le complot des philosophes (La Source S)

Je remercie chaleureusement Philippe Raxhon pour l'envoi, en service presse, de son roman : Le complot des philosophes (précédemment La Source S).

Petite précision : au printemps 2020, La Source S est devenue Le Complot des Philosophes, intégré dans le catalogue de City Éditions et depuis avril 2021 il est disponible en format poche.

Quel est le point commun entre le philosophe romain Sénèque, l’écrivain Oscar Wilde et Napoléon Ier ? La Source S.

Qu’est-ce qui relie Paris, Palerme, Dublin, Tel Aviv, Rome, Waterloo, Sainte-Hélène, et les chemins de la mémoire ? La Source S.

Qu’est-ce qui pourrait bouleverser notre vision historique du monde ? La Source S.

Qu’est-ce qui peut réunir un historien renommé, professeur à la Sorbonne, jouisseur, gourmand et amateur de grands vins sans modération et une jeune chercheuse sicilienne ambitieuse, instable et sensuelle à tomber par terre ? La Source S.

Qu’est-ce qui peut tuer ou inviter à tuer dans un raffinement de cruauté ? La Source S.

Qu’est-ce qui constitue une énigme insoluble, et le restera peut-être, même à la dernière page ? La Source S.

Qu’est-ce qui est authentique dans cette histoire ? L’impact de la Source S.

Le complot des philosophes est un roman qui m'intriguait fortement. Mais qu'est donc cette satané source S ? Pour le savoir il faudra lire ce roman, évidemment ;)

Tout commence il y a fort longtemps, en l’an 65 à Rome quand le philosophe Sénèque écrit une dernière lettre avant de se suicider. Près de 2000 ans plus tard, la jeune chercheuse italienne Laura Zante découvre cette lettre. C'est une jeune femme sensuelle très intelligente, très attachante, qui n'imagine pas un seul instant à quel point cette découverte va bouleverser sa vie. Elle va demander l'aide de François Lapierre, historien à la Sorbonne, pour l’authentifier. Et tous deux vont déclencher un engrenage sanglant qu’ils n’auraient jamais pu envisageant tellement cela dépasse l'entendement !

J'ai adoré ce roman alors que ce n'était pas forcément gagné au premier abord. J'avais un peu peur que ce soit un roman historique à la Da Vinci Code (roman avec lequel je n'ai pas accroché) mais à ma grande satisfaction ce n'est pas du tout ce genre de livres.

Le complot des Philosophes n'est pas un thriller historique mais un thriller... historien car il met en scène des historiens comme personnages principaux. Même si comme moi on ne connaît pas grand chose à Sénèque on n'est pas perdu pour autant car tout est bien expliqué, il y a beaucoup de détails, c'est fascinant.

Chapeau à Philippe Raxhon pour son travail de recherche. On sent qu'il maîtrise son sujet. J'avoue qu'il m'a bluffé à de nombreuses reprises.

C'est un ouvrage très bien ficelé, il y a énormément de suspense, de rebondissements et j'ai adoré voyager en compagnie de Laura et François. Ce sont deux personnages très intéressants, que j'ai pris plaisir à découvrir et à suivre. Ce sont des épicuriens et j'ai parfois eu l'eau à la bouche :)

Vous l'aurez compris, j'ai passé un très bon moment de lecture et c'est tout naturellement que je mets cinq étoiles à ce très bon roman qui nous apprend de nombreuses choses sans qu'on s'en aperçoive :)
Commenter  J’apprécie          170
Le complot des philosophes (La Source S)

Quand mon amie C. m’a prêté ce roman de Philippe Raxhon en me disant « Tu vas voir, c’est génial ! Une fois qu’on se plonge dedans, on n’en sort plus ! », j’ai eu comme un doute… Avant d’évoquer le nom d’un auteur de roman, Philippe Raxhon me rappelle mes années universitaires, l’amphithéâtre silencieux devant le professeur dispensant son cours de critique historique, barbant à souhait (le cours, hein, pas le prof… quoique... parfois...), la lecture aux forceps de « Le débat Lumumba. Histoire d’une expertise » et le stress d’un examen oral où je m’étais un peu fait « démolir » psychologiquement et numériquement parlant… J’ai lorgné longtemps ce livre au milieu de ma PAL en me demandant si j’étais prête à « m’infliger ça » mais, pour couper cours aux « Et quoi ? Tu ne l’as pas encore lu ?! » de mon amie, agrémentés de soupirs impatients devant mes dénégations, j’ai fini par me lancer…



Et c'est vrai qu'il est prenant, ce roman ! L'intrigue est bien ficelée : une lettre mystérieuse de Sénèque, une remise en question des connaissances et croyances millénaires de la religion catholique, Napoléon qui s'en mêle, un voyage entre Paris, Palerme, Dublin, Waterloo… Une quête agrémentée d'une romance pas trop envahissante entre deux passionnés d'histoire et de recherche de la vérité. Bref, on tourne les pages et on se laisse prendre au jeu d’une fiction qui tient la route tout en se cultivant un peu, ce qui ne gâche rien.



Le roman sent l'historien "rat de colloques universitaires" et pas seulement dans la précision des données historiques évoquées. Il doit y avoir une bonne part de l'auteur qui transparaît dans son personnage principal. D’une part, par le côté bon vivant, amateur de gastronomie, de bon vin et de femmes mais aussi par le regard cynique qui est porté sur ce personnage et ses manies… et, d’autre part, par l'humour grinçant du narrateur sur le milieu universitaire. Je me suis parfois demandé lesquels de ses collègues l'auteur imaginait dans ses réflexions piquantes...



Finalement, on ne devrait jamais s’empêcher de faire des découvertes en se basant sur des a-priori, surtout quand ils sont fondés sur une expérience passée vieille de presque 20 ans… Dommage qu’à l’époque, Philippe Raxhon n’ait pas rendu son cours de critique historique aussi accessible et vivant qu’il l’a fait dans sa fiction, je l’aurais sans aucun doute alors apprécié comme j’ai apprécié « La source S ».
Commenter  J’apprécie          160
Le complot des philosophes (La Source S)

Quelque part en Israël dans un immeuble du Mossad (services secrets israéliens)…



- Boss et La Mouche, vous avez devant vous le dossier de vos deux cibles. François Lapierre, professeur à la Sorbonne et Laura Zante, historienne, chercheuse, jeune et splendide.

- Wow ! Comment une bombe atomique pareille peut-elle se faire sauter par un vieux mec comme lui ?

- Fermez-la Boss ! Vous êtes pénible ! Tâchez seulement de ne pas vous comporter comme Alaric à Rome en semant la ruine sur votre passage. Et ne déglinguez personne ! C’est une mission « soft » !

- C’est qui ce mec ? Cet Alaric ? Un djihadiste kosovar ?

- Alaric a foutu le boxon dans Rome en 410 après Jésus-Christ, c’était le chef des barbares de l’époque, il t’aurait sans doute plu, vous auriez formé une bonne équipe…

- Arrêtez vos enfantillages tous les deux ! Sachez que la source qui nous a refilé cette information vient de se faire descendre dans sa propre baraque. Vous connaissez l’essentiel du dossier…

- Mais, Patron, si cette lettre de Sénèque est authentique et qu’elle est révélée au monde, elle va foutre un bordel pas possible…

- Ce mec ? Quel mec ? C’est qui ce type ?

- T’es vraiment un ignare ! Sénèque était un philosophe romain très riche qui fut chargé de l’éducation du futur empereur Néron, puis il devint son conseiller le plus proche jusqu’à ce que Néron lui ordonne de se suicider.

- Et il l’a fait ce con ?

- Pfff !

- Vous avez raison, La Mouche ! Si le contenu de ce document apparaît au grand jour, la face du monde en sera changée…











Critique :



Supposons que vous soyez une historienne qui débute difficilement dans le monde universitaire italien où certains arrangements entre amis pourraient bien vous empêcher de progresser malgré votre travail et votre talent… Supposons que vous découvriez un secret qui pourrait propulser votre carrière vers les plus hauts sommets, mais aussi changer la face du monde… Supposons que ce secret tienne sur un petit papyrus… Êtes-vous prête à mettre votre vie en danger ? Votre vie et celles de vos proches, de vos amis, et d’inconnus ? (Oui, bon, les inconnus, à la limite, vous vous en fichez, mais si vous n’êtes pas suicidaire, seriez-vous prête à courir le risque d’être enlevée, torturée, assassinée ?) Oseriez-vous risquer des bouleversements qui affecteraient une bonne partie de l’humanité et dont nul ne saurait prévoir les conséquences, qui ne pourraient qu’être désastreuses ?



C’est un peu la question que pose Philippe Raxhon dans ce roman que certains refusent de voir comme un thriller parce qu’il n’y a pas assez de sang, de meurtres, de tortures, mais que, par contre, il y a trop de romance, trop de place accordée à la gastronomie… Personnellement, je me fiche pas mal de ces critères ! J’ai passé un excellent moment à suivre les aventures de François Lapierre et de Laura Zante. J’ai redécouvert Sénèque et passé pas mal de temps à me replonger dans la vie de ce personnage (et d’autres) en lisant un maximum d’informations sur Internet. J’aime les textes qui me permettent de faire des découvertes ou de redécouvrir des pans de l’histoire que j’avais un peu oubliés.



L’intrigue est particulièrement bien construite (oui, oui, je sais que les grands admirateurs de Dan Brown vont me fouetter, me lapider, m’écarteler et j’en oublie plusieurs joyeusetés). Ce thriller tient la route jusqu’au bout. Pour ceux qui n’auraient pas compris la fin, je leur conseille de relire ce qui est écrit en italique au bas de la page 393… C’est la solution de l’énigme.



Tout au long du récit, des scènes plus calmes, des scènes de recherches historiques, des scènes gastronomiques, de grands hôtels, des scènes de drague ou d’amour, alternent avec l’action qui se manifeste surtout dans la deuxième partie.



L’identification aux deux héros ne sera pas facile : ils sont hyper intelligents (ce n’est pas donné à tout le monde) ; elle est la plus belle femme du monde et est la déesse de la cuisine italienne (toutes les femmes risquent de ne pas se reconnaître dans le personnage) ; il a le charme de l’intelligence, de la culture et de l’humour (pas de panique, messieurs, je suis sûr qu’il ne sait même pas qui a gagné la dernière coupe du monde et si vous dites « Lionel Messi » il va vous corriger en affirmant « Ah, non ! Le Messie, c’est Jésus ! ») ; il a un pognon fou qui lui permet de fréquenter les meilleurs restaurants et les meilleurs hôtels ou maisons d’hôtes (je suis sûr que tous les profs d’unif qui vont lire ce roman exigeront une augmentation substantielle de leur salaire)…



Mais, franchement, où est le problème ? Si vous êtes entraîné dans une aventure palpitante, instructive, que vous lisez le livre quasi d’une traite et que vous fermez le bouquin à regret parce que c’est fini, je vous repose la question : « Où est le problème ? »…



Pour moi, le livre tient toutes ses promesses et j’attends avec impatience que Philippe Raxhon sorte un nouveau thriller qui revisite l’histoire, un domaine qu’il connaît particulièrement bien…



P.S. : J’ai eu au moins autant de plaisir, même plus, à lire Philippe Raxhon que Dan Brown. Mais dès que j’aurai quelques jours devant moi, après avoir lu tout ce qui m’attend, je relirai Dan Brown avec l’attention que j’ai accordée à « La source S », histoire de voir si je n’ai pas changé d’avis… (Chers fans de Dan Brown, accordez-moi un sursis d’un an avant de me brûler en place publique marqué du sceau de l’infamie.)

Commenter  J’apprécie          157
La solution Thalassa

Mon amie C., qui m’avait fait découvrir « La source S », m’avait prévenue : « La solution Thalassa est encore plus captivante ! Si tu commences ce bouquin, sois sure d’avoir du temps devant toi car tu ne décrocheras pas avant d’avoir fini. » Bon... Il faut bien manger, dormir, s’occuper des enfants et aller travailler (oui oui, dans cet ordre-là de priorité…) mais elle avait raison : difficile de poser ce livre pour faire quelque chose d’autre que de poursuivre la nouvelle aventure du couple d’historiens François Lapierre et Laura Zante. Ils s’aiment toujours, apprécient toujours la bonne chère et les bons vins, et leur complicité vient à bout des petits écueils liés à l’enquête dans laquelle ils sont jetés bien malgré eux.



Comme dans le premier roman de l’auteur, l’intrigue permet d’apprendre d’interessantes notions liées à l'Histoire avec un grand H et à la critique historique tout en étant plongé dans une fiction très actuelle qui tient la route. Intelligence artificielle, devoir de mémoire, collapsologie, écoterrorisme, terrorisme religieux, fanatisme… ça a l’air capillotracté mais finalement pas tant que ça… On détricote le cours des événements en même temps que les deux héros de l’histoire et l’auteur nous invite à poser un regard critique sur notre société sous couvert de la fiction, à tenir compte des leçons de l’histoire mais sans nous faire la morale, en nous laissant tirer nous-mêmes les conclusions.



Et puis, il est finaud dans la construction de son intrigue, Philippe Raxhon ! En approchant de la fin, je me disais « zut ! C’est déjà fini… mais je vais être obligée d’enlever une étoile à ma note parce que, c’était palpitant mais il y a tout de même moins d’actions spectaculaires que dans le précédent » Et voilà que, juste à ce moment-là, l’auteur nous livre un magnifique final où les actions s’enchainent, nous tenant en haleine vraiment jusqu’au bout.



Bon, d’accord, il faut avouer qu’avec un thème pareil, c’est ma sensibilité écologiste qui a été titillée et mon goût prononcé pour l’histoire aide aussi à apprécier ce genre de thriller. Peut-être que « La solution Thalassa » ne plaira pas à tout le monde mais pour moi c’était vraiment une très bonne lecture. Et je me demande si l’auteur nous prépare la suite des aventures de François et Laura, qui sait...
Commenter  J’apprécie          140
Le secret descendance

Oh, le fourbe ! Commencer une nouvelle enquête de François Lapierre et de Laura Zante par une scène où la jeune et belle italienne quitte le professeur d’histoire... Mais pourquoi ? Mais comment ? Ah mais non, ah mais non ! C’est bien joué car c’était s’assurer de tenir la lectrice attachée aux héros que je suis !



Et donc, on commence sur cette scène de rupture pour ensuite revenir aux événements qui l’ont provoquée. Sans trop en dire, parce que vraiment ce serait gâcher tout le suspense du roman, Laura se retrouve au Nouveau Mexique pour enquêter sur un mystérieux document lié à l’affaire de Roswell. Elle découvre l’univers particulier des ufologues et les mystères toujours non résolus entourant le crash d’OVNI en 1947. Pendant ce temps, François est invité en Argentine par l’Académie nationale d’histoire de la République argentine. Il y rencontre un avocat, défenseur des droits humains, qui enquête sur les enfants disparus durant la dictature, arrachés à leur famille biologique pour être mis à l’adoption par des riches familles. Cet avocat a des révélations à faire François, des révélations qui le touchent de près...



Encore une fois, je me suis complètement laissée prendre au piège : c’est agréable à lire et dynamique grâce aux chapitres courts qui s’enchaînent en alternant les points de vue des différents protagonistes de l’histoire. Le suspense est prenant, l’intrigue est vraisemblable et, à nouveau, on lit un thriller qui permet en même temps de parfaire ses connaissances historiques. Roswell et l’Argentine, deux univers complètement différents mais traités avec sérieux et minutie : Philippe Raxhon maîtrise son sujet, tenant à l’œil l’importance de juger les preuves ou les indices avec un regard critique, se détachant juste ce qu’il faut de la vérité historique pour introduire un élément fictif qui s’insère dans l’Histoire avec beaucoup de vraisemblance. Ce roman est aussi une belle réflexion sur la mémoire, celle brisée de tout un peuple, sur la mémoire qui subsiste en chacun d’entre nous, sur la mémoire à maintenir vive pour mieux se reconstruire.



J’espère que Philippe Raxhon nous donnera très bientôt un nouveau pan de l’Histoire à découvrir au travers de l’histoire de François et Laura !
Commenter  J’apprécie          110
Le complot des philosophes (La Source S)

J'ai beaucoup de mal à comprendre la note attribuée à ce livre.

C'est un thriller historico ésotérique comme il en existe des dizaines, bourré de cliché et d'incohérence. La chrétienté..... Comme d'hab! Avec un homme et une femme... Très belle évidemment. Tous les deux célibataires cela va se soi et qui vont...... Ben oui bien sur, tomber amoureux l'un de l'autre. Des méchants à leur trousse.... Un peu d'action ! Mais, ils vont bien étendu être plus malin que tout le monde..... C'est évident qu'entre un historien et un agent du mossad.... C'est l'historien qui gagne.

Bref, c'est décevant, j'ai lu des livres cent fois meilleur sur une thématique identique ?

Ah oui j'oubliais,.... À certains moments on se demande si on est en train de lire un roman ou le dernier guide Michelin...
Commenter  J’apprécie          70
Le complot des philosophes (La Source S)

Philippe Raxhon nous livre un premier roman facile à lire et captivant, où la véracité de l'Histoire telle que nous la connaissons est remise en cause.



J'ai particulièrement apprécié certaines questions posées tout au long de la Source S. Comment l'Histoire s'écrit, se transforme et se transmet-elle au cours des siècles ? Jusqu'où va la puissance de la mémoire collective ? Est-elle à chaque fois réelle ?

Commenter  J’apprécie          72
Le complot des philosophes (La Source S)

La quatrième de couverture de ce roman était plus qu’attrayante. En y ajoutant une jolie couverture et le mot thriller, il y avait là de quoi me faire craquer sans problème. Sauf que… C’est une romance et pas un thriller. Autant le dire tout de suite avant de développer plus avant mon avis.



Qu’elle n’a pas été ma déception quand j’ai essuyé des passages entiers de roucoulements en tout genre et de digressions culinaires! J’aime la cuisine, mais quand elle est dans mon assiette, quand aux romances, je n’en suis clairement pas une lectrice avertie. De plus, quoique l’auteur écrive bien, son style est assez lourd ce qui nuit à la fluidité de la lecture.



Ce roman avait pourtant tout pour plaire : un mystère historique à résoudre, un duo d’enquêteurs, et comme écrivain un historien qui en toute logique allait faire suivre à ces personnages une démarche scientifique réaliste et intéressante. Pourtant avant même que je ne le réalise l’ensemble est parti à vau l’eau. Au lieu de s’intéresser au nœud du récit, l’auteur a décidé de développer la relation entre les deux personnages principaux que j’ai trouvé fades et sans intérêt, des personnages encore une fois trop parfaits pour être vrais ou intéressants.



Dommage, car le récit était pourtant bien documenté si ce n’est l’intervention de certaines entités qui manquent cruellement de crédibilité…



A réserver donc aux amatrices et amateurs de romance sur fond historique qui passeront certainement un bon moment, quant aux lecteurs de thriller, et bien ne vous fiez pas à la couverture au risque d’être désappointé.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Commenter  J’apprécie          70
Le secret descendance

Encore une fois, Philippe Raxhon m’aura emportée dans un tourbillon d’interrogations. Autant je me suis questionnée sur les informations qui nous sont données sur l’histoire, mais aussi sur le plan relationnel des personnages.



Ayant pu lire les deux tomes précédents de cette trilogie, j’ai pu retrouver avec grand plaisir mes deux historiens fictifs préférés à savoir : François Lapierre et Laura Zante. Ici, l’histoire de ce troisième volet se déroule 5 ans après les faits de La Source S. Il n’est pas nécessaire de l’avoir lu, mais cela aide à la compréhension de certains passages. Hormis cela, la lecture est à portée de tous.



Pour parler du fond, je dois dire que j’ai été impressionnée par pas mal de choses. L’ufologie a toujours été quelque chose qui me fascine de par son mystère. Mais j’avoue que les événements qui ont eu lieu à Roswell m’ont toujours perdue. L’auteur va donc nous relater les faits à l’aide de ses personnages. J’ai été absorbée par ce qui a été dit, et pour la première fois, j’ai pu comprendre les choses en profondeur. Les informations données n’ont pas été inventées sauf un petit détail, comme le souligne l’auteur dans la Postface. D’ailleurs, nous n’avons pas juste des informations, on nous les raconte. De cette manière, on ne voit pas le temps passer, et encore mieux, on veut en savoir plus.



La seconde partie de l’intrigue se passe en Argentine. Un pays que j’aime beaucoup de par son histoire. J’ai pu ici découvrir une facette que je connaissais déjà, l’ayant étudiée. Cependant, est ajoutée à cette partie de l’histoire une intrigue. Je ne compte pas aller plus loin pour vous laisser le plaisir de cette découverte. Je peux d’ores et déjà vous dire que vous allez être surpris.



Une fois de plus, l’auteur se sera surpassé pour nous faire découvrir sa passion pour certaines choses. C’est avec beaucoup de savoir et de maitrise que nous sont décrits les paysages, les saveurs et les émotions. J’ai pu voyager en compagnie des personnages à maintes reprises.



La plume est toujours aussi addictive et fluide. L’incompréhension n’a pas leur place dans ce roman. Si vous êtes amateurs d’histoires, de découvertes et d’actions, ne ratez pas les écrits de notre Dan Brown belge.
Lien : https://alloverthebooks.word..
Commenter  J’apprécie          61
Le complot des philosophes (La Source S)

Le jour où Laura Zante, jeune chercheuse italienne, découvre une lettre inédite de Sénèque dont la fin a été arrachée, elle fait appel à François Lapierre, historien et professeur à la Sorbonne. de Paris à la Sicile, de Dublin à Rome et de Waterloo à Sainte-Hélène, ils tentent ensemble de résoudre ce mystère, face à des forces hostiles prêtes à tout pour récupérer la missive.

Voici un excellent thriller esotérico-historique.

Les amateurs de Dan Brown vont être comblés, mais ce fabuleux polar va aussi plaire au amoureux d'Umberto Eco, car nous somme ici plus proche de son titre Le nom de la rose ou encore Le pendule de Foucault que dans le Da Vinci Code. En effet ce roman est parfaitement documenté. Nous somme là dans le monde des universitaires. Un monde de savoir mais aussi de pouvoir. Les deux de tout temps ont toujours été liés.

De plus l'auteur en profite pour égratigner au passage ce monde universitaire qu'il semble bien connaître.

Mais c'est avant tout un parfait roman d'aventure avec tous les ingrédients qui vont avec pour un très chouette moment de lecture.

Je ne sais pas vous, mais moi j'adore me divertir et apprendre en même temps. Et "Le complot des philosophes" est vraiment parfait pour à la fois répondre à ma soif d'apprendre et celle de me détendre mais avec un minimum de bon suspense.


Lien : https://collectifpolar.com
Commenter  J’apprécie          60
Le complot des philosophes (La Source S)

Malheureusement, je n'ai pas du tout accroché avec l'histoire. Je reconnais que l'idée de base est vraiment bonne mais l'auteur n'a pas su rendre son intrigue palpitante. N'est pas Dan Brown qui veut et ce premier roman est vraiment trop scolaire, sans suspens. Les personnages étaient trop fades à mon goût et le développement des événements trop "facile". Je salue néanmoins le travail historique dont j'ai retiré quelques anecdotes intéressantes.
Commenter  J’apprécie          60
Le complot des philosophes (La Source S)

Le jour où Laura Zante, jeune chercheuse italienne, découvre une lettre inédite de Sénèque dont la fin a été arrachée, elle fait appel à François Lapierre, historien et professeur à la Sorbonne. de Paris à la Sicile, de Dublin à Rome et de Waterloo à Sainte-Hélène, ils tentent ensemble de résoudre ce mystère, face à des forces hostiles prêtes à tout pour récupérer la missive.

Voici un excellent thriller esotérico-historique.

Les amateurs de Dan Brown vont être comblés, mais ce fabuleux polar va aussi plaire au amoureux d'Umberto Eco, car nous somme ici plus proche de son titre Le nom de la rose ou encore Le pendule de Foucault que dans le Da Vinci Code. En effet ce roman est parfaitement documenté. Nous somme là dans le monde des universitaires. Un monde de savoir mais aussi de pouvoir. Les deux de tout temps ont toujours été liés.

De plus l'auteur en profite pour égratigner au passage ce monde universitaire qu'il semble bien connaître.

Mais c'est avant tout un parfait roman d'aventure avec tous les ingrédients qui vont avec pour un très chouette moment de lecture. Un excellent premier roman

Je ne sais pas vous, mais moi j'adore me divertir et apprendre en même temps. Et La Source S est vraiment parfait pour à la fois répondre à ma soif d'apprendre et celle de me détendre mais avec un minimum de bon suspense.

Ce titre a été rééditer chez City en mars 2020 sous le titre Le complot des philosophes
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          50
Le complot des philosophes (La Source S)

Un très beau premier thriller historique que nous livre Philippe Raxhon. J'ai personnellement pris beaucoup de plaisir à suivre ses deux personnages principaux François et Laura dans leur quête de la vérité.



Suite à la découverte d'une lettre laissée par Sénèque avant sa mort, nos deux héros se lancent dans un périple qui les fera voyager sur les traces de Napoléon. Je n'en dévoilerai pas plus mais mettrai en lumière un récit agréable, qui fait voyager dans le temps et l'espace. Le texte, teinté d'humour et d'envolées culinaires, laisse un goût de "reviens-y".



Philippe Raxhon marche sur les traces de Dan Brown. Une plume qui se bonifiera et se perfectionnera avec la pratique et laisse augurer d'autres bon moments de lecture. Un auteur à découvrir, donc, et à suivre !
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Raxhon (145)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter en 20 questions

Quel train prend Harry pour aller à Poudlard ?

Un RER
Thomas le train
Poudlard Express
Le TGV

20 questions
1329 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}