AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Pierre Miquel (104)


"L'été des généraux s'achevait sur une victoire à la fois décisive et indécise, laissant face à face deux armées épuisées que l'on croyait incapables de s'affronter encore : c'était une erreur. Elles allaient s'enterrer pour survivre." (septembre 1914)
Commenter  J’apprécie          70
Les généraux n'ont nul besoin d'expédier d'ordre pour que les soldats tiennent: ils n'ont aucune possibilité de reculer .Bouger , c'est être mort. Ils n'ont plus d'officiers ni d'encadrement, bientôt plus de munitions. Ils n'ont plus que leur courage et se battent jusqu'à la fin.
Commenter  J’apprécie          50
Le 15 avril 1917, trois armées françaises ont achevé leur mouvement vers les rives de l'Aisne : elles sont en place pour une offensive sur la ligne du Chemin des Dames, prévue le lendemain à 6 heures.
Cette rocade très secondaire prend sur la Nationale 2, celle de Soissons à Laon, entre le ferme de Vaurains et celle de la Malmaison, pour gagner, vers l'est, en droite ligne, le village de Craonne, sur la crête d'un éperon rocheux aligné d'ouest en est, qui barre la route de Paris depuis un millénaire. Il tient le front immobile depuis 1914, du nord de Soissons au nord de Reims. Il est bordé au nord par la rivière l'Ailette, au sud par l'Aisne. Les pentes d'accès sont rudes et boisées, en raison de cent quatre-vingt-dix mètres de dénivellation. Il est troué comme un fromage de gruyère de cavernes immenses, les creutes, où des brigades entières peuvent se mettre à l'abri des obus. Le prendre d'assaut est une entreprise meurtrière.
Commenter  J’apprécie          50
En Pologne les paysans ont abrité leurs provisions dans de grandes caches souterraines, pour éviter le pillage. Mais les Italiens de Murat ont découvert un poulailler : ils vont faire ripaille… La Grande Armée n’avait aucun service d’approvisionnement : elle vivait de rapines.
Commenter  J’apprécie          40
Les canons lourds de l'ennemi bombardent sans relâche. Les malades et les blessés de l'hôpital, de plus en plus nombreux, sont installés dans les caves. Les rues sont prises en enfilade par des tirs d'armes automatiques. Un éclat tue dans son lit un ancien poilu, mutilé de guerre, qui n'a pas voulu quitter sa chambre.
Commenter  J’apprécie          40
Les rats des tranchées sont gorgés de déchets, gras, les yeux luisants, infatigables la nuit. Il faudrait créer des compagnies de chats pour s'en débarrasser. Ils sont friands, le soir venu, des papiers journaux que les dormeurs, pour se tenir au chaud, déploient sur leurs poitrines. Ils grimpent sur les corps allongés, sans retenue. L'intendance finit par payer une prime d'un sou par rat tué, dont on exhibe la queue. Vaine mesure : Les rats fourmillent dans les boyaux, ces égouts des premières lignes, insatiables, attirés par la moindre parcelle de nourriture.
Commenter  J’apprécie          40
Churchill a peur que les Allemands ne fassent main basse sur le stock d'armes françaises en Syrie. Il accepte pour attaquer la Syrie le concours de 6 bataillons français gaullistes: une guerre très dure est engagée contre les 36 000 combattants français du général Dentz, qui obéit aux ordres du régime de Vichy, le seul légal à ses yeux. Les Anglais finissent par reprendre Damas. (p. 117)
Commenter  J’apprécie          40
Il ne peut s'emparer de la Grèce ou débarque, depuis mars 1941, l'armée anglaise. 60 000 hommes dotés d'armes modernes sont prêts à se battre aux côtés des Grecs: ils sont australiens, néo-zélandais, ou volontaires polonais. Churchill réalise un vieux rêve: menacer, par le sud des Balkans, la Roumanie, riche en pétrole, et la Bulgarie alliée de l'Allemagne pour porter la guerre dans les pays du Danube. (p. 115)
Commenter  J’apprécie          40
En juin les vivres manquent... les ornements d’église avaient été vendus, ainsi que la vaisselle précieuse des seigneurs et des bourgeois. Le blé avait atteint des taux considérables. Dans les “chaudières d’Espagne” on faisait cuire, à chaque carrefour, une soupe indigeste d’avoine et de son pour les affamés."On ne rencontrait dans la ville, dit un témoin, que chaudières d’herbes cuites sans sel, marmites de chair de cheval, âne et mulet. Les cuirs même se vendaient cuits. J’ai vu mangés des chiens morts tout crus parmi les rues, ainsi que des os de chiens moulus.” Panigarolle affirme que les serpents couraient les rues. On parle de “faire passer sous la meule et par le moulin les os des morts qui sont aux Innocents de Paris, et les réduire en poudre, pour d’icelle trempée et mollifiée avec de l’eau en faire du pain”. On assure que les premiers affamés qui tentèrent cette expérience périrent aussitôt. Au mois d’août, des lansquenets se livrent, dans les rues, à la chasse aux enfants vivants. D’autres, au péril de leur vie, sortent des remparts pour moissonner hâtivement quelques gerbes de grain. “Je n’ai qu’un enfant, déclare alors Bussy-Leclerc, un des Seize. Je le mangerai à belles dents plutôt que de me rendre jamais".
Commenter  J’apprécie          40
Ceux de Verdun..., ils ont donné sans le savoir une leçon au monde d'aujourd'hui : leur courage imprévisible, leur acharnement à survivre ont pu avoir raison paradoxalement de la guerre industriel, celle qui les considérait comme un matériel parmi d'autres...Ils ont appris à mourir pour rester simplement des hommes.
Commenter  J’apprécie          30
Oublier, pour la circonstance, que les cités grecques avaient leurs esclaves, leur étrangers, leur ilotes noirs, et que leurs lois admirables, gravées sur la pierre ne protégeaient guère que la minorité des citoyens devenus les privilégiés de l'histoire, puisqu'ils étaient les seuls admis à l'écrire et qu'elle n'est écrite qu'à leur usage.
Commenter  J’apprécie          30
La petite criminalité est moins bien maîtrisée dans Paris que dans la grande : les effectifs de police sont très insuffisants pour faire face aux nombreuses formes de vols, à la tire, à l'étalage, à la roulotte, dans les voitures en stationnement, "vol à l'aide de fausses clés", vols qualifiés par experts du cambriolage, vol en complicité, dit à l'américaine ou au poivrier, "vol avec violences...
Commenter  J’apprécie          30
“Prendre le métro n’est plus alors s’engouffrer dans une rame, mais participer à la fête de l’Histoire.”
Commenter  J’apprécie          30
François Ier régnant, un certain Jean Vallière est brûlé place de Grève pour faits de religion. C'est, le 8 août 1523, la première victime de la persécution.
Le 31 mars 1771, jour de Pâques, Louis XV régnant, le pasteur Charmuzy, de Nanteuil, est arrêté en chaire. Il est garroté, fouetté publiquement. On le jette en prison à Meaux où il meurt au bout de neuf jours, des suites des coups reçus. Il est considéré comme le dernier des pasteurs martyrs.
Commenter  J’apprécie          20
"L'aviation ennemie, expliquait un communiqué du ministère de l'Information, met à profit l'encombrement des routes pour bombarder sans distinction nos troupes e tles évacués" Qui croire?
Commenter  J’apprécie          20
Louis Napoléon comprend parfaitement que les guerres du futur seront gagnées par la logistique. Il est vain de provoquer l'Europe si l'on ne peut aligner que des fourgons attelés ou des navires à voile : la Prusse s'équipe de voies ferrées et de canons lourds produits par Krupp ; l'Autriche étudie ses liaisons ferroviaires avec l'Italie du Nord, qu'elle domine ; la marine anglaise construit les premiers navires cuirassés. Le classement des nations, dans un avenir proche, aura pour principe leur avance industrielle.
Commenter  J’apprécie          20
Les représentants du peuple français, constitués en Assemblée nationale, considérant que l'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits de l'homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des gouvernements, ont résolu d'exposer, dans une déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de l'homme, afin que cette déclaration, constamment présente à tous les membres du corps social, leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs ; afin que les actes du pouvoir législatif, et ceux du pouvoir exécutif, pouvant être à chaque instant comparés avec le but de toute institution politique, en soient plus respectés; afin que les réclamations des citoyens, fondées désormais sur des principes simples et incontestables, tournent toujours au maintien de la Constitution et au bonheur de tous.
En conséquence, l'Assemblée nationale reconnaît et déclare, en présence et sous les auspices de l'Être suprême, les droits suivants de l'homme et du citoyen.
(P85)
Commenter  J’apprécie          20
La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen est votée par l'Assemblée nationale française. Elle fera le tour du monde avant même d'avoir donné une Constitution à la France révolutionnaire.
(P84)
Commenter  J’apprécie          20
Quand les masques arrivent - beaucoup plus tard -, ils sont souvent défectueux, semés de trous, de déchirure; les hommes ne savent pas les appliquer. Jusqu'à l'été de 1916, les Français souffrent des gaz toxiques. Ils seront les premiers à souffrir du nouveau gaz allemand, l'ypérite.
Commenter  J’apprécie          20
Comme disait Géraldy, la guerre est faite par des gens qui ne se connaissent pas, pour le compte de gens qui se connaissent trop bien...
Commenter  J’apprécie          21



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Miquel (1181)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12769 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}