AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Boisserie (531)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le banquier du Reich, tome 2

Hjalmar Schacht s'est fait beaucoup d'ennemis depuis qu'il est devenu le président de la Reichsbank. Et à force de s'opposer à la politique militaire menée par les sbires d'Hilter il se fit démettre de ses fonctions. 



Peu de temps après, diverses personnes suspectées d'avoir participé à un attentat contre le Führer se font arrêtées ou immédiatement assassinées. Jusqu'au jour où la gestapo se présente à son domicile. C'est le début de la descente aux enfers en passant par les sordides camps de concentration ou les diverses prisons alliées. 



Avec ce deuxième tome réalisé par le trio Pierre Boisserie, Guillaume Philippe et Cyrille Ternnon, découvrez la suite et la fin du parcour économique de ce personnage qui a tenté de relever le pays envers et contre tout. Mais a-t'il réellement participé au nazisme ? Cet homme hors norme s'est-il mis des œillères pour arriver à ses objectifs tout en ignorant le massacre juif ? À vous d'en juger en lisant ce dyptique très  intéressant historiquement. 





Commenter  J’apprécie          40
Cigarettes : Le dossier sans filtre

Au point de vue bande dessinée, la lecture reste un peu rebutante. Coté information, par contre, les données sont complètes et explosives. Si vraies. Le lobby du tabac s'infiltre partout. (mauvais jeu de mot). Je conseille la lecture de cet ouvrage et aussi de le compléter avec l'excellent "Les princesses aussi vont au petit coin" de Chabouté.

Le chiffre qui tue : En France 73000 morts par an sont dues au tabac. A coté le Covid 19 est un petit joueur.
Commenter  J’apprécie          40
Les années rouge et noir, tome 4 : Simone

Des émeutes de mai 1968 à l'élection du Président Valéry Giscard d'Estaing la politique francaise sombre d'abord dans le chaos, puis se remet doucement de toute cette agitation. Mais en coulisses les protagonistes règlent leurs comptes avec le passé et comptent sur l'avenir pour oublier ces "trente glorieuses" qui ont laissé des traces indélébiles sur leur destin.
Commenter  J’apprécie          40
Les années rouge et noir, tome 3 : Bacchelli

La violence encore et toujours, la guerre d'Algérie en toile de fond, le retour du Général de Gaulle en politique et le passé qui rattrape certains des protagonistes de cette histoire de France une peu cataclysmique.
Commenter  J’apprécie          40
Le banquier du Reich, tome 1

Une très bonne surprise que cette BD qui nous fait découvrir un personnage me semble-t-il méconnu, pas sympathique du tout mais très intéressant et d’une logique implacable dans le contexte historique des deux guerres mondiales.

Les scénaristes réussissent à nous faire comprendre les enjeux économiques qui suivent la première guerre mondiale et les options choisies par Schacht de façon pédagogique sans alourdir le récit.

Le dessin très réaliste de Cyrille Ternon nous permet de nous immerger dans l’ambiance très lourde de l’Allemagne de cette époque et nous attendrons le tome 2 avec impatience.

Commenter  J’apprécie          40
Saint-Barthélémy, tome 3 : Ainsi se fera l'hi..

Dans ce dernier tome, on découvre toute l'histoire des Sauveterre, les personnages qui sont au cœur de l'intrigue. Cette intrigue qui se place dans la grande histoire de France au moment des massacres de la Saint-Barthélémy. Dans cette famille les dissensions religieuses sont aussi présentes que dans le peuple de Paris et de la France. Et... tout à la fin, quand il n'y a plus personne à massacrer, la paix essaie de redevenir la norme... mais l'histoire n'a pas de fin et les périodes de guerre et de paix n'ont pas fini de se partager le temps.
Commenter  J’apprécie          40
Saint-Barthélémy, tome 2 : Tuez-les tous !

Les couleurs sombres sur lesquelles brille la couleur rouge du sang, les corbeaux qui se repaissent des cadavres... Il faut avoir le coeur bien accroché et connaître un peu l'histoire des massacres pour supporter le dessin d'Eric Stalner... fin de ma chronique au tome 3 de la série.
Commenter  J’apprécie          40
Cigarettes : Le dossier sans filtre

« Cigarettes, le dossier sans filtre », est une enquête fouillée, basée sur des faits avérés, qui met en lumière le business du tabac sous tous ces aspects : historique, économique, marketing, médical, politique, environnemental, etc. Ce document concerne chacun d’entre nous, fumeux ou non fumeurs qui souhaitent s’informer de façon complète sur ce qui est devenu un enjeu majeur notamment en matière de santé sachant que 78.000 personnes meurent chaque année en France à cause du tabagisme. Un pamphlet pourtant non dénué d’humour sur un sujet qui n’a étonnamment jamais été abordé en bande dessinée.

« L’histoire de la cigarette nous est racontée par MR Nico, dont le seul intérêt de de vendre : grâce à la psychologie inversée, il parle de fruit défendu aux jeunes qui courent vite se prendre une bouffée de nicotine. Dans un sarcasme incroyable, le narrateur parle de tous les pièges dans lesquels chaque fumeur tombe : se croire rebelle et libre. Mais ce n’est pas sa faute, tout est parfaitement mis en place pour qu’un jour, on fume une première clope. Avec une nicotine qui part dans le cerveau à une vitesse inégalée par aucune autre drogue (7 secondes), la clope fait des adeptes en un temps record.



L’industrie du cinéma, mais aussi les pays qui récupèrent les taxes ont tous poussé à la consommation du tabac, malgré la certitude que fumer tue.



A la fin de la lecture de ce livre, on se dit alors que les vrais rebelles, les conscientisés, les écolos, les pas dupes demeurent les non-fumeurs. Car résister à l’industrie du tabac et ses appels sans fin avec des stratégies dignes des plus grands polars, c’est être sacrément balèze. »
Lien : https://blogentresoi.wordpre..
Commenter  J’apprécie          40
Dantès, tome 1 : La chute d'un trader

Ce premier tome qui s’inspire du Comte de Monte-Cristo se déroule à Paris de nos jours. Un trader d’une banque est promu à la tête d’un service et opère sur un marché spécifique en réalisant des opérations à la limite de la légalité. Mais ces opérations malheureuses vont vite se révéler à terme dangereuses. Une bande dessinée qui se déroule dans le monde des affaires, nous en connaissons une ou deux, mais celle-ci est plutôt bien réalisée. Le récit tient bien la route et explique bien l’univers boursier, même si pour cette bande dessinée, c’est simplifié. Le scénario est bien construit et avance petit à petit mettant en place les pierres du désastres que nous sentons arriver.

Le graphisme est intéressant, à la hauteur de ce que l’on attend dans ce genre de bande dessinée, des personnages bien réalisés dans des décors travaillés sans une quantité de couleurs perturbantes.

Un premier album qui ne déçoit pas, un premier album qui annonce une série qui devrait être passionnante. A suivre…
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Commenter  J’apprécie          40
La croix de Cazenac, tome 3 : Le sang de mo..

Je suis un peu déçue par ce 3ème tome. Il représente la fin d'un cycle, aussi j'imaginais avoir beaucoup d'explication sur les différents mystères ouverts depuis le début. Mais je n'ai pas eu toutes les explications que j'imaginais trouver, et il y a même des personnages qui disparaissent sans que je comprenne tout ce qui les entourent.

Et j'ai quelques difficultés à les distinguer les uns des autres.

J'espère que la suite m'éclairera un peu plus….
Commenter  J’apprécie          40
Saint-Barthélémy, tome 2 : Tuez-les tous !

Dans ce deuxième tome de leur série "Saint-Barthélémy", Eric Stalner et Pierre Boisserie continuent de décrire les massacres et la fureur qui ont envahi les rues de Paris en cette fin août 1572.

Album très dur avec beaucoup de sang, de violence, de fanatisme religieux et où même les enfants ne sont pas épargnés.

Quant à l'histoire, Elie de Sauveterre, protestant, essaye de regagner le Louvre où son roi Henri de Navarre, le futur Henri IV, est plus ou moins en sécurité, protégé par son épouse, Marguerite de Valois, et par son sang royal. Mais être protestant dans les rues de Paris ce jour-là n'est pas de tout repos. Elie va devoir tracer son chemin avec ses épées et va croiser la route de son frère et sa sœur, kidnappés jeunes et ayant basculés depuis lors dans le camp catholique et le fanatisme meurtrier... Du côté du pouvoir, les remords empoisonnent le roi Charles IX, qui sombre de plus en plus dans la folie, et sa mère Catherine de Médicis, qui obéit à son conseiller italien le mystérieux Scipio.



Ce deuxième tome a pour moi les mêmes défauts que le premier : j'ai du mal à différencier Charles IX, Henri IV et Henri III. Ce n'est qu'avec les dialogues que je comprends qui est qui. Dommage.
Commenter  J’apprécie          40
Roma, tome 1 : La malédiction

Cette série réécrit l’Histoire en conférant un pouvoir infernal à une statue, le Palladium, qui permet à Troie dans un premier temps, puis à Rome de s’imposer dans le monde antique.

Ce premier tome débute au siège de Troie en 1250 avant J.-C., quand deux amis, le grand prêtre Aquillon et le général Léonidas, acceptent l’entrée dans la ville du Palladium et de deux de ses servantes, avec qui ils finissent par se marier. Dés lors leurs familles verront leur destinée liée à la magie d’essence divine que cet objet dégage.

Bon autant le dire tout de suite, le prétexte initial tient du délire fantastique et ne ravira que les plus grands fans d’ésotérisme. Par contre, l’interconnexion entre cet imaginaire et les événements de l’Illiade passe bien, car les personnages sont conformes à ce que nous en connaissons.

Le récit de la guerre de Troie reste donc cohérent et comme l’est le départ du prince Énée vers Rome.

Le dessin de Régis Penet n’est pas formidable, mais malgré tout la BD se laisse lire.

Pour une fois, je ne suis pas convaincu de l’utilité des notes finales, qui n’apportent pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          40
Les années rouge et noir, tome 2 : Alain

Voilà une BD, éditée aux éditions des Arènes et tirée du roman de Gérard Delteil, un roman que je n’ai pas lu donc il va m’être difficile de donner un avis sur l’adaptation mais d’emblée, j’ai été séduite d’un point de vue historique, une période de l’histoire de France qui m’intéresse et qui est au programme des élèves de troisième, voilà un document qu’ils pourraient étudier et que je vais donc conseiller à mon fils de 14 ans et des poussières… encore faut-il qu’il accepte la propositon…



On y évoque la libération, l’épuration, l’antagonisme entre FFL (les Forces françaises libres), FFI (les Forces françaises de l’intérieur ) et communistes, les fameuses fiches de renseignements mises en place sous Vichy. Bref, chantage, dénonciation, épuration, histoire d’amour sont au programme.



Le premier tome est centré sur Agnès Laborde gaulliste et anti-communiste ce qui ne l’empêchera pas d’avoir une brève histoire d’amour avec un résistant communiste dont l’issue sera fatale pour ce dernier. Beaucoup de textes, de bulles ce qui n’est pas pour me déplaire, une chouette saga historico-politique qui s’annonce, les dessins sont simples, de qualité, du sombre, de la couleur, c’est réaliste et classique dans l’ensemble et très bien documenté. Je ne manquerai pas de mettre la main sur la suite. Je vous conseille donc.



Le scénario : Pierre Boisserie et Didier Convard

Le dessin : Stéphane Douay

Couleur : Marie Galopin
Lien : https://chroniquesaigues.com..
Commenter  J’apprécie          40
La banque, tome 2 : 1815-1857

Une BD originale sur le capitalisme au commencement du dix neuvième siècle. Le premier tome était très clair du point de vue du scénario. Le second part dans des vengeances familiales plus confuses. D'autant que les visages des personnages sont parfois peu distincts et qu'on peut confondre certains d'entre eux. Le déroulé de l'histoire reste animé, mais on perd un peu en clarté.

Un peu dommage car les thèmes traités en arrière plan sont des plus intéressants : le rôle du capitalisme naissant dans le développement du réseau ferré en France et l'exploitation de l'Algérie après la conquête coloniale.
Commenter  J’apprécie          40
La Croix de Cazenac - Intégrale : Cycle de l'..

L'histoire se déroule durant la première guerre mondiale. Deux frères dont le plus jeune, Etienne, est né en Russie. Ses origines sont obscures. Issu d'une lignée de chaman. Espionnage, belles femmes, aventure, secret... On passe un bon moment. Les dessins et les dialogues sont réussis.
Commenter  J’apprécie          40
Libera, Tome 1 : Ti môm

Un univers intéressant. Dommage que cette série se soit arrêtée au tome 2, j'aurais aimé en savoir plus.
Commenter  J’apprécie          40
Dantès, tome 1 : La chute d'un trader

Encore une BD pseudo-financière qui confond trader et aventurier. Ce n'est qu'une nième ré-écriture du Comte de Monte-Cristo.

Pour découvrir une BD sur la vraie vie des traders en salle des marchés, c'est là :



laviereveedestraders.blogspot.fr
Lien : http://laviereveedestraders...
Commenter  J’apprécie          40
La banque, tome 2 : 1815-1857

La Banque, tome 2, s'avère être plus réussi que l'opus précédent et donne envie de suivre le prochain cycle, qui nous présente la prochaine génération : 1857-1871.

Une affaire à suivre !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          40
Flor de Luna, tome 3 : La fabrica

Aujourd'hui, dans un chalet quelque part en Europe, Antoine Chatel savoure un Flor de Luna seul, en toute tranquillité. Seul ? Pas vraiment, un tueur à gage s'approche de lui en silence, c'est Xavier un ami d'Antoine, envoyé par Kathryn Porter, pour éliminer le descendant des Castellano…



1841, Cuba. La Finca, plantation de tabac, produit régulièrement des feuilles de la meilleure qualité ; parallèlement, la Fabrica, usine de confection des cigares, tourne depuis 6 ans à la satisfaction de Diego Castellano.



Tout irait pour le mieux si Portero ne jalousait pas aussi férocement la réussite de son ennemi juré. Profitant de la situation familiale plus que compliquée entre Diego, Lucia, son fils Malco et son ami Tito, les deux “mulatos” élevés par Jahia mère de Tito, sans compter Corina fille de Lucia issue du viol par Portero lui-même, ce dernier va ourdir un plan diabolique pour éliminer son rival Diego.



Troisième tome du premier cycle de Flor de luna, cet album toujours aussi bien dessiné, se perd un peu entre les différentes filiations de protagonistes. On est presque content à la fin de l'album de voir ces situations s'éclaircir, même si c'est au prix de vies innocentes ou pas. On espère une suite plus classique dans le scénario, mais en gardant le plaisir du dessin toujours aussi abouti de Stalner & Lambert
Commenter  J’apprécie          40
La banque, tome 2 : 1815-1857

Avec ce deuxième opus, le dessinateur Julien Maffre démontre qu'il maîtrise parfaitement le récit et l'on se complait à voir évoluer ses personnages, que ce soit dans le Palais Brongniart fraîchement inauguré, ou au fin fond de la campagne Orléanaise. La coloriste Delf n'est pas en reste avec des aplats numériques qui complètent bien le dessin.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Boisserie (1066)Voir plus


{* *}