AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Robert Birenbaum (3)
Ajouter une vidéo



videos16 février 2024
video
Augustin Trapenard est parti à la rencontre de Robert Birenbaum, résistant à l'âge de 16 ans. Dans son récit, "16 ans, résistant," paru le 14 février chez Stock, offre un témoignage poignant sur son engagement résistant à l'âge de 16 ans pendant la Seconde Guerre mondiale. Son histoire débute par un rendez-vous crucial le 17 novembre 1943, où il devait rejoindre le groupe des Francs-tireurs et partisans (FTP). Malheureusement, l'arrestation du groupe la veille bouleverse ses plans. "J'avais insisté pendant des jours pour les rejoindre, pour moi, cela signifiait que j'allais prendre part à la lutte armée, ils m'avaient admis parmi eux, et ils ont été pris", confie-t-il.


L'arrestation de ses camarades et la diffusion ultérieure de l'Affiche rouge, en février 1944, sur les murs de Paris, dénonçant "l'armée du crime", auraient pu décourager les résistants. Au contraire, ces événements ont renforcé leur détermination.
+ Lire la suite
videos16 février 2024
video
A quelques jours de la panthéonisation de Missak et Mélinée Manouchian, "La Grande Librairie" propose une réflexion sur la mémoire. Pourquoi et comment se souvenir ? Deux historiennes, deux témoins et une romancière livrent autant de récits sensibles et nécessaires. Augustin Trapenard accueille ainsi Michelle Perrot pour "S'engager en historienne", publié chez CNRS Editions, Annette Wieviorka pour "Anatomie de l'Affiche rouge", paru au Seuil, Robert Birenbaum pour "16 ans, résistant", édité chez Stock, Marie Vaislic pour "Je ne savais pas que j'étais juive", publié chez Grasset, et Claire Deya pour "Un monde à refaire", paru aux Editions de l'Observatoire.
+ Lire la suite
videos15 février 2024
video
Le lendemain de la rafle du Vel d'Hiv, le 17 juillet 1942, Dora, la tante de Robert Birenbaum, jeune Français juif de bientôt 16 ans, lui propose de rejoindre les rangs de la Résistance ; il accepte sans hésiter.

De 1942 à 1944, Robert Birenbaum, malgré son très jeune âge, fut de ceux qui recrutaient les résistants Francs-Tireurs Partisans de la main-d'oeuvre immigrée, dont Mélinée et Missak Manouchian et les autres combattants de l'Affiche rouge firent partie. Triste ironie de l'Histoire, il s'apprêtait à rejoindre leurs rangs, en 1943, lorsque les membres de l'Affiche rouge furent arrêtés, avant d'être fusillés en février 1944. Il n'en aura plus jamais l'occasion.

Robert Birenbaum délivre enfin le récit de ces incroyables années au cours desquelles, avec d'autres jeunes gens, français, étrangers, juifs, communistes, ils tinrent en respect collabos et nazis dans Paris occupé et ses alentours.

Actuellement en librairie
+ Lire la suite



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Robert Birenbaum (23)Voir plus


{* *}