Éditeur : Lucky Luke (03/07/2005)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 221 notes)
Suite au décès de leur oncle Henry, les cousins Dalton apprennent que l'héritage ne leur sera reversé que s'ils éliminent un à un tous les membres du jury et le juge responsables de sa pendaison. Et l'homme chargé de constater que cette mission est bien accomplie n'est autre que Lucky Luke. L'oncle Henry n'est pas prêt d'être vengé!

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Dionysos89
  11 mai 2012
Cette énième aventure de la série Lucky Luke, même si elle comporte plusieurs histoires, se focalise sur l'adaptation papier du dessin animé "La Ballade des Dalton" datant de 1978. En fan absolu de ce long métrage d'animation (indubitablement ce dessin animé a tout pour lui et tout se trouve dedans !), la bande dessinée correspondante apparaît pour moi comme assez ravissante. Bien sûr, le rythme est extrêmement élevé puisque les événements relatés sont tous condensés en quelques cases à grand peine et il est parfois difficile de suivre l'action. Mais, dans l'ensemble, cette nouvelle aventure de Lucky Luke réussit son examen de passage et ne s'en tire pas trop mal. Il ne manque finalement que le son de la musique pour accompagner la lecture : c'est la ballade, la ballade des Dalton ! ...
Neneve
  16 février 2017
Cet album regroupe 4 histoires du cowboy le plus connu de la planète... Elles ne sont pas toutes égales, ni en nombre de pages, ni en intérêt... Ma préférée est sans surprise La Ballade des Dalton.
Le 4 frères héritent de leur oncle, mais à une condition... ils doivent liquider toutes les personnes ayant amené la condamnation à mort de l'oncle en question... Pas de problème en vue pour les Dalton, seulement, il y a une petite ombre au tableau : le tout doit s'opérer sous le regard d'une personne de confiance : Lucky Luke. L'ennemi juré ! le cauchemar des Dalton ! La bête noire !! Ce dernier accepte la mission... mais serait-il soudain tomber du côté obsur de la Force !!!!??? Que lui prend-t-il ???
Lisez ou relisez cet album pour le savoir !!! ;)
Radwan74
  16 août 2019
Un album de quatre histoires qui font peine à lire.
La pire de toute est la première où les Dalton vont devoir tuer les jurés du procès de leur oncle pour toucher l'héritage, tout ça sous l'égide de Lucky Luke. Autant vous dire que le scénario du récit est bidon et que l'histoire est racontée par un troubadour qui fait encore plus mauvais effet.
Un scénario donc complètement raté où les Dalton assiste à un Lucky Luke meurtrier d'innocents ! Des situations complètements loufoques ! Des running gags ratés (le vendeur d'armes - chevaux - tenues ... est à pleurer) ...
La seconde histoire est un peu mieux avec une tendre histoire d'amitié entre Lucky Luke et Jolly Jumper interrompue par une histoire d'amour chevaline. Il y aurait pu avoir un brin plus de sentimental dans cette histoire mais on peut dire quand même que c'est l'histoire qui sauve les meubles.
La troisième histoire, très courte, voit Lucky Luke chercher le voleur de son cheval. Une histoire vraiment mal-fichue et pas rigolote du tout mais qui est sauvée par sa chute finale.
Enfin la dernière, qui aurait été une bonne histoire si elle avait été réalisée en un album entier, semble avoir été faite avec un gros blanc au milieu.
Lucky Luke est chargé d'entraîner des futurs shérifs très mauvais tireurs. Et bien, on ne voit rien de cet entraînement : cette histoire aurait pu être faite en 3 vignettes (les élèves sont mauvais / Lucky Luke arrive / les shérifs sont des terreurs ).
Un album à oublier.
Fab72
  13 juillet 2014
J'ai emprunté à mon fils cet album de Lucky Luke que je ne connaissais pas. Sorti en 1986, il regroupe quatre histoires inédites en album relié. Disons-le tout de suite, on est loin des épisodes de la série qui bénéficient souvent d'un solide scénario. En effet, à travers les aventures de Lucky Luke, Morris revisite le Far West à sa manière en s'inspirant régulièrement de faits historiques. On ne trouve rien de tout cela ici.
« La ballade des Dalton », une histoire trop courte pour en faire un album (26 pages), paraît pourtant beaucoup plus longue. Les péripéties répétitives ne parviennent pas à masquer l'absence d'un bon scénario. Même si l'on y retrouve avec plaisir les Dalton en grande forme, Rantanplan et les stéréotypes chers à Morris (le blanchisseur chinois, le charlatan, le vieux chercheur d'or, le croque-mort, le chef indien…).
« Un amour de Jolly Jumper », « Grabuge à Pancake Valley » et « L'école des shérifs », trois petites histoires de quelques pages seulement, complètent l'album. Gentillettes et décalées, elles n'en demeurent pas moins modestes.
Voilà une BD à lire pour les dessins toujours réussis de Morris et ses personnages récurrents mais pas pour ses histoires.
grisette88
  30 août 2018
Belles histoires dans l'ensemble. La première ne m'a pas plus du tout.. Je l'ai trouvé longue avec une fin prévisible. Tandis que les 3 autres je les ais bien apprécié.

Ame_livreAme_livre   30 juin 2019
L'homme : Marchand de revolvers ! Qui veut des revolvers ? Les beaux, les bons revolvers !
Joe Dalton : Nous aurions besoin de quatre revolvers !
L'homme : Vous tombez bien : Je viens de recevoir des armes de grande qualité. Avec elles personne ne peut rater sa cible. Même pas un imbécile !
Averell Dalton : C'est exactement ce qu'il nous faut, hein Joe ?
Joe Dalton : Tais-toi Averell !
Ame_livreAme_livre   30 juin 2019
Joe Dalton : Faut s'évader. Vous avez planqué vos pioches ? Alors, creusons un tunnel !
Jack Dalton : "UN" tunnel ? Mais nous sommes quatre !
Averell Dalton : S'il n'y a qu'UN tunnel, moi je veux qu'on le tire au sort.
Joe Dalton : On sortira pas le même tunnel. Un seul tunnel pour tous.
Jack, William et Averell Dalton : ET TOUS POUR UN !
Dionysos89Dionysos89   11 mai 2012
Babyface : Tu m'as fait avaler mon cigare, étranger. Un cigare de 25 cents. Je vais te désapprendre à jouer avec le feu, c'est dangereux !
Ame_livreAme_livre   30 juin 2019
Jack Dalton : Y a plus d'eau ?
William Dalton : On a soif, Joe !
Joe Dalton : Pensez à autre chose, chantez !
Averell Dalton : C'est à boire c'est à boire qu'il nous faut !
NeneveNeneve   16 février 2017
Ah ben ça ! C'est pas juste ! Ouvrez-moi, moi aussi j'ai été condamné ! Moi aussi j'ai droit à la prison !