EAN : 9782352047520
Éditeur : Les Arènes (22/08/2018)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 9 notes)
Un tome centré sur Bacchelli, le manipulateur qui fait trembler le monde politique. La Seconde Guerre mondiale est loin maintenant, mais elle a meurtri ses acteurs. Bacchelli, héritier d'une droite rancie, continue de tirer les ficelles et d'orchestrer la lutte contre les communistes. Il détient toujours les fiches de renseignements contenant les secrets d'une partie de la population française. Avec ces informations, il va faire chanter d'anciens collabos et manipul... >Voir plus

culturevsnews
  19 août 2018
La guerre est loin et l'heure de se retrousser les manches est arrivée pour la plus grande partie de la population. Pour d'autres, moins nombreux, mais plus puissants, c'est le temps des règlements de comptes qui sonne enfin. Les protagonistes du premier et second opus, tout du moins ceux qui ont survécu, sont les acteurs de ce nouveau volume à l'aube d'une période de paix où tout est possible… Les couleurs rouge et noir n'ont donc rien à voir ni avec Stendhal, ni avec Jeanne Mas, elles représentent le communisme contre le nazisme. L'adaptation en BD par Pierre Boisserie et Didier Convard est certes spécifiée « libre », elle reste néanmoins très fidèle aux problématiques sociales et aux circonvolutions nauséabondes du roman. Car c'est bien connu : en 1945, tout le monde était résistant ! le contexte et la clique de personnalités politiques sont authentiques, a contrario des protagonistes fictionnels et sans démériter sur le fond, les acteurs sont reconnaissables, tandis que les décors restent très basiques. Certes, vue l'avalanche d'explications et de dialogues pris dans son ensemble, ce récit est passionnant ! Une magnifique conclusion qui fini en beauté cette belle saga historique.
Note : 9,5/10
Helene1960
  11 juillet 2020
La violence encore et toujours, la guerre d'Algérie en toile de fond, le retour du Général de Gaulle en politique et le passé qui rattrape certains des protagonistes de cette histoire de France une peu cataclysmique.
SdImag
  09 février 2020
Flamenco politique
Inspirée du roman éponyme de Gérard Deltei, Les Années Rouge & Noire est une série captivante qui entraîne le lecteur dans une époque troublée, alors que les blessures de l'occupation sont bien loin d'être cicatrisées.
Solidement documenté et porté par des personnages en clair-obscur, ce troisième tome nous emmène au coeur des années 50 en mettant en lumière les sombres manigances, malversation et manipulation du sinistre Bacchelli qui fait danser tout le monde avec ses fiches de renseignements…
Pierre Boisserie et Didier Convard signe un nouvel opus en tous points captivant d'autant qu'il est mis en image par les crayons de Stéphane Douay qui nous avait enchanté avec son Don Quichotte (avec Denis Leroux) ou son remarquable Commandant Achab (avec Stéphane Piatzszek)…
Plus qu'un tome pour conclure cette saga historico-politique qui met en lumière les zones d'ombre des Trente Glorieuse.

Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

Sceneario   16 octobre 2018
Cette fois, Bacchelli est particulièrement à l’honneur, ce qui a de quoi nous donner des nausées. En ces temps d’incertitudes politiques, la moral passait souvent au second plan, malheureusement. Une fois encore, cette bande dessinée nous permet de revivre les affres de cette époque. C’est très intéressant et, qui plus est, bien dessiné.
Helene1960Helene1960   11 juillet 2020
Alors, maintenant nous sommes les laquais des américains ? Je croyais que nous étions un pays indépendant! ni rouge, ni noir!
C'est un peu plus compliqué, mon jeune ami. L'Europe qui se dessine est une réalité qu'on ne peut nier. Par contre, tant que la reconstruction n'est pas achevée. elle aura besoin du grand frère américain.

Videos de Pierre Boisserie (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Boisserie
le Banquier du Reich T1 de Pierre Boisserie, Philippe Guillaume aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/1034688-achat-bd-le-banquier-du-reich---tome-01.html • le Banquier du Reich T2 - de Pierre Boisserie, Philippe Guillaume aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/1054342-achat-bd-le-banquier-du-reich-t2.html
• Vos libraires de @lagriffenoire vous font livrer vos précieux livres à travers toutes la France ! Rendez-vous dans notre librairie en ligne les ami(e)s www.lagriffenoire.com • Votre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Info : Les livres commandés hors stock librairie, seront livrés dans un délai d'environ 10 jours selon la maison d'édition. • Nous vous remercions pour votre confiance inestimable envers les librairies que vous soutenez, @Jean-Edgar Casel & @Gérard Collard • • • #lagriffenoire #lagriffenoirejeunesse #lagriffenoirebd #librairies #conseillecture #librairiesuniesCovid2020 #lapetitelibrairie #editionsglenat