AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Bottero (2891)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les mondes d'Ewilan, tome 3 : Les tentacule..

Voilà je viens de terminer le dernier tome de la deuxième trilogie consacrée à Ewilan. Comme pour mes précédentes lectures à la fin de ces derniers tomes je suis un peu triste de quitter ces personnages bien que je sache que je les retrouverais lors du tome 3 du Pacte des marchombres. J'aime beaucoup l'intrigue de ce tome la découverte d'Hurindaï puis de Valingaï et leur habitant mais aussi le peuple des Haïnuks semblant vivre si simplement et en harmonie dans le monde de barbares dans lequel y vivent. Les personnages sont toujours aussi attachants, les enjeux de la mission de la petite équipe cruciale. On retrouve dans ce tome Élea Ril'Morienval et nous découvrons une partie de son passé expliquant pourquoi elle déteste autant Ewilan. Même si cela n'excuse pas ses fautes cela rend le personnage plus humain. Ce ne fut un véritable plaisir donc que de relire les aventures d'Ewilan qui se finit par ce merveilleux tome tout aussi bien écrit que les précédents nous faisant découvrir une nouvelle facette du merveilleux monde qu'à créer Pierre Bottero avec une intrigue sans le moindre tant morte et des pages qui se lisent toutes seules pour finir par me laisser déçu d'arriver déjà à la fin en me disant que j'aurai peut-être dû prendre un peu plus mon temps à la relecture de ses deux trilogies. Heureusement il me reste encore la trilogie Le Pacte des Marchombres avant de quitter le monde de Gwendalavir et ses personnages attachants.
Commenter  J’apprécie          472
L'Autre, Tome 2 : Le maître des tempêtes

Un p’tit peu moins aimé que le 1er tome, surtout au début, ça manquait un chouïa de nouveau, d’inattendu à mon goût. Mais quand même, j’ai eu plaisir à retrouver ces personnages attachants que sont Natan et Shaé, l’humanisme de Bottero, et pour sûr la grosse capacité de nuisance de cette entité maléfique qu’est « L’Autre ».

Une triple capacité de grosse nuisance, vu que l’Autre se compose de trois parties. Celle qui a été vaincue dans le 1er tome, Jaalab, la Force, en est la plus frustre. C’est Onjû, le Cœur, que nos héros doivent maintenant affronter, et il se déchaîne, déclenchant des catastrophes dans tous les coins de la terre: pandémies, tempêtes, ouragans…

Ça reste efficace et prenant, de la littérature jeunesse qui a bien de quoi séduire aussi les adultes.
Commenter  J’apprécie          4532
Les mondes d'Ewilan, tome 1 : La forêt des ca..

Une relecture agréable de ce tome faisant suite à la trilogie de la quête d'Ewilan. Une relecture agréable mais qui s'avéra bien plus sombre que pour les tomes précédents. En effet Ewilan n'aura jamais autant souffert qu'au cours de ce tome et Salim fera tout ce qu'il pourra pour la sauver en dépit des risques. J'ai beaucoup aimé cet aspect du roman montrant le lien très fort entre Ewilan et Salim. Le personnage de Maximilien Fourque est aussi un personnage très intéressant venant redonner sérénité à Ewilan et Salim, et permettre à Ewilan de se reconstruire afin de rebondir. L'intégralité de l'histoire se passe ici dans notre monde et j'ai beaucoup aimer la dernière partie en voyant évoluer certains alaviriens dans celui-ci.Ce fut donc une lecture assez sombre, violente à certains passages et parfois triste. Ce tome ne s'en n'est pas moins lu tout seul et m'aura fait passer un bon moment. Je suis cependant content que les prochains tomes soient moins sombres que celui-ci ravit de retrouver un ton un peu plus léger.
Commenter  J’apprécie          450
Le Pacte des MarchOmbres : Intégrale

Alors comment c'était le Pacte des MarcheOmbres ?



Il y a deux réponses à cette question : celle du savant et celle du poète, laquelle désires tu connaitre ?



- Celle du poète



Ce roman restera légende, de celle que l'on oubliera jamais... Ce roman est adressé à tous ceux qui vouvoient l'imagination, à tous ceux qui comprennent le murmure des mots, de toutes ces phrases qui défilent page après page, chapitre après chapitre...



Laissez vous emporter par un torrent d'émotions : passez du rire aux larmes... Chevauchez d'aventures en aventures... Laissez vous transporter par le vent dans un monde fantastique et merveilleux...



Une seule déception, un seul regret :



Celui d'avoir tourné la dernière page et pour ça je vous remercie



M.BOTTERO, même si il est trop tard....



A plus les copains...
Commenter  J’apprécie          453
L'autre, Tome 1 : Le Souffle de la Hyène

Ce livre, qui n'est nullement enfantin, m'a transporté dans un monde tout simplement passionnant. Un univers mystérieux ou chaque page est une découverte. Un monde dans lequel j'ai plongé et duquel je n'avais aucune envie de ressortir.



Les différents pouvoirs que possèdent nos deux héros sont étonnants, ils découvrent pas à pas le chemin qu'ils doivent suivre, qui sont leurs ennemis et qui sont leurs alliés.

Les apparences sont parfois trompeuses et si lorsque arrive la fin de ce tome, quelques éclaircissements nous ont été apporté, beaucoup de secrets sont encore à découvrir.



L'écriture de Pierre Bottero est fluide, les mots traduisent parfaitement les sentiments des personnages et nous mènent là ou l'auteur le souhaite.



Une superbe découverte, qui me rappelle pourquoi j'aime tant la lecture, pour voler d'histoire en histoire, du rire aux larmes.
Lien : http://livresque78.over-blog..
Commenter  J’apprécie          440
La Quête d'Ewilan, tome 2 : Les frontières de g..

Un second tome encore meilleur que le premier, si nous oscillions dans le premier tome entre les deux mondes cela n’est pas le cas dans celui-ci se passant intégralement dans le monde de Gwendalavir que nous continuons de découvrir auprès d'Ewilan et de Salim. Les personnages de la petite troupe sont plus unis que jamais et bien déterminés à mener leur mission à bien. Comme dans le premier tome aucun temps mort nous est laissé à nous lecteur qui n’avons pas le temps de nous ennuyer. Nous avons ici un voyage dangereux, des enjeux importants, une bonne dose de combat et des personnages attachant sans oublier de préciser la très belle plume de l’auteur. En bref tout est réuni dans ce roman pour passer un excellent moment.

Je crois que tout est dit et qu’il est inutile d’en dire davantage si ce n’est mon conseil de vous laissé tenter par ce fabuleux voyage dont vous ressortirez émerveillé.
Commenter  J’apprécie          430
Le Pacte des MarchOmbres, tome 2 : Ellana l..

Je ne m'en lasse pas !



J'avais beaucoup aimé La Quête d'Ewilan il y a une quinzaine d'années, je suis en passe d'adorer, voire d'encenser Le Pacte des MarchOmbres. Je l'ai longtemps laissé mûrir celui-là. Et me voilà -enfin ! - en train de le dévorer !

Que n'ai-je pas douze ans pour en goûter encore plus la saveur, pour m'en délecter page par page, pour jouir de ses mots simples mais beaux, pour savourer cette délicieuse liberté et ce formidable souffle qui entraîne Ellana toujours plus loin, toujours plus haut sur la voie des MarchOmbres.



Une Voie semée d'obstacles, de périls, de trahisons aussi, mais qu'Ellana, héroïne presque parfaite, à la langue bien pendue et mutine, aux talents innombrables, juste et bienveillante envers les plus faibles, arrogante et implacable envers ses ennemis, saura détourner malgré ses doutes et ses chagrins.



L'Envol m'a emmené très loin, là-haut dans les nuages ; je doute que La Prophétie me fasse revenir les deux pieds sur la terre ferme.



Commenter  J’apprécie          435
Tour B2 mon amour

Une histoire d'amour poétique, émouvante, surprenante. Impossible de lâcher ce roman une fois qu'on l'a commencé.

Le « couple » de Tristan et Clélia m'a touché. Certes, c'est une histoire d'amour, on sait comment ça va finir, mais c'est tellement beau, tellement poétique et plein de sensibilité. Ça change des histoires pour ados, des clichés et des stéréotypes qu'on nous rabâche, notamment dans les romans anglais ou américains.

C'est une histoire très jolie, très émouvante et très agréable. C'est un coup de cœur pour moi et je le recommande aux adolescents comme aux adultes !
Commenter  J’apprécie          430
Les aigles de Vishan Lour

Pierre Bottero était un magicien, un magicien des mots. Un magicien qui en quelques mots arrive à nous emporter loin de notre quotidien auprès de merveilleux personnages.



Cela fait plus de 10 ans que j'ai découvert la merveilleuse plume de cet auteur et je relis tous les ans avec nostalgie au moins l'une de ses trilogies. Je ne pensais pas que j'aurai la chance de lire un nouveau texte de l'auteur.



Les aigles de Vishan Lour est l'un des textes les plus jeunesses que j'ai lu de ce dernier. Assez court pour ne pas effrayer les plus jeunes et simple pour qu'il puisse suivre avec plaisir cette histoire. Nous y rencontrons deux personnages différents mais tous deux attachants à leur manière. Bottero nous montre ici en quelques pages seulement la naissance d'un beau petit amour. J'ai beaucoup aimé l'idée du parallèle qui est fait entre les personnages et leurs compagnons volants.



J'ai donc passé un très agréable moment à la lecture de cette chouette lecture jeunesse qui n'a pour seul défaut que d'être trop courte. Un grand merci à Babelio et à Rageot pour l'envoi de ce livre.
Commenter  J’apprécie          420
Les mondes d'Ewilan, tome 2 : L'oeil d'Otolep

je poursuis ma relecture des aventures d’Ewilan avec le second tome de cette seconde trilogie. Ce fut de nouveau une relecture très agréable pour cette très bonne trilogie jeunesse bien que je dois bien avouer que ce tome est sans doute celui que j’aime le moins des deux trilogies réunie de Pierre Bottero axé sur le personnage d’Ewilan. Là encore comme pour les tomes précédents le tout est très bien écrit et les personnages toujours aussi attachants. Cependant après le premier tome de la trilogie fort en émotion je trouve ce tome un peu en dessous. Du niveau de l’intrigue aussi, moins prenante que pour les tomes précédents ne faisant ici en réalité que poser les bases et enjeux de celle qui se déploiera dans toutes son ampleur lors du prochain tome pour finir la trilogie en apothéose.

Ce fut tout de même une très agréable lecture et je vais de ce pas lire le dernier tome en sachant d’avance que je vais passer un excellent moment.
Commenter  J’apprécie          420
L'Autre, Tome 3 : La huitième porte

J’ai frémis au début en me rendant compte que mes chers Natan et Shaé étaient relégués au rang de personnages très secondaires. Eh puis non, j’ai eu tort de m’inquiéter, en fait c’est encore mieux, leur fils Élio, « Le Sang des 7 », dans le genre personnage attachant sur qui on sait pouvoir compter pour sauver le monde, il est top.

Heureusement, vu que dans ce tome, c’est la part la plus terrible de l’Autre, Eqkter, qu’il va falloir vaincre. Eqkter ne tue personne directement, il est bien plus pervers, c’est l’humanité qu’il pousse au suicide à coup notamment de propagande télévisée obligatoire, il développe la lâcheté, l’égoïsme, la servilité, l’intolérance nichées dans l’âme des hommes, éteignant «les lumières qui auraient dû en jaillir».

Mais on ne s’inquiète jamais trop, dans les romans de Bottero, le vrai pouvoir, c’est l’amour, l’humanisme. Alors oui, c’est vrai, c’est plein de bons sentiments, mais ça fait du bien, comme une sorte d’oasis rafraîchissante.

Et finalement, je crois que c’est le tome que j’ai préféré dans cette bien chouette trilogie.
Commenter  J’apprécie          404
L'autre, Tome 1 : Le Souffle de la Hyène

Natan est un adolescent pour le moins hors norme. Il a des capacités intellectuelles et physiques qui dépassent de loin celles de tous les ados de son âge, voire même des adultes. A cause de cela, et pour éviter d'attirer trop l'attention sur eux, ses parents et lui ont déménagé un très grand nombre de fois. Sa vie, déjà hors du commun, bascule encore davantage le jour où ses parents se font tuer et que Natan découvre un secret de Famille(s). Sa cavale va le mettre sur le chemin de Shaé, une adolescente pas ordinaire, elle non plus, et ensemble ils vont devoir se mesurer à l'Autre.



Difficile de faire un résumé plus précis sans dévoiler d'éléments de l'intrigue à mon sens. La trame n'est donc pas très originale pour démarrer, un roman jeunesse avec des adolescents aux capacités assez spéciales, auxquels il arrive des aventures hors du commun et qui doivent se battre pour sauver le monde.



Malgré le manque d'originalité de fond, Pierre Bottero arrive tout de même à faire de son roman un récit inattendu car tout n'est pas gros comme une maison, et il y a même des idées très intéressantes, ce qui en fait un bon roman jeunesse. L'écriture de l'auteur est toujours de belle qualité et on se laisse prendre à l'histoire. On se laisse emmener avec ces personnages dont on apprend un peu plus au fur et à mesure.



Ce n'est pas de la grande littérature, mais c'est très divertissant et agréable à lire. J'ai cependant été plus envoutée par ses deux trilogie d'Ewilan qui, à mon sens, faisaient preuve de beaucoup plus d'originalité (malgré la trame adolescents - capacités hors normes - sauvetage du monde). L'univers a tout de même suffisamment titillé ma curiosité pour que je souhaite lire la suite, et qui sait, peut-être que je serai surprise de ce que je vais y trouver !
Commenter  J’apprécie          403
La Quête d'Ewilan, tome 3 : L'île du destin

Un troisième tome tout aussi merveilleux que les deux premiers. Une fois n’est pas coutume et malgré de nombreuses relectures de cette saga je me suis de nouveau régalé à la relecture de ce tome. Fait important ici à préciser, c’est le seul tome de la trilogie dont j’apprécie la couverture ne trouvant vraiment pas celle des deux premiers tomes très belles. Me voici donc replonger ici auprès de toute la petite troupe dans un dangereux voyage au sein de Gwendalavir que nous continuons de découvrir au cours de ce tome et notamment la fameuse citadelle où nous rencontrons le personnage sympathique qu'est Siam, la sœur d’Edwin mais aussi le célèbre Merwyn (je trouve l'idée vraiment excellente et surtout assez belle).

Si l’empire est sauvé, la quête d’Ewilan n’en est pas pour autant terminée celle-ci étant bien déterminée à sauver ses parents mais la sentinelle Éléa Ril’Morienval est bien déterminée à ce que cela ne se produise pas et fera tout pour empêcher Ewilan de retrouver ses parents. Dans ce tome encore la plume de Bottero est très belle, de nombreux passages sont émouvants, les personnages bien construits. Le tout est une fois encore d’une grande fluidité et se laisse lire tout seul.

Pour faire bref cette relecture fut sans surprise avec un grand plaisir que j'ai relu cette excellente série jeunesse qui figure parmi l’une dès mes préférés mais qui est surtout l’une des premières que j’ai avidement dévorées vers mes 8 ou 9 ans et qui m'a donné le goût de la lecture.
Commenter  J’apprécie          380
La Quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autre

Je n'ai qu'un seul regret par rapport à la saga d'Ewilan : le fait de l'avoir découverte tardivement.



Ce livre fut une vraie révélation. J'en avais entendu vaguement parlé. Quand je dis vaguement, c'est vaguement. Est-ce du au fait de vivre à la campagne ou autre je ne sais pas. En tout cas, ce n'est pas le côté médiatique qui m'a attirée mais le titre de la saga "La Quête d'Ewilan" avec cette idée de quête et de monde parallèle mise en avant. Alors voilà, je flanais comme à mon habitude à la bibliothèque près du lycée pendant mes heures libres quand je tombai sur cette chère Camille. J'empruntai le tome 1 et le lus d'une traite le soir même. le lendemain, je revenai avec le reste de la trilogie + la trilogie "Les Mondes d'Ewilan" que j'ai fini en trois jours.



Tout d'abord, les personnages. Tous très divers, on a cette grande variété de personnalités, tous aussi farfelus les uns que les autres. On a cette jeune fille Camille, très intelligente mais en manque d'amour paternel et maternel (de ce point de vue là, je me suis sentie très proche d'elle). Manquant de se faire écraser par un camion, elle se découvre un grand pouvoir. De quoi faire sortir notre côté rêveur ! Puis on a Salim, son ami et ses blagues douteuses auxquelles on ne sait jamais si on doit en rire ou pas (j'adore quand il surnomme Ewilan "ma vieille" ^^). On rencontre ensuite Edwin, un personnage caractéristique du genre : le guerrier froid invincible qui s'ouvrira petit à petit au contact de cette petite bande. Bjorn, le personnage bourrin mais attachant, Duom, le vieux sage têtu. Et enfin, mon personnage préféré : Ellana, cette jeune march'ombre très mystérieuse et élégante qui semble faire chavirer bien des hommes.



Si ce n'était que ça, l'histoire est également bien ficelée. On rentre dans l'action dès le premier chapitre, dès les premières pages : Camille manque de se faire écraser et rencontre une bestiole, une sorte de mante religieuse mutante, dans un monde parallèle. Accompagné de son fidèle Salim, elle retourne dans ce monde pour lequel elle possède un certain attachement (normal, elle en est originaire !) et rencontre toute cette petite troupe de joyeux (ou pas) compagnons.



L'écriture aussi, parlons en ! Pierre Bottero avait ce don de transporter ses lecteurs. Je n'ai pas pu lâcher le livre avant de l'avoir terminé au grand dam de mon entourage.

L'écriture est très fluide mais en même temps très poétique.



Malgré une facilité de lecture, ce livre s'adresse à tout public. Mon sentiment après l'avoir lu fut extrêmement positif. Il est rare que je trouve un livre jeunesse exceptionnel. Celui-là en fait parti, et je ne m'en lasserai pas.



Un livre que je conseille et conseillerai encore !
Commenter  J’apprécie          382
Les âmes croisées

Ce n'est pas sans émotion que j'ai lu ce livre (sûrement comme beaucoup d'entre vous). J'étais partagée entre l'envie de le dévorer et celle de le savourer... J'ai fait un peu des deux en le lisant en seulement 3 jours!



Je fais partie des fans du style Bottero... Et dans ce roman, nous retrouvons tout ce talent qui va nous manquer.



Nawel est un personnage charismatique, avec une force de caractère très présente. Elle fait partie de la caste des privilégiés de Jurilan et va remettre en question toute son éducation... Elle va connaître une vie diamétralement opposée à celle à laquelle elle était destinée : d'une "princesse" future reine elle devient un combattant.



Évidemment, on sent que Pierre Bottero avait pleins de choses à écrire, à réaliser, à créer avec ce personnage et cette histoire. La fin est ouverte, on veut une suite... qui ne viendra malheureusement jamais...
Commenter  J’apprécie          381
Le Pacte des Marchombres, tome 1 : Ellana

Le pacte des Marchombres 1: Ellana ........ un livre dont je me souviendrais longtemps.

J'ai lu La quête d'Ewilan et Les mondes d'Ewilan et j'ai bien aimé l'histoire et les personnages, notamment Ellana Caldin, que je trouvais très mystérieuse. Je savais qu'il existait une trilogie la concernant mais je n'étais pas spécialement tentée. Pourtant, quand j'ai vu le premier tome du Pacte des Marchombres à la bibliothèque, je me suis laissée tenter et je l'ai emprunté.

Et j'avais raison, car ce livre m'a vraiment bouleversée.



J'ai du attendre 2 jours avant de faire cette critique, je relisais des extraits pour me remettre les idées en place. Et il m'est arrivé une chose qui ne m'étais jamais arrivée, quand je l'ai terminé, je ne voulais même plus lire un autre livre, j'avais l'impression que je le trouverais forcément nul en comparaison de celui-ci.



Dans Le pacte des Marchombres, Pierre Bottero ne se contente pas d'inventer une guilde avec des capacités extraordinaires, il leur invente aussi toute une philosophie et une façon de penser. Et le résultat est tout simplement..... magnifique.

Bon, ça ne va pas être facile d'en faire un résumé mais je me lance:



Au début du livre, la caravane transportant Ellana et ses parents se fait attaquer par une horde de Raïs (des monstres) et la fillette de 5 ans est la seule survivante. Deux Petits, Oukilipip et Pilipip, la recueillent et la nomme: Ipiutiminelle.

À l'adolescence, elle décide de partir à la découverte du monde des Humains, de son monde. Elle rencontre un groupe d'enfants voleurs, qui lui donne un nom d'Humain: la jeune fille s'appellera désormais Ellana.

Elle part dans une caravane pour découvrir ses origines, et rencontre Sayanel Lyyant, un homme mystérieux qui lui révèle son nom de famille, Caldin.

Plus tard, elle rencontre Jilano Alhuïn, le plus puissant des Marchombres, qui lui propose de devenir son apprentie.

Ellana accepte, et pendant son long entrainement d'apprentie Marchombre, elle décide de se présenter à Ahn-Ju, une épreuve pour obtenir la Greffe.

Mais les mercenaires du Chaos ont l'air décidés à la poursuivre.......



Un livre absolument parfait, la plume de Pierre Bottero est superbe.



Pour ceux qui ont lu le livre et qui ont envie de se tester, il y a plusieurs quiz...
Commenter  J’apprécie          371
Le garçon qui voulait courir vite

Agathe est au Collège. Elle veille de loin sur son frère Jules, muet depuis l'accident de voiture qui a coûté la vie à son père.



Depuis, l'enfant essaye désespérément de continuer à exercer sa passion, la course mais ses pas et ses gestes sont devenus maladroits.



Ils devront de plus faire face au harcèlement mit en place par un autre élève ainsi qu'au déménagement contraint pour raison financière.



Heureusement, ils vont trouver des alliés qui vont les aider à grandir et franchir les obstacles de la vie...



Un beau roman tout en finesse que j'ai eu plaisir à retrouver avec cette nouvelle couverture.



Les personnages sont courageux et solidaires et l'histoire prend la forme d'une enquête pour trouver ce qui a pu déclencher le traumatisme du jeune frère.



Les adultes assurent leur rôle d'éducation et d'étayage. Leur présence rassurante est constante.



Un livre simple et beau à partager !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          370
Le Pacte des MarchOmbres, tome 3 : Ellana :..

La boucle est bouclée.

Une page se tourne, laissant un grand vide mais aussi un immense bonheur.



Je pensais que le magnifique tome 2, nous avait révélé ce qu'il y avait de plus touchant, bouleversant, de plus pur, dans la personnalité d'Ellana, dans cette voie des Marchombres, dans une histoire merveilleuse. C'est d’ailleurs le tome préféré de certains fans de Bottero. Aussi je ne m'attendais pas à trouver autant d'émotions et de bonheur dans ce dernier tome.

Sans doute car j'appréhendais de devoir quitter ce monde, ces personnages cet auteur tant aimé... Alors j'ai repoussé le moment où je terminerai la lecture de cette grande aventure. J'y allais à reculons, ayant peur d'être déçue, d'être trop nostalgique...

Et j'ai encore une fois reçu une immense claque. Un tourbillon d'émotions, de poésie, de finesse. J'ai été happée dans un grand récit et une très grande écriture. Bottero arrive à faire passer tant et tant de choses que je ne saurai réellement lui rendre hommage.

Je lisais, et mes larmes coulaient toutes seules. Je lisais avec la certitude que je ne mesurais pas encore la profondeur de ses mots, cornant les pages pour y revenir, me jurant de relire et relire encore, de revenir sur certains passages...

Peu de livres arrivent à procurer de telles réactions.



Que dire de plus, lorsque tout a déjà été dit.



Juste vous dire que ne pas lire Bottero, être passé à côté me paraît insensé ... mais rien n'est trop tard ! Courrez, volez à la rencontre de la Quête des dessinateurs, des guerriers et des Marchombres de Gwendallavir!

N'attendais plus, ces livres sont fait pour être lus et relus, conservés, notés, transmis...



Et puis, oui la boucle est bouclée et bien bouclée. Ce tome nous apporte toutes les réponses, les énigmes restées en suspens, nous permet de retrouver Salim qui termine sa formation, Ellana, en véritable maître Marchombre et plus élève, sur les traces de Jilano. Ainsi, Salim toujours resté dans l'ombre d'Ewillan, s'affirme et prend un nouveau chemin. Son personnage prend ici son "envol", comme Ellana avant lui. Bottero aime cette idée de transmission, de lien entre maître et élève.

Ici aussi surprenant que cela puisse paraître, Ewillan est effacée, dans un rôle secondaire, son pouvoir est même affaibli, comme pour mieux laisser la place à ses amis afin qu'ils trouvent leur heure de gloire, qu'ils prennent à leur tour le devant de la scène.



Enfin, ce tome est particulièrement bouleversant, car comme à son habitude, Bottero habille de "non-dits" et de fines expressions les plus touchantes déclarations d'amour. Ce dernier livre, clôture le récit, mais aussi nous apporte un magnifique éclairage sur la très discrète histoire d'amour entre Ellana et Edwin. Enfin ! Enfin ils se déclarent l'un l'autre. Enfin ils s'abandonnent à leurs émotions. C'est pudique, c'est magnifique, c'est romantique à souhait sans jamais tomber dans le trop ou le pas assez.

De plus, Bottero fait à chacun des deux personnages forts et charismatiques, un superbe cadeau, la découverte de nouveaux sentiments, ceux d'être parents. Et à nous il nous offre encore une fois tant et tant de choses... comme si il nous avait gardé le plus beau pour la fin, voulant nous combler avec un feu d'artifice d'émotions.



Enfin, ce livre mène surtout un récit bien tissé, où tous les pièces d'un puzzle se mettent enfin en place. Le tout servi avec beaucoup d'action, de scènes de combat merveilleusement décrites, de suspense. Ne faisant l'économie d'aucune description trop sanglante, trop dur ou trop triste. Non Bottero ne nous épargne rien. Il n'a jamais considéré ses jeunes lecteurs comme de petites choses sensibles ou immatures. Sa narration, alterne avec intelligence d'un point de vue à un autre, nous balade d'un chapitre à un autre, d'un personnage à un autre...pour maintenir un rythme effréné et nous tenir en haleine jusqu'à la fin. Une fin, où je me suis sentie comblée, élevée, et triste. Mais pas si triste que ça, car une fin qui sonne aussi comme une promesse...



Bref une magistrale aventure qui ne nous laisse aucun répit, aucune seconde, si tôt le livre commencé...
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Commenter  J’apprécie          372
Les âmes croisées

Je ne connaissais pas Bottero ( allez-y , vous pouvez huer...) , c'est desormais chose faite avec sa derniere oeuvre que je qualifierais juste d'époustouflante !



On a l'habitude de lire ici ou là que tel ou tel bouquin , une fois le nez dedans , vous prive de votre comptant de sommeil tant il est difficile à refermer..Formule usitée a l'envie ( et je sais de quoi je parle , j'aurais également tendance à en abuser..) mais là , ouvert-fermé en 3h , petit-dej. inclu ( et si j'ai pas , au saut du lit , avalé mes dix kilos de tripes au saindoux , j'suis pas de bonne humeur... ) ! Il vous happe et vous libere avec un sentiment de trop peu !



C'est donc avec un plaisir , que dis-je , une rare jubilation que Bottero nous immerge en Jurilan , le royaume des douze cités . Deux populations diametralement opposées y cohabitent : les perles , dont font partie Nawel , jeune fille arrogante au destin tout tracé ainsi que ses deux seuls amis Philla et Ergail , qui réprésentent le pouvoir , puis les cendres pour qui Nawel n'éprouve que dédain et qui sont voués à servir en courbant l'échine..

C'est justement un tragique épisode avec l'un d'entre eux qui changera le destin de notre héroine à jamais !



En un peu plus de 400 pages , Bottero réussi le tour de force de nous conter une histoire ultra prenante dans un monde qui ne l'est pas moins ! En effet , tout y est : aventure , suspense , féerie et la palette des sentiments suscités à cette lecture n'est pas en reste ! Et quelle patte , quelle inventivité pour ne jamais faire retomber le soufflé ! Je n'ai pas le souvenir de m'etre ennuyé une seule seconde !

D'une petite fille riche et égoiste au caractere bien trempé , Nawel va se réveler petit à petit a travers les nombreux obstacles qu'elle franchira avec plus ou moins de réussite pour devenir un personnage véritablement attachant .

Au final et par le prisme de ce magistral récit , Bottero interpelle finalement le lecteur sur la portée de tout acte et les conséquences qui en résultent tout en nous prouvant que rien n'est jamais écrit et qu'il nous appartient , à tout moment , de faire les bons choix !

Seul point négatif , un méchant vide ressenti en quittant ce monde que l'on ne foulera plus , Bottero étant parti à jamais enchanter par ses récits de celestes et privilégiés témoins...



Les Ames Croisées ne se lit pas , il se dévore !

Commenter  J’apprécie          352
L'Autre, Tome 2 : Le maître des tempêtes

A peine le premier tome de la série l’Autre achevé, je me suis précipitée sur le tome deux intitulé « Le maître des tempêtes ».

Il faut dire qu’une fois de plus, la magie a opéré… En effet, Pierre Bottero a une écriture terriblement addictive et envisager de reporter la lecture de la suite du « souffle de la hyène » était inenvisageable pour moi.

Donc oui, j’ai retrouvé avec beaucoup de plaisir les deux jeunes héros si attachants de cette histoire : Natan et Shae.

Si leurs capacités et particularités ne sont plus un mystère pour le lecteur, on a cependant envie de savoir comment ils vont réussir à affronter leur ennemi, car cette fois-ci, celui qu’on appelle le maitre des tempêtes semble être beaucoup plus dangereux que leur précédent adversaire.

En effet, une nuée de malheurs aussi divers que variés semblent s’abattre sur notre planète. Entre dérèglements climatiques, inondations, épidémies, on a l’impression d’une spirale infernale…

On va retrouver nos deux héros dans deux lieux bien particuliers qui vont être le théâtre de leurs affrontement avec leur ennemi… tâche qui se révéler d’autant plus difficile, puisque la famille de Natan, les Cogistes n’est pas précisément derrière lui pour le soutenir… Que ce soir Paris ou l’ile de la Réunion, ces deux endroits forts différents ont fort bien restitués grâce au talent de conteur de Pierre Bottero…

Un épisode haletant qui se lit d’une traite ou presque….



Et très très bientôt : le tome trois…



Challenge Séries 2021

Challenge Mauvais genres 2021

Commenter  J’apprécie          340




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Bottero Voir plus

Quiz Voir plus

Ellana, le livre que vous devriez connaître par coeur.

Où Ellana fut élevée durant ces jeunes années ?

Chez son père et sa mère.
Dans la Forêt-Maison des Petits.
Dans la maison de son oncle.
Chez Jilano.

7 questions
343 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre BotteroCréer un quiz sur cet auteur

{* *}