AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Richard Morgan (201)


Virginia Vidaura - formatrice pour les Diplos, puis criminelle professionnelle et, parfois, activiste politique. Une sorte de modèle pour moi, même si ça fait des décennies que je ne l'ai pas vue. Sur une dizaine d'autres mondes, déjà, elle s'était rappelée à mon souvenir sans que je lui demande rien, et je devais la vie à ce fantôme sous mon crâne. Au moins une quinzaine de vies, même.
Commenter  J’apprécie          60
- Où tu as eu ces machins ?
-Dans la soute. Quelques paquets de secours pour réfugiés. J'imagine que l'hôpital à qui nous avons pris la navette n'en avait pas besoin.
- Non, là-bas, ils ont déjà abattu tous les réfugiés. (J'ai indiqué la petite troupe d'un mouvement du menton.) La milice du camp va sans doute confisquer tout ça une fois qu'on sera partis.
- Je sais, a répondu Schneider en haussant les épaules. Mais je leur ai déjà donné le chocolat et les tranquillisants. Qu'est-ce qu'on y peut ?
Bonne question, qui suscitait de très, très mauvaises réponses. En voyant les membres les plus proches de la milice, j'ai envisagé quelques-unes des plus sanglantes.
Commenter  J’apprécie          60
- Travailler pour cette salope de Kawahara. C'est une putain de raclure d'avortement, une salope de Math qui vaut même pas le prix de sa pile, pourquoi vous ...

[...]

- Écoutez.
Longue pause. J'ai écouté, pendant que Trepp fronçait les sourcils, buvait une gorgée de son verre et le reposait avec un soin exagéré. Elle a agité son doigt vers moi.
- Faut pas juger si on veut pas être jugé, a-t-elle bredouillé.
Commenter  J’apprécie          60
L'autre m'a fixé des yeux comme s'il n'avait pas mangé de viande depuis longtemps.
Commenter  J’apprécie          60
— Croyez-vous réellement que l’on puisse laisser les pays en voie de développement se développer ? Croyez-vous que nous aurions survécu à la naissance d’une authentique superpuissance chinoise il y a dix ans ? Croyez-vous que nous aurions pu nous arranger de pays africains menés par des démocrates honnêtes et intelligents, ou d’une Amérique latine dirigée par des types comme Barranco ? Essayez d’imaginer ça un moment. Des populations entières pourvues d’une bonne éducation, d’un bon système de santé, d’un quotidien apaisé ouvrant la voie à d’autres aspirations. Pourquoi pas les droits des femmes, hein ? Non, nous ne pouvons pas autoriser de telles déviances. Sinon, qui absorberait nos surplus agricoles subventionnés ? Qui fabriquerait nos chaussures, nos chemises ? Qui nous fournirait des matières premières et une force de travail bon marché ? Qui garderait chez lui nos déchets nucléaires ? Qui compenserait nos émissions de CO2 ? Qui achèterait nos armes ?
» Les représentants d’une classe moyenne éduquée refusent de passer onze heures par jour penchés sur des machines à coudre, assena Notley en levant les mains. Ils refusent de patauger dans les rizières et les fermes d’algues jusqu’à ce que leurs pieds pourrissent. Ils refusent de vivre sans rien dire à côté d’une décharge toxique. Par contre, ils exigent la prospérité. Celle qu'ils ne voient qu'à la télé depuis un siècle.
Commenter  J’apprécie          50
– J’imagine. (Elle retira soudain son lorgnon et le posa sur la table. Puis elle s’enfonça dans son siège, m’étudiant avec un intérêt évident). Ça vous manque, tout ça ?

Lorsqu’une personne ôtait son lorgnon dans ce genre de contexte, la politesse exigeait que l’on fasse de même. Il s’agissait d’une invitation à plus d’intimité, à rompre avec les normes du quotidien. Je rangeai mon lorgnon dans ma veste et me composai un sourire amène. Choc muet de nos regards nus. La bouche de Madekwe trembla sous l’impact.
Commenter  J’apprécie          50
Jusqu'à ce que je sois sorti, je m'en suis inquiété, comme un loup avec une patte prise au piège. Jusqu'à ce que je sois sorti.
En passant entre les danseurs défoncés, sous les hallucinations enregistrées et devant les sourires chimiques. Devant les panneaux translucides où une femme torse nu a croisé mon regard et s'est frottée contre la transparence pour que je la voie. Devant les petits videurs à l'entrée et leurs détecteurs. Le dernier filament de chaleur. Et dehors, dans le froid de la nuit, dans le quartier des entrepôts où il commençait à neiger.
Commenter  J’apprécie          50
Comme tous les hommes de pouvoir, quand il parlait de prix, vous pouviez être sûr d'une chose : c'était quelqu'un d'autre qui payait.
P240
Commenter  J’apprécie          50
Des femmes et des garçons au regard vide allaient et venaient tristement, comme des flammes sur le point de s'éteindre.
Commenter  J’apprécie          50
Il y aura toujours des crétins de ce genre, avalant des modèles de foi livrés tout prêts pour ne pas avoir à réfléchir. Il y aura
toujours des gens comme Kawahara ou les Bancroft pour les manipuler et se payer sur leur dos. Des gens comme vous pour s’assurer que le jeu se déroule correctement et que les règles ne sont pas trop violées
Commenter  J’apprécie          50
La race humaine, ce sont les femmes, Tak. Cela ne fait pas un pli. Les mâles en sont seulement une mutation avec plus de muscles et moitié moins de nerfs. Des putains de machines à faire la guerre.
Commenter  J’apprécie          50
- (...) Quand vous en avez les loisirs et les moyens, mettre des enfants au monde est une véritable joie. (...)
Commenter  J’apprécie          50
La religion reste la religion, quel que soit le nom qu'on lui donne. Comme le dit Quell, se préoccuper du monde suivant, c'est être incapable de faire face à celui-ci de façon efficace.
Commenter  J’apprécie          50
- Si quelque chose tourne de travers, tu pourras dire que c'est de ma faute, ai-je dit en le poussant encore un peu. Allez, avance.
- Si quelque chose tourne de travers, on sera morts. a-t-il murmuré avec morosité (Schneider).
- Oui, au moins.
Commenter  J’apprécie          50
Le mort saisit un blaster à canon long dans le dos de sa veste. Il était très rapide. Les photorécepteurs ont émis un bourdonnement audible dans leur orbite, balayant la gauche et la droite. Roespinoedji avait un grand sourire, et sa main est sortie avec la télécommande. Un mouvement du pouce, et le blaster a regagné son holster. Le bras qui tenait l'enfant n'avait pas bougé d'un millimètre.
- Vous voyez, a repris l'enfant, quand la pitié ne suffit plus, il reste toujours des options moins subtiles. Mais je demeure optimiste. Vous seriez étonnés de voir le nombre de soldats qui ont du mal à tirer sur un enfant, même en notre époque troublée. Bien, assez discuté, vous avez faim ?
Commenter  J’apprécie          50
- Si tu sais tout, pourquoi en parler ?
- Parfois, extérioriser aide. même quand on se confie à quelqu'un d'autre, c'est à soi qu'on s'adresse. L'autre n'est qu'une caisse de résonance.
Commenter  J’apprécie          50
Ressuciter n'est pas toujours facile
Commenter  J’apprécie          50
Dix chargeurs représentaient beaucoup de munitions... mais j'ai découvert que, certaines fois, mieux valait remplir l'air de balles que toucher sa cible.
Commenter  J’apprécie          50
Mais il y avait les autres.
Les faibles et les imbéciles, par dizaines, blottis à présent parmi leurs égaux, effrayés par la nuit froide au-delà de leur feu de camp et de tout ce qu'elle contenait. Effrayés presque autant par tout ce qui pourrait perturber une vision bordée de vastes ciels vides et de l'horizon inchangé de la steppe. Egar vit leur visage, les reconnut grâce à ceux qui se détournaient quand il croisait leur regard.
Et derrière ces visages, se nourrissant et jouant de ces peurs, les avides, les installés, ceux dont la haine du changement émanait d'un souci plus prosaïque : ce qui perturbaient l'ordre ancien mettrait en péril leur propre position privilégiée dans le clan. Ceux pour qui le retour héroïque du Tueur de Dragons avait été salué non avec joie, mais avec une méfiance froide et une vive inquiétude pour la propriété des troupeaux et la hiérarchie du clan. Et dans leur nombre, constata-t-il avec honte, figuraient au moins quelques-uns de ses frères.
Commenter  J’apprécie          50
Annoncer à un officiel des NU que vous êtes quelliste revient à avouer que vous travaillez dans un abattoir à un dîner végétarien.
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Richard Morgan (1366)Voir plus

Quiz Voir plus

Bilbo le hobbit

Combien y a-t-il de nains dans la troupe de Thorin ?

9
11
13
15

16 questions
419 lecteurs ont répondu
Thème : Bilbo le Hobbit de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur

{* *}