AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Robert Charles Wilson (390)


S’il y a un paradis, il est au-delà de vos sermons, et s’il y a un enfer, ce ne sont pas vos prières qui nous en garderont.
Commenter  J’apprécie          00
Matt Wheeler avait trois raisons de vivre : sa fille, son travail et la ville de Buchanan, dans l’Oregon.
Les yeux rivés sur cet engin lactescent aux dimensions inconcevables qui glissait au-dessus des arbres, qui quittait Orion pour filer vers la constellation des Gémeaux, il éprouva une brusque certitude : Ces trois choses sont en danger.
Il s’évertua à repousser cette pensée née de la peur animale que lui inspirait cet engin inconnu.
Mais elle revenait. Tout ce qu’il aimait était fragile. Tout ce qu’il aimait pouvait être détruit par cette nouvelle lune sans nom.
La pensée s’enracina. Angoissante. Menaçante.
Commenter  J’apprécie          00
Le temps, cruel enfant de salaud, avait tout bouleversé
Commenter  J’apprécie          00
Rien ici-bas n'est permanent, disait-il. Tout passe. Vous, moi, le monde... tout. Mais c'est comme lorsqu'on jette une pierre dans un étang. La pierre coule mais les ronds rident encore longtemps la surface de l'eau.
Il était la pierre. Elle était l'étang.
Commenter  J’apprécie          00
L'ennui, c'est que nous ne disposons pas du vocabulaire adéquat. On parle d'« intelligence » comme si ça concernait uniquement certains actes abstraits - résoudre des problèmes, acquérir des connaissances et les stocker. Voilà ce qu'évaluent la plupart des tests. En réalité, ceci relève de la superstition. L'intelligence, c'est la conscience humaine et on ne peut pas la réduire à des opérations, aussi abstraites soient-elles, ni la schématiser.
Commenter  J’apprécie          00
Jusqu'à présent, il avait toujours envisagé son futur comme porteur d'un espoir libérateur, mais mystérieusement, tout avait changé ces derniers temps. Les promesses ne seraient sans doute jamais tenues et plutôt que de se hâter vers le futur, il courait non pas vers exactement vers le passé, mais vers un endroit capital de sa vie, vers un tournant. Un croisement plutôt. Il voulait revenir en arrière et prendre l'autre chemin, celui qui le mènerait, il l'espérait vers un avenir lumineux... authentique.
Commenter  J’apprécie          00
Un petit miracle avait eu lieu : d’une manière ou d’une autre, en quelques heures j’avais intériorisé que j’étais en famille… non le modus vivendi complexe auquel étaient arrivées les relations à Schuyler, mais dans un sens meilleur et plus authentique du mot famille.
Commenter  J’apprécie          00
Son enthousiasme dépasse son niveau de compétence.
Commenter  J’apprécie          00
Nos inhibitions nous font répugner à toute agression flagrante , mais ne nous privent pas de la capacité à faire un choix moral ...ou à nous défendre.
Commenter  J’apprécie          00
Elle voyait malgré tout des choses auxquelles les autres Fis restaient aveugles. Si le monde était un puzzle, elle était attirée par les pièces qui n'y rentraient pas.
Commenter  J’apprécie          00
Les groupes d'Affinités ne sont pas basés sur l'exclusion des différences, mais sur des compatibilités plus profondes qu'une resemblance superficielle.
Commenter  J’apprécie          00

Ce roman de Wilson n'est pas un des meilleurs mais son histoire est originale et bien traitée. Une équipe scientifique dispose de moyens pour observer à distance d'autres mondes et découvre un E.T en train de se déplacer.... Et ensuite, ça part dans un feu d'artifices d'idées !
Commenter  J’apprécie          00
Elle était impitoyablement, inlassablement létale. La différence, c'était qu'il savait qu'elle ne le détestait pas de son coté. Il croyait l'hypercolonie incapable de cette émotion comme de toute autre. Elle avait la létalité magnifiquement indifférente d'un champignon vénéneux ou d'un insecte venimeux.
Commenter  J’apprécie          00
We're all born strangers to ourselves and each other, and we're seldom formally introduced. (p.343)
Commenter  J’apprécie          00
Tu as le chic pour tourner les yeux vers l'intérieur, si bien que tu les vois. Et ils te voient.Et tu as peur parce qu'ils viennent d'un avenir incréé, d'un endroit, je pense, où ,l'espèce humaine est parvenue à sa dernière incarnation, ils viennent de la fin du monde matériel. Peut-être de la fin de tous les mondes. Et ils sont tristes - ou plutôt mélancoliques -parce que pour eux, tu ressembles à un ange, l'ange du passé, l'ange de tous les possibles. Des possibilités perdues. Des voies non suivies. [L'observatrice]
Commenter  J’apprécie          00
- Les Profanes de l'Ancien Temps se souciaient vraiment de
choses aussi triviales que des cerfs-volants ?
- Si étonnant que cela puisse paraître, Adam, ils ne passaient pas tout leur temps à forniquer hors des liens du mariage, à tourmenter les croyants, à épouser des individus du même sexe qu'eux ou à épouvanter les écoliers avec la théorie de l'évolution
Commenter  J’apprécie          00
"A quoi elle ressemble?"
De nombreux mots se pressèrent dans l'esprit d'Isaac, de nombreuses réponses. Un feu dans endroit éloigné. Une explosion. Un lever de soleil. Un crépuscule. L'endroit où les étoiles tombent et brûlent dans leur empressement à vivre. Et la chose enfouie profondément dans le sol, qui les connaissait et les accueillait.
Mais il se contenta de répondre la vérité : "Je n'en sais rien."
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Charles Wilson Voir plus

Quiz Voir plus

Candide

Où se situe le château du baron au début de l'histoire ?

En Normandie
En Angleterre
Aux Pays-Bas
En Westphalie

12 questions
3490 lecteurs ont répondu
Thème : Candide de VoltaireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}