AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Richard Ford (380)
Canada

Cette modeste tentative, à l’échelle individuelle, d’organiser sa vie et de lui donner un sens fournit la matière d’un splendide roman.
Lien : http://www.lesoir.be/307168/..
Commenter  J’apprécie          10
Canada

Berner et Dell Parsons ont 15 ans en 1960. Ils sont jumeaux et vivent dans un coin perdu du Montana, Rock Spring. Leur famille est en apparence banale, ni dans la pauvreté extrème ni dans l'opulence, juste en dessous du niveau moyen, c'est à dire avec des dettes sans être à la rue. Leurs parents forment un couple mal assorti, lui un grand beau gosse, ancien de l'Air Force, d'un naturel charmeur et insouciant, elle, petit bout de femme introvertie sans grand charisme. Ils s'aiment tous beaucoup pourtant, chacun à leur manière.

Par un beau matin d'août, alors que les jumeaux dorment encore, les parents partent en virée dans l'Etat voisin, le Dakota du Nord, pensant avoir trouvé la solution pour renflouer leurs comptes. Mais qu'a-t-il bien pu se passer dans leurs têtes? Des gens si ordinaires, pas super honnêtes si on songe au trafic de viande du père, mais pas des truands non plus. Ne les voilà-t-il pas qu'ils se prennent le temps d'une journée pour Bonnie Parker et Clyde Burrow, en braquant une banque pour, en grands amateurs qu'ils sont, à peine une poignée de dollars (même pas 3000), et surtout, pour se faire arrêter quelques jours après chez eux, sous les regards ahuris de leurs enfants.

Livrés à eux-même, les autorités étant plus préoccupés par le sort des parents braqueurs, Berner et Dell décident de se séparer pour échapper à l'orphelinat, Berner fugue et Dell se laisse amener au Canada par une vague connaissance de sa mère. Là il travaille pour un homme étrange et fascinant, propriétaire d'une maison close, et c'est dans ce pays étranger, dans un environnement rude et des conditions spartiates que le tout jeune homme va prendre de la maturité et commencer une nouvelle vie.

R. Ford a ainsi choisi comme narrateur Dell pour son nouveau et puissant roman. "Canada" est autant une chronique de l'Amérique profonde qu'une interrogation sur la famille, sur la vie, qu'un parallèle de sa propre vie (cf la critique parue dans Libération du 18 août 2013). La première moitié est consacré à la vie des Parsons avant le coup de folie des parents, et la seconde raconte comment un ado peut survivre à un tel évènement, à l'éclatement de la cellule familiale, à son passage à l'âge adulte. "Canada" est une lecture magnifique,grave et émouvante.
Lien : http://lapetitesteph.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Canada

Qu'est-ce qu'une vie normale ? Quelle est notre aptitude au bonheur ? Ces questions sont au coeur du septième roman de Richard Ford, qui dresse en filigrane un tableau remarquable des Etats-Unis.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          10
Canada

Au fil de cette singulière trajectoire aux allures de road-movie, Richard Ford sonde au plus près une conscience en cheminement, livrant là un remarquable roman qui s’articule subtilement autour de la notion de frontière. Entre le bien et le mal, l’ici et l’ailleurs, hier et demain, ce que l’on est et ce qu’on souhaite être.
Lien : http://www.lalibre.be/cultur..
Commenter  J’apprécie          10
Une saison ardente

Commencer par se détacher de la quatrième de couverture simpliste qui ne rend pas justice à la prose de Richard Ford, donnant le contexte mais absolument pas la force et la profondeur du récit.



Suite à un revers professionnel, le père du narrateur quitte le club de golf pour lequel il était enseignant et s’engage à la fin de l’été de façon inattendue dans la lutte contre les incendies. Ce départ semble répondre à un appel. Pour l’épouse et mère, il ne sera pas temporaire. C’est à la fois une fin et un début. L’incendie en métaphore d’un nouveau cycle de vie, les braises et les cendres d’un foyer, ce qui couvait peut-être. Alors, si, temporaire au sens de temps latent, à la croisée des chemins.



Richard Ford signe une chronique américaine laconique, un roman initiatique aux éclairages impressionnants sans jouer de l’analyse psychologique. Sous la moiteur de l’incendie, le froid qui saisit le jeune homme. Plus qu’une solitude ou un abandon, c’est le vide et l’absence qu’il rencontre, une distance. Pas seulement celle de ses parents mais aussi la sienne. En se détachant de lui, ils le renvoient à une individualité propre pour laquelle ils ne sont plus référents. Un univers se dégage, immense. Et désertique. Ou en friche.



L’histoire d’un jeune homme face à un monde qui se consume dans lequel les étincelles sont imprévisibles; d’un jeune homme qui raconte ses parents à l’âge où eux, lui, ne deviennent pas des inconnus ni des étrangers, non, mais des adultes, des personnes-personnalités réelles, parfois confuses, troubles.
Lien : http://www.lire-et-merveille..
Commenter  J’apprécie          10
Indépendance

Exploration minutieuse d'un pays, en l'occurrence, les Etats-Unis d'Amérique, ce livre relate quelques jours de la vie d'un citoyen ordinaire : Frank Bascombe, ancien écrivain, ancien journaliste sportif, divorcé, séparé de ses deux enfants.

Mais il dévoile aussi l'Amérique, ses mythologies, son histoire, à travers le récit d'une fête célébrant l'Indépendance... Cette indépendance à laquelle Frank aspire depuis toujours, et qui lui échappe au moment où il croyait la tenir. Roman de la perte et du naufrage, Indépendance surfe avec élégance sur nos illusions perdues.
Commenter  J’apprécie          10
L'État des lieux

Rentrée littéraire 2008



Automne 2000, New Jersey.

Tandis que Thanksgiving - épreuve redoutable pour les familles recomposées - approche, et que l'élection présidentielle se profile à l'horizon, Frank doit remettre en cause les fondations sur lesquelles il a bâti son existence.



Atteint d'un cancer de la prostate, quitté par sa femme Sally, il affronte la solitude et dresse l'inévitable bilan : qu'a-t-il fait de sa vie ? Est-il prêt à mourir ?



Hanté par les événements de son passé - l'échec de ses mariages, la mort de son fils Ralph -, Frank tente de résister aux courants contraires du destin.



Ce roman d'une puissance et d'une virtuosité exceptionnelles est le livre le plus abouti de Richard Ford. À travers ce portrait d'un agent immobilier, il nous livre sa vision de l'Amérique, à la fois généreuse et pessimiste, à la manière d'un Saul Bellow ou d'un John Updike avec Harry "Rabbit" Angstrom.



Ford a inventé un personnage-miroir de l'Amérique, un antihéros ironique et lucide qu'il plonge dans une fin de siècle en plein désarroi. Un homme ordinaire, avec ses blessures et ses défauts, terriblement attachant.





Biographie



Voué à une carrière de juriste, Richard Ford délaisse le droit à l'âge de 24 ans pour se consacrer entièrement à l'écriture.



Il débute en publiant des nouvelles dans Esquire, The Paris Review et The New Yorker.



Son premier roman, 'Une mort secrète', paraît en 1976.



Après la publication du 'Bout du rouleau' en 1981, l'auteur rejoint le Inside Sports Magazine jusqu'à la faillite de celui-ci un an plus tard.



Son expérience au sein du magazine lui inspire 'Un week-end dans le Michigan' pour lequel il obtient le Faulkner Award. Il imagine une suite au roman et près de dix ans plus tard paraît 'Indépendance'.



Suivent trois recueils de nouvelles avant son retour aux longueurs romanesques avec 'L' Etat des Lieux', paru en 2008, dans lequel il propose à nouveau un portrait de l'Amérique et de ses contradictions.



Souvent comparé à Faulkner, Richard Ford, qui se dit inspiré par Conrad, Tchekov et Carver, s'impose comme un écrivain culte de son époque.





Extrait de l'article de Culture Café :



Toujours très apprécié du public français, l’auteur rare d’Une saison ardente est logiquement bien place pour la parution de son nouveau livre.



L’état des lieux est le dernier chapitre de la trilogie centré autour du personnage de Frank Bascombe, aperçu la dernière fois en 1995 dans Indépendance.



Traduit de l’Anglais (Etats-Unis) par Pierre Guglielmina, Editions de l’Olivier, 720 pages, 23 €. Parution le 21 août.

(http://www.culture-cafe.net/tag/Richard+Ford)
Commenter  J’apprécie          10
Une saison ardente

Je suis assez embêtée pour donner mon avis, j'ai lu ce roman avec intérêt mais sans grand plaisir.

Je crois que cette forme de littérature parlait aux gens d'une époque, mais que depuis, les attentes ont changé.

Bref, je me suis un peu ennuyée. Heureusement qu'il est court, sinon je ne l'aurais sans doute pas terminé.
Commenter  J’apprécie          00
Canada

Ce roman est divisé en deux parties. J'ai lu la première partie en très peu de temps. Celle-ci est surprenante par le thème peu banal.



En revanche, j'ai trouve le suite moins intéressante et, pour être honnête assez décevante.



J'avais l'impression que l'auteur s'est perdu un peu.



Néanmoins, je viens d'entamer "Un week-end dans le Michigan" du même auteur.



Commenter  J’apprécie          00
En toute franchise

Pas vraiment un roman, puisqu'il s'agit plutôt d'un livre compose de quatre récits centrés sur le personnage récurrent de Frank Bascombe. en 2012

L'ouragan Sandy vient de passer sur la Côte Ouest et tout est ruine. A ela s'joute l'élection présidentielle et la Bataille Obama / Romney, la crise économique.

On arrive au bout du chemin, le héros également.

Et les Etats-Unis ont cette faculté de capitaliser sur le pire, car après la dévastation, les affiches fleurissent pour acheter les maisons dévastées ou louer des camions bennes !!!

Un sommet d'ironie noire, politiquement incorrect.

Très intéressant et toujours juste.

A découvrir et anayser à posteriori



Commenter  J’apprécie          00
En toute franchise

EN TOUTE FRANCHISE de RICHARD FORD

On retrouve Frank Bascombe, qui fût chroniqueur sportif dans un weekend dans le Michigan, puis agent immobilier dans indépendance, désormais retraité, marié et semble t il apaisé. Quatre nouvelles composent ce livre analysant ses rapports avec son ex femme ou d’ex clients ou d’ex copains sur fond d’ouragan dévastateur. Toujours cette écriture fluide qui fait mouche. Bel auteur.
Commenter  J’apprécie          00
Rien à déclarer

Les personnages, d’un âge certain, des dix nouvelles qui composent ce recueil de R. Ford, se retournent sur leur vie passée, leurs amours, leurs désillusions. Ils ne sont pas vraiment malheureux, simplement fragiles face au temps qui passe, touchants dans leur incapacité à affronter les imprévus. Ils sont ballottés par la vie, souvent seuls, isolés, hésitants sur les décisions à prendre : partir ou rester, renouer avec un amour perdu ou renoncer…tous avancent comme des funambules, susceptibles d’être déséquilibrés au moindre souffle.

D’emblée, R. Ford a l’art de camper ses personnages, de leur donner une épaisseur, une réalité dans la banalité du quotidien et le lecteur se glisse dans chaque histoire comme s’il les côtoyait depuis longtemps. Que la nouvelle fasse 30 ou 70 pages, qu’elle se déroule en Irlande, au Canada ou à la Nouvelle-Orléans. C’est une grande force que d’arriver à restituer si nettement, si rapidement, toutes ces tranches de vie : rencontre fortuite avec un ancien amour du temps de l’université, retour dans la station balnéaire où une épouse s’est suicidée, long périple en voiture et motels miteux pour se rendre au chevet de son ex mourant… Tous les personnages, vont devoir procéder à des ajustements mineurs pour pouvoir continuer à vivre

Mais aucun misérabilisme, aucune tristesse dans ces nouvelles, aucune vision désespérée de l’existence, plutôt une mélancolie sourde sur fond de regrets et de non-dits.

Commenter  J’apprécie          00
Rien à déclarer

Le hasard, les occasions perdues, l'insécurité existentielle, le chagrin, le déficit d'utilité, ce que l'on est autant que ce que l'on n'est pas, l'envie de se ressentir autre, les imprévus : c'est une gamme singulière de sensations qu'explore Richard Ford (Jackson, 1944) dans les dix nouvelles qui composent Rien à déclarer.
Lien : https://www.lalibre.be/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Rien à déclarer

Dans sa prose lumineuse, l’auteur américain s’attarde sur des existences en stand-by, qui regardent dans le rétroviseur et découvrent des champs de regrets.
Lien : https://www.lefigaro.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Une saison ardente

Petite déception à la lecture de ce livre dont j’attendais plus.



Je ne me suis pas attachée aux personnages de Joe et de ses parents dont je n’ai pas perçu les sentiments et les motivations.

Joe, le narrateur lui-même passif et distant face aux choix de ses parents nous laisse à la porte de ce récit.
Commenter  J’apprécie          00
L'État des lieux

1634
Commenter  J’apprécie          00
Indépendance

Le livre dépeint la vie quotidienne d'un homme divorcé dans une banlieue de la classe moyenne des Etats-Unis. Chroniqueur raté, il travaille dans l'immobilier mais sans passion. En tant que père, c'est pas une réussite. Sa vie amoureuse est elle également laborieuse. Va t'il en cette fête de l'Indépendance s'émanciper de tous ses problèmes ?

À travers ce tableau, le sujet c'est l'Amérique des années 90 et ça n'a fondamentalement pas beaucoup changé avec les crises successives.



Malgré une très belle plume, que j'avais découverte dans Canada du même auteur, je n'ai pas aimé ce livre. Les personnages sont sans charisme. Beaucoup trop de longueurs, de répétitions, qui font que, franchement, on s'ennuie beaucoup.

Commenter  J’apprécie          02
Canada

magnifique, remarquable écriture , bouleversant et criant de vérité.
Commenter  J’apprécie          00
Canada

Will contact Clint to adapt this novel... or Robert. It’s never too late to pay tribute.
Commenter  J’apprécie          00
Rock Springs

Dialogues, monologues magnifiques

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Richard Ford Voir plus

Quiz Voir plus

10 phrases incomplètes ... mais drôles 😂 🤣

Les tôles ondulées ...

c'est beau et mien
les grands rhums aident
où est le bec ?
Adam part !
les vaches aussi

10 questions
466 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux de mots , humour , loufoque , maximesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}