AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Robert Charles Wilson (390)


C’est peut être la véritable fonction de la Cité, transformer du (faux) papier (monnaie) en or.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a beaucoup de "vous" et de "nous" dans cette conversation.
Commenter  J’apprécie          10
Le passé est vraiment un autre pays et nous ne pouvons pas être certains que les relations diplomatiques seront cordiales.
Commenter  J’apprécie          00
Avec le voyage temporel, les mots les plus simples ont tendance à s’emmêler comme des lacets de chaussure.
Commenter  J’apprécie          00
La frontière entre le passé et le futur s’appelle le présent. C’était là qu’il vivait. C’était là que tout le monde vivait.
Commenter  J’apprécie          20
Un jour le père de Jesse lui avait appris un tour : si une chose te déconcerte, figure-toi comment tu la décrirais à un enfant de cinq ans.
Commenter  J’apprécie          00
Il savait pourtant, intuitivement, que le Miroir était le plus remarquable des appareils fabriqués par les gens de la Cité (...) C’était plus qu’une machine. C’était une machine métaphysique. Un bateau qui naviguait sur les fleuves sinueux du paradis.
Commenter  J’apprécie          10
Toutes les familles heureuses se ressemblent, mais chaque famille malheureuse est affligée d’un malheur particulier.
Commenter  J’apprécie          00
Comment mesurer une folie universelle ? Je considère comme des indices les irrationalités contagieuses, [et] l'indifférence tranquille aux véritables problèmes [...].
Commenter  J’apprécie          10
« Diane ? » ai-je appelé.

Elle est restée silencieuse quelques secondes de plus. Puis elle a frémi, s'est retournée et a lancé — jeté — les jumelles à Jason, qui a protesté mais sans paraître comprendre que Diane avait vu quelque chose de perturbant. J'allais lui demander si tout allait bien...

Lorsque les étoiles ont disparu.

Ce n'était pas grand-chose. Les gens le disent souvent, ceux qui ont assisté au phénomène. Ce n'était pas grand-chose. Je suis d'accord, et je parle en tant que témoin. Je regardais le ciel pendant que Diane et Jason se chamaillaient. Il n'y a rien eu sinon une brève et étrange lueur qui m'a laissé dans les yeux l'image rémanente des étoiles en une froide phosphorescence verte. J'ai battu des paupières. Jason a demandé : « Qu'est-ce que c'était ? Un éclair ? » et Diane n'a pas pipé mot.

« Jason… » ai-je dit en battant toujours des paupières.

« Quoi ? Diane, je te jure que si tu as fendu une lentille…

— Ferme-la », a répliqué Diane.

Et moi : « Arrêtez. Regardez. Où sont passées les étoiles ? »
Commenter  J’apprécie          10
Qu'est-ce qui était si précieux et si irrémédiablement perdu qu'elle souffrait de son absence ?
Pourquoi les gens adorent-ils les dieux, Tam ?
Commenter  J’apprécie          00
Elle ne comprenait que trop bien. Elle comprenait qu'elle accomplissait sa destinée, que le temps et les circonstances de sa vie avaient conspiré pour l'amener à cet endroit. Pendant un moment d'extase, elle devint l'axe autour duquel tournaient les étoiles.
Commenter  J’apprécie          00
Nous ne naissons pas avec une âme, pensa Zoé, elle nous envahit de l'extérieur, elle nous fabrique d'ombre et de lumière, de midi et de minuit.
Commenter  J’apprécie          00
(...) cela aurait été le résultat de plusieurs milliards d'êtres humains effectuant des choix relativement inoffensifs: avoir des enfants, aller au travail en voiture, ne pas perdre son emploi, résoudre en priorité les problèmes à court terme.
Lorsqu'on parvient à un point ou même les actes les plus triviaux sont punissables de la mort de l'espèce, alors de toute évidence (...), on se trouve à un moment citrique, un autre genre de point de non-retour.
Commenter  J’apprécie          10
Beaucoup pensent que nous vivions notre dernier siècle en tant que civilisation durable, peut-être même en tant qu'espèce. Le réchauffement climatique, la surpopulation, la mort des océans, la perte de terres arables, la prolifération des maladies, la menace des armes nucléaires ou biologiques...
Commenter  J’apprécie          20
[...) beaucoup de jeunes n'ont pas d'enfants, (...) ils refusent d'en avoir, par bonté d'âme. D’après eux, on ne peut traiter mieux un enfant qu'en lui évitant la souffrance qui nous attends tous.
Commenter  J’apprécie          20
« Peut-être qu'il se passe quelque chose d'inhabituel à un endroit où on ne peut pas le voir.
— Peut-être est-ce la constellation du Grand Chien qui se secoue les puces. Il est trop tôt pour le dire, Lise. »
Commenter  J’apprécie          00
L’humanité avait trop longtemps connu une Terre sauvage. Elle en avait subi les conséquences: croissance démographique effrénée, dégénérescence du climat, maladies.
Commenter  J’apprécie          110
Était-ce donc entièrement de sa faute s’il était tombé amoureux des étoiles?
Commenter  J’apprécie          60
Lorsque nous étions beaucoup plus jeunes, après le Spin mais avant de quitter la Grande Maison, Jase avait un truc de salon pour démontrer cette idée.
« Tends les bras, intimait-il, tends les bras de chaque côté de ton corps », et lorsqu'on avait adopté la position cruciforme attendue, il disait : « Du bout de ton index gauche au bout du droit en passant par ton cœur, voilà l'histoire de la Terre. Tu sais ce qu'est l'histoire de l'humanité ? L'histoire de l'humanité est l'ongle de ton index droit. Et même pas l'ongle entier. Juste cette petite partie blanche. La partie que tu coupe lorsqu'elle grandit trop. C'est la découverte du feu, l'invention de l'écriture, Galilée, Newton, l'alunissage, le 11-Septembre, la semaine dernière et ce matin. Comparés à l'évolution, nous sommes des nouveau-nés. Comparés à la géologie, nous existons à peine. »
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Charles Wilson Voir plus

Quiz Voir plus

Que peut-on mettre en bouteille avec des SI et des SY ?

Le bavardage excessif est-il à l'origine de cette inflammation du parenchyme de toute glande salivaire ? Là n'est pas la question, choisissez la bonne orthographe de cet excès de production salivaire, la ...?...

sialorrhée
syalorrhée

12 questions
6 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}