AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Davy (36)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


De l'autre côté du soleil

je me suis investi corps et âmes dans cette lecture car la passion avec laquelle l'auteur raconte l'histoire est envoûtant et précis et réelle. On à tendance à accepter les situations que l'on nous imposes trop vite mais surtout subir les injustices qui les accompagnes juste pour à voir de quoi subsister. Ce livre est l'exemple parfait de la liberté et de la conviction qu'on ne peut vivre asservie.
Commenter  J’apprécie          10
De l'autre côté du soleil

Je remercie Samia des éditions Nathan pour ce livre. J’ai un avis assez mitigé sur ce livre un peu trop jeunesse, mais qui a un sujet assez intéressant.

La couverture est assez belle et c’est surtout celle-ci qui m’a fait penché pour ce livre qui me rappelait Case départ, le film qui parlait d’esclavage à la légère, mais ici, au contraire de mon impression, rien n’est pris à la légère, tout a un poids et l’asservissement aussi !

Le thème était trop bien trouvé, le voyage de deux petits enfants de couleur Noir qui vont se retrouver devant la honte des hommes Blancs : l’esclavage, il vont apprendre à être esclave, mais comment perdre sa liberté alors que l’on est né avec ça dans le sang ? Comment aimer mais laisser sa bien-aimée dans les bras d’un autre parce qu’il est blanc ?

Voilà un peu le pitch de l’histoire qui est vraiment exceptionnel, le voyage vers les Amériques, les conditions d’esclavage, la volonté de liberté, et encore beaucoup d’autres aventures dans ce livres assez court. Le thème est original, c’est personnellement la première fois que j’entends parler d’un livre qui parle de ça, mais je pense qu’il en faut pour faire comprendre à nous les jeunes que le racisme, c’est dégoutant, et que les Noirs sont autant humains que nous et que leur liberté est précieuse. Ce livre malgré tout jeunesse, a su me plaire par l’aspect didactique des dialogues de l’esclave qui faisait un éloge de la liberté et s’interrogeait sur l’esclavage.

L’écriture est le gros point noir de ce livre, effectivement, quand l’écriture d’un livre est mauvaise, le livre le devient, mais j’ai pas envie de faire cela, parce que je sais que ce livre est très bon, mais que son écriture (désolé pour l’auteur) n’est pas des plus belles et des plus envoutantes, donc je préfère vous le dire, avant que vous n’achetiez ou lisiez ce livre.

Sinon, je conseille ce livre aux jeunes pour qu’ils comprennent désormais le malheur qu’a été l’esclavage avec de vrais personnages et non pas dans des cours d’histoire barbant ! Voilà tout pour mon avis de ce livre qui est bien d’un aspect et non de l’autre !
Lien : http://litteraire-en-herbe.b..
Commenter  J’apprécie          20
De l'autre côté du soleil

A travers son roman, Pierre DAVY choisit de raconter la traite des noirs, ce commerce florissant qui dura de la fin du seizième siècle au début du dix-neuvième. Son héros, Traoré, est un jeune homme respectueux de chacun et qui ne parvient pas à se résigner à devenir moins qu’un homme, un animal, une marchandise. Celle qu’il aime, Vanidia, est son guide dans le malheur, ayant déjà connu l’expérience de l’esclavage en Afrique. A travers ces deux individus, Pierre DAVY nous montre la difficulté à choisir son destin : se résigner ou mourir.[...]
Lien : http://siletaitencoreunefois..
Commenter  J’apprécie          00
De l'autre côté du soleil

Le récit de Pierre Davy est une belle histoire de passions et de liberté. De racisme également, d’une tribu envers une autre, d’un blanc envers un noir, d’un captif antillais envers l’esclave africain
Lien : http://www.leshistoiressansf..
Commenter  J’apprécie          00
De l'autre côté du soleil

Pour celui qui s’intéresse à la philosophie et qui se pose des questions sur le sens de sa vie, ce livre peut être le point de départ d’une étude plus profonde. L’auteur, Wolfram Eilenberger, est le rédacteur en chef de « Philosophie Magazine » en Allemagne. Tout au long des 23 chapitres, il soulève des questions essentielles et donne des pistes bibliographiques pour celui qui veut poursuivre la réflexion. J’ai apprécié cet ouvrage de vulgarisation : le style est simple et les sujets variés. G.
Commenter  J’apprécie          10
De l'autre côté du soleil

Une immersion poignante dans le monde de l'esclavage.

Ce dont parle avant tout ce roman, c'est d'intolérance. Dans son village, déjà, Traoré se désole de l'absurde rivalité peuhl-toucouleur dont on ne connaît même plus les raisons : "Il constate qu'ici rien ne diffère de ce à quoi il a été habitué chez lui"... Pourtant dans les faits, chacun a ses propres territoires, son propre dialecte. Ce manque de cohésion, d'unité africaine, Traoré le retrouve au milieu de ses compagnons esclaves : loin d'être une richesse, leur diversité les empêche de communiquer, de se coordonner pour faire front ensemble. De même, une fois aux Antilles, les "nègres créoles" ont bien du mal à intégrer les "nègres d'Afrique". Dès lors, il est d'autant plus facile pour les Blancs d'imposer leur domination.

Une fois enchaîné, Traoré est déshumanisé, réduit à l'état de marchandise. "Une seule chose compte désormais", lui dit Vanidia, "survivre et être fort. Ceux qui faiblissent sont condamnés". Mais comment ne pas céder au désespoir lorsque l'on est soumis comme un troupeau de chèvres et que l'on subit les humiliations à longueur de journée ? Seul l'espoir de croiser la jeune fille, d'échanger quelques mots avec elle, lui donne la force de tenir : elle est à la fois "la cause de son malheur et sa raison de survivre". Malheureusement on la perd de vue un moment... Traoré est bel et bien le personnage principal de cette histoire.

Le point de vue des Blancs nous est donné à travers le journal de bord de Yvon de Kerven, qui fait office de médecin sur le bateau négrier. C'est la première fois que le jeune homme voit des Noirs mais il comprend rapidement que l'attitude de ses confrères à leur égard n'est pas digne d'êtres humains. Pour autant il ne protestera jamais, préférant fermer les yeux sur les atrocités dont il est témoin.

Traoré ne veut pas se contenter de dignité : c'est la liberté qu'il veut retrouver, quel qu'en soit le prix. Si le jeune peuhl est souvent envahi par le désespoir ("Est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux être mort ?"), il bouillonne également de colère, rêvant d'entraîner ses compagnons à la révolte. Pour l'aider à traverser cette épreuve, il y a heureusement les veillées, une fois la semaine, qui autorisent à prendre un peu de bon temps, ainsi que son camarade Seghor qui, comme lui, se demande s'il vaut mieux vivre en esclave ou mourir libre ("en guerrier peuhl"). Mais la liberté peut être "aussi dure à vivre que la servitude", et surtout, quel prix faudra-t-il payer ?

Un roman instructif, complété par des informations sur la traite des noirs en fin d'ouvrage.
Lien : http://www.takalirsa.fr/de-l..
Commenter  J’apprécie          20
Guadeloupe 1943 : Sous le vent de la guerre

Guadeloupe 1943. Par l'intermédiaire de Benjamin, un jeune homme de dix-huit ans, le lecteur se fait une idée de ce qu'il se passait sur les îles antillaises pendant la Seconde Guerre Mondiale. Suite à une arrestation plutôt injustifiée, Benjamin se retrouve à aider les résistants, ralliés à De Gaulle. C'est très intéressant de savoir comment se passait les temps de guerre sur ces îles. Un sous-titre "Antan Sorin" évoque la gouvernance de la Guadeloupe et de la Martinique par Constant Sorin (au temps de Sorin), rallié, lui, au régime Vichy. Un roman jeunesse qui peut plaire aux jeunes (plus de 11-12 ans) pour approfondir l'histoire de France de façon pédagogique et ludique.
Commenter  J’apprécie          240
Iles anglo-normandes 1944-1945 : Les îles oub..

« Les îles oubliées » ? (des îles peuvent-elles être oubliées ? Est-ce qu’il n’y aura pas un Robinson Crusoe qui traînera par là ?), ce sont des îles normandes. Et nous sommes en 1944-1945… (Le livre fait partie d’une collection intitulée « Les romans de la mémoire » : l’oubli et la mémoire, les deux pôles d’un même pays ?).

44-45…une mère (et son fils), ont fui Paris. Ils arrivent à Granville en Normandie. Chez son beau-père. Son mari est « dans un camp de prisonniers de guerre à l’est de l’Autriche ». Simon, le fils, a dix sept ans ; la mère elle se prénomme Rachel…prénom à consonance hébraïque ou pas ? Et Simon alors ? (La mère comme le fils ignorent s’ils sont d’origine juive ou pas !)

Une des « îles oubliées » s’appelle Chausey ; et la marée modifie « impitoyablement l’ordre des rochers et des chenaux ». Il y a d’autres îles, presque à portée de voix, mais elles sont occupées par des soldats allemands qui en ont fait évacuer la population autochtone. Pourquoi donc ?

Certaines aussi sont tout bonnement désertes, des rocs déserts de tout temps comme Les minquiers, un « dédale de cailloux » : pas de balises, pas de repères naturels. Mais autour beaucoup de pêche !

Pour survivre les pêcheurs traficotent avec les allemands de surveillance. Allemands ou normands, ils ont besoin de manger même en temps de guerre, même égarés dans les îles, même ennemis à mort…

…mais le 6 juin 44… ? Des dates comme ça peuvent-elles être oubliées ?…

Comment tout ça se terminera ?




Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Commenter  J’apprécie          10
Iles anglo-normandes 1944-1945 : Les îles oub..

La seconde guerre mondiale telle que l'on vécu les habitants des îles anglo-normandes. Longtemps ignoré par les chroniqueurs sur le sujet
Commenter  J’apprécie          00
L'écho des cavernes

C'est un livre vraiment excellent sur le fonctionnement de la langue française, tout y passe : les noms, les articles, les prépositions, les adjectifs, la forme verbale puis la conjugaison puis les modes :indicatif, conditionnel et subjonctif, etc...



Pierre Davy écrit avec beaucoup d'humour utilisant de nombreuses références à la vie tribale préhistorique mais aussi en y ajoutant des références à la Bible et les illustrations sont très facétieuses.



J'ai beaucoup aimé l'idée que Sapiens qui a des idées proprement géniales soit bien secondé par sa compagne féminine qui ira même aux devants de ses inventions. J'ai trouvé la fin très émouvante mais aussi très engagée dans la façon dont le langage s'acquiert.
Lien : http://vivelesbetises2.canal..
Commenter  J’apprécie          00
L'écho des cavernes

C'est mon mari qui a emprunté cet ouvrage à la médiathèque et ayant tellement ri en le lisant, c'est lui qui m'a incité à le découvrir à mon tour. Quant à moi, mon avis est plus mitigé.

Certes, certains passages sont drôles mais de là à s'esclaffer de rire (comme le dit le préfacier Yves Coppens), il y a un grand pas.



L'histoire est celle d'un homme des cavernes, Sapiens, qui trouvant les moyens de s'exprimer de sa tribu très primitifs puisque leurs mots se réduisent à de simples "Wroumph", décide de révolutionner cela et d'inventer un langage plus complexe. Celle qui deviendra sa compagne et qu'il prénommera Ève tout comme elle l’appellera plus tard Adam est bien résolue à l'aider dans ses recherches et à les faire découvrir au reste de la tribu.



De nombreuses références bibliques, vous l'aurez donc compris mais qui sont désormais rentrés dans notre culture commune (inutile de vous dire qu'il faut être un croyant convaincu pour connaître l'histoire d'Adam et Ève), où l'on voit l'évolution de ces hommes préhistoriques avec l'apparition, au fil des pages du verbe, du pronom personnel, de l'adjectif et de bien d'autres choses encore !



Un ouvrage instructif et ludique, certes, mais qui traîne parfois un peu trop en longueur à mon goût ! Le lecteur passe néanmoins un moment très agréable ! A découvrir et à faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          342
L'écho des cavernes

Sapiens, un Cro-Magnon un peu intello sur les bords, décide un jour que la communication entre les membres de son clan est très insuffisante. Il réfléchit un peu et invente les mots. Mais les mots ne suffisent bientôt plus, il faut trouver une articulation entre tous ces sons, un squelette au langage...



De manière humoristique et pas du tout scientifique, Pierre Davy imagine comment aurait pu naître le langage et la grammaire. Des interrogations de Sapiens jaillissent la grammaire et ses usages. C'est complètement farfelu mais peut-être un enseignant y trouvera-t-il des pistes pour expliquer le subjonctif ou la concordance des temps? Pour ma part, je l'ai lu comme un roman, marrant, intéressant mais répétitif...
Commenter  J’apprécie          00
L'écho des cavernes

Sapiens a deux gros problèmes : sa tête est remplie d'un magma de pensées inexprimables, et il a un besoin irrépressible de les communiquer. Dur, dur, lorsqu'on est entouré d'hommes des cavernes dont le langage se limite à la seule onomatopée "wroumpf". Alors qu'il s'amuse à vocaliser bien fort (A, E, I, O, U !) au bord de la rivière, il prend conscience que sa bouche peut former des sons (wouaaouiiiille), et que ces sons peuvent servir à désigner des choses (fr… fr… froussssse ?). D'ici à inventer la grammaire… Et, tenez, oui… Pourquoi pas ?



L'avis de Charlotte, 14 ans : Voici un livre qui sort de l'ordinaire ! J'ai beaucoup aimé ce livre, dont les raisonnements peuvent aider à retenir certains points de grammaire.



L'avis de la rédaction : Pas de mots sans pensée, mais pas non plus de pensée sans mots. L'histoire de la poule et de l'œuf, me direz-vous ? Pas si sûr... Car au-delà de l'idée cocasse et pédagogique qui sert d'intrigue à ce livre (expliquer la naissance des mots et de la grammaire), son récit nous rappelle aussi que sans langage, point d'intelligence, et que la violence n'est jamais loin, lorsque les mots perdent pied.
Commenter  J’apprécie          10
L'écho des cavernes

Pierre Davy parvient à faire réfléchir sur le langage, à en éclairer les principes et les fonctions, sans jamais cesser de captiver le lecteur et de l’amuser.

La drôlerie des situations qui résultent de chaque nouvelle expérimentation linguistique est souvent irrésistible



Commenter  J’apprécie          00
L'écho des cavernes

Sapiens et sa compagne Eva découvrent le langage. Mise en scène dans un tribu d'hommes de Cro-Magnon, c'est toutes les bases du langage en général et de la langue française en particulier qu'on découvre : utiliser les sons, puis faire des mots, des phrases. Les pronoms, l'interrogation, le récit... Tout cela défile sous nos yeux, au rythme d'une tribu et d'un personnage, Sapiens, qui va révolutionner la vie de ses condisciples.

Le tout est très drôle et explique de façon amusante les règles élémentaires du langage. Pas prise de tête du tout, un régal !
Commenter  J’apprécie          50
L'écho des cavernes

Moi parler toi aussi et nous avancer !



Sous une forme humoristique, parodique, L’écho des cavernes nous conte l’apparition et l’élaboration du langage, ses fonctions, son utilité sociale, sa complexité



Sa lecture m’a beaucoup amusée tant elle décrypte les fonctions utilitaireset sociales du langage en les campant dans une pseudo- société primitive dont elle caricature certaines fonctions : le chef, le sorcier, l’enseignant, l’étranger.



J’ai beaucoup aimé aussi l’hommage à la femme, aux femmes, à leur rôle dans la société et dans la transmission et l’élaboration du langage.



"Wroupmf"

Commenter  J’apprécie          30
L'écho des cavernes

L'écho des cavernes est un roman de Pierre Davy. Il a pour but d'évoquer, de façon romancée, la naissance du langage tel qu'on le connait, entre les Hommes.



Je ne vais pas y aller par quatre chemins : c'est monstrueusement mauvais. Cela commence par le nom maladroit des personnages (Adam et Eve) et cela se poursuit par l'idée d'une évolution d'un langage supérieur à partir d'un langage inexistant. Vous allez me dire, c'est un roman.



D'accord mais maintenant, il parait que ce livre se veut humoristique. Je l'ai juste trouvé ennuyeux, répétitif et sans intérêt. Je n'ai pas souris une fois, surement trop en lutte pour le terminer.



La suite des chapitres n'est qu'une suite d'histoire apportant une nouveauté de la langue française (oui, tant qu'à faire). Aucune profondeur ou aucune dimension philosophique ou ethnologique.



En fait, un livre que j'ai sauvé du pilon mais qui ne trouvera pas place dans ma bibliothèque. NEXT!

Commenter  J’apprécie          61
L'épée des puissants

Ce livre est intéressant pour ceux qui aiment la guerre.L'histoire se déroule vers Jérusalem,mais elle commence en 1096,à Constantinople.C'est un roman de guerre,qui raconte l'histoire des pèlerins de Constantinople à Jérusalem.
Commenter  J’apprécie          40
La croix des pauvres

1096. Auvergne. Mathieu est serf et fils de serf. Sa vie bascule le jour, où il refuse avec arrogance de devenir le valet du comte de Vaugremont, le seigneur, qui est à la fois son maître et son propriétaire. Seule, la fuite peut encore lui apporter le salut… Et peut-être la liberté dont il rêve tant !



Un périple commence alors, un parcours durant lequel il fait des rencontres édifiantes ; en effet, des soldats, des brigands sans peur, un moine, une jeune paysanne et des chevaliers déchus l’accompagnent, le conseillent et changent sa vie. Sang, amour, foi, sagesse, amitié, serments, trahison et guerres deviennent les ingrédients de sa nouvelle vie.



Partez, dans ce premier tome de ses aventures, sur les traces de Mathieu, embarqué dans la croisade des pauvres gens. Vous douterez avec lui, vous le suivrez dans ses combats, ses souffrances et ses victoires, vous y découvrirez la vie au Moyen âge. Et, je ne doute pas qu’à l’issue de cette lecture, des mots tels que « liberté », « fanatisme », « religion » et « guerre » résonneront autrement dans vos têtes !
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Commenter  J’apprécie          00
La croix des pauvres

On se retrouve en 1096, en Auvergne, dans une seigneurie .

Mathieu, fils d'un marchand, travaillait dans les tenures du seigneur quand, soudainement, il a vit le valet du seigneur qui lui fit une proposition qui changea entièrement sa vie. Mathieu décida de partir, courant à l'aveugle, quand il rencontra un groupe de brigand qui se préparait a faire un pèlerinage . Mathieu qui reçu la proposition de partir avec eux il accepta .

Mathieu est ses amis parviendront il a faire leur pèlerinage sain et sauf?
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Davy (172)Voir plus

Quiz Voir plus

oran 62 la ruptu

Qui est Aicha?

une amie qu’il rencontre en Algerie
sa maman
son chat

11 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Oran 62 : La Rupture de Pierre DavyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}