Éditeur : Hugo Image (17/10/2013)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Une histoire. Notre histoire française et européenne. Une histoire chevillée au corps de la littérature, des idées, de la politique au quotidien. L'histoire d'une extrême droite dont tous les historiens, dignes de ce nom, nous rappellent son combat constant contre la démocratie.

Contre levivre ensemble.L'histoire d'une résurrection au son des crises, des peurs, des transformations industrielles. 1880, 1890, 1930, 1940, 1960, 1970, 1980, 2001, 2013... ... >Voir plus

Juin
  21 novembre 2013
Le 4 novembre sur France Inter les invités de "Comme on nous parle" étaient Pierre-Louis Basse et Caroline Kalmy (jeune historienne) pour nous parler de leur livre "La tentation du pire". ( je le trouve très fort ce titre)
Cette émission m'a donné l'envie de découvrir leur livre.
C'est un beau livre, par son aspect non par son contenu bien évidemment qui aurait tendance à donner la nausée plutôt…
Riche de 350 photos et illustrations, c'est tout le panorama de l'extrême droite en France de 1880 à nos jours pour essayer de comprendre comment ce parti s'est ancré peu à peu dans le paysage politique français. Des affiches terribles, des portraits d'hommes sûrs de leur conviction, la montée de la haine dans les années 1930 et l'horreur de 39/45.
Et puis une accalmie ? L'auteur le dit dans les années 60 on croyait à la promesse d'un monde fraternel, après l'Algérie française on disait non au fascisme, le colonialisme c'était fini.
Et puis l'histoire se réécrit toujours…L'ennemi n'est plus tout à fait le même mais il rôde toujours. ( enfin c'est ce que l'on entend ou que l'on craint.)
Les textes de Pierre-Louis Basse sont très forts. Idées, livres, cinémas….On y trouve des analyses de la situation actuelle, des lettres ouvertes, des reprises d'articles de journaux.
Une double page de petites phrases entendues comme des dérapages. Des dérapages ???
D'autres auteurs mêlent leur voix dans ce livre. le philosophe Dany-Robert Dufour qui espère être démenti par l'histoire mais qui n'est pas optimiste.
Que s'est-il passé? s'interroge Jérôme Leroy (lisez le Bloc de cet auteur) pour que nous en soyons arrivé là, dans un texte qui inquiète. « Jusqu'à une date récente, finalement, il n'y avait aucune raison d'avoir peur. le Front National ne voulait pas le pouvoir. Il était là pour faire le spectacle »
Il y a aussi un texte d'Annie Ernaux, publié dans le monde, suite au livre de Richard Millet.
« Traiter par le silence et le mépris un texte porteur de menaces pour la cohésion sociale, c'est prendre le risque de se mépriser soi-même plus tard. Parce qu'on s'est tu. »
En ce moment où la parole se libère, ou Internet permet tous les dérapages, où la xénophobie monte ce livre est peut-être salutaire.
L'auteur a voulu faire un appel vibrant à la vigilance, avant qu'il ne soit trop tard.
La question que je me pose : par qui sera-t-il entendu ?

Bibliobs   05 décembre 2013
Ce livre salutaire nous exhorte à demeurer vigilants tant est grand le risque que, de unes haineuses en sondages fielleux, la France de 2013 finisse par s'habituer au pire.
JuinJuin   31 octobre 2014
La chasse à l'anti-France est lancée, Vichy devance l'Allemagne nazie et adopte un décret antisémite le 22 juillet 1940. Cette loi porte sur la révision des naturalisations. il est décidé qu'il sera procédé à la révision de toutes les acquisitions de nationalité française intervenues depuis la loi du 10 août 1927 sur la nationalité. "Au total, plus de 7000 juifs seront officiellement dénaturalisés : ce qui facilitera souvent leur déportation ultérieure "