AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Robert Charles Wilson (390)


P 450 leur christianisme est différent du nôtre. Mais tout change avec le temps peut-être même le christianisme
Commenter  J’apprécie          00
Comprendre implique un mouvement en avant, et donc la possibilité d'un changement.
Commenter  J’apprécie          50
Mais Isis l’aimait et ne la laisserait pas partir. Zoé – l’essence de Zoé – pouvait durer indéfiniment dans la matrice dense de la biosphère isienne. C’est ainsi qu’Isis lui parlait, par des entités virales qui se glissaient dans son système nerveux et transformaient des neuronnes terrestres en cellules isiennes flambant neuves. Qui la tuaient, mais se souvenaient d’elle. L’imaginaient. La rêvaient. Malgré tout, elle attendait Tam.
Commenter  J’apprécie          10
Fais quelque chose, Zoé, pensa Anna. Quelque chose d’insensé, de tapageur, de grand. Pleure, tombe amoureuse, écris des poèmes. Ouvre grands les yeux sur ton nouveau monde.
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi ce petit sabotage et pourquoi maintenant ? Peut-être une vie d’obéissance avait-elle laissé à Anna Chopra une impression d’inutilité, d’obsolescence.
Commenter  J’apprécie          10
« On disait en guise de plaisanterie que vous y [planète Isis] veniez comme vous veniez au monde : nu et terrorisé. Et que vous en partiez de la même façon. » (p. 175)
Commenter  J’apprécie          80
Pour la Cité, 1877 est la dernière année, comme vous le savez certainement. August Kemp a l'intention de couper le Miroir au début de l'hiver. Une fois cette porte fermée, plus rien sur Terre ne pourra la rouvrir.
Commenter  J’apprécie          20
Et à vrai dire, coucher avec une femme mariée me gênait un peu. Non pour des questions de moralité, mais parce que c'était franchement asymétrique.
Commenter  J’apprécie          160
Mon dernier type régulier, c'était le père de Suze. Il a pris un boulot de monteur sur un pipeline dans l'Alberta à peu près au moment où je suis tombée enceinte. Mais c'était quelqu'un d'assez distrait. Il a oublié de laisser une adresse en partant.
Commenter  J’apprécie          150
"La rose", dit Isaac, ce qui la fit sursauter.
"Quoi donc ?
- Je me souviens de la rose. Et la rose... la rose se souvient."
Commenter  J’apprécie          00
Je pensais que la sobriété était comme une arme, qu'elle me donnait un avantage sur mes adversaires.

P. 262
Commenter  J’apprécie          30
S’il y a réellement un progrès moral, le futur semblera inévitablement nous reprocher nos péchés.
Commenter  J’apprécie          40
Pourtant, les apparences sont trompeuses. Le pouvoir reste le pouvoir, même quand il ne porte pas de cravate.
Commenter  J’apprécie          60
Selon son expérience, les hommes riches avaient tendance à afficher leur pouvoir afin d’inspirer l’obéissance, à exhiber leur sentiment de domination comme un habit du dimanche
Commenter  J’apprécie          70
L’avenir, le futur : combien de significations ces simples mots peuvent-ils avoir ?
Commenter  J’apprécie          40
_ C'est ce que disent les gens, Tyler. Parler de multilatéralisme et de diplomatie, c'est comme dire ''je vous aime'' : ça sert à pouvoir baiser plus facilement.
Commenter  J’apprécie          10
"Les gens viennent ici pour toutes sortes de raisons. La curiosité, la vantardise, l'ennui, qui peut savoir. S'ils veulent croire à l'Amérique immaculée de 1877, Kemp est content de la leur offrir. Mais la réalité se rappelle à eux. Des petites choses, par exemple le crottin dans les rues. Mais aussi des choses plus importantes, comme le travail des enfants, les gens qui meurent de la tuberculose ou de la fièvre jaune. À propos de fièvre jaune, tu devrais éviter d'aller à New Orleans l'année prochaine.
— L'année prochaine ?
— Plus de vingt mille morts dans la vallée du Mississippi. En tout cas, c'est ce qui est arrivé dans le monde d'où je viens. Je l'ai lu sur Wikipédia."
Commenter  J’apprécie          70
"C'est vrai que le général Grant est en visite dans la Cité ?
— Oui, madame, c'est vrai. Je l'ai vu en personne.
— Il est venu pour avoir un aperçu du futur. Où les femmes et les nègres ont le droit de vote et où les petits pédés peuvent se marier entre eux." Elle adressa un clin d'œil à Jesse. "Vous êtes peut-être un vétéran dans la Tour n° 2, mais ici vous n'êtes qu'un bleu. Tant que vous n'aurez pas trouvé vos marques, faites bien attention."
Les serveuses sortirent à un autre étage.
"C'est vrai, ce qu'elle a dit ? demanda Jesse.
— Quelle partie ?
— À propos des gens qui peuvent voter, et tout ça. Dans le monde d'où vous venez.
— Les femmes votent. Les Afro-Américains votent. Et il n'est pas nécessaire d'être hétéro pour se marier.
— Hétéro ?
— Hétérosexuel. Un gars, une fille."
Jesse méditait encore le sujet quand ils atteignirent l'étage administratif.
Commenter  J’apprécie          70
Il distingua les passagers qui regardaient par les fenêtres. Des gens aisés venus du futur. Des hommes et des femmes n'ayant pas la même couleur de peau, tous assis côte à côte en bonne intelligence tandis que la voix amplifiée du chauffeur leur débitait des informations à propos de la prairie. S'ils avaient décelé la présence de Jesse, les touristes n'auraient remarqué que son uniforme. Un autre employé de la Cité, sans intérêt – pourtant, s'ils en avaient su un peu plus à son propos, ils l'auraient considéré comme un sujet presque aussi intéressant que le bison. Approchez tous, mesdames en pantalon et messieurs bien rasés ! Et amenez vos gamins turbulents et gâtés ! Observez l'Homme du Passé ! Regardez le farouche vagabond syphilitique venu du pays de la ruée vers l'or !
Commenter  J’apprécie          20
L'année 2172 était arrivée à sa dernière extrémité et avait glissé dans ce sépulcre hanté qu'on appelle le Passé. Nous étions à présent en 2173, année durant laquelle Deklan, l'oncle de Julian, allait une fois de plus se voir intronisé président incontesté des États-Unis, d'un océan à l'autre et de l'équateur au pôle, et je me suis souvenu que j'étais désormais, et allais rester quelque temps, un guerrier de ce parti. Au printemps, peut-être serais-je en train de me battre pour chasser les Hollandais de l'enceinte sacrée du Labrador, pour récupérer notre droit au bois, à l'eau et aux minéraux de cet État contesté, et pour défendre notre souveraineté de droit divin sur le passage du Nord-Ouest. En deux mots, j'étais, irrévocablement, un soldat américain.
Commenter  J’apprécie          90



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Charles Wilson Voir plus

Quiz Voir plus

Gardiens des citées perdues

Comment s'appelle l'héroïne de l'histoire ( et si vous vous trompez la foudre s'abattra sur vous ! Non je rigole. Enfin peu être...)

Sophie Fister
Sophie Vacker
Saphia Foster
Sophie Foster

9 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Gardiens des cités perdues, tome 1 de Shannon MessengerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}