AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Pierre Bourdieu (467)


Les sujets sociaux comprennent le monde social qui les comprend.
Commenter  J’apprécie          51
Le goût, fonctionnant comme une sorte de sens de l'orientation sociale (sense of one's place), oriente les occupants d'une place donnée dans l'espace social vers les positions sociales ajustées à leurs propriétés, vers les pratiques ou les biens qui conviennent aux occupants de cette position, qui "leur vont" ; il implique une anticipation pratique de ce que le sens et la valeur sociale de la pratique ou du bien choisi seront probablement étant donné leur distribution dans l'espace social et la connaissance pratique que les autres agents ont de la correspondance entre les biens et les groupes.
Commenter  J’apprécie          72
Les détenteurs de titres de noblesse culturelle - semblables en cela aux détenteurs de titres nobiliaires, dont l'être, défini par la fidélité à un sang, à un sol, à une race, à un passé, à une patrie, à une tradition, est irréductible à un faire, à un savoir-faire, à une fonction - n'ont qu'à être ce qu'ils sont parce que toutes leurs pratiques valent ce que vaut leur auteur, étant l'affirmation et la perpétuation de "l'essence" en vertu de laquelle elles sont accomplies.
Commenter  J’apprécie          172
Implantés avec des densités très fortes (267 habitants au kilomètre carré dans l'arrondissement de Fort-National), en des régions de relief difficile, les Kabyles sont avant tout arboriculteurs. Leurs habitations se groupent en villages ; tournant le dos à l'extérieur, elles forment une sorte d'enceinte sans ouverture, aisée à défendre, et ouvrent sur des ruelles étroites et raboteuses. À l'entrée de l'agglomération où se trouvent les aires à battre, le grenier à fourrage, les meules et les presses rustiques destinées à la fabrication de l'huile, les sentiers se dédoublent afin que l'étranger qui n'y a pas affaire puisse passer son chemin sans entrer. Ainsi, dès l'abord, le village affirme son intimité close et secrète, en même temps que son unité résolue à l'égard du dehors. Pressé au-dessus de son terroir, qui couvre les versants jusqu'au fond des vallées étroites, avec, à l'entour des maisons, les potagers, domaine des femmes, au-dessous, les champs exigus, et enfin, en contrebas, les oliveraies, le village est lieu de guet et de protection d'où le Kabyle peut surveiller sans peine ses champs et ses vergers.
L'économie repose essentiellement sur deux arbres, l'olivier et le figuier, avec des cultures complémentaires (blé dur et orge) et un petit élevage familial. La terre était possédée en indivis par la grande famille, mais, depuis une vingtaine d'années, les ruptures d'indivision se sont multipliées.
Commenter  J’apprécie          82
N... avait toujours mangé à sa faim, il avait fait travailler les autres pour lui, il avait bénéficié, comme par un droit de seigneur, de tout ce que les autres avaient de meilleur dans leurs champs et dans leurs maisons ; bien que sa situation eût beaucoup décliné, il se croyait tout permis, il se sentait le droit de tout exiger, de s'attribuer seul la parole, d'insulter et même de battre ceux qui lui résistaient, Sans doute est-ce pour cela qu'on le tenait pour un amahbul. Amahbul, c'est l'individu éhonté et effronté qui outrepasse les limites de la bienséance garante des bonnes relations, c'est celui qui abuse d'un pouvoir arbitraire et commet des actes contraires à ce qu'enseigne l'art de vivre. Ces imahbal (pluriel de amahbul), on les fuit parce qu'on n'aime pas avoir une contestation avec eux, parce qu'ils sont à l'abri de la honte, parce que celui qui s'affronterait à eux serait en tous les cas la victime, même s'il se trouvait avoir raison.
Notre homme avait dans son jardin un mur à reconstruire. Son voisin avait un mur de soutènement. Il jette ce mur à bas et transporte chez lui la pierre. Cet acte arbitraire ne s'exerçait pas, cette fois, contre un plus faible, la “victime” avait les moyens, et largement, de se défendre. C'était un homme jeune, fort, comptant beaucoup de frères et de parents, appartenant à une famille nombreuse et puissante. Il était donc évident que s'il ne relevait pas le défi, ce n'était pas par crainte. Par suite, l'opinion publique ne pouvait voir dans cet acte abusif un véritable défi, portant atteinte à l'honneur (...)
Commenter  J’apprécie          20
Le mariage avec la cousine parallèle patrilinéaire (bent'amm, la fille du frère du père), ne peut apparaître “comme une sorte de scandale”, selon les termes de Claude Lévi-Strauss, que pour les esprits structurés conformément aux catégories de pensée qu'il déconcerte. Cette sorte de quasi-inceste légitime oppose un redoutable défi tant aux théories des groupes d'unifiliation qu'à la théorie de l'alliance de mariage : en effet, à travers la notion d’exogamie, qui est la condition de la reproduction de lignées séparées et de la permanence et de l'identification aisée des unités consécutives, il met en question la notion d'unifiliation (unilineal descent), c'est-à-dire la possibilité de définir le statut d'un individu en fonction du statut de ses ascendants, paternel ou maternel, et de l'un des deux seulement, en même temps que la théorie du mariage comme échange d'une femme contre une femme, supposant le tabou de l'inceste, c'est-à-dire l'impératif de l'échange. Tandis que la règle d'exogamie distingue nettement des groupes d'alliance et des groupes de filiation qui, par définition, ne peuvent coïncider, la lignée généalogique se trouvant du même coup définie de façon claire, puisque les pouvoirs, les privilèges et les devoirs se transmettent soit en ligne maternelle, soit en ligne paternelle, l'endogamie a pour effet d'effacer la distinction entre les lignées.
Commenter  J’apprécie          80
L'intérieur de la maison kabyle présente la forme d'un rectangle qu'un petit mur à claire-voie s'élevant à mi-hauteur divise, au tiers de sa longueur, en deux parties : la plus grande, exhaussée de 50 cm environ et recouverte d'un enduit d'argile noire et de bouse de vache que les femmes polissent avec un galet, est réservée aux humains, la plus étroite, pavée de dalles, étant occupée par les bêtes. Une porte à deux battants donne accès aux deux pièces. Sur la murette de séparation sont rangés d'un côté les petites jarres de terre ou les paniers d'alfa dans lesquels on conserve les provisions destinées à la consommation immédiate-figues, farines, légumineuses-, de l'autre, près de la porte, les jarres d'eau. Au-dessus de l'écurie, se trouve une soupente où sont accumulés, à côté d'ustensiles de toute sorte, la paille et le foin destinés à la nourriture des animaux, et où dorment le plus souvent les femmes et les enfants, surtout en hiver. Devant la construction maçonnée et percée de niches et de trous, qui est adossée au mur de pignon, appelé mur (ou, plus exactement, “côté”) du haut ou du kanun, et qui sert au rangement des ustensiles de cuisine (louche, marmite, plat à cuire la galette et autres objets de terre cuite noircis par le feu) et de part et d'autre de laquelle sont placées de grandes jarres emplies de grain, se trouve le foyer, cavité circulaire de quelques centimètres de profondeur à son centre autour de laquelle trois grosses pierres destinées à recevoir les ustensiles de cuisine sont disposées en triangle.
Commenter  J’apprécie          30
Le vécu immédiat saisi à travers des opinions qui voilent le sens objectif en même temps qu'elles le dévoilent renvoie à la description des conditions et des significations objectives, description qui s'achève dans l'appréhension du rapport entre les sujets et la signification objective de leurs conduites et dans l'analyse des conditionnements imposés au vécu par les conditions objectives.
Commenter  J’apprécie          00
L'étude de la pratique photographique et de la signification de l'image photographique est une occasion privilégiée de mettre en œuvre une méthode originale tendant à saisir dans une compréhension totale les régularités objectives des conduites et l'expérience vécue de ces conduites.
Commenter  J’apprécie          00
Vaste quadrilatère montagneux, l’Aurès, situé entre la Haute Plaine et les confins sahariens, est découpé par des vallées profondes et parallèles (Oued el Abiod avec les Ouled Daoud, Oued el Abdi avec les Ouled Abdi) qui présentent des zones naturelles variées, correspondant aux divers étages climatiques : à la base, le désert, avec oasis et palmiers-dattiers ; de 800 à 1 500 m, vergers et céréales irriguées ; dans la zone fraîche des bassins supérieurs et du versant septentrional, arbres fruitiers et pâturages. Sauf en quelques régions privilégiées, l’économie de l’Aurès, dominée par la rareté du sol cultivable et les impératifs climatiques, repose sur la conjonction de l’agriculture et de l’élevage. L’ampleur et l’importance de la transhumance sont fonction, partie du rôle que joue le troupeau dans l’équilibre du groupe, partie de la localisation de ces groupes. Moins pauvres que les autres, plus nombreux surtout, les O. Abdi et les O. Daoud jouent aussi largement qu’il se peut sur le clavier des possibilités que leur offrent l’étagement du relief et la diversité des régions climatiques : céréaliculture sur les terres hautes, dans les vallées irriguées et dans les oasis ; horticulture et arboriculture dans les vallées ; élevage impliquant la transhumance des bêtes ; enfin exploitation des ressources de la zone bordière du Sahara.
Le pays chaouïa a longtemps vécu en économie fermée, avec des besoins strictement mesurés aux ressources. Le groupe primaire vit en autarcie ; si l’on excepte quelques artisans spécialisés ou semi-spécialisés, il n’existe de division du travail qu’entre les sexes…
Commenter  J’apprécie          21
En outre, l’observation de la confrontation dramatique entre un cosmos économique qui s’impose et des agents économiques que rien ne prépare à en reprendre l’intention profonde oblige à réfléchir sur les conditions d’existence et de fonctionnement du système capitaliste, c’est-à-dire sur les dispositions économiques qu’il favorise et exige à la fois. Rien n’est en effet plus étranger (ou indifférent) à la théorie économique que le sujet économique concret : loin que l’économie soit un chapitre de l’anthropologie, l’anthropologie n’y est qu’un appendice de l’économie et l’homo economicus le résultat d’une manière de déduction a priori qui tend à trouver confirmation dans l’expérience, au moins statistiquement, parce que le système économique en voie de « rationalisation » a les moyens de façonner les agents conformément à ses exigences : s’étant demandé implicitement ou explicitement ce que doit être l’homme économique pour que l’économie capitaliste soit possible, on incline à considérer les catégories de la conscience économique propre au capitaliste comme autant de catégories universelles, indépendantes des conditions économiques et sociales ; corrélativement, on s’expose à ignorer la genèse, tant collective qu’individuelle, des structures de la conscience économique.
Commenter  J’apprécie          60
De ce fait historico-culturel, le devenir récent de la société algérienne est un cas particulier : le processus d’adaptation à l’économie capitaliste que l’on peut y observer rappelle ce que la seule considération des sociétés capitalistes avancées pourrait faire oublier, à savoir que le fonctionnement de tout système économique est lié à l’existence d’un système déterminé de dispositions à l’égard du monde, et plus précisément à l’égard du temps : parce que le système économique
et les dispositions y sont en harmonie relative, la « rationalisation » venant à s’étendre peu à peu à l’économie domestique, on s’expose à ignorer que le système économique se présente comme un champ d’attentes objectives qui ne sauraient être remplies que par des agents dotés d’un certain type de dispositions économiques et, plus largement, temporelles.
Commenter  J’apprécie          30
(...) tout se passe comme si cette guerre avait fourni l'occasion d'accomplir jusqu'au bout l'intention latente de la politique coloniale, intention profondément contradictoire (...) a volonté de détruire les structures de la société algérienne a pu s'inspirer d'idéologies opposées : l'une dominée par la considération exclusive de l'intérêt du colonisateur... s'est exprimée souvent avec cynisme; l'autre, assimilationniste ou intégrationniste, n'est plus généreuse qu'en apparence. (...) refus conscient ou inconscient de reconnaître l'Algérie en tant que culture originale et en tant que nation (qui) a toujours servi de fondement à une politique d'interventionnisme inconsidéré et inconséquent (...) A la façon du colonisateur romain, les officiers chargés d'organiser les nouvelles collectivités commencent par discipliner l'espace comme si, à travers lui, ils espéraient discipliner les hommes. (...)
Commenter  J’apprécie          40
Celui qui se présente et se vit comme une incarnation de la liberté a toujours flotté, comme simple limaille, au gré des forces du champ. Précédé, et autorisé par tous les glissements politiques de l’ère Mitterrand, qui pourrait avoir été à la politique, et plus précisément au socialisme, ce que Sollers a été à la littérature, et plus précisément à l’avant-garde, il a été porté par toutes les illusions et toutes les désillusions politiques et littéraires du temps. Et sa trajectoire, qui se pense comme exception, est en fait statistiquement modale, c’est-à-dire banale, et à ce titre exemplaire de la carrière de l’écrivain sans qualités d’une époque de restauration politique, et littéraire : il est l’incarnation idéal typique de l’histoire individuelle et collective de toute une génération d’écrivains d’ambition, de tous ceux qui, pour être passés, en moins de trente ans, des terrorismes maoïstes ou trotskistes aux positions de pouvoir dans la banque, les assurances, la politique ou le journalisme, lui accorderont volontiers leur indulgence.
Commenter  J’apprécie          32
Située en pleine crise de l'Académie, à un moment où la croissance du nombre de peintres remettait en cause la tutelle de l'Etat sur la définition de la valeur artistique, la rupture inaugurée par Manet a abouti à un bouleversement de l'ordre esthétique. La nouvelle vision du monde qu'elle a engendrée a imprimé sa marque jusqu'à nos jours.
Commenter  J’apprécie          00
On constate que l'Etat contribue de manière déterminante à faire le marché immobilier, notamment à travers le contrôle qu'il exerce sur le marché du sol et les formes d'aide, il contribue du même coup, à déterminer la distribution sociale de l'espace ou la distribution des differentes catégories sociales dans l'espace, il agit aussi par l'action qu'il exerce sur le marché du travail et sur le marché scolaire
Les luttes pour l'espace peuvent prendre des formes plus collectives, qu'ils s'agissrnt de celles qui se déroulent au niveau national autour des politiques de logement, ou celles qui se situent au niveau local à propos de construction et d'attributions de logements sociaux ou de choix en matière d'équipements publics.
C'est seulement au prix d'une dénonciation active des présupposés tacites du sens commun que l'on peut contrecarrer les effets de toutes les représentations de la réalité sociale auxquelles enquêtés et enquêteurs sont continuellement exposés.
Commenter  J’apprécie          00
Pierre Bourdieu
Le changement majeur est sans doute que la domination masculine ne s'impose plus avec l'évidence de ce qui va de soi. En raison notamment de l'immense travail critique du mouvement féministe qui, au moins dans certaines régions de l'espace social, a réussi à rompre le cercle du renforcement généralisé, elle apparaît désormais, en beaucoup d'occasions, comme quelque chose qu'il faut défendre ou justifier, quelque chose dont il faut se défendre ou se justifier. La mise en question des évidences va de pair avec les profondes transformations qu'a connues la condition féminine, surtout dans les catégories sociales les plus favorisées : c'est, par exemple, l'accroissement de l'accès à l'enseignement secondaire et supérieur et au travail salarié et, par là, à la sphère publique ; c'est aussi la prise de distance à l'égard des tâches domestiques et des fonctions de reproduction (liée aux progrès et à l'usage généralisé des techniques contraceptives et à la réduction de taille des familles), avec notamment le retardement de l'âge au moment du mariage et de la procréation, le raccourcissement de l'interruption de l'activité professionnelle lors de la naissance d'un enfant, et aussi l'élévation des taux de divorce et l'abaissement des taux de mariage.
Commenter  J’apprécie          10
Pierre Bourdieu
[…] ainsi, bien que l’inertie des habitus, et du droit, tende à perpétrer, par-delà les transformations de la famille réelle, le modèle dominant de la structure familiale et, du même coup, de la sexualité légitime, hétérosexuelle et orientée vers la reproduction, l’apparition de nouveaux types de famille, comme les familles composées, et l’accès à la visibilité publique de nouveaux modèles de sexualité (homosexuels notamment) contribuent à briser la doxa et à élargir l’espace des possibles en matière de sexualité. De même, et plus banalement, l’accroissement du nombre des femmes qui travaillent n’a pas pu ne pas affecter la division des tâches domestiques et, du même coup, les modèles traditionnels masculins et féminins, avec, sans doute, des conséquences dans l’acquisition des dispositions sexuellement différenciées au sein de la famille : on a ainsi pu observer que les filles de mères qui travaillent ont des aspirations de carrière plus élevées et sont moins attachées au modèle traditionnel de la condition féminine.
Commenter  J’apprécie          10
Pierre Bourdieu
Pour le reste, les changements mêmes de la condition féminine obéissent toujours à la logique du modèle traditionnel de la division entre le masculin et le féminin. Les hommes continuent à dominer l’espace public et le champ du pouvoir (notamment économique, sur la production) tandis que les femmes restent vouées (de manière prédominante) à l’espace privé (domestique, lieu de la reproduction) ou à ces sortes d’extensions de cet espace que sont les services sociaux (hospitaliers notamment) et éducatifs, ou encore aux univers de production symbolique (champ littéraire, artistique ou journalistique, etc.).
Si les structures anciennes de la division sexuelle semblent encore déterminer la direction et la forme même des changements, c’est que, outre qu’elles sont objectivées dans des filières, des carrières, des postes plus ou moins sexués, elles agissent au travers de trois principes pratiques que les femmes, mais aussi leur entourage, mettent en œuvre dans leurs choix : selon le premier de ces principes, les fonctions convenant aux femmes se situent dans le prolongement des fonctions domestiques : enseignement, soins, service ; le deuxième veut qu’une femme ne peut avoir autorité sur des hommes, et a donc toutes les chances, toutes choses étant égales par ailleurs, de se voir préférer un homme dans une position d’autorité et d’être cantonnée dans des fonctions subordonnées d’assistance ; le troisième confère à l’homme le monopole du maniement des objets techniques et des machines.
Commenter  J’apprécie          10
La division sexuelle des tâches, inscrite dans l’objectivité des catégories sociales directement visibles et la statistique spontanée, à travers laquelle se forme la représentation que chacun de nous a du normal, ont enseigné aux adolescentes que, comme le dit l’une d’entre elles dans une de ces magnifiques tautologies où s’énoncent les évidences sociales, « de nos jours, on voit pas beaucoup de femmes faire des métiers d’hommes ». […]
La violence de certaines réactions émotionnelles contre l’entrée des femmes dans telle ou telle profession se comprend si l’on sait que les positions sociales elles-mêmes sont sexuées et sexuantes, et que, en défendant leurs postes contre la féminisation, c’est leur idée la plus profonde d’eux-mêmes en tant qu’hommes que les hommes entendent protéger, surtout dans le cas de catégories sociales comme les travailleurs manuels ou de professions comme celles de l’armée, qui doivent une grande partie, sinon la totalité de leur valeur, même à leurs propres yeux, à leur image de la virilité.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Bourdieu Voir plus

Quiz Voir plus

Quelques questions sur Pierre Bourdieu

En quelle année était-il né ?

1920
1930
1940
1950

7 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre BourdieuCréer un quiz sur cet auteur

{* *}