AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782234060449
129 pages
Stock (28/09/2007)
3.66/5   16 notes
Résumé :

C'est l'histoire d'une poignée de secondes, qui va durer toute une vie. Exactement : 19 secondes 83 centièmes. C'est le mercredi 16 octobre 1968, à Mexico. Tommie Smith est champion olympique du deux cents mètres. Tom y pense depuis l'enfance : quand il monte sur la plus haute marche du podium, il lève son poing droit ganté de cuir noir. Il le fera avec son compagnon de l'équipe américaine, John Carlos. Là, dan... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
DamienR
  04 mars 2012
Un journaliste sportif qui chronique la finale olympique d'un 200m, quoi de plus banal. Mais un journaliste sportif de gauche !?!? Et la finale des jeux de Mexico 1968, ponctuée par le geste militant des deux coureurs noirs "Black panthers", la tête basse, le point ganté vers le ciel. Un record du monde, dans un monde qui se rebelle, mais où la rébellion est mal venue. Deux sportifs qui ne s'étaient jamais exprimés, mais qui osent une seule fois dans leur vie et le paieront irrémédiablement.
Ce petit livre n'est pas seulement une rareté dans un monde des textes sportifs. C'est aussi une mise en perspective du contexte des années 60 tantôt révolutionnaires tantôt conservatrices, un récit-témoignage de l'enfance de l'auteur.
Finalement, c'est aussi un coup de gueule à l'égard des médias sportifs de notre époque, qui priment l'instant, le fric, l'image...
Si la plume de Pierre-Louis Basse est agréable à suivre, il faut reconnaître que c'est parfois touffu. Il a certainement voulu exprimer beaucoup de ressenti et d'émotion dans ce texte : on en retire de l'aigreur, de la nostalgie parfois, mais aussi de la colère certainement. A lire en une fois si possible (ça se lit très vite) pour justement avoir une vue d'ensemble de sa pensée.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
crounet
  10 décembre 2021
Roman avec 2 histoires en parallèle, d'un coté les jeux olympiques de Mexico 1968, en particulier la course du 200m remportée par Tommie Smith, de l'autre le climat français de révolte de l'année 1968.
Le lien entre les deux, l'auteur et son père regardant cette finale ensemble, prémisse de la future carrière de journaliste sportif de l'auteur.
L'auteur nous narre magistralement cette finale (mais aussi toute l'histoire des protagonistes avant et après l'épreuve).
Une magnifique façon de retracer et de s'imprégner de la conditions des personnes noires au Etats-Unis à cette période.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
KitriKitri   02 août 2016
C'est vrai que le sport était une sacrée ouverture pour les Noirs qui voulaient s'en sortir. Simplement ils devaient la fermer et courir, sous peine d'en baver quand ils rentreraient au pays. On peut dire que Tom et John donnèrent à ces Jeux un dernier parfum de révolte collective.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Pierre-Louis Basse (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre-Louis Basse
Echange entre le journaliste et Xavier Fos, président de stratégies françaises. L’ancien conseiller Grands, qui vient de publier « Les 27 de Chateaubriant » (Editions de L’Humanité), répond à de nombreuses questions, dans un entretien passionné. Le lieutenant-colonel Hotz a été abattu le 20 octobre 1941 près de la Cathédrale de Nantes. Une terrible répression va s’en suivre. Celui qui a été journaliste radio pendant de longues années aborde la question de l’exécution des 27 de Chateaubriant. Xavier Fos interroge Pierre-Louis Basse. Pierre-Louis Basse témoigne sur ce que sa mère, Esther Gaudin, lui a transmis de cette histoire. Xavier Fos, président de stratégies françaises fait l’interview de l’ancien conseiller de François Hollande. Pierre-Louis Basse s’exprime sur Guy Môquet et sa lettre. L’écrivain raconte comment le 22 octobre 1941, les 27 otages n’ont plus qu’une heure à vivre : ils peuvent écrire une lettre à leur famille, à leur compagne… Pierre-Louis Basse reçoit le club stratégies françaises. Quels sont les enjeux de ce sujet aujourd’hui, à l’aube d’une année présidentielle ? Comment l’écrivain parle de Nantes, du théâtre Graslin aux abords de la gare, en évoquant Patrick Modiano ? Pierre-Louis Basse explique comment Esther Gaudin, une jeune collégienne, en 1940, refuse de rédiger une rédaction au Maréchal Pétain. Pierre-Louis Basse analyse avec lucidité les zones grises du communisme entre les résistants et les partisans de Staline.
+ Lire la suite
autres livres classés : jeux olympiquesVoir plus
Notre sélection Littérature française Voir plus





Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre