AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Régis Jauffret (621)


Ce souvenir s'est effacé, à moins que je le retrouve un jour en rangeant ma mémoire en pagaille.
Commenter  J’apprécie          470
Seul le roman a le pouvoir de modifier ce qui a existé.
Commenter  J’apprécie          460
Régis Jauffret
L'enfance est plus étendue que l'âge adulte. Vous pourrez vivre cent ans, elle occupera malgré tout plus de place dans votre mémoire que le reste de votre vie.
Commenter  J’apprécie          442
J’écris pourtant ce livre pour te ressusciter plus beau que tu ne fus.
Commenter  J’apprécie          370
Il ne faut pas abuser des photos quand on cherche à se souvenir. Elles sont trop sûres d'elles et même si elles ne sont qu'un atome de ce qu'elles représentent, elles vous imposent leur point de vue comme si elles avaient capté l'entièreté du réel. Elles sont despotiques, elles castrent l'imagination qui est le seul instrument capable de restituer la totalité d'un instant passé. On ne peut déduire les humains de leur image ni la vie d'une captation vidéo de la vie.
Commenter  J’apprécie          371
Vous me direz que la vie est juste un paquet d'années qu'on vous jette au visage à la naissance pour vous permettre de prendre le temps de vous habituer à mourir.
Commenter  J’apprécie          350
Il ne faut pas abuser des photos quand on cherche à se souvenir. Elles sont trop sûres d’elles et même si elles ne sont qu’un atome de ce qu’elles représentent, elles vous imposent leur point de vue comme si elles avaient capté l’entièreté du réel. Elles sont despotiques, elles castrent l’imagination qui est le seul instrument capable de restituer la totalité d’un instant passé.
Commenter  J’apprécie          331
Drôle d’emplette que de choisir la boîte dans laquelle on va visser son père. La plus ordinaire est une sorte de caisse à peine vernie et la plus luxueuse, énorme, en acajou massif, me fait penser aux cercueils prétentieux dans lesquels se font enterrer les mafieux
Commenter  J’apprécie          330
Régis Jauffret
À l'heure du thermonucléaire, le coït néanderthalien est dépassé et nocif, car, joint à l'inhalation d'une atmosphère polluée, il est cancérigène.
Commenter  J’apprécie          330
- D'aucuns trouvaient sans doute plus excitant de tondre les femmes que de pendre par les couilles les chefs d'entreprise.
De toute façon la Libération a lessivé les cerveaux. Certains n'avaient plus intérêt à se souvenir. Il était plus sage de faire un sérieux ménage intérieur, jeter par-dessus bord les rafles dont on avait pu être témoin en allant faire la queue devant un magasin, effacer le regard d'un môme que dans la cohue générale on aurait pu extraire et faire passer pour le sien, sans compter la photo de Pétain posée à tout hasard sur la commode du salon en cas de descente de la milice. Dès l'annonce du débarquement chacun de reconstruire la chaîne de ses souvenirs pour en faire une histoire.
Commenter  J’apprécie          310
L’amour est comme l’argent, on peut être heureux dans la ruine mais l’opulence ne nuit pas au bonheur. On ne perd rien à vivre passionnée, à attendre un homme qui vous attend aussi, à échanger avec lui des promesses, des rêves, belle monnaie frappée au coin de ce sentiment décrié par les chevaux de retour des idylles qui ont capoté.
Commenter  J’apprécie          310
Vous me direz que la vie est juste un paquet d’années qu’on vous jette au visage à la naissance pour vous permettre de prendre le temps de vous habituer à mourir.
Commenter  J’apprécie          301
Les enfants de la cave :

Le ciel il est plein d’air ? Qui lui met les nuages ?
Qui le remplit de pluie ? Qui allume les étoiles ?
Qui pousse le soleil ? Est-ce qu’il y a quelqu’un qui donne le matin des coups de pieds à la lune pour l’empêcher de cacher les rayons ?
C’est de la fumée la nuit ? L’herbe ça pique les pieds ?
Elles s’arrêtent où les routes ?
On fait bouger la Terre quand on marche dessus ?
Commenter  J’apprécie          300
Madame Colet fut courtisée par nombre d'écrivains auxquels elle céda par amour, par arrivisme, pour survivre dans ce monde littéraire si misogyne qu'à l'époque les deux plus grandes romancières de France et d'Angleterre, les dames Sand et Eliot, en furent réduites à s'appeler George pour permettre au public de supposer que leurs ovaires étaient des couilles.
(page 88)
Commenter  J’apprécie          293
L'écrasante majorité des entreprises marseillaises travaillait pour l'ennemi, le ravitaillant, fourbissant ses armes, se disputant sa clientèle avec âpreté et les restaurateurs courbant l'échine de gaver de bouillabaisse des officiers SS aux babines sanglantes sur les terrasses ensoleillées du vallon des Auffes - des bouffées de douceur de vivre leur montant à la tête et leur enlevant tout désir de retourner se geler les croix gammées à Berlin.
Commenter  J’apprécie          290
À force de n'avoir pas été celui de mes rêves, mon père me fait rêver.
Commenter  J’apprécie          293
- J'aurais aimé qu'il ait fait l'effort de mourir en héros. Je l'aurais alors préféré à tous ces pères vivants broyés par la médiocrité du quotidien tout juste bons à prendre du ventre et des rides.
Commenter  J’apprécie          290
J’aurais aimé t’admirer. Tu aurais pu faire l’effort de me donner au fil du temps quelques motifs. J’étais assoiffé de toi, je crevais du désir de t’aimer. Tu n’étais pas généreux, il fallait que je me contente de la vie que tu m’avais offerte en jouissant.
Commenter  J’apprécie          280
Comme chaque dimanche j'étais réveillé avant mes parents qui selon l'expression hypercalorique consacrée faisaient la grasse matinée.
Commenter  J’apprécie          280
- C'est au couvent qu'on l'avait initiée à la lecture.
Il n'y a qu'un pas de la lecture au rêve et du rêve à l'adultère il n'y a qu'un saut de puce.
(page 162)
Commenter  J’apprécie          270



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Régis Jauffret (2214)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Horla, Guy de Maupassant

Quel est la figure de style de cette nouvelle fantastique ?

Journal Intime
Substitution
Opposition
Insistance

32 questions
567 lecteurs ont répondu
Thème : Le Horla de Guy de MaupassantCréer un quiz sur cet auteur

{* *}