AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Raymond Carver (209)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


N'en faites pas une histoire

Pour découvrir un écrivain, rien de mieux qu'un ouvrage composé de différentes formes d'écriture. Raymond Carver est un écrivain américain, poète, nouvelliste, éditeur. Il est décédé en 1988. Sa vie n'a pas été facile. Comme beaucoup d'écrivains, il est pétri de doutes, autodestructeur. Il fume et boit beaucoup. Dans ces écrits, nouvelles et poèmes, Raymond Carver recourt à sa propre histoire et celles de ses proches et amis pour construire ses textes de fiction. C'est un observateur de son époque et des gens qui la compose. Il vise à établir une communication avec son lecteur. Ses thèmes d'un réalisme traditionnel sont la famille, la relation de couple, le sexe, la mort, l'argent. C'est une narration orale qui est servie par une fluidité des mots et des phrases. Il y a de la tendresse malgré tout. Une humanité transcendante. Pour Raymond Carver, écrire est un besoin, un refuge.
Commenter  J’apprécie          30
Qu'est-ce que vous voulez voir ?

Depuis qu’elles ont été retraduites, j’ai l’envie de lire ou relire les nouvelles de Raymond Carver, dont le souvenir s’est effacé. Tranquillement et pas dans l’ordre, puisque je commence par le sixième et dernier tome des œuvres complètes. Sa compagne Tess Gallagher a publié ces nouvelles après sa mort, elles lui ont semblé terminées puisque que, comme ils disaient entre eux : « Quand on se met à rayer des mots qu’on vient d’ajouter, la nouvelle est finie. » À chaque nouvelle que j’ai achevée, il m’a fallu marquer un temps pour les digérer, pour me repaître de leur harmonie… Et pourtant, leurs sujets ne sont pas de grandes aventures, mais des tranches de vies quotidiennes. Les hommes et les femmes y sont souvent en cours de séparation, se cherchant un espace différent où vivre leur nouvelle solitude ou faisant malgré tout une tentative pour rester ensemble. Les relations de voisinage ou d’amitié y sont bien présentes aussi.

Des textes intimes mais puissants !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
Tais-toi, je t'en prie

Avec ce recueil de vingt-deux nouvelles, Raymond Carver nous plonge au coeur du quotidien. Un ordinaire, ni éclatant ni lumineux, mais bien construit autour d’une vérité crue.



Ouvriers, magasiniers, caissiers, facteurs, commerciaux ou chômeurs, tous portent les mêmes interrogations sur le monde ou sur leur vie de couple. Dans des pavillons américains, des familles sont confrontées aux aléas du quotidien entre le règlement des factures, l’éducation des enfants ou la médisance des voisins…



Face aux ravages de l’alcool ou de la pauvreté, Raymond Carver dresse le tableau de ces familles américaines. Ces nouvelles, d’une profonde sincérité, mettent de côté tous les faux semblants.



A travers ces scènes d’un quotidien ordinaire, Raymond Carver dessine des portraits violents, cruels ou tragiques. Sous le prisme de la banalité, ces écrits vont nous en dire bien plus sur la solitude grandissante des êtres.



Portées par une belle écriture, ces nouvelles content des instants ordinaires parfois emprunts d’une désespérance sans limite.
Lien : https://memoiresdelivres.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Débutants

La nouvelle est devenue un genre anglo-saxon. Carver en est un des meilleurs exemples. Souvent le début est improbable, on ne sait pas trop comment va se nouer l'intrigue. Mais tout l'art de Carver repose dans la chute. Ce que Barthes appelait la conversion dans le roman. Ce moment ou le destin se joue, ou la mort est souvent présente.

Le style est sec. Rien ne doit détourner de la dramaturgie. C'est très efficace, cinématographique presque.
Commenter  J’apprécie          30
Neuf Histoires et un Poème

J'ai appris après ma lecture que ce recueil est la compilation des textes qui ont inspiré le cinéaste Robert Altman pour réaliser "Short Cuts", et lu plusieurs avis évoquant une déception par rapport au film, motivée par le manque de cohésion de l'ouvrage. Je me réjouis dans ce cas de n'avoir pas vu ce film, car j'ai personnellement trouvé "Neuf histoires et un poème" cohérent et homogène, de par son ton, comme des thématiques abordées.



Les héros des nouvelles de Carver sont des américains moyens, préservés du malheur, dont l'existence est un jour culbutée par un drame ou traversée par un événement qui malgré son caractère a priori anodin, en influe le cours, parce qu'il introduit le doute dans les fondations jusqu'alors inébranlables d'une routine que l'on avait prise pour le bonheur ou qui du moins procurait une sérénité de surface dont on n'avait pas encore eu l'occasion de gratter le vernis.



Hormis dans la dernière nouvelle -"Je dis aux femmes qu'on va faire un tour"- qui se conclut par un acte violent (mais évoqué avec une brièveté et une neutralité le parant d'une dimension presque irréelle), les réactions des personnages à ces remous sont rarement véhémentes. Raymond Carver, en peu de pages, a l'art d'exprimer ces malaises insidieux qui perturbent de manière inconsciente, de mettre en évidence les contre-coups parfois incongrus que provoque le soudain sentiment de vacuité surgi d'un incident qui fait réaliser le vide ou l'insatisfaction d'une vie. Ses textes sont ainsi empreints d'une tension sous-jacente, laissant planer la possibilité d'un déchaînement ou d'une virulence qui la plupart du temps, restent à l'état d'éventualités.



Soupçon d'adultère, soudain mépris pour le physique vieillissant d'une compagne, menace de licenciement venant remettre en cause les bases d'un foyer, perte d'un enfant... tragédies ou simples accrocs deviennent prétexte à une variation sur ces déséquilibres qui viennent gauchir ou briser des vies sans flamboyance. "Neuf histoires et un poème" traitent du retentissement, de la résonance, au gré de récits taillés au cordeau permettant pourtant de pénétrer l'intimité des êtres, d'appréhender les mécanismes qu'ils mettent en branle pour contrer ou supporter les perturbations du destin, avec détresse ou mélancolie, regret ou amertume, colère ou résignation...
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Commenter  J’apprécie          30
Tais-toi, je t'en prie

De tous petits éclats de toutes petites vies , écrasées sur le pare-brise de la vie … des malheurs profonds ,profonds mais on s’accroche pour garder la tête hors de l’eau … Grand écrivain.
Commenter  J’apprécie          30
Débutants

Edité en 2010 aux Editions de l’Olivier, Débutants est le premier recueil de nouvelles publiées par l’auteur. Notons que cette édition nous propose le manuscrit original de Parlez-moi d’amour, paru en 1981. Il paraît impensable après avoir lu ce livre d’imaginer que sa première mouture fut amputée abruptement par l’éditeur de Raymond Carver, Gordon Lish. Il est d’ailleurs extrêmement émouvant de lire en postface la lettre bouleversée de l’écrivain à son éditeur, lui suppliant de renoncer à ce massacre. Composé de 17 nouvelles, ce recueil démarre par Si vous dansiez?, où un homme, suite à une rupture, a reconstitué son salon devant sa maison et attends tranquillement que des personnes achètent leurs meubles, en l’occurrence un jeune couple dont l’amour vient de naître. Si on a jamais lu Raymond Carver, on peut être désarçonné par l’apparente simplicité de son écriture. On n’y retrouve pas la flamboyance de Bukowski, tout est beaucoup plus sourd et diffus. Et pourtant, au fur et à mesure des pages qui se tournent, on comprends pourquoi cet écrivain est considéré comme l’un des plus grands nouvellistes américains. Se dessine peu à peu une radioscopie implacable et intime de la classe moyenne américaine qui va nous emporter dans des sommets d’écriture, tel le terrifiant Je dis aux femmes qu’on va faire un tour ou le caustique Si tu veux bien. Raymond Carver nous parle du quotidien tout simplement, mais il le fait avec une telle acuité que le résultat est bouleversant. La tristesse et la peur sont toujours là, tapies en toile de fond, et on ne sort pas indemne d’une telle lecture.
Lien : https://cestarrivepresdechez..
Commenter  J’apprécie          30
Cathedral

Voilà un recueil de nouvelles qui ne m'a pas laissé un grand souvenir. Il faut dire, à ma décharge, que c'était une lecture imposée à la fac et que l'étude en a été très, très fastidieuse (première année de cours du prof qui lisait ses notes d'une voix monocordes sans jamais lever les yeux de ses documents...).

Je suppose qu'il faudrait que je songe à accorder une seconde chance à ce livre en le relisant...

Commenter  J’apprécie          31
Les Vitamines du bonheur

Bof bof.

C'est le premier livre de Carver que je lis et je suis très déçu...

Pas terrible.
Commenter  J’apprécie          30
Parlez-moi d'amour

Raymond Carver a été une ordure pendant une bonne partie de sa vie. Le réalisme de ses nouvelles, dont la brièveté n’a d’égale que la cruauté, doit sans doute beaucoup à ses années d’alcoolisme, alors qu’il était un mari violent et possessif. Néanmoins, la crapule a fait un si bon romancier qu’à sa mort, il a été tout de même été surnommé le «Tchekhov américain», référence à la concision du Russe. Carver était effectivement capable d’une concision similaire : dans «Un problème de mécanique», il lui faut moins de trois pages pour dépeindre un drame familial atroce et bousiller la journée du lecteur.
Lien : http://www.vivelaroseetlelil..
Commenter  J’apprécie          30
Les Feux

Pour ceux qui aiment Carver, ou bien pour les autres qui veulent découvrir, il se trouve que c'est lui-même qui a concocté ce bouquin en 1985 soit 3 ans avant sa mort. On y trouve tout d'abord des explications quant à sa façon d'écrire et pourquoi il a voulu écrire très tôt, ce qui permet de comprendre pas mal de chose sur l'auteur. Ensuite, au milieu, on y trouve des poèmes mais je dirais que ce sont surtout pour moi des photographies, pas des poèmes au sens poésie. Puis il y a des nouvelles pur Carver, un vrai régal! Et à la fin une grande interview de lui vraiment très interessante.

J'avais raté ce bouquin à l'époque, je ne sais pourquoi, et j'ai donc lu Carver une nouvelle fois avec Grand Bonheur. J'adore ces phrases toutes simples qui vont à l'éssentiel, sans fioritures, directes et rythmées comme toujours par cette petite poésie du quotidien banal avec ses personnages qui nous ressemblent tant. Un pur Bonheur !!
Commenter  J’apprécie          30
Parlez-moi d'amour

17 nouvelles que j'ai écoutées puisque je les ai reçues en livre audio. Les mots: désespérance, solitude, alcool, tristesse, vide existentiel me viennent à l'esprit en évoquant ce livre. En l'écoutant je visualisais les tableaux de Hooper, des couples attablés à un bar le regard dans le vide, un homme seul bêchant....Il ne se passe RIEN dans ces nouvelles, ce sont des instantanés de vie ratée, d'existence déçue, de projets improbables. le tout ponctué par la consommation d'alcool, de whiskys surtout, de souvenirs qui se voudraient heureux. La voix du narrateur, grave, lente, ponctuant de silence la succession des phrases rendent ces nouvelles encore plus noires et désespérantes. J'attendais qu'on me parle d'amour et on ne m'a parlé que de tristesse. Dire que ces nouvelles m'ont plu et un grand mot, on se laisse bercer par le rythme de la voix du lecteur mais un malaise reste à la fin du recueil, un grand vide sidéral pour moi.
Commenter  J’apprécie          30
Les Vitamines du bonheur

Des histoires simples, de gens simples.

L'Amérique profonde, très loin des mirages de Wall-street .

Commenter  J’apprécie          30
Qu'est-ce que vous voulez voir ?

Les cinq nouvelles de ce recueil ont été retrouvées et publiées après la mort de Carver en 1988. Pas tout à fait achevées peut-être, mais d'une extrême netteté, d'une grande précision et d'une minutie remarquable, ces nouvelles en "tranches de vie", par petites touches, parlent avec retenue des drames de la vie : séparation, dépendance, mensonge, solitude... Des histoires de couples partant à vau-l'eau, de séparations, de vies conjugales étiolées, jusqu'à la rupture comme solution logique. Des histoires qui nous plongent dans une Amérique très quotidienne et très banale, où évoluent des personnages ordinaires qui traînent des vies gâchées qui leur échappent. On ne sait pas grand-chose d'eux, on devine un traintrain quotidien que ne viennent même plus bousculer des espoirs de vie meilleure. Jusqu'au jour où une rupture, un changement, un presque rien se produit.



Le tour de force de Carver est d'évoquer ces naufrages individuels dans un style absolument lisse et nu, une écriture dépouillée qui évite la psychologie et les effets, mais qui, pourtant, avec sobriété et sans misérabilisme, fait affleurer la souffrance de ces êtres à la dérive.



La lecture de ces instantanés de vies laisse au lecteur un arrière goût de déprime car rien dans le dénouement en points de suspension de ces nouvelles ne laisse présager que l'après sera meilleur que l'avant...
Lien : http://descaillouxpleinleven..
Commenter  J’apprécie          30
Les Trois Roses jaunes

Raymond Carver est un spécialiste des nouvelles. Dans ce livre il y en a 7 de 20 à 30 pages pour la plupart ancrées dans la vie quotidienne à l'exception de la dernière qui concerne la mort de Tchekhov. Ce sont des petits bijoux dans une écriture simple et fluide. Un régal.
Commenter  J’apprécie          20
Neuf Histoires et un Poème

Ce n'est pas forcément le style vers lequel je vais spontanément. Mais un ami m'a prêté ce livre, et je l'en remercie car après la perplexité face à ces histoires qui n'ont pas vraiment d'épilogue, j'ai petit à petit apprécié ces nouvelles pour ce qu'elles sont : des tranches de vie. Des personnes de tous les jours traversant des moments particuliers de leur vie, le tout porté par une écriture simple qui met en exergue la mesquinerie, le désarroi, la détresse...
Commenter  J’apprécie          20
Qu'est-ce que vous voulez voir ?

Comme l'écrit Tess Gallagher ( sa dernière compagne) les nouvelles s'achèvent sur des espèces de points de suspension ( posface p. 120). Et je suis pleinement d'accord avec elle. Toutes les nouvelles de Carver nous laissent avec une idée d'inachevé. De prime abord ça m'a surprise et déconcertée. Mais au fil des lectures on sait qu' :elles représentent de petits pans du quotidien et qu'il n'y aura pas de grands revirements. Tout est en subtilité et rien n'est extravagant et explosif.
Commenter  J’apprécie          20
La vitesse foudroyante du passé

La poésie de Carver ressemble à de courtes histoires. Son style me laisse indifférente. "J'ai mis de côté du temps, aujourd'hui, comme tous les jours, pour ne rien faire du tout". Il y a des jours avec et des jours sans. Il écrit pour une femme, pour des amis, pour les autres.

Je suis dubitative.
Commenter  J’apprécie          20
Débutants

Imaginez des vies paumées , naufragées du destin , plus glacées que la pire des banquise ... elles errent sur des océans glauques mais le moindre soleil les fait étinceler comme des diamants ... Les nouvelles de Carver c'est ça ... des riens tragiques qui brillent!
Commenter  J’apprécie          21
Qu'est-ce que vous voulez voir ?

J'ai décidément du mal avec les nouvelles même si elles ecrites par l'un des maîtres du genre. De nouveau, un sentiment de frustration m'a envahie à la lecture des courtes histoires dont le couple est au centre.

Désamour, incompréhension, mensonges, désillusions, séparation, voilà ce qui attend les protagonistes de « Rêves » ou encore de « Vandales ».

Ces tranches de vie sont certes bien écrites et atteignent la perfection lorsqu'elles évoquent les relations de l'homme avec la nature qui pourrait le sauver de sa triste condition mais elles laissent un goût d'inachevé.
Lien : http://papivore.net/litterat..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Raymond Carver (1709)Voir plus

Quiz Voir plus

Les titres des œuvres de Raymond Carver

Quel est le titre correct ?

Les Pilules du bonheur
Les Gélules du bonheur
Les Molécules du bonheur
Les Vitamines du bonheur

11 questions
48 lecteurs ont répondu
Thème : Raymond CarverCréer un quiz sur cet auteur

{* *}