AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Faupoint (44)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Écervelés

Un roman dystopique flirtant avec le conte métaphysique

*

Assurément une lecture pas banale et proposant d'autres alternatives aux classiques récits futuristes. A la lecture de la 4ème de couverture, je ne me doutais pas de la direction qu'allait prendre ce récit. Encore une fois, un auteur autoédité - venant de la plateforme dédiée Simplement Pro - m'a agréablement surpris.

Originalité et singularité donc dans ce one-shot dystopique.

*

Dans un futur très proche, le jeune étudiant Fantin erre son ennui avec son ami Khris dans une banlieue blafarde et morne. Pour leur donner un peu de peps, ils consultent une médium qui a le don de clairvoyance. Mais cet entrevue ne se passe pas comme prévu et voilà que Fantin voyage à travers le Temps. Sa conscience se retrouve dans le corps d'un jeune enfant Néandertalien. Que s'est-il passé?

*

Une aventure qui plonge dans les méandres de la technologie du transhumanisme (un terme récemment médiatisé qui promet des améliorations sur-humaines). Un univers qu'on pourrait qualifier d'idéal mais qui finalement compromet ses chances et qui dévoile toute sa monstruosité quant à l'utilisation de ces progrès.

Un monde dont les plus aisés profitent des plus défavorisés (là encore, pas de surprise).

Le récit se voile d'une ambiance mystique voire paranormale avec le thème de la neuroscience. C'est bien exploité et j'ai surtout apprécié cette seconde partie qui nous montre vraiment ce que peut faire l'Homme envers ses semblables. La fin est ouverte et laisse penser à une suite...ou pas.

*

Parfois terrifiant, voire horrifiant, une expérience qui ne laisse pas de glace.

Commenter  J’apprécie          400
Les Écervelés

Je remercie chaleureusement Pierre Faupoint pour l'envoi, en service presse, de son nouveau roman : Les Écervelés.

Venez avec moi, je vous emmène en 2023 à Sainte-Clotilde, petite ville imaginaire d’une France devenue paranoïaque.

Fantin et Khris, 17 ans, les meilleurs amis du monde, s’interrogent, chacun à leur manière, sur leur devenir. La France va mal, les élections de 2022 ont marquées un tournant dans son histoire...

La rencontre des deux jeunes gens avec une certaine Mademoiselle Fournet est le point de départ, pour Fantin, d’une nouvelle existence : il se retrouvera tour à tour, réellement, physiquement, dans le corps d’un enfant néandertalien, puis dans celui d’un loup !

Augmenté, son cerveau devient, aux yeux de Genomis Incorporation, une société de biotechnologies tentaculaire, un trésor qui doit lui appartenir....

Les Écervelés est une dystopie en un tome, ce que j'apprécie car souvent ce genre se décline en série. Il y a de la science fiction, de l'anticipation, de l'histoire.. Un mélange des genres captivant et très réussi.

Nous sommes dans un futur proche qui fait froid dans le dos car, qui sait, la folie de certains scientifiques pourraient bien aboutir à un tel futur ! Et l'auteur évoque le problème de la chaleur, ce qui est malheureusement plus que plausible. Qui sait combien il fera dans quelques années si le réchauffement climatique continue...

Il y a deux parties, la première se déroulant en 2023 et la seconde en 2038. Les choses ont beaucoup évoluées, les robots ont le statut de citoyen à part entière et les humains leur servent de membre de rechange... Fou, hein ? Enfin, pas si fou que ça, tout ça et c'est bien ce qui met un peu mal à l'aise. Qui c'est où le désir de devenir immortel peut aller..

J'ai apprécié l'écriture de l'auteur, découverte avec son premier roman (Je fus un mauvais homme).

C'est très bien écrit, il y a pas mal de dialogues (notamment dans la seconde partie) mais cela ne m'a pas dérangé. Au contraire c'est tout à fait cohérent car en 2038 Fantin apprend de la bouche de ses proches ce qui est arrivé pendant les quinze derniers années. Les dialogues sont nécessaires, assez dynamiques et ça m'a plu.

J'ai eu quelques difficultés à accrocher par moment à la seconde partie car il y a des termes scientifiques et je n'y connais pas grand chose en ce qui concerne le cerveau. Je me suis un peu perdue ici et là, pourtant l'auteur fait l'effort que ce soit accessible à tous. Mais j'ai un peu moins accroché à certains passages, cela arrive :)

Par contre, chapeau à l'auteur pour son travail de recherche car ce roman est extrêmement bien documenté.

J'ai aimé l'ambiance, les personnages, le monde crée par l'auteur (à la fois proche et pourtant différent du notre).

Il y a de très bonnes choses dans ce roman, que je vous recommande sans hésitation.

Ma note : un très gros quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          373
Les Écervelés

Dans ce nouveau roman “Les écervelés”, Pierre Faupoint nous transporte dans un univers dystopique mystérieux et alarmant.

Un tout grand merci pour l’envoi d’un exemplaire broché au Liban et pour la confiance accordée.

Prochainement une nouvelle chronique sera disponible sur le blog conçernant un recueil de poèmes “Seize “ offert par l’auteur que je remercie de nouveau pour cette délicate attention .

La première de couverture dispose d’une image quelque peu étrange qui déchaine une réaction de négation contrairement au synopsis qui efface ce sentiment pour faire place à la lecture du manuscrit avec un intérêt certain

Il y a environ 200 000 ans, apparait l’homme de Néandertal, de caractéristiques physiques propre, et reconnu pour ses capacités intellectuelles.

Les nouvelles technologies évoluent à une vitesse grandissante, action et discussion occupent une place prépondérante dans la société actuelle, suscitent des soulèvements contradictoires pour l’usage de leurs innovations parfois inquiétantes et néfastes conçernant le futur.

Deux ères sont au coeur de ce roman qui vise une problématique en dénonçant les agissements de l’homme parfois desctructeurs.

Ce livre tend à dialoguer sur le transhumanisme et sa démarche, extrait l’intelligence supérieure de l’homme, dénonce les pratiques diaboliques des coopératives et leur soif de pouvoir …

2023-2038, deux dates à retenir, sont d’une importance primordial dans la narration de ce récit, dévoilent l’ignominie de l’être humain lors de découvertes incroyables et assez troublantes utiles pour l’avenir .

Les écervelés , un roman qui prend forme avec Fantin un personnage assez ordinaire, de nature amicale, de famille peu aisé . Une rencontre avec une jeune femme aux pouvoirs quelque peu surnaturels va révéler que ce jeune garcon possède un cerveau de constitution phénoménale, information alléchante pour une société SANS MERCI en proie de gloire…

Un paradoxe sur les émotions s’installe ce qui va beaucoup jouer sur le comportement des personnages…

Avec une plume immersive, Pierre Faupoint nous embarque dans une histoire qui s’alterne entre le passé et le présent, qui suppose l’avenir.

Un agréable moment de lecture avec ce roman bien structuré qui prévoit ce qui nous attend peut-être un jour…


Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          330
Je fus un mauvais homme

Je remercie Pierre Faupoint pour l'envoi, en service presse, de Je fus un mauvais homme.

Ismaël a tout juste 18 ans lorsqu’il est condamné pour trafic de stupéfiants. À sa sortie de prison, à défaut de pouvoir se venger sur ceux qui l’ont condamné, il déverse sa haine sur la gent féminine.

En 2005, il commet l’irréparable et le double meurtre sanguinaire dont il est l’auteur fait la une des journaux : quelles sont les raisons qui ont poussé L’assassin poétique à recueillir une enfant ? Où se trouve la petite Lélia ?

Quelques années plus tard, il rencontre Nahima, est enfin heureux mais il tombe de haut quand celle-ci le quitte sans un mot, et donc... il reprend ses massacres…

Parviendra-t-il à échapper aux mains de la police et à garantir l’éducation de sa fille ?

Je fus un mauvais homme est un thriller psychologique extrêmement bien ficelé.

En lisant le résumé, je ne pensais pas un seul instant m'attacher au personnage d'Ismaël.

Et pourtant, j'ai au fil des pages réussi à apprécier cet homme complexe, qui va aimer sa "fille" Lélia. Il tue, il n'est pas forcément tout net dans sa tête toutefois il peut aimer, sincèrement, une enfant. Je l'ai parfois trouvé touchant cet homme sans pitié ou presque, du moins en apparence.

J'ai également beaucoup apprécié le personnage de Lélia, elle apporte une touche de fraîcheur dans ce roman assez sombre.

L'histoire est très bien conçue, l y a beaucoup de rythme et tout se tient de la première à la dernière page.

L'écriture de l'auteur fait mouche.

Je suis heureuse de la découverte et c'est avec plaisir que je mets quatre étoiles et demie à Je fus un mauvais homme, que je vous recommande chaudement si vous aimez les thrillers psychologiques.
Commenter  J’apprécie          300
Je fus un mauvais homme

Ismaël, héros de ce roman, est un mauvais homme. Incarcéré pour usage de drogue, il sera par la suite gouverné par la vengeance. Vengeance qui ciblera d'abord les femmes, puis qui deviendra meurtrière. Même la paternité ne le sauvera pas de son destin.

J'avoue avoir été déroutée par ce livre. D'abord la forme, un langage très soutenu, avec emplois de nombreux termes désuets que j'ai trouvée en décalage avec ce qui est raconté. Cette écriture a ralenti le rythme de ma lecture, ce qui est dommageable dans le cas d'un roman à suspense.

Sur le fond, ensuite, j'ai regretté de ne pas mieux comprendre la descente aux enfers du personnage. le livre débute avec le récit de son arrestation, il n'y a aucune indication sur qui il est, comment il a vécu jusqu'à ce moment. Il passe 85 jours en prison, et il en ressort en en voulant à la terre entière : peu d'explications sur cette évolution. de la même façon, il passe ensuite de mauvais traitements plus psychologiques que physiques envers des femmes à des crimes cruels, torturant sans état d'âme ses victimes. Là encore une évolution peu expliquée.

J'ai mieux compris la suite du roman : comment sauvé par l'amour d'un enfant et celui d'une femme, il parvient pendant quelques années à étouffer cette folie, qui malheureusement le reprendra au départ sans explication de la femme qu'il aime. J'y ai trouvé de belles pages sur la tendresse et l'amour paternel.

La fin est surprenante et est peut-être la clé des questions que je me suis posée tout au long de ma lecture:

Je remercie l'auteur pour sa confiance : une lecture qui ne m'a pas complètement convaincue mais qui ne laisse pas indifférent. Un auteur à suivre

Commenter  J’apprécie          260
Je fus un mauvais homme

Après , Les écervelés un roman dystopique intrigant , nous interrogeant sur l’avenir de l’humanité . Pierre Faupoint m’a suggéré de lire un nouveau genre littéraire avec Je fus un mauvais homme , un thriller psychologique.

Par un beau matin en 2000, le réveil d’Ismaël est glacial . Les gendarmes l’accusent de trafics de stupéfiants . A 18 ans , il se retrouve derrière les barreaux .

Quelques mois plus tard , Ismaël sort de prison avec une perte de son identité . Addict à l’absinthe , l’opium et aux filles , il estime que sa condamnation est illégitime par rapport aux autres dealers .

A Paris , Ismaël se trouve un piteux domicile , un travail décent , et décide de traquer les femmes .Dans son esprit , un terrible plan de vengeance se trame envers la gent féminine . Ismaël est un homme déjanté , le traumatisme causé par sa détention a conduit à une haine inexpliquable . Ces réflexions alternent entre raison et folie .

Il rencontre Mathilde , une junkie. Une relation amoureuse débute entre eux qui contredira ses objectifs un certain temps . Hallucinogènes , drogue et alcool seront leur principale occupation pendant les interminables soirées festives entre amis. Nous accompagnons un couple aux habitudes délirantes. Des conflits composés de jalousie et de trahison aboutiront à la séparation.

En conséquence, les terribles pensées d'Ismaël refont surface. Cathy et Carolyn seront les victimes de son déséquilibre . Un couple de dealers seront les cibles de son ignominie . Il y a du sang partout, pas de culpabilité ni de regret. Les descriptions détaillées faites par l’auteur me rappellent des films d’horreur dans lesquels les scènes des crimes sont terrifiantes .

L'apparition d'une adorable petite fille éveillera un sentiment de paternité, un sentiment de protection. Ismaël emmène Lélia et sa chienne à Gaillon. Une tendre relation s’établit entre eux partagés de complicité . Lélia grandit au côté d’un père aimant . Sa présence sommeille les démons ancrés en lui.

Une nouvelle rencontre au nom de Nahima aurait pu lui faire oublier son aversion envers les femmes s’il n’y avait pas eu une violente rupture… Le cycle infernal recommence d’une manière encore plus violente . Les assassinats se perpétuent laissant les policiers , les enquêteurs découvrirent des cadavres dépecés . Les témoignages , les indices légers seront tout de même une aide pour découvrir le coupable. Un auteur qui signe ces crimes par des poèmes , des alexandrins . Ce n’est pas singulier .

Je fus un mauvais homme se déploie à nous retranscrire la noirceur de l’âme de l’homme dans une atmosphère sombre et macabre. Ismaël deviendra un tueur en série sans repentance . Des femmes , mais aussi des hommes seront victimes de son imagination démoniaque. Ismaël est un meurtrier en cavale qui entraîne sa fille , témoin de ses actes morbides . A cet instant , devenu incontrôlable en la présence de Lélia , leur relation devient ambigui , poussant à l’extrême des aveux douloureux concernant le passé.

Pierre Faupoint nous offre un roman à suspense haletant qui débute en 2000 et se termine en 1999. Dans ce livre , le niveau de peur et d’angoisses augmentent au fur et à mesure . Mes interrogations sur le personnage restent en suspens un bon moment . Il est détestable sous tout rapport , ambivalent comme dissocié ou possédé , il tue froidement , il y a anguille sous roche quelque part .

L’auteur nous tient en haleine jusqu’au terme d’une fin surprenante grâce à une plume fluide .

Un bon Thriller psychologique à lire si vous êtes un fervent lecteur de ce genre de lecture .


Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          150
Je fus un mauvais homme

C'est l'histoire d'un homme, Ismaël, que nous découvrons alors qu'il n'a que 18 ans et qui débute par une interpellation pour trafic de stupéfiant. Il se drogue, il boit, il est mal dans sa peau...

Les années passent et ce petit délinquant se transforme en assassin, il tue sauvagement un couple ! Alors que ce meurtre fait la une de journaux, il se réfugie dans son rôle de "père" et montre un amour indéfectible pour sa fille...

Alors qu'il rencontre et tombe fou amoureux de Nahima, lorsque celle-ci le quitte sans un mot, cet être instable retombe dans ses travers !

Comment concilier ses pulsions et l'éducation de son enfant... Comment passer au travers les mailles du filet...

C'est une histoire folle qui commence, une histoire monstrueuse, une histoire diabolique. Ce livre ne laisse aucun répit, le rythme est soutenu, je n'ai pu m'empêcher de tourner les pages pour découvrir la suite sans reprendre mon souffle...

Malgré des faits particulièrement horribles, je me suis attachée à Ismaël. Cet homme fragile au delà de sa folie, tendre au delà des actes meurtriers.

Je recommande chaudement cet ouvrage...

Merci #NetGalleyFrance #librinova #JeFusUnMauvaisHomme
Commenter  J’apprécie          130
Je fus un mauvais homme

J’aime être surprise par mes lectures et bien j’ai été comblée par ce thriller dont la chute est tout simplement infernale. Bien sûr pour l’apprécier à sa juste valeur il faut suivre les errements de ce méchant Ismaël, tortureur amoureux et tueur opportuniste, rien que pour son plaisir.

C’est ce mauvais homme qui est le narrateur (sauf pour un court passage où il ne peut assister aux échanges) et nous nous rendons compte qu’il est habité par des pulsions contradictoires, où l’amour côtoie la folie meurtrière. L’empathie est provoquée par cette immersion dans la tête d’Ismaël, surtout quand il endosse le rôle de père.

Ce n’est pas ce qui m’a le plus surpris dans ce roman. J’ai été portée par le style de l’auteur, littéraire au vocabulaire riche et pratiquement figé au siècle dernier. Oui cela peut paraître désuet au temps du novlangue qui envahit notre espace sonore, mais la maîtrise de la langue française est une qualité indéniable de ce roman.

Bref une belle plume au service d’une histoire bien construite, surprenante tout au long de ces … pages jusqu’à l’ultime retournement de situation que d’aucuns qualifieraient de « facile », tandis que d’autres de « surprenant et original » car telle est la liberté du créateur de choisir la voie vers laquelle il souhaite guider les lecteurs.

Un premier roman prometteur !


Lien : https://collectifpolar.com/2..
Commenter  J’apprécie          110
Je fus un mauvais homme

Rarement une chronique aura été autant difficile à écrire pour moi. Ceux qui me connaissent savent que je suis trop honnête pour pervertir mon ressenti. Tout d’abord, je souhaite remercier sincèrement Pierre Faupoint, jeune auteur, qui m’a envoyé son premier livre, un thriller psychologique « Je fus un mauvais homme ». Il en a écrit un depuis, « Les écervelés » dans un genre différent, une dystopie. Je suis très ambivalente par rapport à ma lecture. Je n’ai pas du tout aimé le début pour différentes raisons qui m’auraient sans doute poussé en temps normal à lâcher ce livre, mais par respect pour l’auteur j’ai continué. J’en suis heureuse car j’ai beaucoup aimé la deuxième partie de ce thriller. Alors pourquoi, le début m’a déplu ? C’est d’une part d’un point de vue de l’écrit : des temps mal utilisés de mon point de vue, des termes anciens ou trop soutenus pour le propos… J’ai vraiment eu du mal avec ceci au début. J’ai eu aussi du mal à comprendre réellement le pourquoi de la descente aux enfers d’Ismaël quand il était jeune. A 18 ans, il est emprisonné 85 jours pour un petit trafic de stupéfiants. L’auteur ne nous dit pratiquement rien de ses 85 jours de détention et je suis étonnée que ce séjour en prison soit à ce point destructeur pour le faire plonger ensuite très vite dans le mal absolu. En tout cas, j’aurais aimé que l’auteur développe cet aspect. On ne connait pas non plus son passé familial. Peut-être y a-t-il des racines de son mal intérieur dans son enfance, son adolescence, le rapport à ses parents, présents ou pas etc. Bref, son passage à la violence et à la destruction mentale des femmes m’a paru trop rapide. Surtout que c’est effectivement un mauvais homme…. Jusqu’à sa rencontre avec Leila, la petite fille qu’il va « sauver » de la maltraitance et adopter dans son cœur de toute son âme. Il devient alors un autre homme en devenant père, et Ismaël je l’avoue m’a alors vraiment touché. Mais cet amour si pur et absolu ne sera malheureusement pas suffisant pour le guérir de son mal-être profond et de sa folie meurtrière. J’ai beaucoup apprécié toute cette partie avec Leila et leur chienne Soquettes jusqu’à la fin assez étonnante, à laquelle je ne m’attendais pas du tout. Et j’aime beaucoup que les auteurs me surprennent. Contrat réussi ! Bref vous l’aurez compris, ce thriller psychologique est de qualité inégale mais prouve que Pierre Faupoint est un auteur avec un fort potentiel et je pense que ça vaut le coup de le découvrir. Je lirai sans doute ses prochains livres.
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Commenter  J’apprécie          111
Je fus un mauvais homme

J'aime sortir de ma zone de confort et de temps en temps me plonger dans des lectures plus difficiles, plus dures, vraiment très noires... Avec ce Je fus un mauvais homme, inutile de vous dire que j'ai eu ma dose... Whaou j'ai pris une claque monumentale. Mon petit cœur sensible, pourtant bien accroché en a pris un coup, je ne peux vous cacher que j'en ai même fait d'horribles cauchemars peuplés d'hommes horribles capables des pires tortures...



C'est un roman qui ne ressemble à aucun autre, un roman unique oui...et inoubliable, qui laisse une empreinte en nous à jamais.

Je vous le conseille sans hésiter pour une lecture chic et choc !

Chic car la plume est parfaite, incisive et tranchante comme une lame de rasoir, d'une finesse rare, peuplée de mots choisis avec soin et toujours placés pile là où on les attend ; une prose sublime à la limite de la poésie, qui nous embarque et nous transperce.

Certaines scènes, aussi cruelles qu'ignobles sont tellement contées avec détails et précision qu'il est alors impossible de ne pas les imaginer tel un film se déroulant sous nos yeux, avec un voyeurisme certain... Et alors pourtant proche d'un certain écœurement, on ne peut tout de même pas s'empêcher de continuer et de tourner les pages les unes après les autres, saisi d'une frénésie contradictoire.

Et choc, choc car il est carrément bluffant, porté par un réalisme détonnant, dans l'histoire et son déroulement, dans la psychologie fine et travaillé du personnage principal, cet homme aussi barbare soit-il qui renferme aussi sa part d'humanité et cet amour paternel hors du commun pour cette fille qui n'était pourtant pas la sienne mais qu'il va aimer de tout son soûl.

On suit alors son existence, son évolution avec une curiosité presque malsaine, on s'interroge, on s'insurge mais... on l'excuserait presque plus qu'on ne l'accuserait. C'est dire si l'auteur maîtrise son sujet et la manipulation du lecteur. Il présente l'archétype de l'antihéros par excellence, avec brio.

Il y a un travail immense sur le tueur en série, sur l'âme humaine et ses troubles instinctifs et primitifs, sur les pulsions meurtrières, la puissance du Mal le plus abject, j'ai été transportée au cœur de cet univers sombre et si bien décrit.



Chapeau à l'auteur, il y avait longtemps qu'un roman aussi noir et réussi n'avait pas croisé mon chemin...

Âme sensible s'abstenir et pour les autres je vous souhaite une bonne rencontre (ou pas !) avec celui... qui fut un mauvais homme.
Commenter  J’apprécie          90
Les Écervelés

L'auteur nous propose un autre style et un autre univers avec ce nouveau roman. Nous voici plongés au coeur d'une dystopie, genre qui n'est pas tout à fait mon préféré à la base, mais le résumé est alléchant et donne vraiment envie d'en apprendre plus, surtout sur ce qu'il va se passer en 2038, ce qui est très intrigant et laisse présager des réflexions intéressantes sur l'évolution de notre société.



Dans la première partie, nous faisons donc connaissance avec les personnages qui vont rythmer notre lecture. Nous sommes en 2023 et la vie de Fantin va être bouleversée par une drôle de rencontre... et pas qu'un peu! Il va vivre des expériences incroyables suite à cela et cela le mettra dans une situation inextricable et bien problématique...



Cette première partie s'avère déjà très intéressante, surtout par les découvertes faites par Fantin et par ce qu'elles vont déclencher autour de lui... Nous avons envie d'en apprendre toujours plus et nous suivons avec passion ses aventures. Mais que dire du saut en 2038! Pour moi, cette seconde partie est encore plus forte car elle porte de nombreuses révélations de ce qui n'était qu'esquissé en 2023.



L'auteur nous offre une histoire originale et bien construite, de quoi réussir à nous surprendre sur l'évolution de cette société en 15 ans, tout comme sur l'évolution de nos héros. Cela fait vraiment froid dans le dos, car les idées proposées ne semblent pas si improbables que cela et c'est bien ce qui donne des frissons... J'aurais bien aimé par contre en apprendre plus sur ce qu'il s'est passé durant ces 15 années et plonger plus profondément dans cette étrange année 2038.



En bref, l'auteur nous offre une histoire originale et qui donne froid dans le dos! Alors plongez dans un futur qui pourrait devenir le nôtre un jour, allez savoir...
Commenter  J’apprécie          90
Les Écervelés

C’est le deuxième livre que je lis de Pierre Faupoint grâce à sa gentillesse et sa confiance renouvelée. Je le remercie vivement. Dans ce deuxième roman, il change complètement de registre et nous plonge ici dans une dystopie assez terrible. L’histoire débute dans une petite ville imaginaire, Areng-sur-Fault, en 2023 donc assez proche de nous dans le futur. On y suit deux adolescents, amis d’enfance dont l’un des deux, Khris, est toxicomane et prêt à tout pour se payer ses doses. Son ami Fantin ferme les yeux sur ses addictions et ses travers car c’est son ami. Khris est le dealer d’un jeune de leur âge, Tibo, dont le père est un grand scientifique qui travaille pour une société, Genomis Incorporation, dont l’un des objectifs premiers est le transhumanisme (Mouvement qui promeut l'utilisation des découvertes scientifiques et techniques pour l'amélioration des performances humaines). Un jour, sur les recommandations du scientifique, Tibo emmène les deux amis rencontrer mademoiselle Fournet, une sorte de médium, d’hypnotiseuse un peu sorcière. Elle commence la séance avec Fantin qui tombe immédiatement inconscient pour la plus grande peur de ses amis. Durant son inconscience Fantin part dans le passé lointain des Néanderthaliens et se retrouve dans le corps d’un jeune enfant dans une grotte qui abrite une petite communauté. Durant ce voyage incroyable, il comprendra de nombreuses choses sur l’humanité et son devenir qui pourrait changer l’avenir du monde. Il se réveille dans la clinique où travaille le père de Tibo et son assistance, Madeline. Ils sont tous deux prêts à tout pour faire avancer leurs recherches sur le cerveau et plus généralement sur le transhumanisme. Fantin avec son cerveau « augmenté » durant cette expérience est le cobaye rêvé, au détriment de sa propre volonté, de sa vie. Ce roman assez noir montre que les hommes assoiffés de pouvoir et obnubilés par leurs projets sont prêts à tout pour y arriver. La vie des gens ne compte pas, seuls leur vision du monde et leurs profits sont importants. L’avenir de notre société dans cette dystopie est dramatique pour la majorité des personnes, sauf pour les puissants qui règnent sur un monde déshumanisé et terriblement violent. Ce roman nous emmène jusque dans les années 2038, où l’IA règne quasiment en maître. Les hommes « augmentés » n’ont plus grand-chose d’humain. C’est effrayant. Cette histoire est à la fois originale et terrifiante. L’humanité montre une nouvelle fois sa monstruosité. J’ai bien aimé suivre Fantin et mademoiselle Fournet qui sont deux personnages assez lumineux dans cet univers noir. La fin laisse la porte ouverte à beaucoup de possibilités. A nous de les écrire ou à Pierre Faupoint dans une suite ? A voir.
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Commenter  J’apprécie          90
Les Écervelés

Le commentaire de Martine :

Quel magnifique roman qu'il m’est impossible de classer dans un genre, on peut le qualifier de science-fiction, tout en étant un roman d’aventures, ou bien un roman historique, ou d’anticipation, etc. Je pense que c’est la raison pour laquelle je pense que plusieurs lecteurs vont aimer tout comme moi ce récit.

Certains diront que le début est déroutant moi, j'ai tout de suite vécu un sentiment d’immersion dans cette intrigue qui se passe dans cette petite ville française imaginaire. Sainte-Clotilde, cette ville, où suite aux élections de 2022 est devenue paranoïaque, Fantin, notre protagoniste est un personnage aimable, un bon jack, qui va rencontrer Mademoiselle Fournet qui a des pouvoirs surnaturels, elle va permettre à Fantin d’apprécier toutes les connaissances qu’il possède.

Entre 2023 –2038, une chasse est entreprise, les robots et les humains sont des citoyens à part entières. Comment l’humain peut se démarquer dans ce genre de société ?

Un roman intéressant, addictif et surprenant qui se lit très bien. Pierre Faupoint a une plume qui est très imagée, innovatrice et immersive. Il nous embarque dans son histoire qui vacille entre deux temps, dans une société envahie par les nouvelles technologies. Dans une ambiance métallique, Pierre Faupoint construit avec sensibilité et émotivité un monde qui sera idéal dans le contexte social de Sainte-Clotilde.

Une lecture marquante que je vous recommande.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          90
Je fus un mauvais homme

Autant dire que l'auteur sait nous appâter avec son résumé très attirant et alléchant. Moi qui adore les personnages torturés et aux pulsions dévastatrices, je ne pouvais qu'être impatiente de rencontrer Ismaël et de le suivre dans son quotidien semé d'embûches et de sombres secrets. Ayant un passif lourd et sombre, il se construit à travers la violence et la haine, jusqu'au soir où il commettra l'acte qui va transformer sa vie à jamais...



Après un double meurtre sanglant, voilà qu'il décide sur un coup de tête de prendre sous son aile une petite fille. Aussi incroyable que cela puisse paraître, Ismaël va alors prendre le rôle de père pour cette petite et décidera qu'il fera tout pour elle et pour qu'elle ait une belle vie. Entre lourds secrets et découverte d'une vie à laquelle il ne s'attendait pas, nous allons suivre son quotidien aux côtés de Lélia. Entre bonheur et désillusion, son âme tourmentée réussira-t-elle, enfin, à trouver le repos et le bonheur?



J'ai adoré le personnage d'Ismaël malgré son caractère particulier et ses pulsions parfois troublantes. Il est un personnage qui essaie comme il peut d'avancer sur son chemin de vie et de ne pas sombrer, mais cela s'avère compliqué car il est atteint au plus profond de sa chair. L'auteur réussit à le rendre sympathique et proche de nous malgré les horreurs dont il peut faire preuve. J'ai beaucoup aimé la façon dont il développe sa personnalité, même si j'aurais aimé plonger encore plus dans ses pensées pour suivre davantage ses analyses et son ressenti.



La relation qu'il a avec Lélia m'a beaucoup touchée, même si cette dernière m'a un peu déroutée par ses réactions à certains moments. Elle est surprenante sur bien des aspects cette jeune fille. C'est un duo attachant et détonant qui nous est offert et nous éprouvons une réelle sympathie pour eux, ainsi qu'une inquiétude non feinte face à ce qu'ils vivent, surtout que la plume de l'auteur nous plonge totalement dans leur quotidien.



Si je dois soulever un petit bémol, je n'ai pas vraiment compris l'utilité de l'épilogue. Alors oui c'est une excellente idée qu'a eue l'auteur de nous proposer un tel retournement, mais je dois dire que je suis un peu restée coite devant ce final qui est totalement imprévisible et presque dommage vu le fil rouge très intéressant qui nous était proposé. J'aurais préféré qu'il s'arrête simplement à la fin du dernier chapitre qui aurait clôt, du moins à mon goût, parfaitement bien son histoire. Toutefois, cette remarque reste totalement subjective et d'autres trouveront probablement que cela était une belle conclusion.



En bref, j'ai passé un excellent moment aux cotés d'Ismaël, un personnage hors du commun et à la vie tumultueuse.
Commenter  J’apprécie          90
Je fus un mauvais homme

Avec certains auteurs auto-édités on peut s'attendre au pire comme au meilleur . Avec ce livre que m'a envoyé Pierre Faupoint on est sans hésitation dans la deuxième catégorie .

Dès les premières pages l'auteur nous met « dans le le bain » . On fait la connaissance avec Ismaël Poisson , 18 ans , qui baigne déjà dans le trafic de stupéfiants . Ce n'est qu'un commencement . A sa sortie de zonzon , il est épris de vengeance et il a la haine vissée au corps et à l'âme . Une haine viscérale contre son prochain . Prochaine devrais-je dire car le beau gosse n'a qu'une envie : humilier ses prochaines conquêtes féminines . A défaut d'avoir pu conserver auprès de lui sa de défonce , Mathilde , et après des abus qui l'a emmené au bord de la folie , Ismaël décide de stopper la dope et de concentrer ses efforts sur ces futures victimes féminines . Mais le stade de non retour est commis quelques mois plus tard , alors qu'ayant déménagé , il décide d'éliminer sauvagement un couple de dealers . Un crime qu'il signe avec quelques mots de poésie . La réputation de l'assassin-poète était né . Avant de partir il prend pitié pour le petit bout de chou qui semble complètement abandonné qu'il emporte avec lui ainsi que la petite chienne enchaînée plus loin . Sa vie semble alors vouloir prendre un nouveau tournant avec sa petite fille Lélia et sa petite vie rangée dans cette petite bourgade normande . Mais des pulsions meurtrières pourraient malheureusement revenir sans crier gare et faire de nouvelles victimes innocentes .



Parfaitement rythmé on se laisse embarquer par cette histoire d'un assassin à la psychologie fragile et torturée . Aussi tendrement aimant et attentionné avec sa petite fille que sauvage et sans pitié avec ses victimes . On s'attache pourtant quasi instantanément à ce personnage complexe , souvent contradictoire qui n'a aucune borne ni dans ses amours ni dans ses crimes . Une course folle qui semble sans lendemain et sans issue mais qui conserve pour le lecteur une belle surprise finale .

Bien joué !
Commenter  J’apprécie          80
Les Écervelés

Roman de science-fiction captivant du début jusqu’à la fin,

je suis restée accrochée à mon livre. On veut connaître la suite à chaque changement de page :) on rentre dans la peau du personnage principal jusqu’à la fin. Fan de science-fiction, je le recommande !

Bravo pour ce roman !
Commenter  J’apprécie          80
Les Écervelés

Tout d'abord je veux remercier l'auteur pour l'envoi de son roman.

Nous sommes en 2023 dans une petite ville d'une France bien changée dans laquelle les milices font régner une certaine terreur.

Dans cet univers dystopique, nous avons 3 jeunes adolescents qui se cherchent. Fantin le jeune homme aux bonnes références ami avec Khris un jeune toxico, qui est aussi le dealer de Tibo quise trouve être le fils d'un des chercheurs du centre Genomis Incorporation qui est un centre expérimental sur le cerveau.



A la suite d'une rencontre avec Melle Fournet qui se prétend voyante l'existence de chacun va voler en éclat et le chemin que chacun devra suivre sera terriblement ardu et inattendu.

Puis nous voici en 2038, une nouvelle ère est en chemin, les robots ont un statut de citoyen et la recherche sur les cerveaux bat son plein.

Le monde a basculé dans une dimension effarante. Mais une résistance semble s'organiser. Quel avenir pour les humains?



C'est un roman qui commence d'une façon assez lente mais qui très vite prend un rythme de plus en plus soutenu et qui devient de plus en plus addictif.

Les événements et les situations s’enchaînent sans répit et nous laissent complètement bluffés.

La fin ouverte est très intéressante car elle permet de faire jouer notre propre imagination.



En conclusion, une histoire que je ne regrette vraiment pas d'avoir acceptée car je me suis vraiment régalée avec ce livre.
Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          70
Je fus un mauvais homme

Nous sommes ici avec Ismaël, jeune homme de 18 ans, qui se voit purger une peine de prison pour trafic de stupéfiants. À sa sortie, il en veut à tout le monde et son désir de vengeance est extrême. Il va donc s’en prendre à la gent féminine. Mais il va pousser cette vengeance toujours plus loin, jusqu’à assassiner un couple. Lorsque Ismaël se rend compte que ce couple avait une petite fille, il décide de la recueillir, de s’en occuper et commence alors un long chemin de rédemption pour Ismaël auprès de sa fille adoptive.



Quel roman ! Je peux affirmer que la noirceur suinte à toutes les pages, et qu’il y a très peu de place pour l’espoir. L’auteur a réussi à créer l’un des personnages les plus complexes que j’aie pu rencontrer dernièrement dans mes lectures. Il va vraiment se créer un paradoxe entre l’abomination des actes d’Ismaël, et la grande tendresse de cet amour indéfectible qui se crée entre lui et sa fille adoptive, Lélia. Tout au long des pages, cette dualité sera présente.



Cette histoire est entièrement portée par Ismaël et Lélia. L’auteur a très bien travaillé ces deux personnages, en les nuançant et en les rendant très complexes. L’intrigue est d’une grande noirceur, menée tambour battant par une plume percutante mais surtout très belle. Ce roman est remarquablement bien écrit, avec un vocabulaire recherché mais facile d’accès, pourtant.



Quant à la fin, je ne l’ai absolument pas vue venir et j’ai été surprise. J’aurais toutefois apprécié qu’elle soit un petit plus étayée, plus approfondie. J’ai eu l’impression qu’elle arrivait de manière trop abrupte. Malgré tout, ce fut une excellente lecture, avec des pages qui défilent.



Si vous voulez un thriller très complexe, je vous conseille fortement de découvrir ce roman.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          70
Les Écervelés

2023, Fantin et Khris, deux amis de 17 ans, se posent des questions sur leur devenir. On vit alors dans une France paranoïaque, dirigée par un parti autoritaire qui fait régner la peur. Fantin et Khris rencontrent grâce à Tibo, le fils d'un savant, Mademoiselle Fournet, une voyante-hypnotiseuse. Celle-ci sent une connexion spéciale avec Fantin et commence avec lui. En l'hypnotisant, celui-ci se retrouve dans une sorte de transe, et se retrouve propulsé dans une tribu du Néandertal. Incapables de le faire revenir, ses amis l'emmènent à la clinique du père de Tibo, Luc Rigo. Il voit en Fantin le cobaye idéal pour ses recherches, le cerveau du jeune homme ayant considérablement augmenté. Un second voyage l'emmènera dans la peau d'un loup. 2038, les choses ont évolué, les robots ont le statut de citoyen à part entière...

Ce roman est un mélange de science-fiction, de dystopie, d'anticipation. L'auteur nous embarque en pleine évolution. Petit à petit, les robots prennent le pas sur les humains. Une fiction qui pourrait rejoindre la réalité non ? Le roman se divise en deux parties : la première, en 2023 et la seconde en 2038. L'écriture de l'auteur est très élaborée, le langage soutenu. Dans la narration, cela ne choque pas, mais en revanche, cela est plus gênant dans les dialogues. En effet, si Khris, a un langage très fleuri, mélange de titi parisien et de parler de quartier, les autres adolescents utilisent un vocabulaire un peu trop soutenu pour des jeunes gens de leur âge. Dans la seconde partie, l'auteur utilise beaucoup de termes scientifiques qui peuvent égarer les novices. Malgré tout, le travail de recherche fait par l'auteur est sérieux tant sur le transhumanisme (un mouvement culturel et intellectuel international prônant l'usage des sciences et des techniques afin d'améliorer la condition humaine notamment par l'augmentation des capacités physiques et mentales des êtres humains), la préhistoire, la robotique, la politique...

Les personnages sont travaillés en profondeur. Fantin est un jeune garçon issu d'une famille peu aisée, mal-aimé entre une mère soumise et un père rustre. Ses transes l'emmèneront dans une tribu de Néandertal et dans le corps d'un loup. Malheureusement, autant le voyage dans la préhistoire est très détaillé et intéressant, autant celui dans le corps du loup est trop court, c'est dommage. On perd le sens de ce qu'il ressort de cette expérience. Il apprend l'amour, le monde, son cerveau en grossissant lui permet alors de mieux appréhender ce qui l'entoure. Son ami d'enfance, Khris, est un toxicomane. Il s'enfonce petit à petit dans les méandres de la drogue et vendrait père et mère pour sa dose quotidienne. Il a peu d'éducation, un langage fleuri, il existe un vrai contraste entre les deux amis. Tibo, le fils de Luc Rigo, a tout pour être heureux : de l'argent, une voiture, son indépendance. Tout, sauf l'intérêt de son père. Malgré l'amour qu'il porte à son père, on admire la force d'opposition qu'il a en lui. Luc Rigo est prêt à tout pour avancer dans ses recherches. Pour lui, rien n'est plus important que ce qu'il fait. Il en oublie les valeurs qu'on a pu lui inculquer un jour.

Le saut entre les deux périodes est assez intéressant. Même si la seconde partie est plus compliquée à comprendre parfois... On est dans une nouvelle société avec différents catégories. Une fois de plus, l'argent fait la différence dans le monde, comme quoi rien ne change vraiment. En 2038, on voit différentes strates de population. L'humain pauvre sert de "membre de rechange", cela peut paraître étrange, et pourtant...

Un roman qui plaira aux adeptes et de science-fiction, qui aiment tout ce qui concerne les biotechnologies et le devenir de notre monde. Un roman très bien écrit mais parfois ardu à comprendre.
Commenter  J’apprécie          60
Les Écervelés

2023. Une époque trouble, gérée par des milice privées, où les avancées médicales lorgnent du côté des nanotechnologies.

Dans une petite ville de banlieue, Fantin grandit dans un foyer modeste, sous le joug d'un père fruste, avec une mère effacée.

Son ami de toujours, Khris, jeune au langage fleuri de banlieue, l'emmène visiter Mlle Fournet, un genre de bohémienne moderne, qu'il a rencontrée par l'entremise de Tibo, jeune homme de bonne famille qu'il fournit en diverses drogues.

La rencontre entre Fantin et la voyante est explosive: le jeune homme, inerte, fait un voyage psychique de trente mille ans en arrière, dans une tribu de Neandertal. Ses amis inquiets de son état, le transportent à la clinique du père de Thibo, Luc Rigo. Ce directeur d'un laboratoire de biotechnologie voit en Fantin le cobaye idéal, au vu des nouvelles capacités de son cortex.

2038. Rigo, prêt à tout au nom de la science, se retrouve dépassé par les avancées technologiques auxquelles il a contribué. Fantin émerge dans un monde scindé entre les très riches, et ceux qui leur servent de pièces de rechange. Mais dans tout monde oppressif, la résistance existe...



La plume de Pierre Fauxpoint a un côté suranné dans les interactions entre certains personnages, et est au fait du langage de banlieue quand cela est nécessaire. Le grand écart de langage, les sauts dans le temps entre l'époque contemporaine et la préhistoire donnent du dynamisme au récit. L'auteur m'a confié sa passion pour les nanotechnologies, la période préhistorique et les loups, et on voit qu'il s'est fait plaisir en construisant un récit qui entremêle ces différents sujets, dans le genre de la science-fiction qui permet ces fantaisies, mais avec une grande rigueur dans la documentation. Pierre Faupoint m'a donc entraîné dans un univers qui n'est pas le mien, mais qui a été divertissant. J'ai regretté que l'incursion dans le monde des loups soit si brève, les dialogues sont parfois un peu forcés, de par leur côté didactiques. Les interactions entre les personnages manquent parfois un peu de naturel pour certains, et coulent de source pour d'autres, ce qui crée quelques inégalités dans le rythme. Mais les adeptes du genre y trouveront leur bonheur, je pense. Merci à Pierre Faupoint pour sa disponibilité et l'envoi de son roman, qui est également actuellement disponible via le site de #NetGalley.
Lien : https://instagram.com/danygi..
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Faupoint (38)Voir plus

Quiz Voir plus

Molière

Qui est l’auteur de cette pièce de théâtre ?

Molière
Jean-Jacques
Michelle
Gertrude

25 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}