AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Robert Charles Wilson (388)


Je nous vois comme des seaux de chagrin, qui finissent par se remplir à ras bord.
Commenter  J’apprécie          90
Et je voulais faire confiance à Sue. Après avoir douté tout au long de mon existence, je crois que j'avais "besoin" de lui faire confiance.
J'avais besoin que, par miracle, sa folie soit divine.
Commenter  J’apprécie          20
Il n'y avait plus de ciel bleu. Des rideaux de poussière hurlante l'avaient remplacé.
Commenter  J’apprécie          30
Je connais l'odeur de l'avenir.
En fait, l'avenir abuse du passé ; passé et avenir se mélangent telles deux substances inoffensives qui, une fois combinées, produisent une toxine. L'avenir a une odeur de poussière alcaline et d'air ionisé, de métal brûlant et de glacier. Et aussi pas mal de cordite.
Commenter  J’apprécie          00
C'est de telles décisions que se bâtit le destin, j'imagine, planches et clous, comme une potence.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai tenté d'imaginer le martyre allant à l'envers, comme le ferait une horloge détraquée. Quel plaisir de renoncer à la divinité, de descendre de la croix, de voyager depuis la transfiguration jusqu'à la simple sagesse pour parvenir enfin à l'innocence.
Commenter  J’apprécie          80
Au voisinage d'un Chronolithe, un saint pourrait se révéler très dangereux. Un pécheur était probablement plus utile.
Commenter  J’apprécie          20
Et j'ai frissonné aussi, et il m'est venu à l'esprit que l'air était un peu trop froid pour cette matinée écrasée de soleil... anormalement froid.
Commenter  J’apprécie          30
Retrouver au réveil l'ironie brutale du printemps, le soleil dans un ciel bleu sans fond, ressemblait à rêver qu'on se réveille d'un rêve.
Commenter  J’apprécie          122
Minkowski, un physicien du XXe siècle, avait proposé de représenter l'univers sous forme d'un cube quadridimensionnel, dans lequel tout événement se voyait symbolisé par un point. L'ensemble de tous les points formait l'univers, passé, présent et futur.
Essayez de vous représenter ce cube de Minkowski, a dit Ray, sous la forme d'un bloc d'eau liquide en train de geler (si contre nature que cela semble) du bas vers le haut. Cette progression du gel représente entre autres notre expérience, à nous humains, de la marche du temps : ce qui est gelé est le passé, immuable, inaltérable. La partie liquide est l'avenir, indéterminé, incertain. Et nous vivons sur la limite de cristallisation.
Commenter  J’apprécie          130
Le mot "déni" a mauvaise réputation, contrairement au stoïcisme. Le stoïcisme n'est-il pas pourtant fondé sur le déni, le refus définitif de capituler devant une vérité affreuse ?
Commenter  J’apprécie          52
Elle donnait tellement l'impression d'avoir choisi ses vêtements à l'Armée du Salut que j'ai douté de sa capacité à embaucher qui que ce soit... puis je me suis dit "monde universitaire" et "scientifiques".
Commenter  J’apprécie          50
Janice et Whit m'ont invité à dîner. Ils m'invitaient tous les trimestres, comme on épargne pour sa retraite ou on donne à une association caritative méritante.
Commenter  J’apprécie          20
Autrement dit, il existe ce qu'on pourrait appeler un aléatoire "intuitif" qui diffère radicalement de l'aléatoire authentique.
Commenter  J’apprécie          20
Tomber sur Sue Chopra était un présage, comme cette femme dans le métro aérien, mais un présage dont la signification restait obscure, une prophétie proférée dans une langue indéchiffrable, un signal perdu dans du bruit.
Commenter  J’apprécie          10
En réalité, nous ne sommes que deux, ici.
Moi. Et vous. Qui que vous soyez.
Commenter  J’apprécie          10
Pendant ses silences, j'examinais ma conscience... mais avec prudence, comme lorsqu'on manipule un serpent venimeux, même s'il est sous sédatifs.
Commenter  J’apprécie          10
Mais un "jour passé ensemble" accordé par un jugement de divorce n'est pas un "jour passé ensemble" ordinaire. C'est quelque chose d'autre. Quelque chose d'étrange, d'embarrassant et d'inconfortable.
Commenter  J’apprécie          20
L'air froid qui se glissait à l'intérieur du wagon obscur m'a rappelé à quel point ma mère haïssait le froid. [...]
Le froid était son ennemi ; la neige la tourmentait.
Elle m'avait affirmé un jour que la neige était la matière fécale des anges : même si elle ne puait pas, du fait de son origine angélique, elle n'en constituait pas moins une insulte - d'une telle pureté qu'elle brûlait comme du feu la peau des mortels.
Commenter  J’apprécie          10
Nous semblions tous attendre l'événement qui définirait le nouveau siècle, la chose, la personne, l'idée qui nous frapperait à jamais par son caractère novateur, par son côté "Chose du XXIe siècle". Et bien entendu, nous ne l'avons pas reconnue lorsqu'elle s'est frayé pour la première fois un chemin dans l'actualité. Le Chronolithe était un événement isolé, insolite certes, mais en fin de compte déconcertant, et par conséquent ennuyeux. Nous l'avons mis de côté sans aller jusqu'au bout, comme avec les mots croisés du "New York Times".
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Charles Wilson Voir plus

Quiz Voir plus

Ils ont écrit sur des écrivains....

Ronsard a écrit trois volumes de vers pour trois femmes différentes. La première et la dernière, Cassandre et Hélène, ne l’approchèrent point ; l’une parce qu’elle était trop belle et l’autre parce qu’elle était hideuse. C’est du moins ce qu’en disent ceux qui les ont connues ; mais Ronsard, ne voulait rien d’elles que leurs noms à mettre en sonnets, fit Cassandre plus belle encore que Cassandre, et daigna donner à Hélène tout ce que Dieu lui avait refusé. Aussi nous les voyons toutes deux incomparables.

Emile Zola
Jules Barbey d’Aurevilly
Pierre Louÿs
Charles Baudelaire
Victor Hugo

10 questions
39 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}