AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Raymond Depardon (111)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


100 photos pour défendre la liberté de la presse

Je suis Charlie
Commenter  J’apprécie          30
1968. Une année autour du monde

+ 3dvd "les gens"
Commenter  J’apprécie          00
1968. Une année autour du monde

Alors que la France voit sa société bouleversée, Raymond Depardon parcourt le monde en reporter infatigable.
Commenter  J’apprécie          40
1968. Une année autour du monde

C'est un livre original sur l'année 1968. Raymond Depardon photographie les quatre coins du monde sans presque photographier les évènements auxquels on s'attend pour cette année là.. Original et intéressant.
Commenter  J’apprécie          40
Adieu Saigon

Une moto démarre, il y a du flou, nous sommes devant le mythique Hotel Continental de Saïgon (on dit désormais Ho Chi Minh City, du moins est-ce ainsi sur les cartes...).

Trois aveugles, un masque sur les yeux, une canne dans la main, marchent dans la rue. Ils s'entrainent à traverser la rue. Au lien des vols, quelques mobylettes, une seule voiture, des palmiers. La photo n'est pas plastiquent bouleversante, d'autres le sont davantage mais elle est très forte tout de même. Et comme souvent Depardon commente, explique, contextualise.

Voici un livre de photographies prises au Vietnam depuis 1964.

On y sent l'attachement du photographe à ce pays (mais il a eu bien d'autres attachements !), le livre est particulièrement agréable à regarder, à feuilleter, tout en découvrant les commentaires modestes, comme toujours, de l'auteur.

Le titre du livre est superbe, le livre lui-même n'est pas mal non plus, son prix modeste. Que vouloir de plus ?
Commenter  J’apprécie          200
Afriques

Ce livre est une magnifique plongée en terres africaines. 400 pages à couper le souffle, qui offrent, à travers des portraits, des paysages ou des photos du quotidien, un diaporama d'une Afrique belle, douloureuse, envoûtante et fascinante.

La mise en page minimaliste, peu de texte, la qualité de l'image et le noir et blanc contrasté mettent en valeur des prises de vues aux propos engagés, résultats de 20 années pendant lesquelles Raymond Depardon a sillonné le continent.

Un gros coup de cœur !
Lien : http://bloglavieestbelle.ove..
Commenter  J’apprécie          291
Afriques

Comme d'habitude, R. Depardon nous gratifie de quelques magnifiques photos, qui servent à merveille le texte (ou peut être est-ce le texte qui sert à merveille les photographies?). Enfin, dans tous les cas, nous voila avec, entre les mains, un très jolie livre, petit format, qui nous fait voyager en Afrique. Depardon nous raconte quelques aventures sur ce continent, et les illustre avec des photographies de qualité. La mise en page, le papier, le format, et l'impression des photos, le tout est très bien fait, et je prends toujours un grand plaisir à ré-ouvrir le livre pour me replonger dans les photos.
Commenter  J’apprécie          30
Afriques

Bof : Textes sur l'Afrique illustrés de photos quelconques
Commenter  J’apprécie          00
Afriques

Encore un splendide petit recueil de photographies et de textes, présentant cette fois-ci un long voyage qu'entreprit Raymond Depardon à travers l'Afrique dont il nous dévoile sans filtre les heurs et les malheurs, sans pitié excessive ni espoir euphorique quant à son futur, témoignant de son expérience de photographe, toujours entre voyeur et témoin de situations qu'il vit pleinement mais auxquelles il demeure pourtant, par sa qualité d'étranger et de reporter, étranger.
Commenter  J’apprécie          40
Afriques

Comme le titre l'indique cet ouvrage porte sur les projets et les voyages de Raymond Depardon en Afrique. Les photos sont classées non géographiquement mais selon différents thèmes : portraits, paysages, villes ...
Commenter  J’apprécie          30
Afriques

Raymond Depardon aime l’Afrique, il nous propose à la fois une réflexion sur un continent ou le mal à visiblement décidé de prendre demeure. Les guerres ethniques, les maladies (sida, paludisme, malnutrition …) la liste des maux est exhaustive. Ici bas, tout est plus difficile, chaque jour est une lutte permanente. Pourtant, Depardon arrive, dans cette misère épouvantable, à saisir des instants ou l’espoir semble possible. Il y a aussi une réflexion concernant la culpabilité du photographe à prendre ces instantanés. Comment faire sentir tout la détresse et la difficulté à vivre un jour de plus ? Montrer ce qu’est le quotidien sans trahir ? D’Afrique du Sud au Rwanda, de l’Angola à la Centrafrique, l’insoutenable est bien présent, et puis tout à coup au coin d’une rue, un sourire radieux vient montrer aussi la beauté de ce continent. Le photographe s’efface pour redonner ne serait-ce qu’un instant toute la fierté et l’incroyable beauté à ces habitants, à ces pays minés par la bêtise, la violence, les maladies. Le tout avec la bienveillance des pays les plus riches.

Un album d’une grande beauté, mélancolique et forcement touchant.

Commenter  J’apprécie          562
Afriques

Pendant deux ans Raymond Depardon a parcouru l'Afrique, entre le Cap de Bonne Espérance et Alexandrie.

Il en a rapporté ce superbe livre, illustré de photos magnifiques: D'Egypte en Ethiopie, de ghettos en oasis, il nous offre l'image d'une Afrique qui vibre et qui est souvent en proie à des violentes convulsions.

Le texte original de 1996 a été entièrement repris, et l'auteur a ajouté des photos inédites.

"Je suis heureux de pouvoir vous montrer l'Afrique que j'aime" et effectivement Depardon arrive à nous faire aimer l'Afrique, malgré tous les drames récents qu'elle a connus: famines, misère, maladies, guerres civiles, trafics..

"Comment ça va avec la douleur?" est une salutation courante en Afrique francophone. Et effectivement nous ressentons la douleur des différentes populations africaines au travers du récit de son voyage.

Depardon dresse le portrait d'une Afrique qui se lève et qui se libère, incarnée par Nelson Mandela, que le photographe a eu le privilège de rencontrer.

L'Angola qui sort à peine de ses dures années de guerre civile sera la deuxième étape du photographe.

Un continent entier pris sur le vif, une manière de mieux comprendre les conflits qui ont eu lieu,

Les pages sur le Rwanda m'ont profondément troublée. Les Tutsis et les Hutus avaient toujours vécu ensemble, ils ont la même langue, la même culture.;

et pourtant..

Un livre fascinant, à lire et à relire.. pour la profondeur du texte et la splendeur des photos...
Commenter  J’apprécie          220
Berlin. Fragments d'une histoire allemande

Depardon nous livre ici sa relation avec Berlin pendant 50 ans. De la venue de Robert Kennedy en 62 à sa dernière visite de 2013, le photographe nous entraîne à la découverte du Berlin vivant. Le mur de Berlin et sa chute, la visite de la reine Élisabeth, les manifestations anarchistes, la vie quotidienne, ses stigmates, ses évolutions. C'est avec un œil curieux, et non voyeur, que nous traversons cette ville.

L'image la plus forte pour moi est celle de ces enfants qui jouent à reconstruire un mur avec des briques, à quelques pas du Mur. Il y a du jeu, du sérieux, du mimétisme, des questionnement, de l'interprétation derrière cette photo en apparence simple. Comme toute l’œuvre de Depardon en fait : des images en apparences simples, et qui le sont, mais pas que.
Commenter  J’apprécie          10
Berlin. Fragments d'une histoire allemande

À l’occasion du vingt-cinquième anniversaire de la chute du Mur de Berlin, Raymond Depardon publie Berlin, magnifique livre regroupant 300 photographies qui retracent l’histoire si particulière de cette ville et de ses habitants.



L’ouvrage, organisé chronologiquement, s’ouvre sur le premier séjour de Raymond Depardon à Berlin, en 1962. À l’époque, il n’est encore qu’un adolescent de 19 ans chargé de couvrir la visite officielle de Robert Kennedy. Il découvre une ville blessée par une frontière de béton. Ce voyage fondateur est le premier d’une longue série.



Au fil des pages, Raymond Depardon nous fait revivre la construction et la chute du Mur, le quotidien des Berlinois, mais aussi différents pans de l’histoire récente de l’Allemagne.

Par son regard humaniste et engagé, il s’attache à retracer, sur un demi-siècle, les temps forts d’une ville qui, aujourd’hui, ne renie rien de son passé, tout en assumant son choix de se tourner résolument vers l’avenir.



Rachel
Lien : http://librairielefailler.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Communes

De belles photos, de belles maisons, rues, d’une belle région !

Rien à dire, à part peut être qu’il a photographié tous les villages autour du mien... Sauf bien sûr le mien... Pourtant mon village est un peu plus beau que Bélarga et bien d’autres....
Commenter  J’apprécie          00
Communes

Je ne suis pas très "livres d'art sur la table basse du salon", mais il faut avouer que celui-ci va quand même y rester quelques jours ! ;)



Après avoir vu l'expo photo "Communes" au pavillon populaire de Montpellier, j'ai eu un tel coup de foudre pour les clichés de Depardon que pour la première fois j'ai acheté un catalogue d'exposition.



Raymond Depardon est parti dans les petits villages d'Occitanie après le confinement, à l'été 2020.

Ces communes auraient pu être à une époque obligées de laisser exploiter le gaz de schiste dans leur sous-sol mais heureusement le "permis de Nant" a été révoqué. Le photographe a eu envie d'aller à la rencontre de ces communes.



On ne trouve jamais personne sur les photos, c'est l'été, il fait très chaud, ces villages sont parfois en voie de désertification, et cela met en valeur les façades et les pierres, le tout en noir et blanc.



Une atmosphère que j'ai trouvée à la fois poétique et très réaliste. Cela me donne envie d'aller voir dans les villages, les vrais lieux !
Commenter  J’apprécie          10
Corse

Encore un tout petit livre...très, très dense.



Une acquisition faite à Ajaccio, en août 2006. Mon compagnon était vivant, nous profitions de son île ensemble, avec bonheur...



J'avais choisi ce livre à la librairie de la Marge, à Ajaccio, subjuguée par la beauté des clichés noir et blanc de Raymond Depardon rendant à la fois la beauté de l'île, ainsi que ses mystères et sa sauvage âpreté... En ce 2 juillet ( période anniversaire du décès de Xavieru, mon compagnon, il y a juste 2 années), j'ai ressenti la nécessité de reprendre ce petit volume sur mes rayonnages... Pour retrouver et Xavieru et La Corse...



Quelle ne fut pas ma surprise en débutant le texte, dans le train, vers mon travail... de lire des noms très familiers, liés à Ajaccio, jusqu'à un mot redouté , le "V 240" (établissement très connu pour "la fin de vie")



Le récit personnel de Jean-Noël Pancrazi ne possède pas de lien direct avec les photographies, si ce n'est l'excellent "rendu" d'une atmosphère, de paysages corses où est ancré l'hommage de l'auteur à son papa affaibli, qui a perdu la mémoire. Mort de ce "papa" bienveillant, gentil et avenant... au parcours ardu, entre l'Algérie et la Corse...



Très beau texte qui exprime fort bien les rites, usages, comportements des gens du village pour accompagner "le mort", et apporter réconfort et condoléances respectueuses aux "vivants" éprouvés:



"Le glas sonnait dans le village. Le corbillard s'arrêtait sur l'esplanade devant l'église Saint-Antoine. Alors, leur chapeau à la main, les yeux pleins de larmes, les lèvres et les rides aussi sèches que les pierres des murets sur lesquels ils étaient assis, où ils m'attendaient, ils venaient vers moi, les anciens d'Ucciani, en courant presque, comme des bergers affolés dévalant la montagne à la recherche d'un animal blessé ou perdu, dans une ruée d'amour, un monôme de tristesse, m'embrassaient tour à tour dans leur élan de fraternité gauche, de solidarité bouleversée... (p.42)"



Un peu de mal au départ avec les "phrases-accordéon" de l'auteur... mettant à mal mon impatience chronique... Toutefois, le style est extraordinairement poétique... et je suis heureuse d'avoir malmené mon impatience naturelle.



ce texte décrit aussi avec beaucoup d'émotion et de finesse l'amour de cette Corse avec toutes les ambivalences existantes...

"J'avais soudain- moi qui prétendais n'avoir jamais eu besoin de racines- le désir de cette terre, l'envie d'être enseveli, un jour, là où il y avait encore une place, près de lui, au bout du terrain, sous le dernier châtaignier" (p.49)



Ce récit par son style,sa poésie, les photographies en noir et blanc qui l'accompagnent avec beaucoup de sobriété, les lieux, les noms qui me sont familiers ont rendu cette lecture doublement "émotionnante"



je suis , en dépit de la peine "réactivée"... heureuse d'avoir lu cet écrit. Je tenterai d'autres découvertes de cet auteur, dans des thématiques différentes...moins intimes.



Pour moi cet ouvrage est comme une bougie... que je dépose ,en pensée sur la sépulture de Xavier, dans le petit cimetière de montagne de Bocognano... en ce 2 juillet 2014...
Commenter  J’apprécie          3214
Depardon : Voyages

Un livre-pavé que je feuillète régulièrement. Tout fait unité dans ce livre tour du monde.

Et pourtant je n'aime pas tout ce que fait Depardon, mais force est de reconnaître le talent du bonhomme avec ce recueil.

Ces photos de l'Afrique sont quand même les meilleures, quoique celles de l'Asie... Et puis New-York... Bon j'y retourne !
Commenter  J’apprécie          30
Depardon : Voyages

Plus de 250 photographies retraçant les nombreux voyages du photographe et reporter Raymond Depardon, "du Rwanda à New York, de la Roumanie à Pékin"... A feuilleter avec délectation.
Commenter  J’apprécie          20
Depardon : Voyages

Si on aime la très bonne photographie,les paysages,le noir et blanc,l'Afrique,l'Asie,New York on aime les photos de Depardon ce grand photographe reporter cinéaste français qui très jeune quitte la ferme familiale pour assouvir sa passion de la photo à Paris, l'agence ou il travaille l'envoie alors qu'il a seulement 18 ans pour un faire un reportage dans le sahara nous sommes en 1960 et jusqu'aux années 90 il va parcourir les continents pour nous ramener des images uniques, sublimes du continent Africain dans des pays comme le Mali, le Niger, le Tchad qui nous sont perdu par les guerres aujourd'hui.Ce magnifique livre c'est un pavé condensé du regard intelligent et unique de Depardon, les photographies sont imprimées avec une très belle qualité on ne se lasse pas d'admirer le grain d'une photo et les sujets pris dans l'immédiateté et surtout leur composition avec les jeux de lumières avec le noir et blanc sublime l'ensemble le tout est ponctué de textes.Ce livre "Voyages" de Depardon est non seulement un bel objet de qualité mais aussi un très beau témoignage sur le splendide continent africain des années 60 aux années 90.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Raymond Depardon (637)Voir plus

Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1724 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}