AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Raphael Montes (59)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Jours parfaits

Des jours parfaits... Ça dépend pour qui ! Quand Téo, étudiant en médecine, rencontre Clarice et s'éprend d'elle, on peut dire qu'elle n'a pas forcément tiré le meilleur numéro...

Il faut dire que Téo, futur médecin légiste, n'avait avant pour seule amie que Gertrudes... un cadavre utilisé pour la dissection ! Téo, le narrateur, ne se voit pourtant pas comme différent des autres, même s'il voit bien qu'il ne réagit pas pareil (c'est le moins qu'on puisse dire) et qu'il a un peu de mal à se comporter normalement en société et à ressentir et exprimer des sentiments.

Téo décide donc que Clarice est faite pour lui, qu'elle va finir par s'en apercevoir et l'aimer aussi, même si pour cela il doit la kidnapper, la droguer, et l'embarquer dans un périple sans fin. Mais c'est pour son bien...

En tant que lecteur, on est embarqué dans la tête de Téo, et l'histoire se déroule selon sa propre logique, bien tordue. Est-il autiste, ou totalement psychopathe ? On ne le saura pas vraiment. On sourit parfois, d'un humour bien noir, et on attend la fin en s'interrogeant... Une fin surprenante d'ailleurs...

Pour moi, cet auteur fut une découverte intéressante. A suivre...
Commenter  J’apprécie          30
Jours parfaits

Ce livre est déroutant, non pas tant dans sa façon d’aborder la folie que dans la vérité qu’il porte.

Le personnage principal est, somme toute, assez fou pour construire sa propre vérité, et l’imposer à son entourage. Il est assez fou pour faire de cette vérité, de sa vision des faits, une véritable histoire. Assez fou pour convaincre le lecteur qu’il doit être effrayé.

Ce qu’il y a de plus effrayant dans cette histoire, dans ce livre, c’est le fait que le quotidien nous montre à quel point certaines personnes sont coincées dans leur propre vérité, au point d’en venir à commettre des crimes. Si Téo n’est qu’un personnage de fiction, il représente malgré tout la réalité de certaines personnes, victimes d’autres personnes elles-mêmes prisonnières d’une vérité qui n’appartient qu’à eux. Si Téo fait de la femme dont il est tombé amoureux sa victime, il représente pour moi d’autres êtres ayant eux aussi faits de ceux qu’ils disaient aimer leurs victimes.

Ainsi ce qui m’a le plus dérangée, et ce qui a assez ironiquement conduit à une lecture rapide et plaisante, c’est le fait que ce roman de fiction décrive plutôt correctement la réalité malheureuse qu’ont subies, et que subiront fort malheureusement, certaines personnes.



Mais revenons-en au livre en lui-même. Ce que l’auteur réussit avec génie c’est retranscrire la folie de son personnage principal. Le point de vue adopté permet de mieux comprendre sa psyché, sans pour autant excuser ses agissements. Le style est fluide, simple, parsemé de petites pointes d’humour noir qui viennent d’autant plus construire cette image de la « folie à deux ».

J’ai apprécié plus particulièrement la fin du roman, qui porte en elle-même une autre forme de leçon. Si cette fin est véritablement réussie selon moi c’est justement parce qu’elle arrive à apporter d’autres clés de lecture, d’autres idées.

Le livre étant assez court, selon mes exigences personnelles, il réduit bien sûr drastiquement certains éléments qui auraient potentiellement pu être intéressants pour le développement de l’histoire. Mais bien que ces quelques éléments soient réduits au silence, ils ne forment que des ombres de choses qui auraient pu être, et pas de véritables problèmes.

Les derniers paragraphes de l’œuvre ont le don de faire se questionner le lecteur, chose appréciable selon moi.

En somme ce fut une bonne lecture, une bonne surprise, aussi dure soit-elle dans sa symbolique.
Commenter  J’apprécie          22
Jours parfaits

Teo, étudiant en médecine légale, n’est pas un étudiant comme les autres, Teo est légèrement (beaucoup) sociopathe, obsessionnel et j’en passe… Son caractère va surtout être dévoilé à partir du moment où il rencontre Clarisse, il en tombe totalement amoureux, et fait tout et n’importe quoi pour elle !

.

Un récit glaçant qui fait froid dans le dos, séquestration, folie, noirceur seront au rendez-vous !

Un récit centré sur Teo, Clarisse doit à tout prix se rendre compte que Teo est l’homme de sa vie, que c’est une bonne personne et que c’est LA bonne personne pour elle !

.

C’était addictif à souhait, on se demande qu’elle sera la prochaine étape de Teo !

Une fin surprenante, je ne m’y attendais pas du tout, elle peut surprendre mais pourquoi pas !

.

Je recommande !!
Commenter  J’apprécie          20
Bonjour, Verônica

- CULTURE AMÉRINDIENNE -



Un super policier brésilien sur un fond de culture amérindienne.



Q : Pourquoi c'est un coup de coeur ?

R : c'est un scénario original , Marta une jeune femme va se défenestrer . Véronica Torres, simple secrétaire - mise au placard à cause de son passé - va enquêter sur ce suicide.



En parallèle on suit Janete et son mari, un couple très spécial aux pratiques dérangeantes .

Janete victime de maltraitances va demander de l'aide à Véronica .



C'est un policier haletant . On est directement dans cette atmosphère étouffante . J'ai vraiment apprécié en apprendre plus sur la culture brésilienne .

Je prendrai même plaisir à le relire.



Il vous tente ? D'autres policiers brésilien à me conseiller ?



J'ai regardé le premier épisode de la série disponible sur Netflix " bom Dia Véronica " et c'est une déception . Pour moi rien ne vaut le livre . Déjà le suicide n'est pas interprété de la même manière . Il n'y a pas tous les détails du livre et les caractères sont vraiment plus singulier et vraiment meilleurs dans le livre .


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Bonjour, Verônica

🇧🇷BONS BAISERS DU BRÉSIL 🇧🇷

Veronica Torres est secrétaire à la police de Sao Paulo. Elle bosse pour un gros connard qui la cantonne aux tâches administratives, méprise les femmes et n'a aucune conscience pro. Lorsqu'il rembarre une Nième femme venue porter plainte et que celle-ci se jette par la fenêtre sous les yeux horrifiés de Veronica, la petite secrétaire transparente décide que trop c'est trop. Puisque son patron veut enterrer l'affaire, elle va enquêter en solo et en secret. Trouver l'homme qui a provoqué ce suicide et venger la victime. Quelques jours plus tard, elle reçoit un coup de fil d'une inconnue qui l'appelle à l'aide et sent que son mari va la tuer. Pourquoi ? Parce qu'il adore tuer les femmes, c'est un peu son hobby...



Attention, découverte ! Polar coup de 👊! On a tout de suite été attirées par la couverture intrigante de ce roman brésilien adapté en série par Netflix et on n'a pas été déçues du trip à Sao Paulo. Il faut dire que cette petite bombe a été coécrite par une certaine Ilana Casay, experte en serial killers qui avait aidé les scénaristes à établir le profil de Dexter👍💥 Ames sensibles s'abstenir ! "Bonjour Verônica" recèle des abîmes de noirceur et de violence. C'est terrifiant, malsain, inventif et bourré de personnages ignobles ! On l'a dévoré en 2 jours, captivées par Vero la fonceuse, une héroïne sans scrupules ni morale, une femme sur le fil du rasoir prête à tout pour venger les femmes. Outre son suspense de dingue et son twist final génial, le roman est un portrait au vitriol de la société brésilienne. Pauvreté, misogynie, violences faites aux femmes, obscurantisme de certaines tribus amazoniennes, corruption et indigence des services policiers. Enfin, cerise sur le gâteau, le roman est magnifiquement édité, agrémenté de dessins et de cryptogrammes qui participent à l'angoisse tout en donnant des indices.



Bref une pépite à découvrir d'urgence. Vous prenez votre billet pour le Brésil ?
Commenter  J’apprécie          20
Dîner secret

Une lecture qui bien qu'elle soit dynamique, est tout aussi dégoûtante, répugnante ( à déconseiller aux âmes sensibles ), il faut avoir un estomac bien accroché. Un roman qui a un arrière-goût très amer pour tous les consommateurs de viande.
Commenter  J’apprécie          20
Jours parfaits

Je ne me souviens pas du dernier thriller que j’ai lu. C’est un genre que j’ai volontairement délaissé ces derniers mois. Mais ce mois-ci je voulais un peu varier ma PAL alors c’était l’occasion d’en sortir ce titre. Et il a de quoi me convaincre de lire un peu plus de thrillers.



Tout commence classiquement : Téo, étudiant en médecine légale rencontre Clarisse. Et il a bien envie de la revoir. Quelques stratagèmes plus tard, il a son adresse et son numéro de téléphone. Mais elle lui annonce qu’elle part en voyage pour plusieurs semaines afin de travailler sur le scénario qu’elle est en train d’écrire. Quelque chose dérape et voilà Clarisse assommée, enfermée dans sa valise et séquestrée par Téo. Aidé par ses connaissances en médecine, il n’a aucun souci pour droguer Clarisse et décide de partir pour le voyage qu’elle avait prévu, en s’invitant à la fête.



On entre alors dans le quotidien d’une séquestration, avec ce jeune homme qui se croit toujours bien sous tous rapports, prêt à aider sa belle dans sa création artistique. C’était assez dingue à lire car il trouve moyen d’isoler la jeune femme sans qu’elle risque de passer pour disparue puisqu’il prend les communications de sa mère en disant qu’elle travaille et ne veut pas être dérangée et fait de même avec toute personne qui va les entourer. Tous savent donc où et avec qui est Clarisse. Et c’est presque comme si tout allait bien.



Un petit meurtre et un changement de lieu de vacances plus tard, Clarisse et Téo s’installent sur une plage déserte, sans électricité et loin de tout. Et il se produit alors un rebondissement dingue que j’ai totalement adoré (et dont je ne vous dirai rien). Puis arrive encore un revirement complet de situation. Et plus les choses progressaient, plus j’étais accro à ma lecture me demandant bien quand même comment cela allait pouvoir finir. Téo va très très loin dans l’horreur et tout ça toujours pour aider sa belle, pour son bien, parce qu’elle ne pouvait pas continuer à vivre comme avant. C’est juste hallucinant comparé aux actes qu’il commet.



La fin arrive avec un nouvel événement qui cette fois n’était calculé par aucun des personnages. Je me suis dit ça y est mon coco t’es grillé, tu vas plus pouvoir arranger la vérité à coup de mensonges. Mais …. si, finalement ! Je me suis doutée un petit peu de cette énième révélation que j’ai trouvée un peu en deçà du reste de la lecture mais qui fait le job car elle respecte la direction qu’avait pris les choses.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          20
Dîner secret

Dîner secret raconte l'histoire de quatre amis d'enfance, de leurs déboires, de leurs combines pour s'en sortir. Installés dans la capitale brésilienne depuis quatre ans où ils louent un appartement certes au loyer élevé mais bien situé et confortable, ils se saignent aux quatre veines pour se maintenir à flot. Mais force est de constater qu' il ne leur reste pas grand chose à part leurs désillusions et leur profonde déception: la vie n'ayant pas tourné comme ils l'espéraient, ils sont contraints de vivre de petits boulots.

A cause de Leitao et de ses petits trafics, ils se retrouvent avec six mois de loyer en retard. Sous peine d'expulsion, ils ont deux semaines pour régulariser. Mais sans un sou de côté, comment faire? C'est alors que Hugo, cuisinier talentueux, a une idée de génie: créer un site de dégustation culinaire. Mais Leitao change le menu initial en remplaçant la viande d'agneau par de la ....chair humaine!!!

Dès lors ils mettent le doigt, et même le bras, dans l'engrenage d'une histoire aussi loufoque qu'ahurissante et périlleuse. Commence pour les quatre garçons une aventure des plus rocambolesques!!



Le +: une peinture du Brésil cocasse, sans concession mais également sans amertume. Un regard lucide transcendé par le sens du détail de Raphael Montes: "Elle poussa un petit soupir, puis ses dents se plantèrent dans la viande et la triturèrent avec ardeur, tandis que ses glandes salivaires s'activaient et que ses joues rosies de blush enflaient et désenflaient avec les mouvements de sa mâchoire. Sa langue, qui avait tourné et retourné la bouchée, passa sur ses lèvres minces et fardées d'un rouge cruel..." (Page 149).

Thriller jubilatoire empreint d'un humour noir, Dîner secret offre un moment de lecture à la frontière entre le dépaysement, la peinture sociale acide, l'évocation de thèmes graves et des personnages complètement hors normes. Une fable satirique montrant que l'homme ne conçoit aucune limite dans sa course à l'argent et au pouvoir dans un monde où la morale et le respect de la vie humaine n'ont plus aucune signification. Sombre et grandiose !!
Lien : https://legereimaginarepereg..
Commenter  J’apprécie          20
Jours parfaits

Oh là là! Quel bon suspense! Des virages inattendus et ce, jusqu'aux dernières pages. On se fait toujours prendre dans le détour. Probablement dans mon top 10 de la dernière année. Je le recommande fortement à ceux qui aiment les thrillers psychologiques.
Commenter  J’apprécie          20
Jours parfaits

Intrigue très bien ficelée pour ce polar psychologique un peu atypique. Je n'en dirai pas plus sur l'intrigue pour ne pas risque de spoiler quoi que ce soit mais j'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman, les rebondissements et surtout les revirements de situations étant assez inattendus. On ne sait pas ou cela va se terminer et j'ai apprécié le fait d'être "conduite" sans pouvoir réellement deviner ou les pages allaient m'emmener. L'histoire se lit facilement et on est loin des codes habituels des polars et thriller sanglant, je dirais que ce livre pourrait également bien convenir aux lecteurs qui ne sont habituellement pas conquis par les romans "mauvais genres".
Commenter  J’apprécie          20
Dîner secret

Dante, Miguel, Hugo et Leitão sont quatre amis d'enfance, originaires d'une petite ville tout au sud du Brésil. En 2010, ils partent vivre à Rio de Janeiro pour leurs études et louent un grand appartement en colocation à Cobacabana. Quatre ans plus tard, ils sont en proie à la désillusion et au désoeuvrement ; ils ont bien du mal à se faire une place dans un pays en crise offrant très peu d'opportunités aux jeunes. Dante a finalisé ses études d'administration des entreprises, mais ses recherches d'emploi n'aboutissent pas ; en attendant , il travaille dans une librairie. Miguel est interne dans un hôpital. Hugo, excellent cuisinier, enchaîne les missions de commis dans divers restaurants. Quant à Leitão, qui souffre d'obésité et de nombreux problèmes psychologiques liés à une enfance tragique (sa mère, propriétaire d'un bordel, est morte dans un incendie), il passe ses journées enfermé dans sa chambre à surfer sur Internet et à manger.



Un jour, Dante reçoit un appel de l'agent immobilier qui l'informe que le loyer n'a pas été versé depuis six mois. Leitão, chargé de faire le virement pour les quatre colocataires, a détourné l'argent pour payer les services de Cora, une prostituée dont il s'est amouraché.



Afin de remédier à leurs problèmes financiers, les quatre amis décident d'unir leurs compétences et d'organiser des dîners chez l'habitant. C'est là que tout bascule.



Le premier dîner se passe à merveille. Un des convives, un homme trouble prénommé Umberto, leur propose de continuer, d'aller plus loin, de prospérer. Dante tente de résister, mais finit par céder aux propositions alléchantes d'Umberto. L'entreprise connaît un véritable succès. Les listes d'attente s'accumulent. Les quatre amis non seulement résolvent leur situation financière, mais semblent avoir trouvé leur place dans la société. Hugo s'épanouit en tant que chef gourmet. Miguel parvient à faire soigner sa mère atteinte d'un cancer. Leitão et Cora continuent leur idylle. Dante profite de son aisance économique pour consommer à loisir cocaïne et ecstasy. C'est le plus tiraillé de tous : si d'un côté, il est ravi du succès professionnel qu'il attendait depuis longtemps, il ne parvient pas à s'apaiser, constamment en proie à la méfiance, à la suspicion et la paranoïa, ainsi qu'à des tourments moraux.



La spirale de la violence et de la folie ne semble jamais s'arrêter et prend des proportions inimaginables.



Le récit est le témoignage de Dante, à la première personne. Si le lecteur sait dès la première page qu'un individu s'est rendu de lui-même au commissariat pour avouer des faits graves, il n'apprend qu'à la fin que Dante écrit du centre pénitentiaire. Avec une étonnante précision concernant chaque épisode, les dates exactes, il essaie de comprendre ce qu'il s'est passé et s'adresse de temps à autre à un lecteur imaginaire.



La tension traverse le roman, page après page. On se demande en permanence ce qui va se passer, jusqu'où l'horreur va aller. le personnage d'Umberto est terrifiant, habité par une véritable folie ; celui du prétendu « cerveau » Vladimir, un homme invisible dont Dante s'obstine à vouloir découvrir l'identité, encore plus. Bref, le lecteur est littéralement happé par le suspense de ce thriller à haute teneur psychologique.



Il est question du cannibalisme de survie, des rituels anthropophagiques et naturellement du cannibalisme criminel et psychopathe, dont les principaux amateurs, dans le roman, sont des gens issus de haute société brésilienne. Les scènes – dont la lecture est parfois insoutenable – de chasse, de la visite à l'abattoir, d'équarrissage, de boucherie puis de cuisine semblent dénoncer l'absurdité de la consommation de la viande animale et ne sont pas sans rappeler le procédé utilisé par Pierre Boulle dans la Planète des singes.



Le thriller est sous-tendu par la question de savoir comment des individus a priori équilibrés peuvent glisser vers l'ignominie, l'inhumanité, sans jamais parvenir à en échapper. Il semble que les difficultés à accéder au succès par des voies « normales », l'ambition, l'adrénaline provoquée par leur transgression des limites, mais aussi une noirceur profonde soient quelques-uns des éléments permettant de comprendre un tel basculement.



La « normalité » et la folie cohabitent tout au long du roman et cette dualité n'épargne aucun des personnages. Ainsi, Arthur, le fiancé éploré qui recherche désespérément sa compagne journaliste, se transforme-t-il en un véritable psychopathe à l'heure de se venger.



Des critiques à l'encontre de la société brésilienne apparaissent en filigrane ; elles concernent à la fois le système de santé, la justice, la police et son lot de corruption, de complicité avec le crime et d'impunité. Il est également question des excès et de l'absurdité de la religion évangélique, particulièrement présente au Brésil. Enfin, l'auteur évoque la crise économique, les promesses fallacieuses d'un pays qui montre au monde entier une image prospère (Coupe du monde, Jeux Olympiques), mais qui est incapable de proposer des emplois corrects aux jeunes diplômés.



Si le texte n'est pas dépourvu de quelques maladresses, de passages prévisibles, moins crédibles et de quelques longueurs, l'ensemble est marqué par une narration bien construite qui rappelle un scénario de film. Les dialogues sont réussis, le style vif, alerte, « jeune ». le récit est parfois interrompu par des lettres (de Leitão à sa mère décédée), de mails, de messages WhatsApp. Ces derniers, ponctués de smiles, de mots corrigés à l'aide d'un astérisque et de photos, remplacent le récit du vol d'un corps dans un hôpital, formant un chapitre particulièrement drôle. le texte est du reste saupoudré d'humour noir, notamment dans les scènes à la Tarantino de dépeçage à la tronçonneuse ou dans la description des menus. Enfin, tout au long du roman apparaissent les vers maladroits de Cora, convaincue d'être dotée de talents de poète.



Internet et les réseaux sociaux sont très présents, que ce soit pour les dîners, les transferts d'argent, les enquêtes sur les convives, mais aussi les rencontres sexuelles – Dante, qui est homosexuel, est un utilisateur assidu des applications gays.



En somme, Dîner secret est un thriller intense qui se lit d'une traite, dérange, bouleverse et questionne. L'auteur recourt à des procédés assez classiques du roman noir, mais les rebondissements, le sujet, le climat surprennent et l'ensemble fonctionne.



Commenter  J’apprécie          10
Jours parfaits

Téo est étudiant pour devenir médecin légiste. Sa vie se résume à disséquer des cadavres et aider sa mère paraplégique. Il n'a pas d'amis et encore moins de petite amie. Téo est un psychopathe...

Lorsqu'il rencontre Clarice il vrille, commence à la suivre partout et à s'imaginer leur vie à 2 ! Sauf que Clarice n'est pas dupe et quand elle lui explique clairement qu'elle n'est pas intéressée Téo l'assomme et la kidnappe... C'est le début d'une escapade dans la campagne brésilienne qui n'aura rien de romantique !!!



Lorsque le @ a posé ses valises au Brésil je n'ai eu aucune idée de lectures (mis à part Coelho mais je n'étais pas dans ce mood-là !) J'avais envie de polar, de découvrir cette partie de la littérature brésilienne et quelle belle surprise !

Ce livre nous offre le point de vue glaçant d'un psychopathe qui trouve tout naturel de droguer, bâillonner, cacher sous un lit la femme qu'il aime (et encore je ne vous parle que du plus soft !!) Et qui pense qu'en agissant ainsi elle pourra tomber amoureuse de lui 🤔 je vous laisse méditer là-dessus 🤣



Avez-vous déjà lu des polars/thrillers brésiliens ??? Si oui je veux bien vos recommandations en commentaire ⤵

Commenter  J’apprécie          10
Bonjour, Verônica

Verônica, jeune femme au passé chargé et secrétaire d'un commissaire de police de Sao Paulo, va assister au suicide d'une jeune femme, Marta, venue porter plainte sans succès auprès de son supérieur

Elle décide d'enquêter sur cette femme désespérée, en prenant beaucoup de liberté avec le règlement et les lois.

Marta, inscrite sur un site de rencontre, a été victime d'un homme qui l'a manipulée, lui mentant sur son identité et lui soutirant énormément d'argent.

Nous suivons dans le même la vie de Janete qui forme avec son mari, policier militaire, tyrannique et pervers, un couple étrange et monstrueux. Janete va demander de l'aide à Verônica.

C'est une histoire très sombre abordant des sujets comme la pauvreté, la solitude, l'emprise psychologique et les relations toxiques au sein d'un couple, la torture physique et psychologique, la nécrophilie.

Verônica a une vie de famille banale avec un mari aimant et deux enfants, elle s'ennuie profondément dans le travail où on la cantonne mais elle sait prendre des libertés avec les convenances lorsque cela est nécessaire. Peu à peu on sent la nécessité pour elle d'échapper à ce qu'on tente de lui imposer.

Veronica est la seule à vouloir défendre ces femmes face l'indifférence des autorités machistes et corrompues.

C'est un roman violent et vraiment terrifiant mais addictif.


Lien : https://dominique.malcoste@h..
Commenter  J’apprécie          10
Bonjour, Verônica

Verônica, secrétaire pour le commissaire de la police de São Paulo, va assister au suicide d’une femme venue chercher de l’aide en vain auprès des autorités.

Ne pouvant rester de marbre, Verônica va mener son enquête qui va la conduire là où elle n’aurait jamais imaginé aller.



Attention ⚠️ pour lecteurs avertis



Je ne m’attendais pas à une histoire aussi sombre qui aborde des sujets tels que la torture ou la nécrophilie. 😳



Si Verônica est attachante au début du roman, ses choix et prises de positions font que notre perspective changent en même temps que notre regard sur elle.



On peut être étonné de l’indifférence des forces de l’ordre quant à la violence faite aux femmes mais le Brésil est le cinquième pays le plus touché par les féminicides. 🥺



J’ai été captivée par les deux enquêtes que va mener Verônica, seule face à la monstruosité de certains, elle va employer la ruse et l’ingéniosité même si elle franchira pour cela les frontières de la légalité.



Ici les rôles sont inversés sur la vision du couple et c’est une bouffée d’air frais ! (Même si je ne partage pas cette vision à titre personnel)



Pas de personnages manichéens, ils auront tous une part de noirceur plus ou moins développée.



Manipulations, perversions, traumatismes, suicides, les thèmes sont d’une noirceur abyssale qui sont toutefois contrebalancés par la personnalité de Verônica et de ses réflexions sur la vie de couple, la vie de femmes, la maternité ...



Parfois déroutant mais addictif, glauque et machiavélique, un très bon thriller.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Bonjour, Verônica

Quand j'ai découvert ce titre , Bonjour Verônica, j'ai été interpelée car je ne savais pas que ce roman avait été adapté sur Netflix. Je vais d'ailleurs regarder la saison 1 de cette adaptation après avoir lu le roman. On est complétement plongé dans cette enquête grâce à la poigne et la détermination de cette secrétaire qui n'entend pas laisser ces femmes sans protection.



j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman qui saura nous tenir en haleine jusqu'à son épilogue . On s'attend à certains rebondissements mais pas à d'autres et ce duo d'auteurs a réussi à maintenir la pression jusqu'à la toute fin. Une lecture que je vous conseille avant ou après avoir regardé la série Netflix.



Chronique complète à lire sur:
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
Commenter  J’apprécie          10
Dîner secret

Je n'ai pas du tout accroché....il faut dire que c'est vraiment spécial.

Je ne fais pas la fine bouche en ce moment c'est le cas de le dire !! car je prends ce que les gens me prêtent pendant le confinement !

Après c'est bien écrit.....on se plonge facilement dedans mais bon....le sujet de fond trop peu pour moi !
Commenter  J’apprécie          10
Jours parfaits

Aucun intérêt, inutile, à la limite de la comédie hystérique.

Je me suis ennuyée comme jamais.

Commenter  J’apprécie          10
Dîner secret





Pour une rentrée littéraire sur les chapeaux de roues ! Attention âmes sensibles s’abstenir !



Le jeune auteur brésilien Raphaël Montes, nous embarque dans une aventure abracadabrante dont on ne sort pas indemne. Dante, Miguel, Hugo et Leitano sont quatre amis d’enfance qui ont décidé d’emménager ensemble à Rio et partager une collocation. Désormais jeunes adultes, certains aspirent à réaliser de grandes choses et débuter une belle carrière grâce aux nombreuses opportunités qu’offre la capitale. Tous sont excités de vivre leur nouvelle vie. Malheureusement, certain ne tardent pas à révéler leur vrai visage et sont désormais bien loin de ce qu’ils avaient été à l’adolescence.

L’un d’entre eux ne va pas se gêner à détourner l’argent qui était réservé à payer le loyer pour financer de menus plaisirs et mettre en péril la colocation.

Lorsque le pot aux roses est découvert les quatre amis ont une dette astronomique auprès de l’agence immobilière responsable du bien mis à la location.

Il faut alors trouver une solution au plus vite afin que les parents mis au parfum ne rappliquent pour ramener leur progéniture au bercail. Certains esprits dérangés vont alors proposer des dîners secrets de viande de mouette à des prix inabordables. Une fois la question de l’approvisionnement de viande de mouette réglée, l’annonce de ce type de dîner à Rio trouve rapidement son public, qui vient et en redemande. Leur credo serait « aimez-vous, les uns autres et tout particulièrement avec une sauce à échalote ! »

Les quatre amis tombent alors dans une spirale infernale et immorale pour assouvir les appétits cannibales. Leur rencontre avec un certain Umberto ne va rien arranger et va les encourager à organiser toujours plus de dîners, toujours plus risqués. Pour supporter les horreurs qu’ils commettent pour chaque repas, certains tombent dans l’alcool, d’autre dans la drogue multipliant ensuite leurs maladresses, les oublis, ces pieds nickelés du crime vont tous courir à leur perte. Une seule question : tombera ou ne tombera pas ?

Dans un rythme haletant, l’auteur ne ménage pas son lecteur, lui faisant vivre des sensations fortes dans le détail des descriptions qui sont à la limite du supportable avec une incroyable désinvolture. L’horreur magnétise le lecteur qui ne lâchera pas ce roman sans savoir ce que vont devenir ces quatre compères.

On est très loin de ressentir de la gourmandise pour les mets savoureux qui y sont évoqués dès lors que l’on sait ce qu’il y a dans les assiettes des convives.

Un roman prenant mais déroutant !


Lien : http://lectures-gourmandes.f..
Commenter  J’apprécie          10
Dîner secret

Que se passe-t-il lorsque 4 jeunes hommes sont forcés de trouver de l'argent pour éviter d'être expulser de chez eux ? Que l'un d'entre eux eut une idée vraiment saugrenue et que les autres approuvent ? Autrement dis, ils organisent des diners clandestins avec un menu particulier, une viande mouette communément appeler la chair humaine ! C'est un roman vraiment très en décalage avec les autres, si je puis dire. L'auteur a vraiment crée tout un système allant de chercher la viande, à la découper et au service à table. D'un côté c'est bien fait mais de l'autre c'est une telle horreur d'avoir pu imaginer ça. Sans compter que la fin finit en véritable boucherie, bref.
Commenter  J’apprécie          10
Jours parfaits

Petit livre sympathique qui se lit très bien et vite mais sans grande originalité. Une fin singulière et vite envoyée...
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Raphael Montes (182)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Maroc

Sayyida al Hurra a gouverné une ville marocaine durant 27 ans, de 1518 à 1542, de quelle ville s'agit-il ?

Marrakech
Salé
Taza
Tetouan

17 questions
253 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , marocCréer un quiz sur cet auteur

{* *}