Flor de Luna tome 3 sur 5
Glénat (24/06/2009)
3.86/5   18 notes

Deux siècles d’amour et de violence drapés dans les capiteuses fumées du Havane. Une grande saga romanesque dans l’univers du cigare signée Boisserie, Stalner et Lambert.Charles Porter, le célébrissime prince du Havane, est mort. “ Suicidé ”, selon la version officielle... Le coupable présumé de ce meurtre, Antoine Chatel, s’est terré dans un chalet discret, où il se... >Voir plus
Que lire après Flor de Luna, tome 3 : La fabricaVoir plus

Le fer et le feu

Éric Stalner

4.27★ (138)

4 tomes

Aujourd'hui, dans un chalet quelque part en Europe, Antoine Chatel savoure un Flor de Luna seul, en toute tranquillité. Seul ? Pas vraiment, un tueur à gage s'approche de lui en silence, c'est Xavier un ami d'Antoine, envoyé par Kathryn Porter, pour éliminer le descendant des Castellano

1841, Cuba. La Finca, plantation de tabac, produit régulièrement des feuilles de la meilleure qualité ; parallèlement, la Fabrica, usine de confection des cigares, tourne depuis 6 ans à la satisfaction de Diego Castellano.

Tout irait pour le mieux si Portero ne jalousait pas aussi férocement la réussite de son ennemi juré. Profitant de la situation familiale plus que compliquée entre Diego, Lucia, son fils Malco et son ami Tito, les deux “mulatos” élevés par Jahia mère de Tito, sans compter Corina fille de Lucia issue du viol par Portero lui-même, ce dernier va ourdir un plan diabolique pour éliminer son rival Diego.

Troisième tome du premier cycle de Flor de luna, cet album toujours aussi bien dessiné, se perd un peu entre les différentes filiations de protagonistes. On est presque content à la fin de l'album de voir ces situations s'éclaircir, même si c'est au prix de vies innocentes ou pas. On espère une suite plus classique dans le scénario, mais en gardant le plaisir du dessin toujours aussi abouti de Stalner & Lambert
Et hop, une nouvelle dégustation de cigare.
Et quelques planches plus loin un autre cours sur le tabac et sur la fabrication des cigares.
Mais, voilà je n'accroche toujours pas.
Cette histoire sur deux époques est un peu trop longue à mon goût, aucun personnage ne trouve grâce à mes yeux, je les trouve tous plus détestables les uns que les autres.
Un tome qui gagne encore en intensité par rapport aux tomes précédents, qui étaient déjà très bons.
Un scénario aux petits oignons, animé par le lien passé-présent, de très bons personnages, de bons dessins.
Vraiment excellent, à lire !

La vie est une affaire très personnelle. Parfois trop. En ne pensant qu'à ça petite personne, on finit par se détourner de la vie des autres. Comme si leur présence était une évidence que rien ne peut remettre en question. C'est très égoiste, mais aussi très confortable.
Et puis un jour la vie vous rappelle à l'ordre, et vous vous retrouvez un excellent cigare, seul. Comme un con.
Le plaisir de déguster.
Le plus important n'est forcément pas le cigare lui-même. Il vaut mieux apprécier un assez bon cirage dans de bonnes conditions que de se régaler d'un excellent cigare avec des cons.
Et là, savourer cette petite merveille sans personne pour gâcher l'ambiance c'est carrément jouissif.
Ça m'ouvre l'esprit pour réfléchir à la suite des événements. En même temps, je ne suis pas pressé, personne ne risque de me trouver ici…
Il y a un certain confort moral à ignorer les souffrances des autres pour se consacrer à sa propre personne. surtout quand tout le monde à l'air pafaitement heureux ainsi.
Même si tout cela n'est qu'une illusion...
Il vaut mieux apprécier un assez bon cigare dans de bonnes conditions que se régaler d'un excellent cigare avec des cons.