ISBN : 288471040X
Éditeur : Lucky Luke (03/07/2005)

Note moyenne : 3.35/5 (sur 203 notes)
Suite au décès de leur oncle Henry, les cousins Dalton apprennent que l'héritage ne leur sera reversé que s'ils éliminent un à un tous les membres du jury et le juge responsables de sa pendaison. Et l'homme chargé de constater que cette mission est bien accomplie n'est autre que Lucky Luke. L'oncle Henry n'est pas prêt d'être vengé!

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dionysos89
  11 mai 2012
Cette énième aventure de la série Lucky Luke, même si elle comporte plusieurs histoires, se focalise sur l'adaptation papier du dessin animé "La Ballade des Dalton" datant de 1978. En fan absolu de ce long métrage d'animation (indubitablement ce dessin animé a tout pour lui et tout se trouve dedans !), la bande dessinée correspondante apparaît pour moi comme assez ravissante. Bien sûr, le rythme est extrêmement élevé puisque les événements relatés sont tous condensés en quelques cases à grand peine et il est parfois difficile de suivre l'action. Mais, dans l'ensemble, cette nouvelle aventure de Lucky Luke réussit son examen de passage et ne s'en tire pas trop mal. Il ne manque finalement que le son de la musique pour accompagner la lecture : c'est la ballade, la ballade des Dalton ! ...
Neneve
  16 février 2017
Cet album regroupe 4 histoires du cowboy le plus connu de la planète... Elles ne sont pas toutes égales, ni en nombre de pages, ni en intérêt... Ma préférée est sans surprise La Ballade des Dalton.
Le 4 frères héritent de leur oncle, mais à une condition... ils doivent liquider toutes les personnes ayant amené la condamnation à mort de l'oncle en question... Pas de problème en vue pour les Dalton, seulement, il y a une petite ombre au tableau : le tout doit s'opérer sous le regard d'une personne de confiance : Lucky Luke. L'ennemi juré ! le cauchemar des Dalton ! La bête noire !! Ce dernier accepte la mission... mais serait-il soudain tomber du côté obsur de la Force !!!!??? Que lui prend-t-il ???
Lisez ou relisez cet album pour le savoir !!! ;)
Fab72
  13 juillet 2014
J'ai emprunté à mon fils cet album de Lucky Luke que je ne connaissais pas. Sorti en 1986, il regroupe quatre histoires inédites en album relié. Disons-le tout de suite, on est loin des épisodes de la série qui bénéficient souvent d'un solide scénario. En effet, à travers les aventures de Lucky Luke, Morris revisite le Far West à sa manière en s'inspirant régulièrement de faits historiques. On ne trouve rien de tout cela ici.
« La ballade des Dalton », une histoire trop courte pour en faire un album (26 pages), paraît pourtant beaucoup plus longue. Les péripéties répétitives ne parviennent pas à masquer l'absence d'un bon scénario. Même si l'on y retrouve avec plaisir les Dalton en grande forme, Rantanplan et les stéréotypes chers à Morris (le blanchisseur chinois, le charlatan, le vieux chercheur d'or, le croque-mort, le chef indien…).
« Un amour de Jolly Jumper », « Grabuge à Pancake Valley » et « L'école des shérifs », trois petites histoires de quelques pages seulement, complètent l'album. Gentillettes et décalées, elles n'en demeurent pas moins modestes.
Voilà une BD à lire pour les dessins toujours réussis de Morris et ses personnages récurrents mais pas pour ses histoires.
grisette88
  30 août 2018
Belles histoires dans l'ensemble. La première ne m'a pas plus du tout.. Je l'ai trouvé longue avec une fin prévisible. Tandis que les 3 autres je les ais bien apprécié.
Cielvariable
  24 juin 2014
La ballade des Dalton est vraiment une de mes histoires préférées de Lucky Luke.
Dionysos89Dionysos89   11 mai 2012
Babyface : Tu m'as fait avaler mon cigare, étranger. Un cigare de 25 cents. Je vais te désapprendre à jouer avec le feu, c'est dangereux !
NeneveNeneve   16 février 2017
Ah ben ça ! C'est pas juste ! Ouvrez-moi, moi aussi j'ai été condamné ! Moi aussi j'ai droit à la prison !