AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robert Merle (1109)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Fortune de France, tome 1 : Fortune de France

Les guerres de Religions au XVIe siècle, ça vous dit quelque chose ? Sujet à priori peu accrocheur... Détrompez-vous !

C'est en suivant la vie de Pierre de Soriac (issu d'une noble famille périgourdine et huguenote) que l'on découvre la "petite" histoire dans la "grande" Histoire. Un vrai régal !

Ce roman historique m'a fait voyager dans le temps...

Hâte de lire la suite !

Commenter  J’apprécie          83
Fortune de France, tome 1 : Fortune de France

Un bon moyen pour passer en revue l'histoire de France tout en se divertissant.

À la longue et au fil des tomes, le style est un peu répétitif quand même.
Commenter  J’apprécie          31
Fortune de France, tome 1 : Fortune de France

Voilà, je referme ce livre et je suis conquis, une écriture fluide, imagée très cinématographique, le fait de prendre le personnage principal et d'en faire le narrateur, pour ces raisons-là, je me suis régalé.

Une totale immersion dans l'histoire avec l'impression d'en être l'un des protagonistes c'est rare...quel plaisir! mais quel plaisir.

J'aime l'histoire et je ne sais pas pourquoi je n'avais jamais osé cette saga.(les 13 tomes, peut-être...).



Merci à Denis. qui grâce à sa critique m'a donné l'envie de lire Fortune de France
Commenter  J’apprécie          718
Fortune de France, tome 1 : Fortune de France

Très belle découverte que cette saga historique qui nous plonge au coeur du XVIème dans une famille protestante. L'écriture se veut classique mais l'histoire sait happer le lecteur par un style sérieux parfois grivois souvent ironique. On s'attache vite à l'ensemble des personnages, maîtres comme domestiques. J'entame de ce pas le deuxième tome de cette saga.
Commenter  J’apprécie          213
Fortune de France, tome 1 : Fortune de France

Vincent Beckers s'est plongé dans Fortune de France.



Et il a aimé.

Aimé le style, avant tout. Quel bonheur de retrouver le parler de l'époque et de découvrir moult expressions d'autrefois.

Rien que cela mérite le détour.

Mais il y a plus : la richesse documentaire.

De quoi réconcilier tous ceux et celles dont le prof d'histoire les a dégoûtés de l'Histoire. Ici, Histoire et histoires se recoupent. Sans ton pédant, sans délire irrationnel.

Bref, un bon moment de lecture.

Idéal pour les vacances.



Vincent Beckers a dit : hugh !
Lien : https://vincentbeckers-cours..
Commenter  J’apprécie          70
Fortune de France, tome 1 : Fortune de France

Hélas, je vais faire partie des quelques rares qui n'ont pas prolongé le plaisir de lecture jusqu'à son terme. Je ne peux que saluer le talent d'écrivain de Robert Merle, dont j'avais adoré "La mort est mon métier", et j'ai passé un bon moment de lecture en parcourant les 200 premières pages.

Et puis,...

Allez savoir pourquoi, ma concentration s'est enlisée dans le récit, très dense. Est-ce dû à la multitude des personnages, aux nombreux événements entremêlés ?

Je le regrette, car c'est un bon livre, mais j'ai lâché.

Une autre fois peut-être...
Commenter  J’apprécie          70
Fortune de France, tome 1 : Fortune de France

Fortune de France - Robert Merle


Vous allez tous me détester.


J'ai lu Fortune de France et ... je n'ai pas aimé.


*pas taper, pas taper*


Enfin pour être plus nuancée, ce n'est pas que je n'aie pas aimé. J'y ai aimé des tas de choses, les rappels historiques, les personnages touchants, le vocabulaire de l'époque, fleuri, les expressions régionales ou latines. Mais ce livre ne m'a pas vraiment divertie. J'ai commencé à aimer un peu, vers la moitié, autant dire que l'ensemble m'a paru long, long, long à boucler...


C'est grave docteur?


Quand j'essaie de trouver une explication, je ne vois que celle-ci. J'ai emprunté le livre à la médiathèque. Il était assez vieux. Quand je l'ai ouvert, il s'en est dégagé une odeur de renfermé qui m'a dégoûtée. Et chaque fois que je reprenais le livre, je retrouvais l'odeur insidieuse donc je n'étais jamais pressée de l'ouvrir et souvent je me hâtais de le refermer. Est-il possible que les livres aient ainsi des effets physiques et inattendus, à l'instar de ceux du Nom de la Rose, qui empoisonnaient leurs lecteurs par un poison placé au coin de la page, les moines absorbant ce poison en mouillant leur doigt pour tourner les pages...


in cauda venenum ;-)


isa


Commenter  J’apprécie          71
Fortune de France, tome 1 : Fortune de France

A l'époque des guerres de religion, le fait d'être cadet vous écarte de l'héritage. Certains s'engagent dans des compagnies de chefs de guerres en espérant amasser du butin. C'est ce qu'à fait le père du héros. Il s'est ensuite associé à un autre capitaine pour acquérir et gérer un domaine dans le sarladais.



Le livre est la chronique de la vie de ce domaine vu au travers des yeux du jeune garçon jusqu'à son départ pour étudier la médecine (c'est aussi un cadet).

Le récit est agréable et le contenu intéressant par ses éléments sur l'histoire, la vie politique mais aussi la vie quotidienne. Robert Merle a la bonne idée de parsemer le texte de quelques termes de l'époque et du lieu (regroupés dans un lexique) ce qui en accroît le charme.



Bien que très marqué par l'opposition entre huguenots et catholiques, le propos n'est pas manichéen, ce qui est rendu au travers de l'évolution du regard du jeune garçon sur son père. J'ai particulièrement aimé la conclusion "sociale" d'une opération de maintien de l'ordre à Sarlat.



Une lecture agréable et intéressante donc. Je lirai sans-doute le tome 2.
Commenter  J’apprécie          30
Fortune de France, tome 1 : Fortune de France

bon intrigue, bons personnages
Commenter  J’apprécie          10
Fortune de France, tome 1 : Fortune de France

J'ai un souvenir très vivant et souriant de l'orgie de "Fortune de France" qui m'a prise il y a une vingtaine d'année quand, en découvrant ce premier tome, j'ai enchaîné dans la foulée avec les dix suivants!

L'intérêt a fini certes par s'émousser, toujours est-il que la série reste encore sur mon podium des façons les plus agréables de découvrir un pan de l'histoire de France et en particulier dans cet opus un XVIème siècle incroyablement vivant, servi par des personnages hyper attachants et une langue délicieuse;

Que chacun se retire en sa chacunière s'il n'est pas de cet avis :-)
Commenter  J’apprécie          340
Fortune de France, tome 1 : Fortune de France

Ce roman m'a donné l'impression de voyager dans le temps, tant les détails historiques sont précis et érudits. Avec une grande fluidité, Robert Merle nous fait découvrir la vie quotidienne et le parler du XVIe siècle (notamment la fameuse langue d'Oc). Les grands événements historiques sont rappelés comme en écho. Dans ce premier tome, Pierre de Siorac, fils cadet d'un petit baron installé dans le Périgord, raconte sa jeunesse à Mespech, domaine qu'il quitte à la fin du tome pour aller faire ses études à Montpellier avec son demi-frère.
Commenter  J’apprécie          30
Fortune de France, tome 1 : Fortune de France

un coup de coeur énorme! A tel point que sitôt fini le premier tome, j'ai déjà enchaîné sur le deuxième, ce qui est très rare chez moi.



Car le sujet pourrait paraître assez aride et complexe ( les guerres de religion au temps de Henri II, François II et Charles IX), mais Robert Merle a eu la très bonne idée de choisir un angle d'attaque plus picaresque et humoristique que directement historique, et ça passe très bien. Et même si on y croise Catherine de Médicis, ses royaux fils, l'amiral de Coligny... ils ne sont pas le sujet essentiel du roman.



Car pour le narrateur Pierre de Siorac, la situation des huguenots au milieu du XVI° siècle, les guerres de religions, les massacres... tout celà n'a de réalité qu'au travers des chamailleries incessantes de ses parents, de la conversion plus ou moins forcée au protestantisme des domestiques, du culte secret à Marie que les chambrières établissent dans le grenier en douce du maître de maison...



Tout a moins de réalité aussi que les revers qui peuvent affecter les habitants d'un coin de campagne sarladaise à cette époque, pour qui les principaux dangers sont surtout les sécheresses, les mauvaises récoltes, la mortalité infantile, les bandes de gueux qui détroussent les voyageurs, les épidémies de peste ou de choléra qui ravagent régulièrement le pays... et pour qui il est clair que les luttes de parti entre catholiques et protestants sont surtout de fait d'excellent prétextes pour les seigneurs rivaux d'essayer d'agrandir leurs terres aux dépends de la population.



Mais tout ceci est brossé de manière assez humoristique, au travers de tableaux savoureux ( les veillées au château sont souvent assez savoureuses, à cause de la cuisinière Maligou, fervente catholique, qui voit le diable partout, mais qui n'a aucun complexe à herboriser pour les femmes du château, et à paillarder avec le curé du village car elle "connait les herbes et où les mettre")



Une charge assez drôle est aussi lancée contre la médecine de l'époque, les croyances sur les humeurs et tempéraments, les débuts de la prophylaxie...



Bref, on y trouve un instantané très agréable à lire d'une époque et d'un lieu en pleine mutation politique, humaine, médicale, culturelle...
Lien : http://chezpurple.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          180
Fortune de France, tome 1 : Fortune de France

Robert Merle entame avec cet ouvrage une grande fresque historique qui en treize tomes va couvrir une grande part du XVI et XVIIème siècles. Pierre de Siorac naît en 1551 dans le Périgord d'un père huguenot et d'une mère catholique, qui vivront séparés.

Autour de lui s'organise le récit, d'abord au sein de sa famille, très vite dans sa province puis en parcourant le royaume de France.

Robert Merle y mêle savamment les grands évènements historiques, les descriptions de scènes de la société d'alors, les grands personnages et les petites gens. C'est un véritable livre d'histoire romancée, écrit d'une plume alerte et savoureuse qui bénéficie de l'érudition formidable de son auteur. Depuis ''les rois maudits'' de Maurice Druon jamais la littérature n'avait rendu hommage aussi brillamment à l'Histoire de France.
Commenter  J’apprécie          181
Fortune de France, tome 1 : Fortune de France

Un livre que j'ai lu il y a (très) longtemps et que j'ai adoré. Pour m'être adonné à l'écriture d'un rompan historique, ce que je trouve remarquable chez Robert Merle c'est le travail énorme qu'a du représenter ce livre et la suite, notament dans les efforts pour créer et imaginer un vocabulaire de l'époque. Par ailleurs avant Internet le rassemblement de la documentation nécessaire à la rédaction de ce genre d'ouvrage était certainement un boulot de Titan. En tout cas c'est ce genre de livre qui m'a donné envie d'écrire à mon tour.

Si ce premier tome et les suivants immédiats m'avaient, vous l'avez bien compris passionné, j'avoue que j'ai trouver les derniers tomes de la série moins intéressants, trop "englués" dans l'histoire réelle et manquant d'action. Malgré cela fortune de France est une série incontournable pour les passionnés d'histoire et de romans historiques.
Commenter  J’apprécie          30
Fortune de France, tome 1 : Fortune de France

Le début d'une géniale saga historique !

Robert Merle nous passionne avec l'utilisation d'un langage d'époque qui nous fait véritablement voyager dans le temps.

L'Histoire (avec un grand H) est là, contée d'une façon magistrale, mais pas seulement... c'est aussi le quotidien et les aventures de personnages attachants, des intrigues politiques ou amoureuses qui, bien souvent, ne manquent pas d'humour.

Une lecture qui a été un véritable bonheur !



Ne soyez pas effrayé par la quantité de tomes de cette série, vous pouvez n'en lire qu'un, car chaque livre peut se lire séparément (c'est quand même mieux de commencer par le premier) ... vous prenez seulement le risque de devenir accro.

Commenter  J’apprécie          273
Fortune de France, tome 1 : Fortune de France

Un premier tome qui se laisse lire, une langue savoureuse , l'Histoire de France par la vie d'une famille huguenote. Beaucoup d'aventures, beaucoup de bagarres, guerres et batailles, une bonne surprise pour moi qui n'ai , à mon immense regret, presque pas reçu d'enseignement d'Histoire. Je serai fort contente de dévorer les tomes suivants!
Commenter  J’apprécie          202
Fortune de France, tome 1 : Fortune de France

Un roman captivant, une écriture jouissive, et enfin un livre historique qui nous apprend beaucoup sur les différences de fond entre protestantisme et catholicisme et leurs implications concrètes sur la vie rurale dans une seigneurie.
Commenter  J’apprécie          30
Fortune de France, tome 1 : Fortune de France

Commencé il y a 20 ans puis abandonné, je suis enfin arrivée à bout de ce livre. Et je dois dire que cela a été une bonne surprise. J'en gardais le souvenir d'un livre difficile d'accès et peu intéressant. Mais c'est tout le contraire. Un roman bien écrit, où l'auteur a fait des recherches pour retranscrire la langue de l'époque. C'est intelligent et la grande et petit histoire se mêlent agréablement.

Pour autant, je n'ai pas retrouvé la verve et le souffle épique d'un Alexandre Dumas. Je lirai sans doute la suite pour me faire une idée plus précise...
Commenter  J’apprécie          121
Fortune de France, tome 1 : Fortune de France

IMMERSION dans l'HISTOIRE !

Un roman qui nous fait découvrir l'histoire de France au XVIe siècle. Une écriture avec certains mots de l'époque, ce qui donne l'impression de lire les mémoires d'un homme du XVIe . Nous découvrons les premiers conflits internes entre les religions catholique et réformé(protestante) qui aboutiront au massacre de la Saint-Barthélemy. Ayant adoré le chef-d'uvre de Druon avec "Les rois maudis", je sens que cette saga va beaucoup me plaire.
Commenter  J’apprécie          30
Fortune de France, tome 1 : Fortune de France

Il est assez difficile de résumer Fortune de France en peu de lignes. Pierre de Siorac nous raconte l'histoire de sa famille. Celle- ci sera en contact des hautes sphères politiques mais mènera une vie prospère en province jusqu'au développement du mouvement huguenot.

 

Fortune de France mélange la petite et la grande histoire, c'est ce qui fait l'intérêt de la série. Car le roman prend place dans une époque complexe et riche en évènements. Ainsi cela permet d'apprendre ou de réviser l'histoire de France et aussi de se faire une idée sur la mentalité de l'époque. Car Robert Merle s'est  richement documenté pour la rédaction du roman. Il est toujours intéressant de faire des parallèles avec aujourd'hui : la tolérance est peut être plus installée mais on n'est jamais très loin de faire un retour en arrière.

La présence d'un lexique m'a fait penser que la langue serait difficile mais ça n'a pas été le cas.

Toutefois il manque quelque chose qui donnerait envie de lire 100 pages ou plus d'un coup.
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Merle Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez vous les romans de Robert Merle ?

Roman historique lauréat du prix Goncourt publié en 1949 racontant la retraite d'un groupe de soldats français lors de la défaite franco-britannique lors de la seconde guerre mondiale. Mon titre est "week-end

chez ma mère'
à Deauville'
à Zuydcoote'
en amoureux

8 questions
109 lecteurs ont répondu
Thème : Robert MerleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}