AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de René Goscinny (4288)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Lucky Luke, tome 21 : Daisy Town

Paru en 1983, cette album est le dernier dont le scénario est de René Goscinny. Les personnage manquent d’épaisseur pour une histoire ou l’on retrouve les frères Dalton.

Ce qui ext déroutant dans cette histoire c’est que les Dalton ne semblent pas connaître Lucky Lucke. En effet tout au long de la narration Joe se borne a nommer Lucky Lucke : cowboy sans même piquer ses crises de nerf comme dans les album quand il évoque ou apprend la présence de son ennemi juré.

Ainsi donc s’achève pour moi la lecture de la série des aventures de Lucky Luke de la collaboration Morris Goscinny sur une note hélas négative mais sans oublier les bons moments passés avec d’autres albums de qualité et d’histoires mythiques
Commenter  J’apprécie          30
Astérix, tome 40 : L'Iris Blanc

Le scénariste et le dessinateur ont été fidèles aux versions antérieures de la série : même ressorts, jeux de mots compris, et même graphisme. Trop de libertés n'auraient pas été appréciées des amateurs, mais un peu d'originalité n'aurait pas nuit. Pour résumer mon propos, je dirais qu'il s'agit là d'une copie bien pâle...
Commenter  J’apprécie          133
Lucky Luke, tome 20 : La corde du pendu et ..

7 histoires courtes d’un niveau très inégal pour un album au final très moyen pour ne pas dire mauvais, l’album est raté.

Seules les deux premières histoires, la corde du pendu et les Dalton prennent le train sortent du lot de ce triste album.

Les dessins sont toujours aussi bons mais les personnages manquent de profondeur et on accroche pas.
Commenter  J’apprécie          30
Astérix aux Jeux Olympiques/Le Combat des che..

Les livres audios, je connais un peu, mais les bandes dessinées audios, beaucoup moins.

J’étais curieuse de découvrir la manière avec laquelle serait amenée une des histoires de ce fameux village gaulois qui a bercé mon enfance. A chaque bon bulletin, j’avais droit à une BD d’Astérix.

Je retrouve donc une de celle qui colle parfaitement à l’actualité « Astérix aux Jeux Olympiques ».

Nos Gaulois apprennent que les soldats romains du camp d’Aquarium s’entraînent pour participer aux Jeux Olympiques. Le village voudrait aussi relever le défi, mais celui-ci n’est réservé qu’aux Romains. Ça tombe bien, Jules a gagné en -52 alors autant en profiter.

Astérix, Obélix et Panoramix arrivent donc à Athènes, convaincus qu’ils vont gagner, puisqu’ils ont leur fameuse potion magique. Sauf que, à leur grande surprise, les participants n’ont pas le droit d’absorber de substances susceptibles d’accroître leurs performance. Tiens donc ?

La victoire risque d’être bien plus compliquée à atteindre …

Dès le début de l’écoute, on est dans l’ambiance, petite musique, voix off de présentation et les personnages commencent à parler. Et, culture commune oblige, les images apparaissent rapidement dans l’esprit, peut-être pas les bonnes, mais on se fait rapidement notre planche, surtout lorsque les membres du village font leur apparition.

Les voix sont telles qu’on s’en souvient ou qu’on se les imagine, parfaitement calibrées pour chaque rôle. Quelle performance des comédiens ! Pour parfaire l’ensemble, la prod a ajouté des bruitages à profusion, dignes des films d’animation que l’on connait voire meilleurs car, faut-il le rappeler, nous n’avons pas l’image.

Une excellente expérience que je renouvellerai certainement pour m’immerger le temps d’une heure dans un des histoires d’Astérix, le Gaulois.

Commenter  J’apprécie          00
Astérix, tome 40 : L'Iris Blanc

Certes on ne retrouvera jamais l'esprit crée par René Goscinny et Albert Uderzo et qui fait le sel des anciens albums, mais ça serait mentir de dire que je n'ai pas aimé cet album, rien à redire au niveau des dessins qui sont impeccables, il y a de de bons jeux de mots, même si ce cher Obélix à toujours un CGV (Char à Grande Vitesse) de retard 🤣🤣 et des comiques de situations assez loufoques
Commenter  J’apprécie          70
Lucky Luke, tome 17 : La ballade des Dalton..

4 histoires courtes d’un niveau inégales et au final très décevantes. Seule la ballade des Daltons parvient à maintenir l’attention. Pour les trois autres on termine par une lecture en diagonale.

Un album sans intérêt, un gros ratage du duo Morris Goscinny.
Commenter  J’apprécie          10
Astérix, tome 15 : La Zizanie

Ils sont fous ces Romains d'avoir cru qu'ils allaient semer la zizanie parmi nos amis Gaulois ! Astérix le cerveau et Obélix la force brute ont toujours bien plus d'un tour dans leur sac pour déjouer les plans.



Une aventure plutôt sympathique de nos valeureux guerriers qui se termine toujours aussi bien avec le banquet traditionnel ! Vive le sanglier, par Toutatis !
Commenter  J’apprécie          190
Les Dingodossiers, tome 2

Les Dingodossiers, une relecture à la saveur de madeleine... qui donne la banane. En ces temps moroses, il est bon de se replonger dans l'univers décalé de Gotlib et admirer une facette différente du talent de scénariste de René Goscinny.

A lire sans modération ou à savourer chaque semaine.
Commenter  J’apprécie          210
Astérix, tome 20 : Astérix en Corse

Fallait-il avoir du courage pour se moquer ainsi de la Corse? Absolument pas, car les corses ont le sens de l'humour, et même celui de l'autocritique. D'ailleurs, l'album fit un carton dans l'île. Ce n'est pas mon album préféré d'Astérix mais, eu égard à mes origines, j'ai une affection particulière pour celui-ci. En particulier la scène où le bateau des pirates explose à cause d'un fromage corse m'a fait pleurer de rire. Attention! Il y a fromage corse et fromage corse. Si vous connaissez un peu la Corse, vous avez forcément goûté à ces explosions de palais qui vous restent en bouche cinq à six heures.
Commenter  J’apprécie          70
Astérix, tome 12 : Astérix aux jeux Olympiques

Je n'avais jamais écouté une BD en audio et je dois dire que j'ai adoré, même si je connaissais déjà Astérix aux Jeux Olympiques.

Nous l'avons écouté en famille et avons tous passé un excellent moment ! Les voix des lecteurs et les bruitages rendent l'audio totalement immersif ! Certains moments sont également très drôles !

J'ai pour ma part été totalement plongé dans la BD comme si je l'avais entre les mains.

Mon fils de 6 ans lui a adoré également (et voulais en écouter encore d'autres !) et a maintenant hâte de découvrir cette BD en papier !

Je recommande vraiment cette lecture audio aussi bien aux petits qu'aux grands !

Je remercie AUDIOLIB et NETGALLEY de m'avoir permis de découvrir cet BD en audio.

#NetGalleyfrance
Commenter  J’apprécie          61
Astérix, tome 3 : Astérix et les Goths

Pour une lecture commune quoi de mieux que retrouver une de mes madeleines de Proust? Asterix a bercé mon enfance avec ces jeux de mots, son humour et bonne ambiance. A chaque lecture on découvre des anecdotes, des clins d'œil que petit on ne remarquait pas.



L'histoire commence à prendre de l'ampleur avec des personnages qui prennent de l'épaisseur. Obélix le bon copain, Panoramix le druide rusé, faux modeste qui va à la forêt des carnudes pour la cérémonie annuelle des druides. Asterix et Obélix accompagnent ce dernier en ces temps où les Goths cherchent un druide pour les aider à envahir l'empire romain. Capturé panoramix est emmené en Germanie.

Des bons jeux de mots, le sens du détail avec des paroles en écriture gothique. Le sens de la camaraderie avec le banquet final. Tout est là pour une série de bd chère à mon cœur, toute mon enfance.
Commenter  J’apprécie          20
Astérix, tome 3 : Astérix et les Goths

Asterix et les Goths - Une aventure d'Astérix le gaulois -T 3 ( Dargaud - 48 pages )



Un pur bonheur de me replonger dans les anciens Asterix -



La richesse des petits détails en arrière plan tel que le pie vert nez à nez avec une chouette en colère car il a presque coupé en deux l'arbre et la chouette va perdre son domicile.



Assurancetourix qui balaye sa terrasse et un brave gaulois en dessous est furieux de recevoir ses saletés.



Le druide Panoramix part chez les Goths pour le concours du meilleur druide de l'année.



Astérix et Obélix vont l'accompagner car la route est longue et dangereuse.



Evidemment Panoramix grâce à sa potion magique gagne le concours.



Dans la forêt des Canutes où juste les druides ont le droit de pénétrer, il sera enlevé par des Goths.



Astérix et Obélix partiront à la recherche de leur druide, Panoramix.



Ils vont provoquer une sacrée pagaille dans le pays des Goths.



Tout finira comme bien entendu par un banquet dans le petit village gaulois.



Mireine



Commenter  J’apprécie          120
Astérix, tome 11 : Le bouclier Arverne

Astérix, c'est l'oeuvre de Goscinny et Uderzo. Goscinny décédé, cela n'avait plus de sens. Mais le succès était tel qu'il fallait bien continuer. Continuera qui pourra. Personnellement, je me contenterai de relire les premiers albums. Avec une mention spéciale pour "Le bouclier arverne", avec sa cure d'amaigrissement (ratée), sa mauvaise foi concernant Alesia, et tellement d'autres choses.
Commenter  J’apprécie          50
Astérix, tome 3 : Astérix et les Goths

Pour un challenge, chroniquer un Astérix. Mais pourquoi ai-je tant attendu pour les relire ?

J’ai repris la série du début, Obélix est moins gros, qui est GROS ???, moins jovial. Les personnages sont en devenir et c’est un plaisir de les voir évoluer de tome en tome.

Pour cet épisode-ci, le coup de génie est le changement de police pour la langue gothe (en caractères gothiques, cela va de soi) et les anachronismes à foison, casques à pointes et croix gammées.

Un vrai moment de plaisir et de détente.

Commenter  J’apprécie          113
Astérix, tome 40 : L'Iris Blanc

Excellent millésime d'Astérix, ça faisait longtemps que je n'en avais pas lu mais comme j'adore Fabcaro, je me suis laissé tenter. Les jeux de mots à répétition sont délicieux, l'histoire est diablement actuelle, un vrai plaisir à ne pas se refuser ! Quand au dessin de Conrad, c'est du Uderzo pur jus.
Commenter  J’apprécie          110
Lucky Luke, tome 14 : Le Fil qui chante

Cet album est le dernier opus avec Goscinny. Celui-ci ne va pas tarder à casser sa pipe pendant une épreuve d'effort. Une mort stupide. Lucky Luke lui va survivre. Il est immortel. Mais ce ne sera plus qu'un ersatz, une contrefaçon. Bref, du business.
Commenter  J’apprécie          40
Lucky Luke, tome 12 : Les Cousins Dalton

Naissance d'un mythe. Depuis peu, Goscinny scénarise Lucky Luke. Pour sa deuxième collaboration, il ressuscite les Dalton. En effet, ceux-ci sont morts dans "Hors-la-loi". Morris, cheminant dans l'histoire de l'ouest, a raconté à sa façon celle des Dalton et l'a amené à son terme. Goscinny invente quatre frères, qui sont les cousins des précédents. Des clones, en fait. Ceux-là ne seront pas près de mourir.
Commenter  J’apprécie          30
Astérix aux Jeux Olympiques/Le Combat des che..

🎧🎧🎧 Avis lecture audio 9 🎧🎧🎧

Astérix aux jeux olympiques

Écrit par Albert Uderzo et René Goscinny



🏃 Eh bien je crois bien que c'est la bonne année pour parler de cette bd. L'originalité ici est que je l'ai découverte en format audio et j'ai juste été conquise.



🏃Je me suis dit, ça va être compliqué de suivre une bd en format audio mais en fait pas du tout, j'avais l'impression de voir les différents personnages et les dessins dans ma tête. C'était une belle expérience que je renouvellerai avec plaisir. Évidemment, je conseille de déjà connaître les personnages en amont sinon les images ne pourront pas opérer dans la tête du lecteur.



🏃Le jeu des différentes voix est juste parfait ! Le bruitage est également très bien réussi, les chants et l'ambiance complètement retranscrit ! J'ai donc retrouvé Obélix avec beaucoup de plaisir !



liremapassionwebadorfr #livreaudio #NetGalleyFrance #bloglitteraire #liremapassion #bd #bdaudio #asterix #jeunesse #lecturejeunesse
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Le Petit Nicolas

La lecture du "petit Nicolas "est sans doute intéressante du point de vue historique: la vie quotidienne d'un petit garçon un peu dissipé, racontée avec des mots et une syntaxe d'enfant imaginés par un adulte. Alors les bêtises des gamins, les réflexions qui sont parfois amusantes, sur les uns ou les autres, ça va, mais bon.Essayé de le lire à 11 ou 12 ans, je ne l'avais pas fini, donc je l'ai relu récemment et j'ai trouvé ça plutôt ennuyeux ( et je n'aime pas l'écriture qui se veut orale, imitant mal un parler d'enfant). Alors ça a beau être un "classique", je soupçonne que c'est surtout la nostalgie d'une époque imaginaire qui fait son succès.
Commenter  J’apprécie          50
Astérix, tome 1 : Astérix le gaulois

Le PREMIER Astérix. Ce n'est pas le meilleur, mais il demeure incontournable. Les bases sont placées, avec des dessins encore jeunes : Obélix, le chef, le Druide et d'autres qui prendront une place plus ou moins importantes par la suite.

Les scènes sont drôles, les jeux de mots encore rare.

Le dessin est un peu déconcertant au début, mais je trouve émouvant cette évolution visible par les autres albums.

Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de René Goscinny Voir plus

Quiz Voir plus

les personnages d'asterix

Qui est le livreur de menhirs ?

Obélix
asterix
Idéfix
Cétautomatix
Panoramix

6 questions
355 lecteurs ont répondu
Thème : René GoscinnyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}