AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Pouchairet (302)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les trois brestoises, tome 10 : De si jolie..

J’avais beaucoup aimé la lecture de « Vie et mort d’une légende bigoudène ». A tel point que je me souviens très précisément du lieu où je l’ai lu ! J’avais lu ensuite « Le Pont du diable » , et j’ai retrouvé avec plaisir les « Trois brestoises », même si je n’avais pas lu les tomes 8 et 9 entre les deux.

Cette fois-ci, ce n’est pas Léanne, la flic, qui est en première ligne dans l’enquête, mais son amie Elodie, directrice de l’institut médico-légal de Brest. En effet, un décès classé accidentel laisse Elodie songeuse… et lui rappelle étrangement un autre décès, survenu bien des années plus tôt. Et si cette mort n’était pas naturelle, mais liée aux algues vertes ?

Si l’enquête est rythmée et pleine de rebondissements, l’intérêt du roman est aussi dans la dénonciation – faite intelligemment et sans caricature – du fléau des algues vertes sur certaines côtes bretonnes. J’ai appris beaucoup de choses (même si cela reste un roman, et pas un essai sur le sujet). Les trois personnages principaux sont égales à elles-mêmes, même si Léanne est moins présente que dans d’autres tomes. Elodie, entêtée mais intelligente, mène l’enquête avec des méthodes différentes de celles de Léanne. Quelques incursions dans sa vie privée permettent au lecteur de « souffler » dans l’enquête, même si je n’avais pas trop suivi ses aventures amoureuses dans les précédents tomes.

A noter, les tomes peuvent se lire indépendamment les uns des autres, et dans le désordre. Vous pouvez donc piocher parmi les 10 titres de la série des « Trois Brestoises » en fonction du thème ou de vos localités préférées.
Lien : http://selectrice.fr
Commenter  J’apprécie          00
Les trois brestoises, tome 10 : De si jolie..

Faux-semblants, pots-de-vin, politiciens corrompus, Pierre Pouchairet ne fait pas dans la dentelle et dénonce ce que beaucoup pensent tout bas. Au mépris de la vie d'autrui, au nom du pouvoir et du profit, ce coin de Bretagne idyllique cache une sombre et dangereuse réalité. Morts suspectes dans l'esprit d'une médecin légiste qui devra se battre seule pour faire éclater la vérité! Enquête haletante et angoissante sans temps mort, travail de recherche pointilleux sur un sujet malheureusement de plus en plus prégnant, il est plus que temps de changer profondément les mentalités avant d'aller droit dans le mur....
Commenter  J’apprécie          10
Les trois brestoises, tome 10 : De si jolie..



Un excellent polar sur fond de l’inquiétante pollution de certaines plages Bretonnes aux algues vertes.

Trois amies, Léanne Vallauri, cheffe de la P.J, Elodie Quillé directrice de l’institut médico-légal de Brest et Vanessa la psychologue, voient leurs vies bouleversées par les découvertes successives de trois cadavres de personnalités de la région.

Léanne conclut alors à des infarctus, donc à des morts naturelles, mais Elodie médecin légiste, frustrée de n’avoir pas eu l’autorisation de pratiquer des autopsies, et, troublée par une odeur caractéristique des cadavres, ne croit pas en ces conclusions et se lance dans une enquête parallèle.

Cette obsession de connaître la vérité, la verra s’opposer à son amie Léanne, commandant de police, qui ne croit pas en sa théorie, et l’entraînera dans une spirale infernale et terriblement dangereuse.

Pierre Poucharet nous livre un polar au suspence garanti et ce, tout en offrant aux lecteurs une connaissance bien documentée sur le très problématique sujet des algues vertes.

J’ai beaucoup aimé ce livre, et j’en conseille vivement la lecture.



Commenter  J’apprécie          00
Les trois brestoises, tome 10 : De si jolie..

Comme d'habitude je retrouve avec plaisir l'univers de ces trois brestoises.

Cette fois c'est Elodie Quille, la légiste faussant compagnie à ses deux complices se lance sur la piste des mystères et des secrets des fameuses algues vertes... les côtes bretonnes en toile de fond.

Pollution, gros sous et magouilles ne font pas vraiment bon ménage, Elodie va l'apprendre à ses dépends.

Comme toujours un super moment de lecture .

Commenter  J’apprécie          00
Les trois brestoises, tome 10 : De si jolie..

C'était ma première fois avec les enquêteuses Brestoises et j'ai été agréablement surprise ! Le trio est attachant et, même s'il y a beaucoup de personnages, on s'y retrouve facilement.

Dans ce tome, c'est Elodie, médecin légiste, qui mène l'enquête : elle suspecte une intoxication aux algues vertes sur des cadavres apparemment morts de cause naturelle.

Etant moi-même bretonne et déjà bien renseignée sur le sujet, c'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé dans ce roman un tas d'informations. Même si c'est avant tout un polar, la problématique des algues vertes est abordée en détail et renforcée par des recherches : on sent que l'auteur a passé du temps à se renseigner. Mine de rien, c'est un ouvrage qui permet de mettre en exergue un véritable problème écologique et politique. Et en plus de tout ça, l'enquête est palpitante : j'ai tout lu d'une traite ! Le modus operandi est original et le fin "choc" donne envie de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          00
Les trois brestoises, tome 10 : De si jolie..

Un super thriller mêlant savamment enquête et actualité, le tout accompagné d'un style à la fois simple et efficace.

Ce dixième tome marque le retour des trois enquêtrices brestoises, dont l'une d'entre elles nous livre ses souvenirs ainsi que son trouble vis-à-vis de l'affaire saint les lobbies et les algues vertes polluant les plages autour de Saint-Brieuc.

Un thriller qui se lit facilement ou plutôt qui se dévore ! L'auteur à succès national Pierre Pouchairet signe ici un dixième roman des plus prenant et romance avec succès la tristement célèbre catastrophe des algues vertes.



Je ne peux que conseiller ce livre, qui nous tient en haleine du début à la fin.
Commenter  J’apprécie          30
Les trois brestoises, tome 10 : De si jolie..

Cela aurait pu être De si jolies petites plages dans ce coin de Bretagne s'il n'y avait cette pollution des algues vertes qui prolifèrent sur les plages.

Les trois brestoises je ne connaissais pas, et pourtant c'est le tome 10. Trois copines, toutes dans la police, l'une légiste, l'autre de la PJ et la troisième psychologue judiciaire qui se retrouvent pour mener des enquêtes.

Cette histoire commence assez violemment. Quand la politique s'en mêle cela ne sent jamais très bon. Pierre Pouchairet nous happe dès les premières lignes. L'histoire se tient bien, on attend le dénouement avec impatience et on découvre avec une certaine émotion les victimes et leur vie. Les chapitres s'enchainent avec des aller et retour dans le temps. Les brestoises sont de sacrés personnages, qui ne lâchent rien.

De l'émotion, du sexe, de la violence et une soif de vengeance nous entrainent dans une histoire assez sordide, qui s'appuie sur un problème non encore résolu en Bretagne nord qui n'est pas anodin, lire la Bd Algues vertes, l'histoire interdite pour en savoir un peu plus.

Pour en revenir à ce trio étonnant j'ai trouvé que l'auteur ne ménageait pas son lecteur par des détails macabres et crimes sordides. Heureusement les filles amènent un souffle de fraicheur de temps en temps. Car tout est bien noir autour de ces algues vertes.

Une vraie découverte, qui me poussera à lire d'autres titres de cette série, d'autant plus que l'auteur dans nous laisse vraiment sur une interrogation à la fin du roman.



merci à masse critique et à palémon pour cet envoi.
Commenter  J’apprécie          90
Les trois brestoises, tome 10 : De si jolie..

Tome 10 des aventures des trois Brestoises, car en plus de Léanne et Élodie, il y a Vanessa, psychologue, qui travaille pour la police. Et zut, j'ai raté le tome 9 ! Pas grave parce qu'ils peuvent se lire indépendamment, mais embêtant parce que j'aime bien cette série.



Cette fois, Pierre Pouchairet s'attaque au sujet des algues vertes en Bretagne. Présentes naturellement, elles se développent sous certaines conditions, notamment "des eaux riches en azote et phosphore. Ce dernier point est un des plus importants, les marées vertes sont boostées par l'embouchure des rivières chargées des nitrates utilisés par les agriculteurs pour fertiliser leurs terres. L'azote profite aux algues en les "engraissant" (p.161) Sans faire le professeur, l'auteur bien documenté, explique le rôle de chacun dans ce sujet. Les agriculteurs pointés du doigt par les écologistes, et dans ces agriculteurs, surtout ceux qui engraissent porcs et volailles : la Bretagne produit du porc de batterie en grande quantité, ce sont les déjections des animaux qui sont mises en cause, plus les produits épandus sur les cultures, à base de nitrate... Puis il y a les politiques, qui ne veulent pas se mettre à dos les agriculteurs, la puissante FNSEA en particulier, qui agissent pour supprimer les algues mais ne font rien en amont. Tout cela met une tension forte dans la région, tension dont profite un écrivain de polars pour bâtir une intrigue originale. Pierre Pouchairet ne prend pas parti, il se place des deux côtés du problème, expose les raisons des uns et des autres, les enjeux, chaque lecteur se fera sa propre opinion. Nonobstant son impartialité, lorsqu'il fait parler les écologistes radicaux, il n'hésite pas : "Dans ce pays, la violence était le seul moyen d'attirer les projecteurs. Ils l'avaient bien vu avec les Gilets jaunes. Tant qu'ils occupaient les carrefours, tout le monde se moquait de ces va-nu-pieds. Ce n'était qu'une fois la vitesse supérieure passée, lorsqu'ils s'étaient transformés en combattant de rue, que Paris avait tremblé et que le Souverain s'était décidé à entendre la voix de cette révolte aux allures de 1789." (p.149)



Dans ce tome, le premier rôle échoit à Élodie, la médecin-légiste qui mène ses investigations. Pas sûre d'elle, elle préfère avancer avant de parler à Léanne, car connaissant le caractère impulsif -pour ne pas dire plus- de son amie policière, elle sait qu'il lui faudra du solide. Comme d'habitude, Pierre Pouchairet écrit un polar solide, tendu, ancré dans la région et l'actualité.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          60
Les trois brestoises, tome 10 : De si jolie..

Je viens de terminer ce dixième opus de la série des trois brestoise de Pierre Pouchairet : passionnant et rythmé !

L'enquête cette fois est menée par Élodie, la médecin légiste.

Elle se retrouve à enquêter sur des morts qu'elle trouve suspectes mais Élodie n'est pas flic et son enquête en catimini ne va pas être du goût de tout le monde... Le sujet des algues vertes en Bretagne est un sujet délicat.



J'avais lu il y a quelques années le livre de Inès Léraud ''Algues vertes, l'histoire interdite'' qui est un bon complément à ce polar et d'ailleurs recommandé par l'auteur à la fin du livre.
Commenter  J’apprécie          10
Les trois brestoises, tome 10 : De si jolie..

Ce tome-ci n’est pas reposant, loin de là. Dès le début, nous sommes plongés au coeur d’une intrigue violente et dérangeante. Et pourtant, l’on nous dit après qu’il n’y a rien, ou presque, que les morts sont naturelles. Chut ! Classons l’affaire, n’ennuyons pas les familles déjà éprouvées. Il se trouve cependant qu’Elodie, la légiste, a des doutes, infimes. Elle se peut cependant rien faire de plus (et les notes démontrent que, dans certains cas, faire une autopsie complète, même si ce n’est pas agréable pour la famille, permet de lever des doutes et d’empêcher des polémiques).

Pour une fois, le récit est centré sur Elodie, sur sa vie privée et sur son obsession pour ces affaires de morts naturelles, qui lui rappellent une autopsie qu’elle avait faite, au début de sa carrière. Qui pour l’écouter, la croire ? Pas grand monde. Le point commun entre les victimes, ou du moins « les personnes décédées de mort naturelle ? » Elles étaient d’anciens hommes politiques, fortement impliqués dans le développement de leur région et de son agriculture, des hommes surs d’avoir oeuvré pour le bien des bretons. Alors, qui aurait pu vouloir mettre fin aux jours de ces septuagénaires ?



La Bretagne, son agriculture, son tourisme – et ses plages. Et ses algues vertes, dont la littérature et le cinéma commencent à s’emparer, à défaut que ce soit les pouvoirs publiques. Pour prouver que ses intuitions sont justes, Elodie sera à la fois légiste et enquêtrice, ne se ménageant pas, empiétant non sur son travail mais sur sa vie privée, dissimulant plus ce qu’elle fait de son mieux – oui, la jeune femme ne veut rien révéler avant d’être sûre de ce qu’elle avance. Il est des pages qui ne sont pas faciles à lire, parce que la violence est omniprésente, parce qu’elle est presque quotidienne, et que tous la subissent, hommes comme animaux. Rares sont ceux qui parlent pour eux, ou se préoccupent d’eux : parmi les premières victimes des algues vertes, l’on compta beaucoup d’animaux – mais ce n’était que des animaux.

Une oeuvre forte, différente des autres enquêtes des trois brestoises, mais là est justement la force de cette série.
Commenter  J’apprécie          140
Les Trois Brestoises, tome 11 : L'enquête ina..

Waouh ! J'ai dévoré ce livre de Pierre Pouchairet.

Il y a beaucoup de rythme dans ce onzième opus des trois brestoises.

On retrouve avec plaisir Élodie qui se remet doucement de l'affaire des algues vertes. Elle et Léanne vont devoir se parler et Vanessa n'est pas bien loin pour épauler sa copine.

Côté boulot, Léanne est cette fois sur une grosse enquête de trafic de drogue qui va l'a conduire à une autre enquête sur le trafic des civelles...

Le moins que l'on puisse dire c'est que je ne me suis pas ennuyée tout au long de la lecture et la fin est particulièrement réussie. Une certaine Mary Lester va t'elle rentrer dans la danse ?

Hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          74
Les Trois Brestoises, tome 11 : L'enquête ina..

Rahhhhh !!! Je proteste !

Le titre le dit bien : "Enquête inachevée"...



Grumpf, je vais piaffer en attendant la suite...



Sinon ? C'est toujours aussi chouette les bouquins de Pouchairet. Là, le thème, le trafic de civelles, les bébés anguilles qui remontent la Loire pour venir y grandir, et qui ont bien faillit disparaître.



S'y entremêlent les éternels délinquants de la drogue.



Bref, on ne s'ennuie pas, ça fonce à toute vitesse.

Mais ? Qui va écrire la suite, Jean Failler ? À quatre mains, Pouchairet/Failler ? Ou juste Pouchairet...



J'ai hâte !
Commenter  J’apprécie          60
Les Trois Brestoises, tome 11 : L'enquête ina..

Onzième aventure des Trois Brestoises, cette fois-ci sur un trafic local : celui de civelles. Je me souviens de mon enfance où mon père rapportait des seaux entiers qu'il achetait à vil prix directement aux pêcheurs de Nantes. A l'époque, il n'y avait aucune législation et la civelle n'était pas un plat de gourmets. Désormais, les quantités à prélever ont drastiquement baissé, les contrôles sont fréquents, et le trafic très juteux.



Comme à son habitude, Pierre Pouchairet écrit une histoire solidement bâtie qui traverse la Bretagne de Brest à Nantes et dans laquelle les différentes forces de l'ordre coopèrent pour une efficacité maximum. Les trois filles ne sont pas forcément au mieux de leur forme, Élodie se remet tout juste de son aventure passée (cf. De si jolies petites plages) et ses amies, bien qu'occupées par leur travail sont inquiètes pour elle. Très localement ancré, même s'il débute en Afrique, ce tome permet de prendre un bol d'air en Brière, une région tellement belle et tranquille, et de suivre une enquête originale sur le trafic des civelles.



Pas de temps mort, Léanne est survoltée et elle mène ses équipes à un rythme rapide. Mais lorsqu'on est sur ce rythme, le dérapage peut survenir à n'importe quel moment. Il faudra la vigilance et les conseils de ses collègues et de ses proches pour qu'elle reste dans les clous. Mais cela suffira-t-il ? Ah, quel suspense ! Et que vient faire Mary Lester, l'héroïne de Jean Failler dans cette histoire, pour ne pas dire dans cette galère ?
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          50
Les Trois brestoises, tome 12 : La prisonni..

Grâce à ce nouvel opus des Trois brestoises, nous retournons à Ouessant où Léanne n'avait pas laissé que des amis sur place. Léanne se retrouve assignée au phare du Créac'h pour sa sécurité plutôt qu'en prison. En effet, Là voilà accusée de meurtre !

Il faudra toute l'énergie de Mary Lester* et ses acolytes pour mener l'enquête et essayer de l'a disculper. En espérant qu'ils y parviennent...



Les romans de Pierre Pouchairet sont passionnants et ce qui me plaît beaucoup c'est que la fin est particulièrement travaillée. On a qu'une hâte c'est de lire la suite !



*On apprécie de retrouver dans cette enquête l'héroïne Mary Lester des romans de Jean Failler.



Si on peut lire indépendamment les différents tomes des Trois brestoises, je conseille quand même de les lire dans l'ordre car comme pour une bonne série TV, on apprécie de retrouver les références aux précédents opus et les personnages récurrents.

Commenter  J’apprécie          62
Les Trois brestoises, tome 12 : La prisonni..

L'auteur nous avait abandonnés avec l'héroïne accusée de meurtre... Et une enquêtrice d'un autre auteur en charge de la disculper !



Pour mon plus grand bonheur nous retournons à Ouessant pour une intrigue bien ficelée. Et l'hommage rendu à Jean Failler en faisant intervenir Mary Lester est bien là ! Mais on retrouve également tous les personnages des trois brestoises qui font le sel de cette série.



J'ai adoré cette lecture, avec le tome précédent, Pierre Pouchairet nous livre la solution à plusieurs intrigues des tomes antérieurs et ça se dévore.



J'ai passé un excellent moment !
Commenter  J’apprécie          70
Les Trois Brestoises, tome 2 : La cage de l..

Quand es traumatismes de l'enfance déchirent l'âme et détruisent à tout jamais l'existence, on ne peut que compatir avec les victimes. Pour moins d'une minute d'extase, "ces hommes là" détruisent l'innocence pour toujours...impossible oubli. Pierre Pouchairet nous entraine dans les méandres d'enquêtes croisées pour aboutir à une situation finale douloureuse et tragique. Je lirai ses polars suivants avec le même plaisir...
Commenter  J’apprécie          10
Les Trois Brestoises, tome 2 : La cage de l..

Premier roman lu de cet auteur et je decouvre un policier ingénieux et addictif à souhait.



Un thriller qui met les personnages féminins au devant de la scène bretonne pour notre plus grand plaisir.

A la frontière du roman noir, une lecture qui ne souffre d'aucun temps mort.



Après Haines voici le second opus des aventures de Leane, un commandant au caractère bien trempé. La lecture indépendante n'est pas gênante, des rappels sont faits pour palier certains manques au besoin.



Dès le premier chapiture, l'action est plantée et la lecture se fait très rapidement addictive. Le jeu de piste entretient le suspense. L'écriture est agréable meme si j'ai à lui reprocher par moment un language trop familier, mais assez adapté à ce type de roman c'est vrai.

Le final est bien travaillé faisant exploser la vérité.

Un policier efficace et bien structuré qui vous chauffera les méninges, fera découvrir la Bretagne et passer un très bon moment sur une investigation parfaitement echaffaudé.

https://happymandapassions.blogspot.com/2019/02/la-cage-de-lalbatros-pierre-pouchairet.html
Lien : https://happymandapassions.b..
Commenter  J’apprécie          00
Les Trois Brestoises, tome 2 : La cage de l..

Pas mal mais sans plus ! La cage de l'albatros, les trois brestoises...une enquête au coeur de la Bretagne....police et gendarmerie traquent un criminel,un justicier???On part sur une piste puis une autre et un final surprenant..J'ai eu du plaisir à lire ce livre de Pierre Pouchairet..... clins d'oeil à ses frères d'écriture...Lebel...Lemaire....Norek.... Stéphane Bourgoin Merci Nelly...
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Les Trois Brestoises, tome 2 : La cage de l..

Les trois brestoises accueilleraient-elles un quatrième membre ? En tout cas, elles ont toutes les trois très vite sympathisé avec Noreen, une recrue qui ne manque pas de courage. A peine a-t-elle participé à une opération particulièrement dangereuse qu'elle apprend le décès de son oncle, sa seule famille. Il est difficile de savoir de quoi il est mort. Suicide ? Il menait pourtant une vie bien remplie. Accident ? Il est vrai que tout peut arriver très vite, même sur un parcours que l'on connait bien. Meurtre ? Encore faudrait-il qu'il y ait un mobile ! Un déséquilibré qui passait par là ? Il faut admettre que ce serait alors un cruel manque de chance.

Et la chance semble vraiment être allée voir ailleurs, tant les problèmes vont s'accumuler pour les enquêtrices au grand complet. Quand l'une d'entre elles se retrouve touchée encore plus, ce sont toutes les autres qui se mobilisent.

Il est une expression très courante, très utilisée et que je trouve désormais galvaudée : "la part d'ombre". Oui, l'on pourrait dire que certains personnages de ce roman ont une part d'ombre. Non, il s'agit d'une part de monstruosité, de cruauté, qu'ils savent très bien dissimuler. Pour qu'un crime soit commis, pour qu'un second ait lieu, il suffit simplement que ceux qui savent laissent faire, pour ne pas dire qu'ils approuvent ou qu'ils en tirent un bénéfice personnel. Nous vivons à une époque où la parole se délie, encore faudrait-il qu'on écoute ceux qui parlent.

J'ai une tendresse particulière pour le personnage de Léanne, quadragénaire, célibataire sans enfant qui le vit bien et qui ne sombre jamais dans le cliché, ni dans sa vie personnelle, ni dans sa vie professionnelle. Tant pis pour les clichés, les "facilités" dont les séries nous ont abreuvés. Oui, je pense à une partie du dénouement, je pense aussi à la notion de vengeance qui, quoi que l'on dise, ne remplacera jamais la justice.
Commenter  J’apprécie          90
Les Trois Brestoises, tome 2 : La cage de l..

Une écriture efficace, sans fioriture qui livre les indices peu à peu. le lecteur ne voit rien venir !! de surprises en déconvenues, le lecteur est happé par cette aventure qui se déroule sous ses yeux. Le roman pourrait commencer par " Il était une fois, trois drôles de dames......"

Léanne, commandant de police, Elodie, médecin légiste et Vanessa, psychologue judiciaire sont unies comme les doigts de la main.

Ces filles, qui n'ont pas froid aux yeux, doivent s'imposer dans ce milieu carriériste et parfois machiste.

Pierre Pouchairet nous entraîne dans une enquête passionnante avec un final inattendu.

Les personnages sont plus vrais que nature sans être des Wonder Women.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Pouchairet (850)Voir plus

Quiz Voir plus

Vrais couples de légende, à Hollywood et ailleurs !

D'abord hommage à mon avatar ! entre l'abonné aux rôles de dur et "the look", 12 ans d'amour, un mariage dans la propriété de Louis Bromfield, 2 enfants et un cancer pour lui qui l'a conduit au ... grand sommeil !

Marlène Dietrich/Jean Gabin
Ava Gardner/Frank Sinatra
Humphrey Bogart/Lauren Bacall
Ingrid Bergman/Roberto Rossellini

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , cinéma americain , cinéma français , cinema italien , acteur , Actrices , films , coupleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}