AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Raymond E. Feist (874)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Trilogie de l'Empire, tome 2 : Pair de l..

La Trilogie de l'Empire, tome 2 : Pair de l'Empire est une excellente suite à La Trilogie de l'Empire, tome 1 : Fille de l'Empire. On ne perd rien de l'extrême qualité du premier tome, et ça fait plaisir.



On poursuit nos petites aventures, pour nous mener au pouvoir, avec des achoppements plus ou moins importants. Parfois, on trébuche si fort qu'on s'en casse les dents. Et parfois, on gagne. De nouveau je me suis sentie très proche de la maison des Acoma, comme si ma propre vie était en jeu.



La partie tout à fait rafraichissante de ce tome vient du fait qu'un nouveau personnage entre en scène, et il vient de Midkémia, royaume qu'on apprend à connaître dans la série La guerre de la faille. Comme j'ai commencé par là, je me sens plus proche des Midkémians que des Tsuranis. C'était donc un double sentiment d'appartenance que j'ai ressenti pendant ma lecture. Double sentiment qui n'a fait que décupler les émotions ressenties quand quelque chose se passe mal. Mes compagnons de voyage dans le train ont dû se demander ce que je fichais avec mes grimaces, que je faisais pour ne pas laisser couler mes larmes en public, malgré la tempête qui me terrassait à la lecture de certains évènements. Un mode de fonctionnement tout Tsurani, au final.



J'enchaine vite fait bien fait avec les 965 pages du 3e tome.
Commenter  J’apprécie          130
La Trilogie de l'Empire, tome 3 : Maîtresse d..

Un très bonne trilogie achevée même si je ferme ce livre avec une pointe de déception.



Le titre du livre nous montre que l'ambition et le destin de Mara montent crescendo. Celle qui a amorcé un bouleversement dans l'empire tsurani se voit contrainte de poursuivre ce but. Les traditions sont à nouveau assouplies à sa convenance et en contrepartie les assassinats, intrigues et ennemis augmentent. Des ennemis qui vont de pair avec son rang.



Si au début j'ai eu l'impression que les auteurs avaient vu trop grands pour ce troisième tome, je me suis vite détrompée. Au contraire d'aller dans tous les sens, l'intrigue prend une autre dimension en ne se bornant plus qu'aux rivalités politiques du Grand Conseil et en abordant d'autres domaines : la magie, les autres civilisations ou encore le trône impérial...



J'ai apprécié, comme pour les autres tomes, le style qui t'immerge dans un monde que tu aimerais pouvoir découvrir réellement. Certains conseillers de Mara, mes préférés, ont une nouvelle fois été mis en avant. Et la nouvelle ambition de Mara a fini par me captiver.

Le fait que la magie soit davantage développé me pousse à lire les autres tomes de Feist, et notamment les premier écrit sur le personnage de Milamber.



Cependant, je reste mitigée quant à la fin, mais pour des raisons qui sont plus ou moins rationnelles. Mais malgré ces petites déceptions, le tome 3 reste à la hauteur des deux premiers sur tous les autres points ( ce qui explique ma note).
Commenter  J’apprécie          130
La guerre de la faille, tome 1 : Magicien -..

Alors alors que dire, c'est ma saga fantasy préférée. Raymond E Feist est pour moi un sacré auteur. C'est un avis qui concerne les 4 tomes et il va être court car d'une je ne vais pas vous faire un résumé du livre et de deux que si je vous parle vraiment de pourquoi c'est ma saga préférée. Il faudrait que je vous parle de ce qu'il se passe dans ses quatre tomes et plus généralement de la vingtaine qui suit et ce serait contre-productif vous en conviendrez.

C'est un univers immensément fantastique, rempli de personnages exceptionnels. L'intrigue ne s'arrête jamais, tout ce qui est abordé dans l'histoire sera expliqué un jour, les ombres ne sont que peu présentes.



Dans un sens on reste sur du abordable d'un point de vue horreur. Pas de scène de violence ultra réaliste et ignoble. Ça se complexifie et l'auteur traite de sujet plus sensible sur certains tome dans la suite de l'histoire.



J'aime bien la plume de l'auteur, je ne suis pas le seul mais ça reste personnelle comme appréciation.



C'est mon premier coup de cœur dans la fantasy adulte alors c'est très madeleine de Proust. C'est pour ça que j'ai été voir les avis négatifs pour modérer mon avis 😅. J'essaie d'y répondre en dessous.



Donc comme toujours je fais le tour des avis négatifs pour y répondre, histoire de donner mon avis.



Alors oui sur les premiers tomes, les personnages féminins sont vraiment mis de côté et n'apportent pas grand chose. C'est une série que j'ai lu quand j'étais en primaire alors sur le coup, ça ne m'avait pas tracassé maintenant je vois ce qui ne va pas. Mais c'est pas si pire par rapport à d'autres, ça fait lever un sourcil quand même et je comprends que ça gêne. Si vous cherchez un personnage féminin fort et qui pousse son destin. Ce n'est pas dans ces 4 tomes que vous allez en trouver. Mais dans la saga, il y en a quelques unes qui au moins laissent penser que l'auteur n'en a pas cure et sait créer des protagonistes féminin puissant. Et l'exemple parfait est Mara des Acoma dans la trilogie de l'empire qui fait aussi partie de l'univers, genre la dame la plus badasse de tout les romans imaginaires que je connaisse. Je trouve personnellement qu'il y aurait pu en avoir un peu plus mais comment dire, ça n'empêche pas de profiter de l'ensemble.



Autres critiques que j'ai vu, c'est sur le début. Oui Pug est un orphelin, oui c'est cliché mais j'aime bien et d'après ce qu'on peut voir, je ne suis pas le seul. Les nains, les elfes, elfes noir, gobelin et j'en passe font aussi cliché mais il faut bien se rappeler que c'est de la vieille fantasy et que ça y réponds bien.
Commenter  J’apprécie          121
La guerre de la faille, tome 1 : Magicien -..

Salut les Babelionautes

J'avais découvert Raymond E. Feist lors de la sortie de Pug l'apprenti mais a l'époque je ne savais pas l'ampleur qu'aller prendre cette Saga.

Ensuite au fil des parutions en V. F. je les ai tous lus, et aujourd'hui je me lance dans sa relecture.

Pour cela j'ai ressorti de ma Biblio l'édition collector paru chez Bragelonne en 2007, c'est une brique de 700 pages que j'ai fini en deux jours.

Alors je ne vais pas m’étendre sur le récit, qui encore une fois démarre sur l'apprentissage de la magie par un orphelin, scénario qui a été utilisé un nombre incalculable de fois par des dizaines d'Auteur.

Moi ce que j'en retiens c'est une bonne Histoire oscillant entre Fantasy et Science-Fiction (dimensions parallèles) avec des personnages très bien imaginés, dont certains m'ont plus plus que d'autres (Jimmy les mains vives), que l'on retrouvera par la suite.

La progression de la Magie de Pug après sa capture est fulgurante, bien que j'ai pas compris pourquoi les Très-puissants en on pris la peine alors qu'il vient de Midkemia qu'ils tentent de conquérir.

De toutes façon c'est une Saga a lire, simplement pour le plaisir de découvrir l'oeuvre de Raymond E. Feist, qui au fil des parutions a était traduites par Isabelle Pernot et Antoine Ribes que je remercie ici pour l'excellence de leur travail.
Commenter  J’apprécie          120
La Légende des Firemane, tome 1 : Le Roi des ..

Après sa trahison par les autres royaumes de Garn, la famille royale d'Ithrace est massacré. Seul un bébé est miraculeusement sauvé. Caché dans une société secrète, l'enfant ignore tout de son ascendance et de son destin. Dix-sept ans plus tard, poussé par les troubles qui agitent les royaumes, il va bientôt se révéler nécessaire de lui dire toute la vérité.



Première incursion dans l'univers de Raymond E. Feist et je n'en resors pas totalement convaincue. Ce premier tome est très très introductif et il ne s'y passe pas grand chose. Je m'y suis un peu ennuyé. Le style est très lourd (lié à la traduction peut-être?) et très redondant. En l'espace de quelques paragraphes, l'auteur se répète beaucoup: oui on a compris qu'Hatu était en colère, oui on a compris qu'il était amoureux d'Hava! Autre point qui m'a dérangé, l'auteur nous sort à tout bout de champs de grandes tirades sur le sexe et les femmes, qui en plus de n'apporter strictement rien au récit sont sexistes et vraiment malaisantes. Les maitres d'Hatu gagneraient à revoir un peu leur discours. J'ai trouvé beaucoup plus intéressantes les parties consacrées à Declan, l'autre personnage principal de la saga, que j'ai trouvé plus sympathique et avenant qu'Hatu. L'intrigue se traine péniblement vers une conclusion que j'ai vu arriver des pages à l'avance. Pas sûr que je poursuive les aventures de Declan et Hatu, le style et les remarques de Feist ont eu raison de mon enthousiasme.
Commenter  J’apprécie          120
La Trilogie de l'Empire, tome 1 : Fille de ..

La Trilogie de l'Empire, tome 1 : Fille de l'Empire est le premier tome de La Trilogie de l'empire, listée juste après la série de La Guerre de la faille sur la page wikipédia Les Chroniques de Krondor. C'est l'ordre que j'ai choisi de suivre même si, à mon avis, ça importe peu. L'univers est suffisamment riche pour qu'on arrive à s'y retrouver, une fois qu'on a mis les pieds dedans.



J'avais beaucoup aimé La Guerre de la faille en 4 tomes. Et là, j'avais envie de batailles, de conquêtes, de complots. Et j'ai été bien servie ! On peut compter sur Feist pour manigancer des intrigues (sauf pour le seul et unique livre qui n'a rien à voir avec Krondor et que j'ai trouvé extrêmement décevant).



Le premier tome est terriblement bien fait. On s'attache aux personnages comme si leur maison était la nôtre, à défendre au prix de notre vie. Et quand une mort survient, c'est déchirant de réalisme. J'ai vraiment dévoré l'histoire avec avidité, et ça me donne très envie de dévorer tout ce qui concerne cet univers. Mais étant donné que ça représente 32 livres… j'vais sans doute espacer un peu mes lectures.



Ce qui a contribué à ce que j'aime cette histoire, c'est évidemment le féminisme latent, étant donné qu'une femme dirige la famille qui nous occupe. Elle utilise des méthodes fort peu attendues dans ce monde. Elle est obligée d'être ingénieuse, dans ce monde d'hommes…



J'ai hâte de me lancer dans la suite (c'en est même dur d'aller bosser en sachant que cette histoire m'attend).
Commenter  J’apprécie          122
La Guerre de la Faille, tome 3 : Silverthorn

Encore un excellent moment passé avec ce tome ...





Je suis toujours emportée dans les livres de cette série, Pourtant, ce n'est que le 3ème que je lis, mais le style d'écriture de l'auteur, son histoire, ses idées, ses personnages... tout me plait, et c'est à chaque fois une sacré aventure avec laquelle je me régale !



Bien qu'ici, ce ne soit pas Pug qui est à l'honneur, je ne me suis pas ennuyée pour autant. Et découvrir un peu plus les fils conDoin m'a beaucoup plu. Arutha était un personnage qui m'avait intriguée dans le tome précédent, et je suis ravie de l'avoir suivi ici. Je pense qu'on le reverra dans le tome 4 également, qui est déjà en ma possession d'ailleurs ^^



Quel plaisir de retrouver Jimmy et de le découvrir réellement, lui qu'on avait aperçu dans le tome précédent. Je pense que ce jeune ado n'a pas fini de faire parler de lui et qu'il nous réserve encore bien des surprises ! C'est un personnage attachant et qu'on ne peut qu’apprécier.



J'ai beaucoup aimé les événements racontés dans ce tome, le fait que les choses qu'on pensait terminées et impossibles à l'avenir reviennent sur le devant de la scène et qu'on puisse échafauder quelques théories sur certains protagonistes. Un livre de fantasy classique comme je les adore en fait !



Je ne sais même pas ce que je pourrais reprocher à ce livre en fait... j'ai hâte de lire le tome suivant et de poursuivre ma découverte de cette saga à travers les autres séries! Je sens que je suis loin d'avoir fini de passer des bonnes heures de lecture et de voyage !





En bref, un tome 3 à la hauteur des précédents et qui me pousse à lire la suite rapidement !
Lien : http://altheasbooks.blogspot..
Commenter  J’apprécie          121
La Trilogie de l'Empire, tome 1 : Fille de ..

Chronique illustrée sur mon blog !



Raymond Feist est un auteur généralement connu des amateurs de fantasy, notamment pour le cycle phare de l'imaginaire Les chroniques de Krondor avec Pug, le Magicien. La trilogie de l'Empire que je compte critiquer dans ce blog appartient à cet univers. Ce n'est pas une suite directe, mais une autre face de la même pièce – si je puis dire. Les auteurs nous convie à une immersion dans la vie de l'empire Tsurani, ennemi du royaume de Midkémia.



Fille de l'Empire est d'un niveau supérieur au cycle auquel il se rattache, tant en maturité qu'en richesse. Les qualités qui ont fait la renommée des chroniques sont également présentes, mais s'y ajoute ici, une magie ainsi qu'une intensité supérieure à mes yeux. Il est vrai que dans le magicien, Pug est un enfant et l'identification du coup moins automatique. Ce point pourrait influencer mon appréciation des deux oeuvres, mais j'en doute. Mara, l'héroïne, est à peine sortie de l'adolescence quand l'intrigue démarre. Les raisons sont ailleurs à mon avis.



Mara appartient à la famille des Acoma, une des plus anciennes et puissantes familles de l'Empire. Dans cette contrée, les luttes internes et les jeux de pouvoir sont impitoyables. A tel point que son père, le souverain des Acoma et son frère ont été pris dans un piège élaboré avec brio par l'un de leurs nombreux ennemis. La jeune femme promise à une vie de méditation et de prières se trouve projetée illico presto sur le trône, au beau milieu des chacals!



Adieu paix et douceur ! Place à la brutalité et à la violence. Vouée à une mort précoce et certaine et à une débâcle inévitable, Mara va se révéler. Et quelle femme! Outre une résilience admirable, elle semble être dotée d'une maîtrise intuitive du grand Jeu.



Le monde dépeint est somptueux. L'influence orientale est très marquée. Outre quelques nuances provenant de Chine, c'est le Japon qui est mis à l'honneur. le maître mot – honneur – (oui, c'est assez paradoxal, vus les coups bas de l'intrigue) est central dans la trilogie de l'Empire. Il mérite tous les sacrifices ( jusqu'au seppuku). Il est le point cardinal des familles régnantes et leur raison de survivre. Ce ne sont pas les seuls aspects empruntés au Japon médiéval. La structure de la société évoque la superbe de l'ère Edo, aussi bien dans la gouvernance de l'Empire que dans la fidélité des guerriers (Bushido). Tels les samouraïs nippons, ils n'hésitent pas à suivre leur maître dans la tombe sous peine de perdre tout honneur et de devenir des parias, des guerriers gris inféodés, bannis, des rônins.







Fille de l'Empire relate donc les premiers pas de Mara au sein de cette société japonisante, imprégnée de rituels ancestraux. Loin d'être une douce jouvencelle, cette maîtresse femme, révèle un caractère bien trempé et des trésors d'audace. Une dureté certaine l'habite, tout comme une détermination hors du commun et un machiavélisme digne du Prince. Feist parvient cependant à rendre cette jeune femme sympathique et émouvante. Sans doute les vertus du panache!



Entre rebondissements, suspens, combats, intrigues politiques fatales, et luttes d'influence, le lecteur ne s'ennuie pas et dévore ce roman proche d'un thriller politique. J'adore Games of Throne, et cette trilogie m'y fait penser, l'élégance en plus (pas dans la complexité).



Pas de dragon jusqu'à présent, mais une petite touche de magie vient clore ce premier livre.
Lien : https://albdoblog.wordpress...
Commenter  J’apprécie          120
La Trilogie de l'Empire, tome 1 : Fille de ..

3 ans après le début de la Guerre de la Faille, sur Kelewan, Mara s’apprête à entrer en religion. Mais son père et son frère ayant été tués, elle se retrouve souveraine des Acoma, un clan affaibli par la traîtrise d’un clan ennemi. Âgée de seulement 17 ans, la jeune fille va devoir faire preuve de détermination et d’intelligence pour relever l’honneur et la puissance de sa famille, entrer dans le Jeu du Conseil et venger la mort des disparus.



Après 4 tomes à suivre des personnages de Midkemia, j’appréhendais un peu cette lecture, sachant qu’on allait suivre une nouvelle histoire et de nouveaux personnages. Appréhension infondée, car j’ai immédiatement été happée par Fille de l’Empire et je l’ai dévoré en quelques jours malgré ses presque 600 pages.



Nous suivons ici Mara, une héroïne forte et rusée dont la détermination et la force de caractère forcent l’admiration. Malgré les embûches, elle ne baisse jamais les bras et est prête à prendre tous les risques pour parvenir à ses fins.



Au-revoir Midkemia, qui n’est que mentionnée, et bonjour Kelewan, avec sa civilisation japonisante, ses traditions pesantes et son obsession pour l’honneur. C’est tout un monde à la fois riche et complexe que nous découvrons et le dépaysement, total, est également salutaire à cette saga qui courait le risque de s’enliser dans la routine et les bons sentiments.



Quelques facilités et ficelles assez prévisibles sont préjudiciables à la 1e partie du récit, mais l’intrigue se déploie dans toutes les directions, suivant son cours sur plusieurs années jusqu’à un dénouement audacieux à défaut d’être inattendu. On notera quelques longueurs et bons sentiments, comme dans les tomes précédents. Mais l’histoire, bien construite, révèle un univers très riche et de nombreux personnages intéressants, même si l’héroïne, omniprésente, tient presque toute la place. A part un petit coup de mou vers le tiers du roman, ce livre reste prenant de bout en bout malgré ses quelques défauts et je suis impatiente de lire la suite.



Le style est très agréable et addictif. Les chapitres, grâce à le fluidité de la plume, ne pâtissent pas de leur longueur. Les pages se tournent très vite et il est difficile de lâcher le livre. Bien qu’il ne déborde pas de scènes d’action trépidantes, l’histoire peut être qualifiée d’haletante tant j’avais hâte de savoir comment les choses allaient tourner pour Mara et son clan.



Une très bonne lecture du genre, qui a le très grand mérite de sortir du monde médiévisant européen et de se placer d’un point de vue différent.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          122
La Guerre de la Faille, tome 2 : Magicien -..

Deuxième volume de la saga .Pug est depuis quatre ans prisonnier en Kelewan ,chez les Tsurani . Il va reprendre l’ascension interrompue en Midkemia .Esclave , apprenti magicien , mage , il voit croître ses pouvoirs et devient Milamber, un magicien surpuissant . Pendant ce temps ses amis restés de l’autre côté de la Faille , sont pris dans le tourbillon de la guerre , comme Tomas ,possédé par une armure magique qui fait de lui un guerrier formidable mais dangereux .Dans les deux camps en présence les affrontements politiques se cristallisent et changent la donne de la guerre. Ce second volume est un peu plus lent et complexe mais toujours intéressant
Commenter  J’apprécie          110
La guerre de la faille, tome 1 : Magicien -..

De la fantasy très classique. Dans un monde à la Tolkien (Humains, Elfes, Dragons ;,nains, magiciens…) Pug l’orphelin , commis de cuisine, connaît une fulgurante ascension : il devient apprenti mage, sauve une princesse , devient noble . Mais son univers est bouleversé par l’ étrange invasion venue d’un monde parallèle .Il va jouer son rôle dans la guerre . D’abord roman d’apprentissage , le roman devient une épopée . Le récit est cohérent, rythmé, les personnages bien typés , nuancés et pour la plupart attachants . Les péripéties sans être très originales (pour le genre) sont nombreuses et variées. Ce premier volume d’une saga est attrayant même s’il n’atteint pas la complexité ou l’intensité des sommets de la fantasy (Gemmell , Tolkien, Erikson,Cook…)
Commenter  J’apprécie          110
La guerre de la faille, tome 1 : Magicien -..

On m'a prêté ce livre, car j'aime bien le genre fantasy. Je ne connaissais pas l'auteur donc pas la saga, même si en regardant de plus près, c'est un classique du genre.



Pour moi ce fut une belle découverte, je vais continuer cette saga en empruntant la suite à ma tata.



Premier contact avec le continent de Midkemia, au top. Des elfes, des dragons, des personnages sympas, des méchants très intéressants, tout est réuni pour ne pas s'ennuyer! Une série à la Seigneur des anneaux.



Si vous aimez le genre et que vous ne connaissez pas encore, je vous le conseille fortement.
Commenter  J’apprécie          110
Le Legs de la Faille, Tome 1 : Krondor : la..

Cette lecture m'a tellement laissée de marbre que j'ai bien cru l'abandonner à plusieurs reprises. Si j'ai bien compris, Feist a décidé de romancer un scénario de jeu vidéo basé sur son univers. Peut-être ceci explique-t-il cela. En tout cas, j'ai trouvé la première moitié de ce roman très confuse, brouillonne. On se contentait d'aller de mission en mission sans comprendre les tenants et les aboutissants. Le scénario m'a semblé manquer de profondeur. J'ai fini par commencer à apprécier l'histoire lors de la deuxième moitié tout en n'étant toujours pas des plus emballées, je dois l'admettre.



Le fait que mes dernières lectures de Feist commencent à remonter n'a pas dû jouer en ma faveur, je le reconnais. Il y a plein d'éléments qui sont trop flous dans ma mémoire si bien que je ne captais pas les liens potentiels tout de suite. On retrouve d'anciens protagonistes comme Pug et Jimmy et il y a de fréquents rappels aux batailles passées, notamment celle autour de Sethanon.



L'histoire met en revanche en avant deux protagonistes que j'ai bien apprécié, à savoir Owyn, jeune magicien qui a tendance à manquer de confiance en lui, et Gorath, un Moredhel qui, pour la survie de son peuple, l'a trahi. La psychologie de ce dernier personnage est celle qui m'a semblé la plus réussie.



Si je comprends bien, ce titre est le premier tome d'une tétralogie. Au vue de la fin, je ne sais pas comment le titre suivant est une suite. Malgré mon manque d'emballement, je l'ai quand même mis dans mes pense-bête avec l'idée d'un "pourquoi pas?". A voir si ce "pourquoi pas" parvient à me motiver à lire dans très peu de temps...
Commenter  J’apprécie          110
Les Légendes de Krondor, Tome 2 : Meurtres à La..

Avec le titre et la 4e de couverture, je me suis tout de suite imaginé une intrigue policière mené dans un monde de fantasy, Midkemia, inventé par Feist et que j'aime beaucoup.

En progressant dans ma lecture, j'ai vite eu l'impression que d'enquêtes il n'y avait pas et que l'aspect politique allait primer.



Trois mercenaires sont embauchés à LaMut au moment où des postes risquent d'être à pouvoir parmi la noblesse locale. Les tensions sont vives entre les soldats et certaines personnalités disparaissent trop rapidement. Les trois mercenaires qui sont neutres au possible se voit confier différentes missions : protection d'une Dame, garde du corps d'un des barons les plus pressentis et enfin maintenir le calme entre les différentes troupes baronales.



Le roman prend au fur et à mesure un aspect de huis-clos et l'enquête promise n'apparaît que dans le dernier tiers du livre. L'enquête est rapide.



En somme, je me suis ennuyée. J'avais des attentes qui n'ont pas été satisfaites. Les intrigues politiques et les enquêtes à huis clos, j'en raffole. Aucune des deux n'a été traitée en profondeur. J'ai eu l'impression que les scènes défilaient encore et encore sans vraiment qu'il y ait de rythme, voire même avec certaines confusions, un certain fouillis.

La personnalités des mercenaires commencent à vraiment se faire sentir que sur la fin si bien que pendant toute ma lecture j'ai plutôt eu l'impression que l'un pouvait tout aussi bien être l'autre dans ses réactions.



Il n'y a au final que la fin que j'ai trouvé à la hauteur à a façon.

Dommage, au suivant!



Challenge Trivial Reading VI

Challenge Cluedo littéraire III

Challenge Mauvais Genres 2020
Commenter  J’apprécie          110
La Trilogie de l'Empire, tome 1 : Fille de ..

Fille de l’empire est un livre construit autour des intrigues : le jeu du conseil.

Mara la dernière fille vivante de la famille des Acoma se voit propulsée à la tête de sa famille alors que rien ne l’y avait préparé. Elle va patiemment construire la protection des siens et la vengeance de l’assassinat maquillé de son père et de son frère.

L’honneur, la ruse et la politique sont au cœur de cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          110
La Trilogie de l'Empire, tome 1 : Fille de ..

Mara, fille de dix-sept ans du clan des Acoma est sur le point d'entrer dans les ordres lorsque la cérémonie est interrompue, elle apprend que son père et son frère ayant été tués dans un combat suite à une trahison elle est la seule héritière survivante et se retrouve à la tête du clan, un clan diminué et ne disposant plus que de quelques soldats fidèles pour faire face à ceux qui voudraient l'éliminer.

Elle va essayer de sauver son clan en n'hésitant pas à bousculer les traditions et à prendre tous les risques dans le Jeu du Conseil pour restituer la puissance du clan et assouvir sa vengeance envers les traîtres …





Évoluant dans un monde aux mœurs identiques au Japon médiéval, l'héroïne va se plonger dans le Jeu du Conseil qui façonne sa société, les intrigues se multiplient et s'entrelacent et les dommages collatéraux sont anecdotiques aux yeux des puissants, dans leur Jeu la vie des esclaves n'a aucune importance et le sang des proches n'a que peu de valeur face à l'honneur et la pérennité du clan.

La jeune fille va se découvrir une habilité machiavélique pour déjouer les agression et les tourner à son avantage. Les mages Très Puissants, qui sont sensés ne pas prendre part au Jeu, et la faille reliant au monde de Midkemia en guerre avec l'Empire Tsuranuanni n'apparaissent qu'en filigrane mais il faut s'attendre a les voir prendre plus d'importance dans les prochains tomes.

Des intrigues politiques à la pelle, de l'action, du sang, un code de l'honneur rigide étayent une trilogie de Fantasy qui pourrait passer pour un roman historique ne seraient quelques détails accessoires, un livre écrit en 1987 qui me semble plus fouillé et mature que les parutions plus récentes de l'auteur et mérite le détour.





Une intrigue soignée, des personnages attachants, une écriture fluide, un excellent livre, on aurait tort de s'en priver …
Commenter  J’apprécie          112
La guerre de la faille, tome 1 : Magicien -..

Belle découverte tardive



Ce livre-là m’attendait depuis des années dans ma pal. C’est un best-seller et pourtant je n’en avais jamais entendu parler. C’est mon libraire qui me l’avait conseillé après lui avoir dit que Le seigneur des anneaux et Harry Potter étaient mes références.



De la fantasy donc, genre que j’affectionne plus que n’importe quel autre.



Pug est un jeune garçon qui va entrer en apprentissage chez le magicien du Duc. Mais le royaume est attaqué par d’étranges envahisseurs. Alliés aux Elfes et aux Nains, les Hommes vont devoir faire face à une menace dont ils ne savent rien. La Guerre de la Faille va bientôt éclater. Pug serait-il le seul à pouvoir à faire basculer l'issue de cette bataille ?



J’ai commencé cette lecture comme un véritable coup de foudre.



L’univers médiéval fantasy est absolument enchanteur avec ses dragonnets, ses Gobelins et autres Elfes Noirs.



La première partie est celle qui m'a le plus séduite. J'ai aimé l'arrivée des personnages, l'auteur a bien posé univers et psychologie de chacun. Il y a quelques touches d'humour et Pug et Tomas m'ont embarquée avec eux.

Les personnages sont tous attachants même si j’avoue une nette préférence pour Carline, une princesse qui en a...



Le fait que les parties suivantes se concentrent sur un personnage en particulier car ils sont séparés m'a un poil frustrée. Mais c'est très malin de la part de l'auteur : si l'on veut savoir ce qu'il s'est passé pour l'un ou l'autre, il faut lire le tome suivant.

Gros avantage d'avoir découvert la saga sur le tard : je n'aurai pas à attendre la parution de la suite.



Il y a, il faut le dire, quelques longueurs en milieu de récit, lors d'un voyage qui tourne un peu politique, mais l’action reprend vite ses droits et c'est sûrement indispensable pour la suite.



C’est clairement influencé par Tolkien (Krondor, la reine des Elfes, les Nains des montagnes grises... j’ai d’ailleurs cru voir Gollum dans une grotte mais la créature y était moins avare avec son précieuuuuux).

Mais ça s’en démarque assez vite grâce à une intrigue vraiment originale.

SF se mêle un peu à la Fantasy. C'est en tout cas ce qu'il me semble à la lecture de ce premier tome mais mes nombreuses questions n'auront de réponses qu'après lecture des suivants.



L'écriture est très agréable, le récit est totalement immersif bref j'ai aimé.



Une très chouette saga dont je vais vite acheter le tome suivant. Je ne peux pas rester sans savoir ce que devient Pug, héros destiné à changer les deux mondes...



J'ai voyagé loin loin de la grisaille ambiante et c'est exactement ce que je cherche dans un livre.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          110
La Trilogie de l'Empire, tome 1 : Fille de ..

Voici un bon moment que je n'avais pas été immergée ainsi dans l'univers d'un livre de fantasy.



L'histoire de Mara, destinée à une vie contemplatrice de religieuse, et devenue par la force des choses chef d'une grande maison noble en déconfiture qu'elle parvient à sauver, ne prétend pas renouveler le genre. L'intrigue frôle parfois le lieu commun, mais n'y tombe jamais. Les auteurs semblent souvent avancer vers un rebondissement prévisible, mais toujours, la romance bascule vers l'intrigue politique, la victoire vers l'interrogation morale, l'héroïne invicible vers l'ambitieuse sans scrupule... J'ai adoré ces surprises !



Admirable également l' univers de Raimond Fest, avec son histoire, ses règles, sa cohérence, portée par une saga tentaculaire (26 romans dans cet univers, si mes comptes son bons).



J'ai hâte de lire la suite de la trilogie.

Commenter  J’apprécie          110
Faërie

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman que je n'ai pas laché !!



Tout d'abord, le résumé m'a interpellé, puis la couverture du roman que j'ai trouvé très jolie m'a aussi influencée. Feist dont c'est le seul roman Fantasy a su allier habilement l'histoire d'une famille moderne avec de vieilles légendes irlandaises. Il nous permet de suivre une aventure pleine de magie au travers de mythes et de légendes celtes qui nous sont très bien présentés et expliqués. Comme nous le savons tous un minimum, ces "petits peuples" ne sont pas forcément toujours agréables et ont parfois un coté effrayant.

D'ailleurs certaines scènes entrent dans le domaine un tantinet sanglant, sexuel sans devenir trop glauques.

La famille qui se retrouve confrontée à ces phénomènes nous entraine avec elle crescendo au fur à mesure de ses visions, de ses découvertes et de ses mésaventures.

Le suspense est soutenu de bout en bout, et nous happe jusqu'au final.

Une très jolie lecture

Commenter  J’apprécie          110
La Guerre des démons, Tome 1 : La légion de la ..

Premier livre que je lis de cet auteur dirons nous par hasard au gré de ma fantaisie.





Je n'ai absolument pas été déçue. Il est vrai qu'il y a nombre de personnages dans ce premier tome, et diverses planètes, aussi il faut s'accrocher pour ne pas s'y perdre. Mais il y a beaucoup d'intérêts à suivre ce récit qui nous plonge dans la rencontres de divers peuples d'elfes, de nombreux démons, de démonistes, de magiciens, d'humains, et aussi de nains. Tous ces peuples sont dignement représentés que ce soit par leurs qualités, leurs défauts, ou les deux.





La lecture se fait d'une manière fluide et rapide car chaque chapitre s'attarde sur un personnage en particulier et de fait l'on veut à tout prix connaitre le dénouement jusqu'au final explosif.





La fin de ce premier tome nous plonge dans la noirceur d'une attaque démoniaque. Aussi j'ai hâte de lire le second tome pour voir l'évolution de nos héros, qui se cache derrière cette attaque...

Commenter  J’apprécie          111




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Raymond E. Feist Voir plus

Quiz Voir plus

La guerre de la Faille Tome 1 R. E. Feist

Quel est le nom du monde dans lequel vivent les héros?

Krondor
Crydee
Midkemia
Kelewan

8 questions
55 lecteurs ont répondu
Thème : La Guerre de la Faille, Tome 1 : Magicien de Raymond E. FeistCréer un quiz sur cet auteur

{* *}