AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Pouchairet (302)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Trois Brestoises, tome 2 : La cage de l..

Ce polar est le deuxième qui reprend les enquêtes de Léanne. Mais pour ne pas avoir lu Haine je n'ai pas eu trop de difficultés à rentrer dans l'histoire et les personnages (même si au départ ils sont très nombreux!). Pierre prend le temps de poser son intrigue, de mettre en place l'intrigue, d'appâter son lecteur.



Dans ce polar, Pierre met en scène un groupe de femmes, Léanne donc, chef de la PJ de Brest, Vanessa, psychologue judiciaire, Elodie, médecin légiste et une nouvelle recrue Noreen. Ces quatre femmes vont vite devenir inséparables.

L'histoire commence par l'arrestation d'un groupe de malfaiteurs qui convoitaient 1 tonne de cocaïne. Pendant cette arrestation, Léanne va manquer de peu de se faire tuer, et c'est grâce à Noreen qu'elle aura la vie sauve.

Peu de temps après l'arrestation, Noreen, apprend que son oncle vient d'être retrouvé mort au pied d'une falaise. Suicide, accident, meurtre? Entre la gendarmerie et la PJ de Brest, tout va être mis en œuvre pour découvrir ce qu'il s'est passé. Mais nous lecteurs savons dès le départ que son oncle a été tué par quelqu'un.

S'ensuit d'autres meurtres déguisés en suicide ou accident.



Passer une soixantaine de pages, il est impossible de poser ce polar. Surtout lorsqu'un des personnages phares de l'histoire se fait enlever. Le rythme va s'accélérer à partir de là pour ne plus décroître. Pierre nous offre un polar qui sonne vrai, avec des personnages attachants. Le style est très agréable à lire, l'enquête est très bien menée et le dénouement très inattendu.

Un seul regret ne pas avoir lu avant Haine, le premier de la série mettant en scène nos drôles de nanas. Surtout qu'il y aura d'autres enquêtes vu comment se termine cette histoire. (....)
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Les Trois Brestoises, tome 2 : La cage de l..

Premier roman lu de cet auteur et je decouvre un policier ingénieux et addictif à souhait.



Un thriller qui met les personnages féminins au devant de la scène bretonne pour notre plus grand plaisir.

A la frontière du roman noir, une lecture qui ne souffre d'aucun temps mort.



Après Haines voici le second opus des aventures de Leane, un commandant au caractère bien trempé. La lecture indépendante n'est pas gênante, des rappels sont faits pour palier certains manques au besoin.



Dès le premier chapiture, l'action est plantée et la lecture se fait très rapidement addictive. Le jeu de piste entretient le suspense. L'écriture est agréable meme si j'ai à lui reprocher par moment un language trop familier, mais assez adapté à ce type de roman c'est vrai.

Le final est bien travaillé faisant exploser la vérité.

Un policier efficace et bien structuré qui vous chauffera les méninges, fera découvrir la Bretagne et passer un très bon moment sur une investigation parfaitement echaffaudé.

https://happymandapassions.blogspot.com/2019/02/la-cage-de-lalbatros-pierre-pouchairet.html
Lien : https://happymandapassions.b..
Commenter  J’apprécie          00
Les Trois Brestoises, tome 2 : La cage de l..

Quand es traumatismes de l'enfance déchirent l'âme et détruisent à tout jamais l'existence, on ne peut que compatir avec les victimes. Pour moins d'une minute d'extase, "ces hommes là" détruisent l'innocence pour toujours...impossible oubli. Pierre Pouchairet nous entraine dans les méandres d'enquêtes croisées pour aboutir à une situation finale douloureuse et tragique. Je lirai ses polars suivants avec le même plaisir...
Commenter  J’apprécie          10
Les Trois Brestoises, tome 2 : La cage de l..

Cet auteur m'aura finalement accompagné cet été, pour mon plus grand bonheur de lectrice !



Parce que c'est tellement crédible ! Mais pour un ancien flic c'est normal, non ?



Ce tome des trois brestoises, héroïnes on ne peut plus sympathiques, va aborder le thème des violences pédophiles, et c'est amené du point de vue des enquêteurs, par un meurtre qui semble ne pas en être un...



Je ne trahirais pas l'intrigue, ce serait trop dommage !



J'ai adoré ! Très très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          91
Les Trois Brestoises, tome 2 : La cage de l..

Les trois brestoises accueilleraient-elles un quatrième membre ? En tout cas, elles ont toutes les trois très vite sympathisé avec Noreen, une recrue qui ne manque pas de courage. A peine a-t-elle participé à une opération particulièrement dangereuse qu'elle apprend le décès de son oncle, sa seule famille. Il est difficile de savoir de quoi il est mort. Suicide ? Il menait pourtant une vie bien remplie. Accident ? Il est vrai que tout peut arriver très vite, même sur un parcours que l'on connait bien. Meurtre ? Encore faudrait-il qu'il y ait un mobile ! Un déséquilibré qui passait par là ? Il faut admettre que ce serait alors un cruel manque de chance.

Et la chance semble vraiment être allée voir ailleurs, tant les problèmes vont s'accumuler pour les enquêtrices au grand complet. Quand l'une d'entre elles se retrouve touchée encore plus, ce sont toutes les autres qui se mobilisent.

Il est une expression très courante, très utilisée et que je trouve désormais galvaudée : "la part d'ombre". Oui, l'on pourrait dire que certains personnages de ce roman ont une part d'ombre. Non, il s'agit d'une part de monstruosité, de cruauté, qu'ils savent très bien dissimuler. Pour qu'un crime soit commis, pour qu'un second ait lieu, il suffit simplement que ceux qui savent laissent faire, pour ne pas dire qu'ils approuvent ou qu'ils en tirent un bénéfice personnel. Nous vivons à une époque où la parole se délie, encore faudrait-il qu'on écoute ceux qui parlent.

J'ai une tendresse particulière pour le personnage de Léanne, quadragénaire, célibataire sans enfant qui le vit bien et qui ne sombre jamais dans le cliché, ni dans sa vie personnelle, ni dans sa vie professionnelle. Tant pis pour les clichés, les "facilités" dont les séries nous ont abreuvés. Oui, je pense à une partie du dénouement, je pense aussi à la notion de vengeance qui, quoi que l'on dise, ne remplacera jamais la justice.
Commenter  J’apprécie          90
Les Trois Brestoises, tome 2 : La cage de l..

Seconde enquête de Léanne maintenant à Brest, on retrouve ses deux acolytes Elodie et Vanessa.



Noreen, jeune flic fraîchement affectée en Bretagne, apporte du sang neuf à cette équipe de quadragénaires.



Alors que la nouvelle recrue participe à l’interpellation houleuse d’une bande de dangereux malfaiteurs, la gendarmerie découvre au pied de la falaise de la Pointe du Van le corps sans vie de son oncle. Chute accidentelle ? Meurtre ? Aucune hypothèse n’est à écarter.



La jeune femme, aidée de ses amies, est bien décidée à faire la lumière sur cette mort suspecte. Mais la vérité se trouve rarement où on l’attend et sa quête ne sera pas sans risques.



Le trio s’est donc transformé en quatuor le temps de l’enquête sur la mort de l’oncle.



Le récit est toujours mené tambour battant, pas de temps mort, des phrases qui percutent et vont à l’essentiel.



On trouve de nombreuses références aux excellents polars français (Alex, notamment, de Pierre Lemaitre) et des réflexions amusantes sur Olivier Norek, le vrai.



Même si le trio n’a pas le temps de jouer ensemble pour cause d’enquête, j’ai aimé les retrouver pour cette enquête plutôt tordue qui m’a tenue en haleine.



D’autant que Léane joue avec le feu à cause de son informateur.



L’image que je retiendrai :



Celle de la chambre de Noreen dans la maison de son oncle, conservée telle qu’elle.
Lien : https://alexmotamots.fr/la-c..
Commenter  J’apprécie          10
Les Trois Brestoises, tome 2 : La cage de l..

Après m’être régalée avec Mortels Trafics et Haines, c’est impatiente que j’ai commencé ce nouveau volet avec Léanne.

Plusieurs enquêtes se croisent et s’imbriquent. En parallèle, nous les suivons avec intensité. Elles sont menées avec brio par les trois comparses, qui s’apprécient sur un plan personnel et se complètent parfaitement professionnellement. Une succession de morts attribuée à des suicides va venir corser leurs affaires. En effet, ces morts n’ont aucun lien apparent. Et pourtant…

Au trio, se joint dans cet opus Noreen, une jeune flic, fougueuse et talentueuse, qui va dès le début de l’histoire, savoir se rendre indispensable. Le quatuor va billet en tête se jeter à corps perdu dans le travail, sans délaisser quand elles le peuvent leurs soirées entre filles. Dans le but de soutenir leur collègue dans le deuil, elles ne vont pas hésiter à se relayer à son chevet afin de ne pas la laisser seule. Outre des collègues, se sont de véritables amies et agissent comme tel dans la vie comme dans le travail. Cet équilibre est-il vraiment stable ?

Un opus que j’ai extrêmement apprécié car le lecteur ressent une dimension psychologique à cette enquête, la tension monte d’un cran. En effet, l’évolution de cette intrigue n’est pas banale et va les emmener à des conclusions totalement inattendues qui vont les bousculer et leur faire perdre pied. Même le lecteur n’ose y croire… L’auteur a encore réussi à frapper très fort avec cet épisode, dynamique, entraînant et surprenant. L'amitié et le respect sont également à l'honneur. J’apprécie toujours autant les échanges entre la police criminelle et la gendarmerie, ça se fritte parfois, ça se marche sur les pieds de temps en temps mais aussi ils s’unissent.

La dernière page m’a estomaquée, je suis restée bouché bée !!! Quel suspense, vivement la suite !!! Heureusement, n'ayant pas encore découvert toutes les sorties de l'auteur, je vais patienter gentiment jusqu'au retour de Léanne en Bretagne.


Lien : http://leslecturesdemaud.com..
Commenter  J’apprécie          00
Les Trois Brestoises, tome 2 : La cage de l..

Léanne Vallaury, chef de la PJ du Finistère, basée à Brest est en pleine opération en vue d’interpeller une bande de trafiquants lorsque le corps d’un joggeur est retrouvé en bas de la falaise. Il s’agit de Jean-Luc Kernival, oncle de la nouvelle recrue, Noreen. Au premier abord, il semblerait que ce soit une chute accidentelle.

Très rare qu’un polar mette en scène trois femmes, quatre ici pour cet opus (jubilatoire). Ce n’est pas l’avis d’un ancien flic Alexandre Novian, car à cause de toutes ces connes, il a été démis de ses fonctions.

Comment dire, comment expliquer sans rien dévoiler. Sachez que Pierre Pouchairet semble dérouler une enquête classique, mais j’ai écrit « semble » et, au détour de plusieurs pages, vlan, un nouveau ressort, une porte se referme, un minuscule indice, un virage à 180° et c’est reparti de plus belle. Bref, moi qui croyais lire une bonne petit enquête pour me reposer,(j’avais vu le titre chez Yves, gage de bon polar) me voici quatre heures plus tard toujours plongée dans ma lecture. Les enquêtes s’entremêlent et la fin de l’une ne signifie pas la fin du livre, y a du rebondissement dans l’air, un virage final, je ne vous dis que ça !!

Pierre Pouchairet a été flic dans une autre vie et cela se sent. Les dialogues, les situations sentent le vrai. La mayonnaise prend, peut-être plutôt la vinaigrette, car les donzelles ne se laissent pas marcher sur les pieds, les mâles de leur équipe ne semblent pas s’en plaindre. l’écriture est vive, les dialogues savoureux. L’écriture fait une part belle au suspens, la vinaigrette monte crescendo. Bref, un bon polar qui se lit jusqu’au bout de la nuit, enfin une bonne partie.

Cela a pour moi, un petit goût de « reviens-y vite »


Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          00
Les Trois Brestoises, tome 2 : La cage de l..

Pas mal mais sans plus ! La cage de l'albatros, les trois brestoises...une enquête au coeur de la Bretagne....police et gendarmerie traquent un criminel,un justicier???On part sur une piste puis une autre et un final surprenant..J'ai eu du plaisir à lire ce livre de Pierre Pouchairet..... clins d'oeil à ses frères d'écriture...Lebel...Lemaire....Norek.... Stéphane Bourgoin Merci Nelly...
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Les Trois Brestoises, tome 2 : La cage de l..

Effectivement, on retrouve la patte d'un homme et de surcroît policier quand on lit son ouvrage.

Pierre POURCHARET décrit une affaire qui colle parfaitement au contexte médiatique actuel. Difficile d'en dire plus sans dévoiler l'affaire ou plutôt son issue.

C'est bien écrit, on se sent comme devant une série dont on va avaler les épisodes car il faut aider cette équipe et surtout sauver ces héros.

Pas de romantisme, vous l'aurez compris.

Mais quel trio ces nanas !
Commenter  J’apprécie          110
Les Trois Brestoises, tome 2 : La cage de l..

Coucou les Lieblings 🖤



📚 Retour de lecture de "La cage de l'albatros" de Pierre Pouchairet.



J'ai craqué pour ce livre au salon du livre de Templemars 2019. Je n'avais pas encore découvert l'équipe de choc bretonne.



🖋 Le style d'écriture de l'auteur est agréable et fluide. On ne se perd pas dans le vocabulaire policier. Les descriptions sont bien dosées, j'ai eu plaisir à retrouver des lieux que j'affectionne.



👥 Le personnage principal, Léanne est chef de la police judiciaire du Finistère. La commandante est une femme de caractère qui prend des risques. Elle est déterminée et n'hésite pas à se mettre en danger.



☕ Plusieurs intrigues, des pistes intéressantes et des rebondissements. Une lecture agréable pour moi, j'ai apprécié la fin qui est à l'image de l'ensemble du livre...mystérieuse.



💀🚓☔🤔🥰/5
Commenter  J’apprécie          10
Les Trois Brestoises, tome 2 : La cage de l..

Bretagne - Sale temps pour Noreen, officier de police.

Après avoir sauvé une policière lors de l'arrestation musclée de trafiquants de drogue, elle découvre le corps sans vie de son oncle. Accident, suicide ou meurtre?

Heureusement, elle pourra compter sur le soutien de ses amies et collègues, bien décidées à éclaircir l'affaire.



Le roman pourrait commencer par " Il était une fois, trois drôles de dames......"

Léanne, commandant de police, Elodie, médecin légiste et Vanessa, psychologue judiciaire sont unies comme les doigts de la main.

Ces filles, qui n'ont pas froid aux yeux, doivent s'imposer dans ce milieu carriériste et parfois machiste.

Pierre Pouchairet nous entraîne dans une enquête passionnante avec un final inattendu.

Les personnages sont plus vrais que nature sans être des Wonder Women.

Quand je dis plus vrais que nature.....l'auteur parsème son récit de clins d'oeil à ses collègues auteurs tels que Nicolas Lebel, Olivier Norek ou Stéphane Bourgoin.

Les seuls défauts de ce polar sont que, une fois commencé, vous ne pourrez plus vous arrêter et que vous n'aurez qu'une envie, lire les autres tomes.....
Commenter  J’apprécie          00
Les Trois Brestoises, tome 3 : L'assassin q..

Une nouvelle enquête sans temps mort, l'imagination de Pierre Pouchairet est vraiment intarissable. Toujours en région brestoise, mais de nouvelles variations d'investigation.



Léanne - qui a un nouvel équipier très zélé Théo Dougnac - est chargée cette fois d'enquêter sur le meurtre de Robert Letourneur. Cette rock-star de 78 ans s'était retiré au calme dans la région. Fuyant Paris et sa notoriété. Une mort violente par strangulation.... avec une corde de guitare. De nombreuses pièces de ses collections ont également disparu : guitares, disques collector... difficilement revendable au marché noir au vu de leur grande valeur. Le meurtrier semble avoir agi sous l'impulsion de la rancoeur. Mais qui en voulait à cet homme certes riche, mais si affable ? Un rapprochement avec d'autres assassinats de personnes âgées est fait et en parallèle des agressions sur le territoire des stupéfiants s'accumulent. Léanne en perdrait presque le Nord, car même son idylle avec le charmant Erwan est mise à mal.

Encore une enquête différente, avec des ramifications intérieures toutes aussi intéressantes et prenantes. Quand je commence un tel roman il m'est difficile de le lâcher, même si celui-ci n'est pas mon préféré de l'auteur. Je vous conseille de faire ami-ami avec ces trois Brestoises, une valeur sûre dans le roman policier.
Lien : https://happymandapassions.b..
Commenter  J’apprécie          00
Les Trois Brestoises, tome 3 : L'assassin q..

J’ai toujours tendance à me méfier quand j’entame un polar écrit par un « vrai » flic ou ex-flic. Si certains sont très bons (je pense à ceux d’Hugues Pagan par exemple, certainement un des meilleurs), d’autres m’ont laissé quelques souvenirs d’ennui rarement égalés, pour ne parler que du polar français.

Mais, l’auteur étant parmi les invités au festival Toulouse Polars du Sud cette année, j’ai donc commencé cette lecture, bien que n’ayant pas lu les trois précédents tomes de la série dédiée à la commandant(e) Léanne Vallauri.

Je m’attendais à un polar assez classique et je n’ai pas été contredite. L’histoire, tout comme le style, reste dans la norme de tout polar efficace avec (là c’est une femme) une flic qui a perdu un être cher, qui est sous le coup d’une enquête de la « police des police », célibataire, mais pour une fois, ni alcoolique, ni droguée. Elle est, on s’en doute, un peu rebelle à l’autorité et joue parfois aux électrons libres.

Deux amies gravitent autour d’elle et de l’enquête ce qui fait que j’ai eu l’impression de lire un scénario d’un épisode de Rizzoli and Isle. Ceci dit, c’est une série très divertissante. A l’image de ce polar qui, même s’il ne fait pas dans l’originalité, est plutôt pas mal.

On en profite pour découvrir un peu de Brest, de son histoire et de ses souterrains cachés. C’est joliment fondu dans l’histoire et c’est en partie ce qui nous fait accrocher à l’enquête en forme de jeu de piste ou de course d’orientation sur fond de soirées libertines.

Ce qu’on ne peut enlever aux flics-auteurs c’est la maîtrise de tous les aspects procéduriers de leurs romans. Pierre Pouchairet connaît mais ne noie pas pour autant le lecteur dans un jargon corporatiste et on apprécie.

Quelques mentions aux enquêtes précédentes m’ont (un peu) agacée car cela laisse une impression d’avoir raté un chapitre. Je conseillerai donc de lire les quatre tomes dans l’ordre : Haines, puis La cage de l’albatros et enfin L’assassin qui aimait Paul Blois, sans oublier Mortels Trafics (Prix du Quai des Orfèvres 2017), tout premier volet.

En bref, peut-être pas de réelle surprise mais une lecture finalement assez prenante et un final qui laisse augurer une suite que je lirai certainement.


Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
Commenter  J’apprécie          10
Les Trois Brestoises, tome 3 : L'assassin q..

Troisième enquête de Léanne et ses deux amies dans la ville de Brest la nuit.



Nous avions laissée Léanne en fâcheuse posture avec son indic. Le récit reprend peu de jours après, et la commandant est sous le coup d’une enquête interne. De plus, elle en veut à son amant qui ne l’a pas informé au point de lui opposer son silence butée.



Heureusement, une nouvelle enquête lui permet de ne pas se morfondre.



L’occasion pour moi de découvrir les tunnels et les sous-terrains de Brest qui la nuit sont parfois le théâtre de jeux entre adultes consentant.



Le roman m’a fait découvrir un artiste brestois : Paul Bloas dont les géants peuplent les murs de la ville. Des créations comme celles d’Ella et Pitr chez moi.



Un récit qui se termine sur la découverte d’un autre meurtre dans lequel serait impliqué son amie Vanessa.



Inutile de dire que j’attends la suite avec impatience.



L’image que je retiendrai :



Celle du tunnel oubliée de l’ancienne base de sous-marins allemand.
Lien : https://alexmotamots.fr/lass..
Commenter  J’apprécie          10
Les Trois Brestoises, tome 3 : L'assassin q..

La première fois que j’ai lu un livre de Pierre Pouchairet, c’était « La prophétie de Langley » et j’avais beaucoup aimé alors qu’à la base je ne le sentais pas à cause du sujet qui me semblait trop technique.



Le livre dont je vais vous parler est le troisième tome d’une série qui s’appelle « Les trois brestoises ». J’ai eu un peu peur en le commençant car je pensais que c’était une suite. Ce n’est en fait pas vraiment le cas. Les enquêtes sont uniques mais en toile de fond il y a une « histoire » si on veut. Pour citer l’auteur (à qui j’ai envoyé un message dès le début de ma lecture » : « Chacun de mes romans se termine par une sorte de clifhanger…qui prépare une suite. Mais ils peuvent tous se lire séparément. »



A partir de là j’ai continué ma lecture de façon plus sereine.



Cependant, j’ai eu un peu de mal à accrocher au début. Ma lecture fut un peu fastidieuse. Déjà ça commençais mal avec le fait qu’il y est des références aux précédents tomes même si ce n’est pas une suite. Mais surtout c’est le personnage principal, Léanne Vallauri, avec qui j’ai eu du mal. On la découvre certes pas dans de bonnes conditions mais ce n’est pas essentiellement ça qui m’a fait tiquer. Ce personnage ne semble pas facile niveau caractère. Je l’ai trouvée assez antipathique dès le début. C’est un électron libre qui n’en fait qu’à sa tête sans penser aux autres. Au fur et à mesure du livre, j’ai réussi à passer outre pour me concentrer sur l’histoire.



Mais de manière générale j’ai peu accroché avec les personnages. Pour certains j’ai trouvé leurs mensonges ou la manière de présenter la vérité pas très crédible. A force de lire des polars et des thrillers, j’ai l’impression de voir assez facilement les ficelles.



On se rassure, ce n’est pas ce que je vais retenir de ce livre. Ce qui a réussi à me faire continuer ma lecture, c’est l’intrigue ! On part au tout début du livre dans une direction mais ça ne dure pas car on va directement dans une autre. Il y a en fait plusieurs histoires qui, bien sûr, vont se recouper à un moment donner. L’enquête de Léanne et de son équipe est ce qui prend le plus de place. Les descriptions sur la manière de la mener sont très précises mais c’est normal quand on sait que l’auteur est un ancien commandant de Police (j’espère que je ne me trompe pas sur le grade). Ce détail donne beaucoup de réalisme au livre et nous donne envie d’aller au bout de cette lecture. Tous les risques sont pris pour résoudre cette enquête alors que Léanne doit faire attention à ce qu’elle fait.



L’auteur nous garde un peu dans le flou sur les raisons de ces meurtres. Même si on sait un peu pourquoi à un moment, il y a encore d’autres raisons. Et puis du côté des responsables on est aussi tenu dans le flou. Le lecteur pense savoir qui est le vrai responsable alors que c’est beaucoup plus compliqué que ça.



Le suspense est maintenu jusqu’à la fin du livre et ça c’est assez rare pour le souligner.



Du côté du style de l’auteur, je dirais que c’est fluide et assez classique sans être simpliste. Il y a quand même de la recherche. Au début j’ai peut-être eu un peu de mal mais je ne me l’explique pas vraiment.



Côté description, en dehors ce qui concerne la procédure, la description des paysages et des souterrains de Brest est fascinante. C’est une véritable invitation à aller voir ça en vrai (tout en faisant ça de manière sécurisée). J’avais l’impression d’y être et de ressentir l’étroitesse des chemins et le côté sombre des anciennes installations militaires. C’est aussi là que l’on peut constater que l’auteur a fait soit un vrai travail de recherche et/ou alors il connait très bien les lieux.



Au final je me suis laissé prendre par cette lecture à laquelle je suis devenue accro plus on approche de la fin. Les scènes d’actions sont captivantes et le lecteur peut se laisser surprendre ! Ce qui est certain c’est que je vais lire les deux précédents tomes avec intérêt.




Lien : https://leslecturesdamandine..
Commenter  J’apprécie          50
Les Trois Brestoises, tome 3 : L'assassin q..

Si je vous dis un roman mené tambour battant qui m'a tenu en haleine de la première à la dernière page,  vous allez dire, ça y est, il a placé la phrase bateau, fourre tout, lue 100 000 fois et pas toujours convaincante.

Alors je vais essayer de vous le vendre autrement ce polar, parce que L'assassin qui aimait Paul Bloas m'a tenu éveillé jusqu'à 1h du mat, alors ça veut bien dire quelque chose quand même.

Faut dire que je voulais pas lâcher l'enquête menée par le (la) commandant Léanne Vallauri.

Elle a un peu déconné ces derniers temps et une série de meurtres tombe à point, si j'ose dire, pour la sortir du guêpier dans lequel elle semble s'être fourrée.

Elle a de la chance, il y a plein de suspects. Ça va l'occuper et nous aussi.

En plus, voici qu'on vole des oeuvres de Paul Bloas, non mais ! Ça s'fait pas.

Alors là, je vous glisse un petit intermède pour vous préciser, au cas où,  comme moi, vous seriez ignorant (mes pas ont parfois franchi les frontières de ma Bourgogne natale mais ne m'ont à ce jour, hélas, jamais conduit jusqu'en Bretagne), Paul Bloas est un peintre né en cette glorieuse année 1961 (année qui me vit naître également mais avec beaucoup moins de talent) en cette bonne ville de Brest qui nous accueille ici.

Brest et sa région que nous allons visiter,  mais en sous-sol.

C'est en effet dans des galeries souterraines, que se passe une grande partie de l'action de ce polar.

Ici se croisent, un prof qui vit en ermite, des néonazis de la pire espèce (il faut dire que ces lieux abritèrent, en leur temps, quelques compagnies allemandes qui, hélas, les inspirent) et si vous aimez les soirées...coquines, c'est là qu'il faut vous rendre, je vous promet du sexe pour tous les goûts. Bon, je ne vais pas faire le rabatteur non plus, je ne suis pas là pour ça, enfin, vous risquez encore de croiser d'autres personnages bien peu recommandables.

Bref, je résume, dans ce roman, il y a des flics, des assassins, des voleurs, de la violence, du sexe, des baisers, des bistrots où la bière coule à flots , quelques rifs de guitares et même un concours de lancer de godasses... tout pour passer un bon moment, quoi.

Qui de mieux pour écrire un bon polar qu'un mec qui a trempé dans le milieu (des flics, pas du grand banditisme, hein... encore que les deux soient liés) ?

Qui de mieux pour décrire l'ambiance d'une brigade, les liens, les doutes, les interrogations, les convictions, les peurs, le courage, les montées d'adrénaline, nous montrer que ces policiers sont finalement comme vous et moi (enfin presque) ?

Pierre Pouchairet (peut-être pour se masquer) a choisi d'enfiler une robe et des talons hauts, (Ça c'est pour l'image, parce que la robe et les talons hauts dans les galeries souterraines, faut pas y penser)  son flic est une femme, une belle femme, un bon flic aussi, n'en déplaise à ceux qui lui cherchent des poux.

J'ai pas son 06 à Léanne, mais je pense que je vais me débrouiller pour prendre rendez-vous avec elle, parce que si le polar c'est ça, j'en redemande....

Ah, et au fait, merci Monsieur Pouchairet de m'avoir mis cette belle chanson de Miossec dans la tête.....



Merci à cette nouvelle Masse critique et aux Editions Palémon pour cette enquête sous les terres de Bretagnes...





 

Commenter  J’apprécie          280
Les Trois Brestoises, tome 3 : L'assassin q..

Léanne va de nouveau aller à la rencontre de sacrés problèmes (voir La Cage de l’Albatros), en effet elle ne sortira pas facilement de cette embrouille, les mailles d’un filet invisible semble se resserrer autour d’elle. Pourtant n’a-t-elle pas agit dans le seul but de faire justice ? Les avis convergent à ce sujet.

Pourtant, elle rempile sur une nouvelle affaire, des hommes sont retrouvés lardés de coups de couteau… En apparence, ils n’ont aucun point commun hormis leur mort dans d’atroces souffrances.

Une enquête qui allie à la fois, l’Art, mais aussi les souterrains de la ville. Quand les vestiges du passé sont utilisés à des fins crapuleuses dans le présent. Une alternance d’ambiance qui rythme parfaitement cette lecture, les lumières ou l’obscurité font parties intégrantes de ce récit. Elles participent, au même titre que les odeurs à éveiller les sens chez le lecteur.

Les secrets, le banditisme, le monde de la nuit, voilà la peinture représentative de ce volet. Bien sûr la présence de Léanne au panache, courage et volontarisme légendaires dynamise ce tableau breton. Sa témérité et volonté de ne jamais rien lâcher va une nouvelle fois lui faire prendre le risque de se brûler les ailes. Son charisme et tempérament, parfois comparables à une tempête force 10, rend au décor une sacrée houle et nous sommes très loin du fleuve tranquille.

Avec ses amies d’enfance Elodie et Vanessa, qui sont devenues des compagnes de travail, l’une légiste, l’autre psychologue. Un brillant trio qui ne passe pas inaperçu que ce soit d’un point de vue professionnel ou quand elles se retrouvent à faire de la musique dans un bar, ou pour un concours de lancer de charentaises, là j’avoue j’ai beaucoup ri.

L’auteur mélange très habilement l’Histoire de cette partie de la Bretagne et le côté artistique. Il n’épargne rien au lecteur, il ne ménage pas ses personnages. De coups de gueules en verre de réconciliation, tout y passe. Des personnages que l’on est ravi de retrouver au fil des différents épisodes, ils gagnent en profondeur et c’est à chaque fois un excellent rendez-vous.

J’apprécie également toute la partie descriptive et technique que nous distille parfaitement l’auteur au fil de l’enquête. On avance pas à pas, au fur et à mesure, le suspense est très bien maintenu.

Egalement ce qui me plaît c’est la place du breton, ses habitudes, son environnement, l’auteur nous embarque dans la région, de part des informations sociales et/ou sociétales.

De nouveau, un très bon moment de lecture, un très bon volet, qui se termine par un événement qui ne peut que nous précipiter vers la suite !!! J’adore ce procédé qui nous maintient en haleine jusqu’au bout.

Commenter  J’apprécie          10
Les Trois Brestoises, tome 3 : L'assassin q..

L'assassin qui aimait Paul Bloas

Pierre Pouchairet

345 pages

Sorti le 14/06/2019



Je n'arrête pas de vous parler de Palemon Éditions. Je vous confirme que c'est une ME du tonnerre (de Brest). J'ai reçu le dernier roman de Pierre Pouchairet et en plus dédicacé. Je suis aux anges !



Brest.



Léanne à de très gros problèmes , suite à un rdv avec un informateur qu'elle protège, ils ont êtes la cible d'une tentative de meurtre. Léanne risque de graves problèmes disciplinaires....

Heureusement pour elle, on lui donne une nouvelle enquête. Un cadavre crible de coups de poignard à été trouvé, près d'une ancienne base allemande.

Léanne et son équipe commencent leur enquête, puis d'autres corps vont être découverts. Tous sont tués de la même manière.....

Un serial killer sévit-il a Brest ?

Cette enquête va plonger Léanne dans les tréfonds inconnus de Brest.



Va-t-elle découvrir la vérité ?

Pourquoi tant de meurtres ?

Jusqu'où cette chasse au tueur va-t-elle les emmener ?

Vont-ils s'en sortir indemnes ?



Je vais essayer de vous faire ressentir tout ce que m'a apporté cette fabuleuse lecture.... En 1er lieu, je l'ai lu en 2 petites soirées, qui sont passées à une vitesse vertigineuse. On peut dire que j'ai dévoré ce roman. Dès les 1res pages, j'ai été emporter par l'écriture fluide et incisive de Pierre qui m'a emmener dans les souterrains et grottes de Brest. Imaginez un peu, quand vous êtes claustrophobe, être dans des tunnels où vous êtes obligés de ramper pour avancer, et la plupart du temps dans la pénombre.... Et bien, ça vous donne des frissons, tellement que vous avez le sang qui se glace, vous suffoquez, vous avez qu'une envie, c'est de sortir... Une enquête menée tambour battant, pas une seconde de répit.... Impossible de reprendre son souffle. Pierre a ce don inné de faire naître un suspens intense et surtout qui dure tout au long de la lecture !Un excellent roman où tous les ingrédients sont réunis, et même plus.... Osez visiter Brest autrement, vous, ne ne ressortirai pas indemne de cette intrigue haletante.



Et j'aimerais que Pierre Pouchairet, me dise qu'il serait ravi de participer à la 3 ème édition du salon du livre "Sang pour sang thriller" en 2020.



A découvrir et à lire impérativement.



4ème de couverture



La commandant Léanne Vallauri a beau engranger les succès à la tête de la Police judiciaire de Brest, elle se retrouve engluée dans une méchante affaire. L'informateur qu'elle protégeait a été la cible de deux tueurs et elle encourt des sanctions disciplinaires et pénales. Alors que le moral est en berne, elle accueille avec soulagement l'occasion d'oublier ses ennuis en travaillant sur un nouveau dossier. La découverte d'un cadavre lardé de coups de couteau et abandonné à proximité de l'ancienne base des sous-marins allemands va l'entraîner dans une nouvelle aventure à hauts risques et lui faire découvrir des lieux dont elle n'imaginait pas l'existence. Les tunnels et les souterrains de Brest, vestiges de la guerre, recèlent bien des mystères et des dangers. Ils vont cette fois être le théâtre d'une impitoyable chasse à l'homme dont Léanne et son équipe ne ressortiront pas indemnes... Pierre Pouchairet nous montre ici toute l'étendue de son talent : intrigue captivante, suspense à couper le souffle, ambiance glaçante... Vous ne verrez plus jamais Brest de la même façon !



Le lien pour vous procurer ce roman



L'assassin qui aimait Paul Bloas https://www.amazon.fr/dp/2372605542/ref=cm_sw_r_cp_apa_i_H.qtDbJFVJ6ZR
Commenter  J’apprécie          30
Les Trois Brestoises, tome 3 : L'assassin q..

Numéro trois de la série des Trois Brestoises (Haines, La cage de l'albatros) et plus la série avance, plus la tension monte, plus les relations entre les personnages se durcissent ou s'améliorent. Léanne, malgré les charges contre elle, ne gagne pas en souplesse et en prudence. Lorsqu'elle enquête, elle est à fond et prend des risques. Ses copines, Vanessa, la psycho-criminologue et Elodie la médecin-légiste sont toujours là pour l'épauler, la freiner dans ses élans parfois contre-productifs, la soutenir dans ses moments difficiles (et vice-versa, chacune soutenant les autres) et jouer de la musique toutes les trois. Le trio fonctionne bien, ainsi que le commissariat de Léanne qui la suit, même en râlant et en s'opposant frontalement à ses directives, mais tous la soutiennent.



La série est fortement addictive et ce troisième tome se lit sans s'arrêter. Si les mésaventures de Léanne qui risquent de lui coûter très cher auraient pu faire croire au lecteur que celle-ci allait se reposer le temps d'un épisode, il n'en est rien, elle est repartie de plus belle. Cette fois-ci, Pierre Pouchairet nous promène dans les sous-sols de Brest qui fut l'un des points fortement gardés et sécurisés par les Allemands pendant la guerre : blockhaus, bunkers, hôpital souterrain, centrale électrique,... La visite est passionnante, instructive et les lieux tellement propices à ce que s'y déroulent des événements glauques, violents et secrets. Je connais un peu Brest, mais pas ses sous-sols qui auraient pu me rafraîchir lors de ma lecture faite pendant l'épisode caniculaire récent, mais que nenni ! De rebondissements en découverte d'autre cadavre, de traque à pérégrination quasi spéléologique, Léanne et ses collègues n'arrêtent pas, ce qui fait que moi, lecteur, je n'ai pas eu le temps de profiter de la fraîcheur, mon petit coeur battant au rythme rapide de ce polar.



Indispensable lecture estivale, et le mieux, c'est d'emporter les trois tomes dans les valises. Un seul vous seriez frustrés. Et puis ce polar met en exergue les paroles de la chanson Brest de Miossec, que vous risquez d'avoir en tête un moment, ce qui est une excellente autre nouvelle.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Pouchairet (850)Voir plus

Quiz Voir plus

questions livre au bonheur des dames

d'où vient Denise avant qu'elle arrive à sa destination?

Bretagne
Allemagne
Normandie
Russie

13 questions
816 lecteurs ont répondu
Thème : Au Bonheur des Dames de Émile Zola (Fiche de lecture) de Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}