AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Boisserie (528)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'épopée de la franc-maçonnerie, tome 7 : Neuf so..

Versailles mai 1788. Ancien régime, la franc-maçonnerie est dirigée par les nobles dont trois sont à Versailles à l’orient de la Cour.

S’affronte dans ce 7ème volet deux courants de la franc-maçonnerie.

L’un voulant faire progresser la science et les arts au service de l’humanité et réunissant ainsi les esprits attachés aux idées de Voltaire et John Locke, les idées des lumières;

L’autre voulant conserver un équilibre des pouvoirs existants, l’absolutisme royal.



Mais apparaît aussi la question de l’admission des femmes en franc-maçonnerie avec l’idée de 3 pierres issues du temple de Salomon se transmettant de veuve en veuve tant que l’universalité ne sera que masculine.



Enfin cet album met en lumière la loge des neuf-sœurs, l’une de celles du XVIIIe les plus connues pour avoir initié Voltaire en 1778 et compté parmi ses membres Benjamin Franklin et John Paul Jones.

« Faire état des mises grecques, donc païennes, se référer à l’antiquité et non au christianisme était osé » et déplaisait fortement aux dignitaires du Grand Orient.



Probablement l’un des albums les plus réussis de la série et un dossier final toujours aussi bien documenté.

Le dessin, travaillé, précis, avec une mise en couleur de qualité, ne peut que séduire le lecteur.
Commenter  J’apprécie          40
Le banquier du Reich, tome 2

Suite de l'histoire de Schacht, de nouveau entre les mains du mystérieux agent du Mossad qui n'en a pas fini avec ses questions.

La guerre continue et se mène à son terme et à la défaite du IIIe Reich.

S'en suit le jugement de Nuremberg et la dénazification.

J'ai aimé que certaines choses soient dites et montrent que L Histoire est écrite par les vainqueurs au détriment de la réalité historique.

Le dessin est fonctionnel mais pas mal fait.

L'histoire est intéressante même si le personnage est absolument antipathique.
Commenter  J’apprécie          90
La France de l'ombre

Ce roman graphique propose une approche originale en situant l'action entre l'immédiate après-guerre et 1972. L'histoire montre la complexité du jeu politique de l'époque où il fallait faire avec les anciens collabos, les résistants, les communistes et autres protagonistes de tous bords. Les dirigeants étaient conscients de beaucoup de choses pas très jolie et s'en accommodaient. Certains ex collabos infiltraient le pouvoir grâce à la possession d'informations compromettantes. L'Etat, lui, s'efforçaient de relever la France et de construire l'avenir, quitte à sacrifier des innocents.

L'histoire romancée de familles déchirées et d'alliances contre nature présentée dans l'ouvrage illustre parfaitement l'ambiance qui devait régner à l'époque. Une période trouble qui fait partie de notre histoire et qu'il est utile de connaître.
Commenter  J’apprécie          20
L'épopée de la franc-maçonnerie, tome 7 : Neuf so..

Quelques années avant la révolution de 1789, la franc-maçonnerie propage les idées de Liberté, Egalité et Fraternité. Ce n'est bien évidemment pas du goût de tout le monde. Notamment, des nobles qui sont nombreux dans les diverses loges existantes.

Une belle édition avec toujours en fin d'album les éléments factuels sur l'époque et l'intervention ou non des « frères » sur le cours du monde et de la France en particulier.
Commenter  J’apprécie          20
Le banquier du Reich, tome 1

Cette BD revient sur le destin de Hjalmar Schacht, économiste Allemand, conseiller d'Hitler et ministre de l'économie avant la 2e guerre.

Cette BD nous dépeint un homme absolument antipathique. Il est égocentrique, imbu de lui même, méprisant.

J'ai vraiment beaucoup de mal avec le personnage et je dois dire que je suis dubitative quant à la version qui est donnée dans ce tome qui avance le fait que c'est, à peu de choses prêt, Schacht qui mène Hitler au pouvoir.

Bref, pas vraiment convaincue par ce 1er tome dont le dessin n'est pas transcendant non plus.
Commenter  J’apprécie          180
Patxi Babel, tome 2 : Maïtasun

On suit Patxi dans le présent, tentant de lever le secret familial à l’autre bout du monde et des flash-backs nous renseignent alternativement sur des évènements ayant eu lieu dans le pays basque juste avant la naissance du jeune homme. Le puzzle va progressivement se mettre en place.

Les personnages sont définitivement crédibles et leur psychologie bien développée malgré le peu de pages. J’apprécie la solidarité qui les lie, l’amitié indéfectible des plus âgés. L’intrigue est assez dense pour cette histoire somme toute courte, en deux tomes.

Les dessins sont superbes, les couleurs peaufinent l’ambiance, surtout sur les plages.

Une belle réussite avec une intrigue qui tient la route et un sport mis en valeur par le dessin.

Commenter  J’apprécie          111
Patxi Babel, tome 1 : La vague

Une B.D. sur le surf, une belle couverture… je ne pouvais que me laisser tenter ! Et bien m’en a pris car j’ai beaucoup aimé ce premier tome, riche en surprises.

Le personnage principal, jeune surfeur, m’a tout de suite plu pour son fair-play et sa passion innocente du surf : il ne vise pas la gloire malgré son talent, ne cherche pas à dépasser tout le monde et briller. Le surf fait partie de sa vie depuis tout petit, c’est son quotidien qu’il partage avec sa cousine. Il est plutôt à l’écoute des autres quand bien même le dialogue s’avère de plus en plus difficile avec ses parents. Il semble savoir ce qu’il veut, avoir un caractère déterminé.

Très vite, une intrigue se développe en dehors de la pratique sportive et on comprend qu’un secret de famille va être dévoilé. Patxi s’interroge beaucoup, questionne ses parents mais n’obtient que du silence.

La thématique familiale est crédible, on saisit rapidement les relations entre chacun. La psychologie est bien développée malgré le petit nombre de pages.

Le dessin est très agréable, réaliste et bien coloré. J’aime le rendu des décors, notamment la mer et les vagues ! De nombreuses cases offrent la vision de la pratique du surf et c’est très réussi, en mouvement.

A la fin de ce premier tome, la dynamique est lancée, on est en plein dans l’action et on a hâte de poursuivre avec le second tome. Une belle réussite à découvrir.
Commenter  J’apprécie          153
Dantès, tome 10 : Dernier acte

Dernier tome de la série Dantes avec Alexandre qui est devenu père mais qui se retrouve encore au centre de problème en grande partie due à son père qui s est entouré de personnes malveillantes. La fille d Alexandre est enlevée et il essaie par tous les moyens de la retrouver.

Un final décevant mais on pouvait s y attendre vu les dernières publications qui s essoufflaient toujours plus.
Commenter  J’apprécie          00
Dantès, tome 9 : Contrefaçons

Nouveau cycle dans la série Dantes avec ce tome 9, Contrefaçons, où on découvre un nouveau personnage, le père de Dantes qui avait abandonné sa famille à la naissance de Nathalie, la sœur d alexandre, handicapée. Cet homme est une personne assez sombre qui trafique et est recherché par le FBI.

Comme dit précédemment la série s essoufflé avec le personnage de super héros qu est Dantes. Du point de vu graphique on remarque de plus en plus la difficulté de reconnaître les personnages féminins qui sont tous construit de la même façon.
Commenter  J’apprécie          10
Dantès, tome 8 : Vérités toxiques

Au tome précédent Dantes avait été poignardé et sa vie était grandement en question. Les opérations qu il subit ne sont pas de grands succès et Mallarme en profite pour gagner beaucoup d argent.

Comme pour le tome précédent on se retrouve toujours dans les mêmes schémas et on sent que l histoire s essouffle petit à petit. Le dénouement en est ainsi prévisible .
Commenter  J’apprécie          10
Dantès, tome 7 :  Le Poison d'Ebène

Après une première histoire assez prenante dans les couloirs de la présidence de la République Française, Dantes essaie dans savoir plus sur une de ses filiales qui retraitées des déchets et des boues mais apparemment de façon pas très légales. Il part donc en Afrique pour en avoir le cœur net.

Graphiquement on reste sur les mêmes bases que les précédents et pour le scénario l amorce de cette nouvelle histoire me semble beaucoup plus faible . A voir, si cette appréhension se confirme avec la suite du récit.
Commenter  J’apprécie          00
La trilogie berlinoise, tome 1 : L'été de cri..

Une BD adaptée d’un roman que je n’ai pas eu le plaisir de lire. Les dessins ont un style vintage, dépeignant des personnages aux traits peu expressifs, très géométriques qui remplissent parfaitement leur rôle tant ils collent à l’époque. Kerr et Boisserie nous font remonter le temps jusqu’au milieu des années 30, dans les heures sombres de l’Allemagne, sous les rênes du NSDAP.



Le régime tente de séduire l’Europe par ses idéaux durant les jeux de Berlin alors que le clivage se renforce au sein de la population, les disparitions se multiplient et les luttes d’influence font régner un climat austère, sinon meurtrier. Le personnage principal au caractère bien trempé et au cynisme sans égal, se retrouve mêlé à tout ça et fait ce qu’il sait faire de mieux.



L’immersion dans un Berlin des années 30, est à coup sûr la principale force de l’œuvre. En pleine mutation après la « honte » subie par le traité de Versailles, nous retrouvons une ambivalence chez ses habitants, entre les fanatiques absolus du nazisme et ses opposants contraints suivre le régime, les femmes à la maison à procréer de grands bébés blonds aux yeux bleus, les hommes au travail et tout le beau monde à écouter propagande fm s’ils ne veulent pas croupir au KZ.



Les enchaînements me semblent eux trop cousus. Le protagoniste n’a qu’à décrocher son téléphone et appeler ses vieilles connaissances pour, de fil en aiguille, résoudre l’enquête. Paradoxalement, la BD fait 130 pages et elle se lit en deux vitesses, la faute à l’adaptation sans doutes. Enfin côté œuvre originale, quelques faits ont mal vieillis et m’ont fait grincer des dents à certains moments.



J’ai conclu cette lecture avec un sentiment agréable mais elle ne peut pour le moment pas emprunter le qualificatif de l’œuvre de Kerr, dite chef d’œuvre.
Commenter  J’apprécie          10
Dantès, tome 6 : L'Affrontement final

L affrontement final est proche, Saint Hubert est hors jeu grâce à Dantes, mais de Salers le politicien fasciste se retrouve bien placé pour gagner les élections présidentielles. De plus il retient 2 femmes, chères au cœur de Dantes.

Ce tome est très dynamique mais reste quand même assez figé par le style, ce qui est dommage.
Commenter  J’apprécie          10
Dantès, tome 5 : Le Complot Politique

L identité de Christopher a été dévoilé ,mais les principaux ennemis d alexandre sont sous les verrous ou morts. Seul Saint Hubert est passé entre les mailles du filet et il a l intention de lui faire payer ses dernières mésaventures dotant plus que certains fonds détournés permettaient le financement d une campagne présidentielle.

Le scénario tient la route mais graphiquement ce n'est pas aussi intéressant. Il y a un petit déséquilibre qui ne donne pas assez de crédits à la série.
Commenter  J’apprécie          10
Dantès, tome 4 : Pour solde de tout compte

La vengeance suit son cours et se déroule comme le plan était prévu. Mais trop d intervenants dans le scénario de départ peut engendrer des grains de sable dans les rouages.

Je suis assez surpris par le fait que les personnages qui veulent se venger communiquent assez facilement sur leur plan avec d autres personnes, alors qu ils ont réussi à attendre si longtemps pendant les préparatifs de la vengeance.

Sur le plan graphique je reste toujours un peu déçu par le manque de dynamisme et le côté très vieille école.
Commenter  J’apprécie          10
Dantès, tome 3 : Le Visage de la vengeance

Alexandre a un nouveau visage, il est Christopher Dantes, et par ce biais il veut approcher ceux qui lui ont fait du mal et les faire payer. Le plan est en place et Christopher pose ses pions au fur et à mesure pour les piéger.

Le scénario reste intéressant par le thème de la vengeance mais graphiquement c'est bien exécuté mais les dessins sont assez datés
Commenter  J’apprécie          10
Dantès, tome 2 : Six années en enfer

Après le procès Alexandre se retrouve incarcéré pour de très nombreuses années. Il y rencontré en cellule, Gabriel un homme d un certain âge qui s'est fait avoir de la même façon par sa hiérarchie et qui envisage une contre attaque.

Le scénario donne envie d en savoir plus et de continuer ainsi cette série. Le reproche fait pour le premier tome concernant le graphisme et le découpage et prise de vue reste le même. On est sur une bd qui a un bon dynamisme niveau scénario mais qu on ne retrouve pas réellement sur la partie graphique.
Commenter  J’apprécie          10
Dantès, tome 1 : La chute d'un trader

Une bd commençant par une réception où un richissime homme est invité et pour une fois il y va, c'est Christopher Dantes. Tous les grands noms sont présents dont ceux de la bourse du ministère et autres, seule une personne manque Alexandre. 12 ans plutôt ce jeune homme, trader est positionné au sommet de l entreprise et doit gérer un très gros portefeuille.

Le scénario est bien ficelé avec une multitude de personnages, certains paraissent très sombre. L histoire se déroule dans la fin des années 80 et graphiquement on a l impression que le dessinateur est fan de ce qui se faisait à l époque, car cette bd est très datée par son style, ce qui est un peu dommage car le reste m a beaucoup plu et il promet de beaux rebondissements.
Commenter  J’apprécie          10
La banque, tome 2 : 1815-1857

Ce second tome, si il ne m'a pas plus convaincue que le premier, m'a tout de même donné envie de connaitre la suite de l'histoire.

Je regrette tout de même le peu de sympathie qu'inspirent les personnages dont pas un ne semble ne serais-ce qu'un peu attachant.

Les contextes historiques - le chemin de fer, la bourse, l'Algérie française- sont quant à eux très intéressants et auraient peut-être mérité d'être un tout petit peu plus approfondis.

Les relations entre les personnages manquent d'un brin de finesse...

Le dessin de Maffre me laisse un peu dubitative. J'aime bien mais connaissant ce qu'il a pu faire par la suite, il me semble ici un peu inabouti et inégal

Commenter  J’apprécie          80
La trilogie berlinoise, tome 1 : L'été de cri..

Berlin 1936

Il s'en passe des choses cette année là dans la capitales allemande, notamment les jeux olympiques (savez celui où Jesse Owens, le sprinter noir américain a gagné 3 médailles d'or, ce qui a horripilé le führer!) mais aussi la montée en puissance du nazisme, celle de la violence des SA sans parler de la SS, mais aussi celle du racisme anti-juifs.

Bernie Gunther ancien flic devenu détective privée se voit confier par un riche industriel, Doktor Six, la mission de retrouver qui a assassiné sa fille et son gendre mais aussi et, surtout, des bijoux disparus.

Enquête qui s'avère difficile compte tenu de tous ceux qui lui mettent des bâtons dans les roues, Gestapo, mafia, flics véreux et la SS bien sûr.



Je fréquente un peu le Bernie Gunther que, j'avoue, je ne me représentais pas ainsi. Dessiné s'entend. Le personnage, dans mon inconscient aurait plutôt les traits de Philip Marlowe, mais ce qui ne veut pas dire que je n'apprécie pas, loin de là. Ce Bernie est bien campé, la ligne claire lui va bien et est plutôt réaliste. L'homme, comme dans les bouquins, est très décontracté, playboy, fumeur invétéré, beaucoup de défauts mais des qualités de persévérance dérangeantes à souhaits. Le dessinateur François Warzala a réussi, non seulement, le personnage principal mais aussi un nombre assez impressionnant d'autres personnages hommes et femmes liés à cette histoire. A noter la classe avec laquelle le dessinateur nous promène dans le Berlin de cette époque. Quoique fourni, l'espace est suffisamment aérée pour que le lecteur s'y retrouve au travers de ces vignettes et ces bulles. Bravo également à Boisserie pour les textes.

Une réussite.


Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          350




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Boisserie (1040)Voir plus

Quiz Voir plus

ma folle semaine avec Tess

Comment s'appelle le frère de Samuel ?

Henri
Jo
Pierre
Remus

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Ma folle semaine avec Tess de Anna WoltzCréer un quiz sur cet auteur

{* *}