AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2234060443
Éditeur : Stock (28/09/2007)

Note moyenne : 3.45/5 (sur 10 notes)
Résumé :

C'est l'histoire d'une poignée de secondes, qui va durer toute une vie. Exactement : 19 secondes 83 centièmes. C'est le mercredi 16 octobre 1968, à Mexico. Tommie Smith est champion olympique du deux cents mètres. Tom y pense depuis l'enfance : quand il monte sur la plus haute marche du podium, il lève son poing droit ganté de cuir noir. Il le fera avec son compagnon de l'équipe américaine, John Carlos. Là, dan... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
DamienR
  04 mars 2012
Un journaliste sportif qui chronique la finale olympique d'un 200m, quoi de plus banal. Mais un journaliste sportif de gauche !?!? Et la finale des jeux de Mexico 1968, ponctuée par le geste militant des deux coureurs noirs "Black panthers", la tête basse, le point ganté vers le ciel. Un record du monde, dans un monde qui se rebelle, mais où la rébellion est mal venue. Deux sportifs qui ne s'étaient jamais exprimés, mais qui osent une seule fois dans leur vie et le paieront irrémédiablement.
Ce petit livre n'est pas seulement une rareté dans un monde des textes sportifs. C'est aussi une mise en perspective du contexte des années 60 tantôt révolutionnaires tantôt conservatrices, un récit-témoignage de l'enfance de l'auteur.
Finalement, c'est aussi un coup de gueule à l'égard des médias sportifs de notre époque, qui priment l'instant, le fric, l'image...
Si la plume de Pierre-Louis Basse est agréable à suivre, il faut reconnaître que c'est parfois touffu. Il a certainement voulu exprimer beaucoup de ressenti et d'émotion dans ce texte : on en retire de l'aigreur, de la nostalgie parfois, mais aussi de la colère certainement. A lire en une fois si possible (ça se lit très vite) pour justement avoir une vue d'ensemble de sa pensée.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
KitriKitri   02 août 2016
C'est vrai que le sport était une sacrée ouverture pour les Noirs qui voulaient s'en sortir. Simplement ils devaient la fermer et courir, sous peine d'en baver quand ils rentreraient au pays. On peut dire que Tom et John donnèrent à ces Jeux un dernier parfum de révolte collective.
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Pierre-Louis Basse (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre-Louis Basse
SMEP 2016 - Pierre Louis Basse
autres livres classés : jeux olympiquesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
839 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre