Lucky Luke tome 20 sur 41

Morris (Illustrateur)
Dargaud (01/01/1981)
3.15/5   105 notes
Lucky Luke revient pour 6 nouvelles courtes histoires:

"La Corde du Pendu" lui permet de déjouer une machination, et de remettre dans le droit chemin un village en déroute.

Dans "Les Dalton prennent le train" (de Goscinny), il fait preuve d'astuce et de stratégie (et la fin ne tombe pas à l'eau).

"Le Justicier" nous amène à la rencontre de Zozzo (ni cavalier, ni surgissant hors de la nuit), et Lucky Luke s'y découvre u... >Voir plus
Que lire après Lucky Luke, tome 20 : La corde du pendu et autres histoiresVoir plus
Les histoires de Lucky Luke ne sont pas toujours bonnes. Cette BD et c'est 7 nouvelles en est la preuve flagrante.

Dans la première « La corde du pendu », Lucky Luke va jusqu'à se faire pendre pour prendre au piège un vendeur de corde qui fait de l'excès de zèle. Ca passe.

Dans la seconde « Les Dalton prennent le train », c'est du réchauffé.

Dans la troisième « le justicier », le héros se nomme Zozzo. Peureux et maladroit, il signe d'une croix et n'a pas de cheval noir. On frise le ridicule, mais comme ce dernier ne tue pas…

Dans la quatrième « La mine du chameaux », le cow-boy rencontre Hadji Ali qui veut prouver que le chameau et plus utile et plus fort que le cheval. Ca passe également.

Dans la cinquième « Règlement de compte », Lucky Luke retrouve Laura, la danseuse, qui va prendre les choses en main lorsqu'elle apprend que l'homme le plus riche de la région, qui est amoureux d'elle, veut le dézinguer car il a osé parler à la femme qu'il veut que pour lui. C'est vraiment moyen.

Dans les deux dernières « La bonne parole » et « Li-Chi's Story », les auteurs auraient pu s'abstenir. de plus, Lucky Luke n'apparait très peu dans la dernière. Il ne sert à rien.

Une grosse déception que celle-ci. On va l'oublier plus vite que notre ombre.
Un Lucky Luke qui rassemble sept aventures de notre cow-boy solitaire. Ces historiettes , sympathiques, sont de qualité et de facture inegales.
La première, intitulée La corde du pendu est peut être celle que j'ai le plus appréciée, car en plus de l'humour , les messages véhiculés par les auteurs sont clairs. on retrouve notre Luke à devoir aider le sherif d'une petite ville à gerer les voleurs de chevaux, mais en réalité, l'intrigue est bien plus compliquée.
J'étais ravie de retrouver une histoire avec les Dalton, donc la malchance face à Luky Lucke m'a toujours beaucoup plu.Cette histoire, intitulée Les Dalton prennent le train démontre une fois de plus que les quatre frères feraient mieux de rester en prison, car rien ne leur réussi quand un certain cavalier se met en tête de les pourchasser.
A lire par curiosité, pour les adeptes du duo Morris - Goscinny.

Des histoires pour la plupart affligeantes. Certaines d'entres elles auraient pu être développer dans un album plus long qui aurait permis sûrement de faire une histoire interessante.
C'est le cas par exemple de l'histoire d'amour d'une femme pour un desperados qui lui est amoureux d'une artiste de Saloon ; Ou encore le musulman qui veut de nouveau montrer toute l'utilité des dromadaires dans l'ouest américain.
D'autres sont soit dès histoire d'une banalité affligeante (les Dalton prennent le train), soit déjà vu et sans saveur (le justicier), soit complètement ratés (la bonne parole et Li-Chi' story).
Ces 2 dernières histoires étant creuses et pleines de clichés idiots.
Recueil de petites histoires du célèbre héros de l'Ouest...Une bonne détente.

- Jolly Jumper, je me demande ce qui pousse mes compatriotes de l'ouest à pendre aux arbres les voleurs de chevaux !
- Imbécilité et barbarie, propres à ton espèce, cow-boy ! A supposer qu'un cheval vole un homme, jamais aucun de ses congénères ne le pendrait pour si peu !
- Qu'est-ce que se sera, étranger ?

- Une bière pour moi et un seau d'eau pour mon cheval. Bien frais, les deux liquides...

- Barman, connaissant mon cheval comme je le connais, je doute que vous réussissiez à le convertir à la consommation de bière...
- Bonjour honorable frère de couleur ! Sois le bienvenu, mon nom est Bruss-Li et je suis le maire de cette modeste cité !
OAKVILLE
Etranger, tout est complet sauf le cimetière.
- à propos d’œufs frais Oswald, ceux que tu as vendus à ma femme ce matin, eh bien je crois bien qu’ils faisaient « tchip tchip » !
[…]
- dix cents pour des œufs qui font « tchip » je trouve que c’est...
- qu’est c’est donné ! À l’avenir je te les ferai un dollar pièce mes poulets !