AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre-Marie Beaude (53)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Archéopolis, tome 1 : Le pilleur de tombes

Je prend la responsabilité d'être l'auteur de la première critique, mais pas de la dernière !

Pour être franche je me suis un peu ennuyée à le lire, parce que je pense que j'ai passé l'age de lire du simple, on m'avait prévenu que le livre été " Dés 10 " mais je n'ai pas écouté en me disant qu'au fond le sujet est intéressant : L’archéologie/ Égyptologie, en plus dés 10 ans ne signifie rien quand l'histoire est bonne. En bref : j'ai aimé le contexte et le thème, j'ai appris des choses sur les Hiéroglyphes ex ( la bouche est le R ), j'ai révisé mon histoire avec Champollion et la tablette de rosette mais si l’héroïne et ses amis n'étaient pas un peu immatures, et le déroulement des événements un peu moins attendus. si l'auteur avait un peu plus compliqué l’intrigue je crois que j'aurai aimé et mit 4 étoiles :/
Commenter  J’apprécie          00
Archéopolis, tome 1 : Le pilleur de tombes

Si vous avez envie de vous plonger dans une histoire captivante, alors, je vous conseille la lecture de ce roman!

Dans ce livre nous avons l'impression d'y être tellement, c' est bien écrit.

Grâce à ce texte, l'Égypte nous attire.



Sylvain M.

-------------------------------------------------------------------------------------

J’ai adoré ce livre car, premièrement, il donne des informations très précises sur l’Egypte, ce qui aide le lecteur à se plonger dans l’histoire. J’ai par ailleurs apprécié que l'auteur fasse rentrer en scène des personnages bien connus de la mythologie égyptienne comme Anubis. Cela apporte des informations et permet également de rajouter de l’action et du suspense à l’histoire [ masqué ]car c’est “Anubis” le méchant dans cette histoire[ masqué ].

C’est un très bon livre que je vous recommande.



Vincent B.

Commenter  J’apprécie          10
Contes des Mille & une nuits

Une version des fameux Contes des Mille et Une Nuits, où pour sauver sa vie et celles d'autres jeune filles, la fille ainée du Vizir du Sultan, Shéhérazade, trouvera le moyen de ne pas finir exécuter chaque matin.



Un jour, un Sultan se trouvera humilié par son épouse, il décidera donc de la punir mortellement et d'en faire autant avec toutes les prochaines épouses, condamnées alors à une seule nuit de noce avant la mort (ainsi elles n'auraient pas le temps de l'humilier pendant leur union. Notre Sultan aura la racune tenace, pas vrai?).

Comment enrayer la chaîne et conjurer cette malédiction royale posée sur la tête de toutes vierges du royaume?



Shéhérazade se proposera en épouse pour que nulle autre n'est plus à le faire et elle aura la solution : tenir en respect le Sultan avec ses contes ancestrals qu'elle tient de sa mère. Et chaque nuit, mille et une précisément, elle va devoir aviver l'intérêt de son mari pour ses histoires ou bien mourir. À la fin d'une, elle en annoncera une autre pour la nuit suivante pour tromper son attention et occuper son esprit loin de la vengeance.

C'est donc ce personnage ingénieux qui inventera l'art du " Roman feuilleton"?



Peut-être connaissiez-vous le conte des "Trois princes amoureux" sous un autre nom et ainsi à la lecture de la trame, cela vous semblera familier.

Le conte mettra une jeune jeune fille reccueillie par son oncle dans une fâcheuse posture : malgré elle, elle divisera une famille. Trois frères, ses cousins, seront amoureux de la même femme: elle.

Comment choisir sans humilier les deux autres?

Ainsi, le Sultan leur père leur imposera une épreuve pour les départager (À priori, la jeune fille ne souhaitait vexer aucun des trois, elle s'en remettra donc à la sagesse de son futur beau-père, son oncle et roi, pour lui trouver le bon époux. Aaaah, la loi du coeur...).

Chacun pourvu d'une bourse de pièces d'or bien remplie, il devra voyager et partir trouver loin une chose incomparable, de plus, plus utile que celle de ses frères.

Que souhaite d'utile le coeur d'une femme? Un tapis volant? Une longue-vue qui atteint des kms? Une pomme qui guérit tout.

Cela pourra faire sourire car les fils chercheront à séduire le père plutôt que la belle.

Une fois encore, c'est le Sultan qui jugera le plus avisé d'entre eux (en d'autres termes, celui qui lui succèdera).

La morale de fin ne sera pas partagée avec les jeunes lecteurs, l'auteur Pierre-Marie Beaude comptera sur notre sagesse pour saisir qu'avec les trois frères, il y aura trois voies possibles pour faire quelque chose de sa vie, celle de celui qui gagnera, qui atteindra ses objectifs, celle de celui qui perdra et ne le supportera pas, et enfin l'alternative, la voie du frère qui perdra mais suivra sa propre voie en continuant de voyager.

Lequel sera le plus chanceux (et le plus libre)?

Il pourrait y avoir plusieurs réponses selon nos propres priorités de lecteurs.



Le conte du "pêcheur et du mauvais génie" est un récit facétueux ou comment un vieux pêcheur échappa à la menace de mort d'un génie aigri et fâché d'avoir été enfermé 18 siècle dans une amphore.



Connaissez-vous la mésaventure d'Ali Cogia le marchand de Bagdad qui perdra sa fortune en la cachant dans un vase sous un niveau d'olives?

La chute sera cinglante.



Un recueil de contes orientaux captivants pour tous les âges, dont on nous apprendra qu'il s'agira d'un bibliothécaire français sous Louis XIV, Antoine Galland, posté 30 ans plus tôt à l'Ambassade française de Constantinople, qui tombera sur de vieux manuscrits arabes des 1001 nuits, les rapportera et décidera de nous les traduire ( Et oui!) .

On nous dit aussi qu'à l'origine, le conte d'Ali baba et d'Aladin n'en faisaient pas partis dans sa version arabe, c'est lui qui en les ayant découvert les ajoutera à son recueil traduit.

Merci Monsieur Galland!

Une version de Pierre-Marie Beaude , joliment illustrée à la manière des nouveaux contes du Père Castor par Nathalie Ragondet.

Le titre est enrichi d'un CD.
Commenter  J’apprécie          30
Fabliaux du Moyen-Age

Un recueil de contes drôles et piquants du Moyen-Âge, dont Les perdrix, Estula, Le larron qui embrassa un rayon de lune ou encore La farce du cuvier.



Ce recueil possède beaucoup de qualités: il est simple à lire, truffé d’informations ou de définitions et possède même un carnet de lecture. J’ai beaucoup apprécié la Farce du Cuvier, car il est plein d’humour, et que l’on comprend parfaitement le geste du cuvier.



À la fin du livre, le carnet de lecture nous donne des explications sur le vieux français, et même le début d’un texte original!



C’est, d’après moi, un classique qu’il faut avoir dans sa bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          150
Fabliaux du Moyen-Age

Honnêtement, j'ai été plutôt déçue de ce livre. Les histoires sont plutôt intéressantes mais il aurait mieux fallu alterner entre histoires potaches ou sombres avec des histoire plus joyeuses ou "sérieuses". Pour moi, ce livre ne permet pas de se rendre compte de la richesse littéraire du Moyen-âge. Dommage...
Commenter  J’apprécie          00
Fleur des neiges

Les illustrations de l’artiste sont assez particulières comme vous pouvez le constater sur la couverture qui honnêtement ne rend pas hommages aux nuances que l’illustrateur y a mises : les ombres en fond entre le noir et le brun ne sont en réalité pas autant marquées, ils se fondent davantage l’un dans l’autre.

J’ignore la méthode que Claude Cachin a utilisé pour ses dessins, peinture, logiciel informatique, ou autre, ni même sur quel support, par contre, il a, à priori, choisi un filtre rappellant l’écorce des arbres. J’ai beaucoup aimé ce choix, j’ai trouvé que ça rendait les dessins plus authentiques et à la fois originaux : c’est très beau pour les paysages qui m’ont fait pensé à de vieilles cartes postales, c’est un peu plus particulier pour les personnages – j’en ai aimé certains mais d’autres notamment avec des tons bleutés avaient plus de mal à passer.



Pour le texte, l’histoire est bien traitée : Fleur des Neiges est parfaitement travaillée, on découvre tout au long son caractère, ses envies, ses motivations, ses progrés et son évolution. Les autres sont traités plus superficiellement mais ça n’est pas un problème : son maître est décrit à travers son travail, stéréotype de vieux sage mais ça va avec le côté vieil enseignant cultivé, je m’attendais tout à fait à ça. Il aurait juste fallu que le prince soit un peu détaillé, je l’ai trouvé sans consistance. Dommage !

On sent que l’auteur s’y connait en calligraphie et que ça lui tient à cœur. Certains passages sont très poétiques, j’ai beaucoup aimé même si certains pourront dire que ça rend l’histoire trop froide, trop clinique, je répondrais que, personnellement, je trouve que ça a plutôt un côté distance respectueuse toute japonaise.



J’ai beaucoup aimé cette lecture qui fait très conte japonais.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Fleur des neiges

Fleur des neiges rêve d'apprendre écrire. Elle devient l'élève de l'écrivain public. Mais que faire quand celui qu'on aime nous demande d'écrire une lettre d'amour pour une autre?

Cet album, très poétique et un peu mélancolique, évoque le bonheur et la magie de savoir écrire. Les dessins, d'inspiration japonaise, retranscrivent bien cette mélancolie et cette beauté des mots. J'ai été happée par cette histoire et son atmosphère.
Commenter  J’apprécie          10
Fleur des neiges

Un joli conte traditionnel où on se plonge dans la culture japonaise.
Commenter  J’apprécie          10
Fleur des neiges

Une très belle réussite! Ce petit roman délicat raconte avec une grande poésie l'histoire de fleur-des-neiges.

Les illustrations de Claude Cachin ont ravi les élèves auxquels j'ai fait lire ce roman.
Commenter  J’apprécie          10
Flora, l'inconnue de l'espace

En l'an 2100, Jonathan est décidé à passer de bonnes vacances dans l'espace, loin de ses touristes de la station lunaire Uma. Il sillonne l'espace à bord de son trap, passe sur des astéroïdes ou planètes accompagné de son ordinateur de bord, Double Zéro. Mais il reçoit un étrange appel radio qui lui demande de l'aide... Une rencontre qui va changer sa façon de voir les choses.

En fait, ce petit livre jeunesse est seulement le prétexte à rêver à un avenir meilleur de la Terre, des hommes. La métaphore est élargie à l'espace, aux extraterrestres mais se comprend aisément. Le voyage dans l'espace, la vaut aussi le coup d'oeil pour de jeunes lectures (vers 10 ans).
Commenter  J’apprécie          270
Flora, l'inconnue de l'espace

An 2100, Jonathan, jeune terrien de 17 ans, a envie de passer des vacances seul dans l'espace, loin des touristes. Il désire se promener de planètes en astéroïdes au gré de la fantaisie de Double Zéro, son ordinateur de bord bavard.

Un vaisseau en perdition lui demande de l'aide. Jonathan va volontiers prêter son ordinateur pour le secourir. S'ensuivront d'étranges rencontres avec des extraterrestres. Jonathan comprendra la réticence de ses nouveaux amis envers les terriens qui se montrent violents, incapables de vivre en paix.

Une façon de mettre le doigt sur notre agressivité latente, de montrer qu'on peut souvent agir différemment avec de meilleurs résultats. Je le conseillerais pour les enfants qui débutent la science-fiction.
Commenter  J’apprécie          60
Issa, enfant des sables

Cette histoire est triste, en raison de la différence de culture du père d’ Issa (Okoboé), le couple et son enfant est obligé de quitter le village pour rejoindre celui des Touaregs, ils sont obligés de traverser le désert ou il ni eau ni nourriture, cette famille vie dans la pauvreté.

Dans l’histoire on constate que les parents d’Issa (Okoboé et Adouna) font tout pour leur enfant, ils font en sorte de supporter cette situation difficile car, ils savent que leur bébé a besoin de boire et manger mais ils ne sont pas capables de fournir cela de plus, ils doivent affronter la chaleur du désert, ils essayent malgré tout de survivre pour garder leur bébé Issa en vie, ceci est très courageux.

Okoboé se sent rejeté à cause de sa culture cela aurait été plus facile s’il avait la même culture que sa femme car ils auraient pu rester dans le village.

Adouna fait preuve de patience pour que son fils reste calme et elle a beaucoup de force et du moral pour transporter cet enfant sur son dos avec cette chaleur.

Ce qui est dommage c’est que Marie la jeune femme médecin humanitaire, aurait pu les sauver, mais malheureusement celle-ci est impuissante face à la situation, le petit Issa meurt, elle aurait peut-être été leur dernier espoir.







Kylan D - 5ème 1
Commenter  J’apprécie          00
Issa, enfant des sables

C'est un très beau texte, fort mais douloureux qui se déroule dans un désert devenu hostile à cause du manque d'eau et de la famine qui aggravent la peur engendrée par la violence de la guerre civile.

Au centre de l'histoire, il y a un couple, forcé de quitter le village alors qu'Adouna porte son enfant encore nourrisson parce que les siens rejettent son mari, Okoboé, touareg d'une culture différente de la leur, l'accusant du mauvais œil.

L'amour au sein du couple et les sacrifices qu'ils font l'un et l'autre pour supporter la situation et tenter de survivre et de garder le bébé, Issa, en vie, est admirable.

Au plus grave de la crise, leur route va croiser celle d'une femme médecin humanitaire, Marie, qui va s'en trouver bouleversée.

J'ai aimé l'arrivée du couple dans le campement touareg déserté et les personnages du guetteur simplet et de la vieille femme sage.

J'ai suivi avec intérêt les réflexions de Marie sur l'injustice et l'insupportable de ce que doivent vivre les populations dans le désert. Son impuissance face à un destin atavique.

Ce livre est un choc.
Commenter  J’apprécie          142
Jérémy cheval

Depuis que Jeremy a appris que ses parents n'étaient pas ses parents biologiques, il rêve de rencontrer sa vraie mère. Un jour, il quitte le ranch où il vit dans l'espoir de la retrouver.



Après l'excellent ''Cargo Paradis'' de Sandrine Bonini, j'ai eu envie de continuer ma PaL dédiée aux bouquins jeunesse avec ce titre. Côté style, j'ai trouvé celui-ci un peu simple, même pour un livre destiné à des adolescents, avec notamment énormément de répétitions.



Côté histoire, celle-ci est plaisante à lire. Les amoureux de chevaux y trouveront largement leur compte, puisque ''Jeremy Cheval'' est une belle ode à la nature et à la vie sauvage. Le voyage du personnage principal est agréable à suivre, mais j'avoue que je n'ai pas été emballée plus que ça, la faute surtout à la fin que j'ai trouvé bâclée ().



En bref, un bouquin jeunesse sympa mais assez moyen, à réserver vraiment aux plus jeunes et aux amateurs de chevaux.
Commenter  J’apprécie          20
Jérémy cheval

Dans le Grand-Ouest Américain, je vous présente l'histoire du jeune garçon d'origine Indienne nommé Jeremy, il a été abandonné tout petit et recueilli par Monsieur et Madame Norton, riches propriétaires du ranch.A la mort de sa mère adoptive, Monsieur Norton mal-traîte Jeremy, il devient ouvrier au ranch et travaille avec Cabosse le comis. Il fuit la ferme à la recherche de ses origines avec l'aide d'un cheval nommé Flamme. Jeremy se métamorphose et devient lui même cheval, ils vont vivre ensemble une superbe aventure au milieu des chevaux sauvages.



Mon avis personnel 

j'ai bien aimé l'histoire «Jeremy Cheval» car j'aime bien les chevaux

et j'ai aussi aimé quand Jeremy se métamorphose lui aussi en cheval et quand il rejoint les chevaux sauvages...j'aime aussi la grosseur des lettres,

je vous propose ce livre car je l'ai bien aimé c'est une très belle histoire.

Commenter  J’apprécie          60
Jérémy cheval

Jeremy décide de fuir le ranch où il a vécu depuis que sa mère indienne l'a abandonné sur les marches d'une église. Devenu un cheval sauvage, il rejoint une horde qu'il suit dans la grands prairie américaine.

Un hymne à la vie et à la liberté
Commenter  J’apprécie          20
Jérémy cheval

Pour les personnes qui sont passionnées par les chevaux en général, ou l'équitation en particulier. Ce n'était pas la première fois que je lisais un roman avec des chevaux, et c'est un des bons.

Personnellement, j'ai bien aimé le livre car l'histoire raconte qu'un petit garçon avait été abandonné sur les marches d'une église par sa mère, ce qui est déjà très touchant et très intrigant. En plus, c'est plutôt un roman d'aventures.
Commenter  J’apprécie          40
Jérémy cheval

C'est un élève qui me l'a conseillé : "madame, il est trop bien le livre !"

Alors je l'ai lu... C'est vrai qu'il est pas mal, je n'irai pas jusqu'à dire "trop bien" mais pour les lecteurs qui aiment les chevaux, la nature, la relation avec l'environnement, c'est un roman facile à lire, agréable. Ce garçon/cheval vit un moment fantastique et intense et on le partage avec lui !
Commenter  J’apprécie          30
Jérémy cheval

Depuis que sa mère adoptive l'a recueilli sur les marches de

l'église, Jérémy a déjà eu le temps de grandir . Et après avoir découvert sa vraie identité , le jeune garçon décide alors de partir retrouver sa vraie mère . Mais en cours de route, un phénomène paranormal va se produire . Jérémy va se transformer en un incroyable apaloosa . Il va devoir affronter, avec sa horde, les dangers qui les menacent .



Jérémy va -t-il retrouver sa vrai mère ?
Commenter  J’apprécie          11
La Bible de Lucile : Notre voyage de la Gen..

Excellent ouvrage pour ceux qui veulent comprendre l'ancien et les nouveaux testaments au-delà du texte brut. P.M.Beaude est un exégète reconnu par ses pairs, davantage connu du public par ses livres pour la jeunesse. Le prétexte de cet ouvrage est un dialogue entre l'auteur et sa nièce, celle-ci faisant part de ses interrogations et incompréhensions sur les agissement des personnages bibliques, celui-là lui donnant des explications sur leurs réactions qui peuvent paraître parfois peu canoniques. Il ne faut cependant pas se tromper : le niveau des explications est bien celui d'un adulte. Ce livre est donc pour moi davantage à destination des adultes qui veulent débuter ou parfaire leur connaissance du christianisme, qu'à destination d'enfants laissés seuls devant ces plus de 1000 pages.

Je conseille vivement d'avoir cette oeuvre à portée de main. Elle doit se lire par passages isolés, aléatoirement ou au fil de ses interrogations.
Commenter  J’apprécie          101




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre-Marie Beaude (316)Voir plus

Quiz Voir plus

Issa enfants des sables

Comment s'appelle l'enfant ?

Okoboé
Issa
Marie
Clément

9 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Issa, enfant des sables de Pierre-Marie BeaudeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}