AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Flor de Luna tome 3 sur 5
EAN : 9782723468718
47 pages
Glénat (24/06/2009)
3.86/5   18 notes
Résumé :

Deux siècles d’amour et de violence drapés dans les capiteuses fumées du Havane. Une grande saga romanesque dans l’univers du cigare signée Boisserie, Stalner et Lambert.Charles Porter, le célébrissime prince du Havane, est mort. “ Suicidé ”, selon la version officielle... Le coupable présumé de ce meurtre, Antoine Chatel, s’est terré dans un chalet discret, où il se... >Voir plus
Que lire après Flor de Luna, tome 3 : La fabricaVoir plus
Sophaletta, tome 1 : Des larmes de sang ! par Arnoux

Sophaletta - BD

Erik Arnoux

3.70★ (166)

9 tomes

Double masque - Intégrale par Dufaux

Double Masque - BD

Jean Dufaux

3.42★ (299)

7 tomes

Golden dogs, tome 1 : Fanny par Desberg

Golden dogs

Stephen Desberg

3.33★ (398)

4 tomes

Le fer et le feu, tome 1 : Adieu baron par Stalner

Le fer et le feu

Éric Stalner

4.27★ (138)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Aujourd'hui, dans un chalet quelque part en Europe, Antoine Chatel savoure un Flor de Luna seul, en toute tranquillité. Seul ? Pas vraiment, un tueur à gage s'approche de lui en silence, c'est Xavier un ami d'Antoine, envoyé par Kathryn Porter, pour éliminer le descendant des Castellano

1841, Cuba. La Finca, plantation de tabac, produit régulièrement des feuilles de la meilleure qualité ; parallèlement, la Fabrica, usine de confection des cigares, tourne depuis 6 ans à la satisfaction de Diego Castellano.

Tout irait pour le mieux si Portero ne jalousait pas aussi férocement la réussite de son ennemi juré. Profitant de la situation familiale plus que compliquée entre Diego, Lucia, son fils Malco et son ami Tito, les deux “mulatos” élevés par Jahia mère de Tito, sans compter Corina fille de Lucia issue du viol par Portero lui-même, ce dernier va ourdir un plan diabolique pour éliminer son rival Diego.

Troisième tome du premier cycle de Flor de luna, cet album toujours aussi bien dessiné, se perd un peu entre les différentes filiations de protagonistes. On est presque content à la fin de l'album de voir ces situations s'éclaircir, même si c'est au prix de vies innocentes ou pas. On espère une suite plus classique dans le scénario, mais en gardant le plaisir du dessin toujours aussi abouti de Stalner & Lambert
Commenter  J’apprécie          40
Et hop, une nouvelle dégustation de cigare.
Et quelques planches plus loin un autre cours sur le tabac et sur la fabrication des cigares.
Mais, voilà je n'accroche toujours pas.
Cette histoire sur deux époques est un peu trop longue à mon goût, aucun personnage ne trouve grâce à mes yeux, je les trouve tous plus détestables les uns que les autres.
Commenter  J’apprécie          30
Un tome qui gagne encore en intensité par rapport aux tomes précédents, qui étaient déjà très bons.
Un scénario aux petits oignons, animé par le lien passé-présent, de très bons personnages, de bons dessins.
Vraiment excellent, à lire !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
La vie est une affaire très personnelle. Parfois trop. En ne pensant qu'à ça petite personne, on finit par se détourner de la vie des autres. Comme si leur présence était une évidence que rien ne peut remettre en question. C'est très égoiste, mais aussi très confortable.
Et puis un jour la vie vous rappelle à l'ordre, et vous vous retrouvez un excellent cigare, seul. Comme un con.
Commenter  J’apprécie          60
Le plaisir de déguster.
Le plus important n'est forcément pas le cigare lui-même. Il vaut mieux apprécier un assez bon cirage dans de bonnes conditions que de se régaler d'un excellent cigare avec des cons.
Et là, savourer cette petite merveille sans personne pour gâcher l'ambiance c'est carrément jouissif.
Ça m'ouvre l'esprit pour réfléchir à la suite des événements. En même temps, je ne suis pas pressé, personne ne risque de me trouver ici…
Commenter  J’apprécie          20
Il y a un certain confort moral à ignorer les souffrances des autres pour se consacrer à sa propre personne. surtout quand tout le monde à l'air pafaitement heureux ainsi.
Même si tout cela n'est qu'une illusion...
Commenter  J’apprécie          30
Il vaut mieux apprécier un assez bon cigare dans de bonnes conditions que se régaler d'un excellent cigare avec des cons.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Pierre Boisserie (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Boisserie
Dans le 144e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Inséparables, premier tome de Jumelle, nouveau projet autobiographique de Florence Dupré la Tour, édité chez Dargaud. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album monsieur Apothéoz que l’on doit au scénario de Julien Frey, au dessin de Dawid et c’est sortie chez Glénat dans la collection Vents d’ouest - La sortie de l’album Madones et putains que l’on doit à Nine Antico dans la collection Aire libre des éditions Dupuis - La sortie de l'album Mademoiselle Sophie ou la fable du lion et de l’hippopotame que l’on doit à Vincent Zabus pour le scénario, Hippolyte pour le dessin et c’est édité chez Dargaud - La sortie d’Elliot au collège avec un premier tome baptisé Panique en sixième, un album qui nous vient de Théo Grosjean et des éditions Dupuis - La sortie de l’album Ambroise Paré, le père de la chirurgie que l’on doit au scénario conjoint de Jean-Noël Fabiani-Salmon et Pierre Boiserie, au dessin de Vincent Wagner et c’est publié aux Arènes BD - La sortie en intégrale de Capucin, autre album que l’on doit à Florence Dupré la Tour et aux éditions Gallimard
+ Lire la suite
autres livres classés : TabacVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}