Editions de Minuit (25/02/2016)
4.5/5   2 notes
Bilan d’un ensemble de recherches statistiques et ethnographiques réalisées en Algérie autour des années 1960, cet ouvrage analyse les relations entre les structures économiques et les structures temporelles qui sont au principe des pratiques économiques, mise en réserve ou épargne, échange de don ou crédit, entraide ou coopération. Dans une économie précapitaliste, la logique de la reproduction simple et la vision cyclique de la durée qui en est corrélative interdi... >Voir plus
Que lire après Algérie 60 : Structures économiques et structures temporellesVoir plus
En outre, l’observation de la confrontation dramatique entre un cosmos économique qui s’impose et des agents économiques que rien ne prépare à en reprendre l’intention profonde oblige à réfléchir sur les conditions d’existence et de fonctionnement du système capitaliste, c’est-à-dire sur les dispositions économiques qu’il favorise et exige à la fois. Rien n’est en effet plus étranger (ou indifférent) à la théorie économique que le sujet économique concret : loin que l’économie soit un chapitre de l’anthropologie, l’anthropologie n’y est qu’un appendice de l’économie et l’homo economicus le résultat d’une manière de déduction a priori qui tend à trouver confirmation dans l’expérience, au moins statistiquement, parce que le système économique en voie de « rationalisation » a les moyens de façonner les agents conformément à ses exigences : s’étant demandé implicitement ou explicitement ce que doit être l’homme économique pour que l’économie capitaliste soit possible, on incline à considérer les catégories de la conscience économique propre au capitaliste comme autant de catégories universelles, indépendantes des conditions économiques et sociales ; corrélativement, on s’expose à ignorer la genèse, tant collective qu’individuelle, des structures de la conscience économique.
De ce fait historico-culturel, le devenir récent de la société algérienne est un cas particulier : le processus d’adaptation à l’économie capitaliste que l’on peut y observer rappelle ce que la seule considération des sociétés capitalistes avancées pourrait faire oublier, à savoir que le fonctionnement de tout système économique est lié à l’existence d’un système déterminé de dispositions à l’égard du monde, et plus précisément à l’égard du temps : parce que le système économique
et les dispositions y sont en harmonie relative, la « rationalisation » venant à s’étendre peu à peu à l’économie domestique, on s’expose à ignorer que le système économique se présente comme un champ d’attentes objectives qui ne sauraient être remplies que par des agents dotés d’un certain type de dispositions économiques et, plus largement, temporelles.

Videos de Pierre Bourdieu (58) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Bourdieu
Le livre est disponibles sur editions-harmattan.fr : https://www.editions-harmattan.fr/livre-travail_emploi_et_pouvoir_dans_la_societe_d_ancien_regime_resonnance_avec_la_periode_actuelle_georges_jourdam-9782140307652-74976.html ___________________________________________________________________________
Ce livre a pour objectif initial de regrouper dans un même document les différentes formes de travail et d'emploi existant dans les trois ordres de la société d'Ancien Régime. Après avoir souligné le caractère inégalitaire de celle-ci, l'auteur exploite ensuite la question du pouvoir pour ébaucher des points de similitude avec le contexte politico-social actuel. Cet ouvrage propose des comparaisons en utilisant comme points de passage entre les deux mondes les concepts de Pierre Bourdieu que sont l'habitus, le capital économique, le capital social, le capital culturel et le capital symbolique.
Bonnes lectures !
Crédit : Ariane, la prise de son, d'image et montage vidéo