AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Richard Bessière (73)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les 7 anneaux de Rhéa

un scénario original qui nous fait voyager vers l'intérieur de la terre. Un rythme parfois inégal mais une lecture facile et agréable
Commenter  J’apprécie          10
Carrefour du temps

8eme aventure (si mes calculs sont exacts) du duo composé de l'intrépide journaliste Sydney Gordon et du professeur Archibald Brent, Carrefour du Temps a vu une première publication dans la mythique collection Fleuve Noir Anticipation en 1958, avant de ressortir modifié en 1980.



La collection FNA est un peu le berceau du couple Richard-Bessiere, dont on ne saura jamais qui a écrit quoi, Henri Bessiere étant mort en 2011. Néanmoins, sous ce pseudonyme sont parus au moins une centaine de romans, de qualité inégale, avec un paquet de séries, dont Sydney Gordon, la Machine, Dan Seymour, les Conquérants de l'Univers.



Le problème de Richard-Bessiere, c'est que la structure de ses romans est pour ainsi dire toujours la même, et que tout est bien souvent stéréotypé. J'en prends pour exemple Margaret, la compagne de Sydney Gordon, qui n'a pas encore connu la révolution sexuelle, et qui reste donc le subtil mélange entre une gourde et une emmerdeuse, portrait que l'on retrouve malheureusement bien souvent dans les avatars de "copines de héros" des romans de SF d'avant 1960.

Mais si ce n'était que ça...



Le principe du livre est intéressant, une catastrophe à éviter par le jeu de voyages dans le temps, mais bon, c'était peut-être "frais" dans les années 50, mais pas au 21eme siècle. Encore faudrait-il que ce soit bien écrit. Mais pas celui-ci.

Richard-Bessiere aime à pimenter ses romans avec des touches d'humour qui s'avèrent soit datées, soit ridicules. C'est pour ainsi dire sa marque de fabrique. On aurait préféré autre chose.



Bref, il y a de bons Richard-Bessiere, en tout cas de meilleurs que celui-là. Reste à piocher dans sa liste de livres pour en trouver un. Le premier tome des Conquérants de l'Univers en était un. Carrefour du temps ne l'est pas.
Commenter  J’apprécie          12
Les sources de l'infini

Synopsis: Patrice travaille dans une usine. Il ne pense pas car c'est mal. Et puis on pense pour lui. Jusqu'au jour où il découvre une société secrète.



Avis: Rappelle un peu 1984 et le Meilleur des mondes au départ, avant de prendre son identité propre. Si l'ensemble est très correct, le roman part dans quelques délires ésotériques assez dispensables au dernier tiers du texte.
Commenter  J’apprécie          10
L' homme qui vécut deux fois

Bon je ne suis pas allée chercher une nouveauté là ! Hé oui mais cela faisait un moment que je mourrais d'envie de le lire et qu'on me l'avait prêté aussi, je l'ai fais. Etant complètement accro aux voyages dans le temps j'ai été servie.



Au niveau de l'histoire c'est assez simple. Un homme, qui vit de par ses souvenirs, de par le passé, est approché par deux personnes lors de son travail. Il a rendez vous chez l'un d'eux pour discuter d'un sujet mystérieux mais qui à coup sûr devrait lui plaire. Une fois sur place, on lui demande s'il aimerait revivre les deux meilleures années de sa vie... Il y pense tout le temps à ces deux années là. si seulement il avait pu sauver l'amour de sa vie... Intrigué il demande donc plus d'explications. On lui présente alors un projet fou... projeter une conscience dans son propre passé, dans son corps passé. C'est possible et cela a été testé. Mais pas sur les humains. La vraie question arrive enfin. Veut il revivre ces deux années de cette manière ? Sachant qu'il ne pourra intervenir et sera un simple spectateur. Il ressentira tout, mais ne contrôlera rien. Pourquoi deux ans ? car au delà... la conscience projetée et celle déjà présente dans le corps du passé se mélangent... et on ne peut plus revenir. Bien sûr on lui promet qu'il sera surveillé et au moindre appel de sa part ils feraient en sorte de le ramener. L'homme, amoureux de son passé va décider de se lancer, de revivre ces instants chéris... mais que se passera t'il réellement ? Est il possible de n'être qu'un simple spectateur ? Et si jamais un élément changeait le passé ? On ne connait rien de cette science nouvelle, il va devoir tout apprendre par lui même.



Je m'arrête là, sinon je vais spoiler beaucoup trop et le roman perdrait énormément de sa valeur. Cependant comme le titre le dit si bien, notre homme va vivre une seconde fois... quelles seront ses aventures ? j'ai adoré les découvrir. Comment un seul détail infime peut entraîner des réactions en chaîne impensables. C'est bouleversant. Et traverser les moments que notre héros a déjà connu mais qui deviennent si différents ! Entre tous ces rebondissements il n'y a guère de place pour les émotions. L'action prime sur les ressentis du personnage qui n'a pas vraiment le temps de s’appesantir dessus et nous avec. Et pourtant il y a quelques longueurs ! oui j'ai trouvé ça dommage car certains moments sont éclipsés alors que j'aurais aimé les vivre tandis que d'autres, prennent un temps fou.



Dans ce roman on court, oui après la vie, le futur du héros. J'ai beaucoup ris de situations loufoques, j'ai eu peur pour lui d'innombrables fois. Je voulais tourner les pages plus vite, le style de l'auteur nous y incite, c'est simple je volais, je surfais sur les phrases fluides. Les seuls moments où j'ai du ralentir furent les explications sur les voyages temporels... A chaque livre sa version, ses idées, et une fois encore j'avais parfois du mal à suivre le raisonnement.



Notre héros est quelqu'un de simple, de calme, disons que je ne me suis pas vraiment attachée à lui, j'étais neutre face aux événements et j'ai aimé cela car j'ai pu voir la situation dans son ensemble, et prendre du recul. C'est rare qu'il m'arrive ce genre de chose dans un roman !



C'était vraiment un régal et je le recommande à tout ceux qui ne l'ont pas lu malgré qu'il ne soit plus tout jeune !
Lien : http://refuge-litteraire.ekl..
Commenter  J’apprécie          10
Les Conquérants de l'Univers, tome 2 : À l'as..

Suite des Conquérants de l'Univers et 2eme tome de la collection Fleuve Noir Anticipation, "A l'assaut du Ciel" parait en 1951 et reprend l'aventure là où nous l'avions quitté.



Après avoir jeté leur dévolu sur la Lune et Mars dans le 1er tome, voila nos héros en partance pour Neptune, Jupiter et Pluton (rien que ça) !

Alors que le 1er tome est on ne peut plus "planplan-Jules-Vernien", Richard-Bessière tente dans ce volume une sorte de paradoxe qui retombe un peu à plat, effaçant tout par une pirouette assez frustrante.



Ce second tome n'est pas mauvais, mais une fois la surprise et la nostalgie du 1er tome effacées, il ne reste qu'un petit roman d'aventures spatiales, qui ne paye pas de mine, mais qui ravira les amateurs de Science-Fiction "à l'ancienne".
Commenter  J’apprécie          10
Le plaisir de tuer

Intéressant puis... spécieux.



Bonne entrée en matière, et sérieuse en plus de ça ! Puis, les auteurs se complaisent dans des raccourcis et des non-preuves (lettres et déclarations rédigées par... les auteurs eux-mêmes !). Le pire : ils finissent par une touche limite voyeuriste via un classement des tueurs en série... Et comme il y a toujours pire : ils tombent ainsi dans le piège qu'ils voulaient dénoncer, à savoir le sensationnalisme de base.



Cela dit, il faut au moins leur reconnaître un bon point : ils se sont penchés sur le sujet pour en faire un livre grand public !



Conclusion : dommage qu'un thème aussi intéressant ne fasse pas l'objet d'études plus approfondies... Parce que "Intellectuellement pas correct" ?
Commenter  J’apprécie          10
L'homme du San Diego

L'avantage de ce type de roman c'est que ça se lit vite et que le style est assez efficace pour être étudié.

Je ne peux pas nécessairement critiquer objectivement L'homme du San Diego tout en détestant des éléments qu'on ne peut imputer qu'à l'époque de la parution et au genre général de l'eurospy dans lesquels je savais que je me plongerais.

Racisme que j'espère involontaire, misogynie crasse et héros constamment en recherche de ses meilleures répliques humoristiques mis à part, l'intrigue est efficace et dépaysante.

Mauvais point pour la conclusion de la romance qui manque sacrément d'humanité. Mais j'en rajoute un bon pour le petit twist sympathique en fin de roman (dans ce type d'espionnage, on en réclame) et pour le style qui, je me répète, est d'une grande efficacité.
Commenter  J’apprécie          00
Planète à vendre



4ème trimestre 1963.

Les Aventures de Sydney Gordon, sa femme Margaret et Archibald Brent...



En cadeau d'anniversaire Margaret a offert une authentique statuette égyptienne à son mari Sydney.

Après avoir été cassée par leur fils Bud , un message apparait à l'intérieur qui une fois traduit raconte l'histoire de la planète Xérès qu'auraient gagnées les troupes perdantes d'une guerre fratricide à l'époque du pharaon Sourakhamon ..

Après l'apparition d'une île de fer , nos amis vont y trouver une terre inconnue et le moyen de gagner Xérès...ou ils vont y rencontrer un roi égyptien ....



*****************



Bon , je ne vais pas y aller par quatre chemins , cette histoire est comme souvent avec ces personnages , farfelue ,pimentée d'un humour léger et trop dans le délire .

Pas vraiment intéressante et ne plaira qu'aux collectionneurs .
Commenter  J’apprécie          00
Agent spatial n°1

Premier roman de science fiction pour moi. Dans un premier temps j'ai était sous le charme de la couverture d'une très belle édition Vintage, un visage d'alien rouge/violacé. Je m'attendais à beaucoup de scène de bataille, de vaisseaux spatiaux.. J'avais peur de mis perdre MAIS (car oui il y a un MAIS) j'ai était agréablement suprise par cette intrigue dont il ne faut pas perdre le fils !! Une merveille old school!

Dan Seymour allias commandant Taho Who, tarkiens.. Je ne vais pas vous spoiler trouvez vous un exemplaire et lisez le simplement :)

Une superbe intrigue psychologique en conclusion.

Je recommande +++
Commenter  J’apprécie          00
Les maîtres du silence

Le professeur Watson vient d'être assassiné par sa femme Valérie .

Robert Milan va être le cobaye d'une expérience incroyable ,

aller dans l'esprit de Valérie .

Il va y rencontrer les maitres du silence qui veulent dominer en supprimant tous les bruits ...

Le début laissait de bonnes intentions , mais on se perd vite dans cette histoire compliquée et brouillonne à suivre ...

Commenter  J’apprécie          00
Les Civilisations Perdues : Les enseignemen..

le temps de le lire
Commenter  J’apprécie          00
Richard Bessière : Une route semée d'étoiles

Richard Bessière est pour moi une amitié récente, liée à ce projet qui avait particulièrement motivé les équipes de l’Œil du Sphinx lors de la création de notre petite maison d’édition : rendre hommage aux Grands Maîtres de l’Imaginaire qui avaient su nous faire rêver lorsque nous étions adolescents. J’avais auparavant noué quelques contacts épisodiques avec lui, afin de nourrir notre fanzine Dragon & Microchips de certaines de ses nouvelles. Mais l’idée de publier un livre sur son œuvre m’avait amené à aller à sa rencontre. Je reprends les quelques lignes que j’avais alors commises pour www.oeildusphinx.com, suite à ce premier contact.

Mardi 31 juillet 2001 : Béziers croule sous une chaleur qui doit quelque part ressembler à celle des enfers...... Et ici, tout est infernal, et notamment les artères du très discret quartier résidentiel où se cache Richard Bessière. Un véritable labyrinthe non-aristotélicien. Je serai dépanné par un facteur très cordial lequel, armé de sa mobylette, m'ouvrira le chemin.......

Arrivée somme toute ministérielle..........

Je me gare à côté de la rutilante Mazda décapotable rouge (encore une couleur infernale) de Madame. Accueil cordial de notre bambin de la SF....... Un bambin septuagénaire qui respire la jeunesse et l'enthousiasme.

Madame est charmante et le pastis est déjà dans les verres alors que je ne suis pas encore assis. Richard-Henri (Madame l'appelle " son Henri ") est en plein boum sur le plan de sa carrière. Il a mis au placard la SF dont il a fait le tour des sujets et se consacre à l'écriture ésotérique. Son " Comte de Saint-Germain " édité par de Vecchi se vend paraît-il comme des petits pains. Concurrençant Seignolle, il travaille actuellement à l'écriture d'un ouvrage sur " les traditions et légendes du Languedoc ". Il vient même de signer un contrat pour un livre " sur commande ".

Richard s'interrompt : " Pourquoi avez-vous laissé Claire dans la voiture, elle va avoir chaud "..... Je lui explique que je ne suis pas un sadique, mais que la Princesse des Terres Odésiennes a renoncé au dernier moment à ce voyage....... Moue déçue…….

Autour d'un succulent lapin à la moutarde, nous nous embarquons alors pour un grand voyage comme on aime les faire à l'ODS. Nostalgie de la bonne SF à l'ancienne et débat sans fin sur certains courants nouveaux du genre. Coup de griffe au bon Gilles Dumay qui l'a allumé dans une de ses revues.... " Quand il aura publié autant que moi, on pourra causer.... ".

Coup de patte également à Celui qui sait tout sur Rennes-le-Château, un chercheur de Durban qui l'a critiqué dans le dernier numéro de numéro de Murmures d’Irem. Puis c'est une plongée abyssale sur les Templiers et les Cathares, la vraie vie du Christ, les expériences de mort rapprochée, le vaudou..........

Madame part faire quelques courses en voiture. Celle-ci s'est transformée en discothèque techno et donne à ce paisible quartier de Béziers un parfum de Rave-Party.

Nous reprenons sur la parapsychologie, avec un détour par Jimmy Guieu et les Ovnis...... Richard est un chercheur pour le moins curieux et ouvert. Je ramènerai 3 heures de conversations sur magnétophone.

Madame rentre et se propose de me remettre sur l'autoroute..........

Je suis le bolide rutilant aux sons d'une musique électronique hurlifloumante........



La suite…. vous l’avez entre les mains. Un travail long et amical, ponctué de nombreuses rencontres et rythmé par le labeur inlassable de Joseph Altairac et Rémy Le Chevalier, sans lequel il n’aurait pas vu le jour.



Bon voyage sur cette route fantastique, semée d’étoiles.



Philippe Marlin

Novembre 2005

Commenter  J’apprécie          00
Pierres d'énergie et cristaux : Lithothérapie e..

Je n'ai pas aimé ce petit livre sur la lithothérapie. Je l'ai trouvé vieilli et parfois inintéressant et/ou inexploitable.



Je ne le recommande donc pas !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Richard Bessière (239)Voir plus

Quiz Voir plus

Elle s'appelait Sarah

Quel est le métier de Julia Jarmond ?

photographe
journaliste
écrivain
professeur

18 questions
170 lecteurs ont répondu
Thème : Elle s'appelait Sarah de Tatiana de RosnayCréer un quiz sur cet auteur

{* *}