En outre, l’observation de la confrontation dramatique entre un cosmos économique qui s’impose et des agents économiques que rien ne prépare à en reprendre l’intention profonde oblige à réfléchir sur les conditions d’existence et de fonctionnement du système capitaliste, c’est-à-dire sur les dispositions économiques qu’il favorise et exige à la fois. Rien n’est en effet plus étranger (ou indifférent) à la théorie économique que le sujet économique concret : loin que l’économie soit un chapitre de l’anthropologie, l’anthropologie n’y est qu’un appendice de l’économie et l’homo economicus le résultat d’une manière de déduction a priori qui tend à trouver confirmation dans l’expérience, au moins statistiquement, parce que le système économique en voie de « rationalisation » a les moyens de façonner les agents conformément à ses exigences : s’étant demandé implicitement ou explicitement ce que doit être l’homme économique pour que l’économie capitaliste soit possible, on incline à considérer les catégories de la conscience économique propre au capitaliste comme autant de catégories universelles, indépendantes des conditions économiques et sociales ; corrélativement, on s’expose à ignorer la genèse, tant collective qu’individuelle, des structures de la conscience économique.
De ce fait historico-culturel, le devenir récent de la société algérienne est un cas particulier : le processus d’adaptation à l’économie capitaliste que l’on peut y observer rappelle ce que la seule considération des sociétés capitalistes avancées pourrait faire oublier, à savoir que le fonctionnement de tout système économique est lié à l’existence d’un système déterminé de dispositions à l’égard du monde, et plus précisément à l’égard du temps : parce que le système économique
et les dispositions y sont en harmonie relative, la « rationalisation » venant à s’étendre peu à peu à l’économie domestique, on s’expose à ignorer que le système économique se présente comme un champ d’attentes objectives qui ne sauraient être remplies que par des agents dotés d’un certain type de dispositions économiques et, plus largement, temporelles.
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Ce livre a pour objectif initial de regrouper dans un même document les différentes formes de travail et d'emploi existant dans les trois ordres de la société d'Ancien Régime. Après avoir souligné le caractère inégalitaire de celle-ci, l'auteur exploite ensuite la question du pouvoir pour ébaucher des points de similitude avec le contexte politico-social actuel. Cet ouvrage propose des comparaisons en utilisant comme points de passage entre les deux mondes les concepts de Pierre Bourdieu que sont l'habitus, le capital économique, le capital social, le capital culturel et le capital symbolique.
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Crédit : Ariane, la prise de son, d'image et montage vidéo
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