AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robert Merle (1109)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Fortune de France, tome 1 : Fortune de France

Ce premier tome est agréable à lire. C’est un bon début. Il pose les bases et le contexte dont est issu le personnage principal et narrateur, Pierre de Siorac. Le roman nous raconte des événements historiques violents, confus – la guerre entre catholiques et protestants – mais pour une fois, du point de vue de la province.





J’ai déjà lu des romans sur cette même période, passionnante et violente à la fois, mais ils se passaient tous plus ou moins à Paris. C’est évidemment oublier la province qui a vécu ce conflit, différemment certes, mais qui l’a vécu.

C’est ce que j’ai beaucoup aimé dans ce livre. Bien sûr on entend parler de Catherine de Médicis, des rois, Henri II et Charles IX, mais le roman se concentre principalement sur la manière dont la campagne périgordine a vécu au cours de cette période. Et c’est particulièrement intéressant. On voit concrètement comment les campagnes et les villages étaient organisés. On se rend compte de la dureté de la vie dans ces régions. La misère parfois, le manque de travail pour certains, l’aisance pour d’autres, les liens entre seigneurs et les plus petites gens, le manque d’éducation des paysans, l’importance de la religion et des superstitions. Je me suis aussi vraiment rendue compte du fossé et de la distance géographique immense qui existait entre Paris et le reste de la France. Voilà une citation qui représente bien la réalité du royaume:

« Pour la plupart des Périgordins, le Roi était un personnage lointain que nul, sauf quelques nobles, ne verrait jamais, et qui comptait peu dans leur vie quotidienne, sauf au moment où les officiers royaux exigeaient d’eux la taille. Mais pour les réformés qu’il foulait sans merci, Henri II avait tout autant de réalité que les brodequins, l’estrapade, le chevalet, la flamme qui jaillissait des fagots ou la fumée qui répandait sur les villes l’odeur infecte de la chair brûlée. »



Un autre point que j’ai vraiment aimé et qui donne encore plus de réalisme au récit, c’est que l’auteur utilise le langage régional de l’époque. Il utilise le parler local du Périgord. Et c’est une idée géniale. Le ton est tellement particulier que l’on se prend dans l’histoire tout de suite. On a parfois droit à des expressions assez drôles et imagées. Voici quelques exemples de termes typiques que j’ai notés: une « garce » pour dire une femme, un « pitchoune » pour bébé ou encore un « drole » pour enfant.

J’espère que l’auteur gardera ce ton et ce langage dans les tomes suivants car cela donne encore plus de caractère à cette oeuvre qui traite d’une période qui a pourtant été vue et revue.



C’est un premier tome prometteur, qui a l’originalité de nous plonger dans le monde campagnard du XVIème siècle et de nous montrer un point de vue que je n’ai pas souvent eu l’occasion de rencontrer dans mes lectures traitant de cette époque.
Commenter  J’apprécie          110
Fortune de France, tome 1 : Fortune de France

Pierre de Soriac est né au printemps 1551 dans le Périgord, d'un père noble protestant et d'une mère catholique.

Il nous conte l'Histoire depuis la fin du règne de François Ier (1515-1547) jusqu'à sa majorité, c'est à dire ses 15 ans avec l'aide du « livre de raison » qu'a écrit son père.



On peut y découvrir l'Histoire du règne d'Henri II (1547-1559) et le début de règne de Charles IX sous la régence de Catherine de Médicis.

On peut y découvrir les bisbilles entre papistes et huguenots qui se transforment en guerre civile avec l'aide des couronnes de France, d'Espagne et d'Angleterre.

On peut y découvrir les us et coutumes du Périgord courant XVIe. Ce temps où les catholiques avaient 50 jours fériés pour célébrer des saints. Où le vinaigre était le meilleur désinfectant (ou en langage de l'époque : « fort contraire de tout venin, et garde le corps de pourriture ») et l'huile de scorpion (scorpions marinés, huile de noix, vin blanc) était en vogue pour soigner la peste en faisant vomir le malade ; peste qui, visiblement, est le « noir » dans « Périgord noir ». Où la future mariée enjambait le manche d'un balai en allant rejoindre son futur époux devant le curé pour s'assurer vingt ans de félicité, et n'oubliant pas de replier son annulaire pour ne pas que son époux puisse passer l'alliance et ainsi signifier qu'elle entendait être maîtresse en son logis et commander à son conjoint. Où les jeunes hommes apprenaient encore à manier l'épée mais aussi à tirer à l'arquebuse.



(Petite parenthèse pour inviter ceux qui ont aimé « La colonne de feu » de Ken Follett à lire ce Fortune de France qui se déroule à la même époque. Parce que...)



Si pour vous, tout ceci n'est pas une découverte ou ne vous intéresse pas vraiment, croyez-moi, il vous reste à découvrir le langage créé par Robert Merle pour mieux seoir au XVIe siècle. Il introduit quelques mots de la langue d'Oc qui était celle utilisée dans le Périgord mais il utilise un langage qui nous donne l'impression de voyager dans le temps tout en restant compréhensible pour nous, avec notre langue moderne.

En sortent des expressions telles que « Je suis fort tympanisé de vos hurlements » ou « Ce qui me dragonne l'âme... ». Sans parler des verbes utilisés différemment comme « Allez vous dépuer » ou « être impatienté ».

Ou des formules transformées par l'époque. Ainsi notre « logé, nourri, blanchi » se traduit en « le pot, le feu et le logis ».

Et ça, c'est délectable.



De savoir qu'il y a douze autres tomes me met carrément en joie.
Commenter  J’apprécie          307
Fortune de France, tome 1 : Fortune de France

Un beau roman mais qui n'a malheureusement pas le souffle d'un ouvrage inoubliable. Probablement à cause des éloges de la communauté babelio, j'ai cru tenir là une nouvelle saga du niveau des Rois Maudits et je ne peux donc pas cacher ma déception.



Certes il s'agit d'une belle histoire qui offre une agréable évasion romanesque, autant qu'une plongée historique avec les savoureux vocabulaires et phrasés de l'époque, mais il manque soit le souffle de l'épopée, un au-delà du parfum de l'époque d'un roman historique ou la complexité psychologique pour adresser le sujet de la guerre de religions.



Ce livre me laisse de beaux souvenirs et m'a permis d'échapper à la morosité du métro parisien (tout en se lisant facilement). Simplement, n'en attendez pas autant que le suggère sa note babelio.
Commenter  J’apprécie          10
Fortune de France, tome 1 : Fortune de France

C'est un lieu commun que de commenter une oeuvre aussi lue.

Et pourtant... Ce livre, cette saga qui en a découlé m'a profondément marqué. j'ai totalement basculé dans le plaisir de lire des livres historiques, je me suis délecté de ce vieux Français qui ponctue les pages, j'ai suivi, haletant, l'ascension de la famille de Siorac depuis la roture périgourdine, jusqu'aux éclats de la haute noblesse de la cour, d'Henry II jusqu'à Louis XIII, lequel nous devient tellement familier qu'on souffre, qu'on s'émerveille, qu'on combat avec lui.



On passe du héros à son fils, on suit chaque marche qu'il gravit pour atteindre, au mérite, le plus haute degré de la noblesse en revoyant au passage toutes les guerres de religions, les trahisons, les ambitions personelles, les guerres, les victoires, les défaites, et on en mesure facilement les conséquences encore aujourd'hui.



J'ai hâte que mes enfants grandissent pour, un jour, peut-être, leur faire aimer ces chefs d'oeuvres
Commenter  J’apprécie          30
Fortune de France, tome 1 : Fortune de France

« Fortune de France », qu'est-ce donc ?



C'est une fresque historique, la saga d'une famille huguenote de 1547 à 1661.

C'est une reconstitution édifiante et extrêmement vivante du contexte historique de l'époque, avec notamment ses querelles et ses guerres religieuses (abordées de l'intérieur).

C'est une restitution minutieuse et passionnante du quotidien et de la mentalité de l'époque, très documentée, qui mêle la grande Histoire, la petite histoire et la fiction.



C'est surtout un grand bonheur de lecture, plein de péripéties en tous genres. Ça bouge, ça secoue, ça vit ! On s'attache aux personnages, on les comprend, on les admire, on les aime.

Dans les tomes 1 à 6 (ceux que j'ai préférés), on suit Pierre de Siorac et dans les suivants, son fils Pierre-Emmanuel prend le relais.



Remarquablement contées, les aventures de la famille Siorac sont captivantes.

Robert Merle nous offre une immersion totale et dépaysante dans les existences des plus humbles aux plus puissants.

« Fortune de France », c'est une merveilleuse machine à remonter le temps.



L'écriture d'une grande richesse est inventive, qui adopte des tournures de phrases de l'époque, et intègre un vocabulaire savoureux et imagé (langue d'Oc). Rien cependant qui fasse obstacle à la lecture, c'est trop bien fait. Il y a en outre à la fin de chaque volume un petit lexique des termes dont on a perdu l'usage ou qui ont changé de sens avec le temps.



Je vous mets au défi de trouver la moindre longueur dans cette fresque époustouflante et pleine d'humour, d'où l'amour de la vie jaillit à chaque page.
Commenter  J’apprécie          336
Fortune de France, tome 1 : Fortune de France

Fortune de France romans historiques composée de 13 volumes qui nous content l'histoire de France à travers la saga d'une famille romanesque, depuis la mort de François 1er jusqu'à la mort de Mazarin. Le récit est intelligent et truculent, écrit dans une langue qui emprunte beaucoup de termes du vieux français, ce qui ne nuit en aucune façon à la facilité de lecture.

au fil des tomes le lecteur se trouve immergé tour à tour dans le monde rural du XVI siècle, au cœur de la St Barthélemy, en campagne au côté d'Henry de Navarre puis dans les intrigues de la Cour du roi de France on assiste à l’avènement d’Henri IV et à son assassinat, ou est encore invité à partager l’intimité de Louis XIII et de son cardinal, le célèbre Richelieu.

On retrouve avec plaisir, des anecdotes disséminées ici et là, au fil des treize tomes.
Commenter  J’apprécie          70
Fortune de France, tome 1 : Fortune de France

Révisons notre histoire de France avec le plus extraordinaire des conteurs ! Robert Merle nous transporte au cœur du 16ème siècle dans la douce province périgourdine où la joie de vivre n'est pas encore bannie par la guerres de religion qui culmineront quelques années plus tard avec le massacre de la Saint Barthélémy à Paris en 1572.

On s'attache à la famille des deux Jean, Siorac et Sauveterre, frères d'armes et de cœur qui dans leur château de Mespech professent la religion réformée.

Sous la plume truculente et gourmande de Robert Merle, c'est toute la vie quotidienne à la campagne qui est racontée avec les mésaventures des petits et grands personnages tantôt drôles et gaillardes, tantôt tragiques mais toujours passionnantes.

Alors que Jean de Sauveterre est un parangon de vertu huguenote, Jean de Siorac est bien porté sur le beau sexe et va même jusqu'à épouser par amour une catholique intransigeante ce qui ne contribuera guère à la paix familiale.

Dès ce premier volume de la série on s'attache aux personnages plus vrais que nature, maîtres et valets, et plus spécifiquement aux enfants Siorac, Pierre le narrateur, courageux , espiègle et déjà amoureux de toutes les femmes, et Samson le bâtard, beau comme un ange, à l'âme si pure et tant aimé de son frère qui le protège des aléas de la vie.

Les épisodes de la grande histoire ponctuent le récit romanesque et c'est avec un plaisir grandissant que l'on se coule dans cette langue savoureuse mêlant vieux français et occitan et qui fleure bon le soleil du midi.

Un vrai régal que cette série que j'avais découverte "en mes vertes années " et dans laquelle je me replonge avec un ravissement renouvelé.
Commenter  J’apprécie          141
Fortune de France, tome 1 : Fortune de France

Fortune de France

Robert Merle

389 P.

Bonjour à tous !

Que lire après un énorme coup de coeur ?

Tu suis les conseils d'un ami auteur , Stéphane Bourles ,. Il m'a recommandé Fortune de France. Je le remercie . Me voici plongée dans cette saga historique : elle débute dans la seconde moitié du XVème siècle . Nous suivons la famille De Siorac, les événements de la Dordogne , ( région que j'aime pour sa richesse patrimoniale.), les événements et les décisions prises à Paris , mais aussi , la Peste , la misère et les guerres de religion .

Le récit est passionnant , le vocabulaire en vieux français du pays d'oc est apprenant. Nous apprenons des mots nouveaux : s'ocacouler , se remontevoir , les clebaudanges.

Les personnages sont attachants: La frérèche inséparable , les serviteurs , les servantes ..

Un roman passionnant . Je vais donc suivre ces personnages dans le second tome . Merci Stéphane !
Commenter  J’apprécie          73
Fortune de France, tome 1 : Fortune de France

Premier tome de la série Fortune de France. Nous sommes transportés du côté de Sarlat au milieu du XVIème siècle. C'est là que naît Pierre de Soriac, sur les terres de son père, médecin et ancien soldat, au château de Mespech.

Entre langue d'Oc, latin, français et jargon périgourdin, Robert Merle nous "parle" de ce pays traversé par les affres de la politique des "grands", de la peste, de la famine…. Malgré quelques phrases très longues, des digressions (mais utiles pour la compréhension) et une liste de personnages à n'en plus finir, j'ai été curieuse dès les premiers paragraphes. On s'attache aux personnages et à leurs croyances d'un autre âge et quelques situations prêtes à sourire. Je lirai volontiers la suite.

Commenter  J’apprécie          60
Fortune de France, tome 1 : Fortune de France

Incitée par le challenge solidaire à lire ou relire un roman de Robert Merle, mon choix s'est spontanément porté sur Fortune de France 1er volet de cette saga historique que j'ai dévorée à l époque pour mon plus grand plaisir.

Le risque était donc grand de me replonger dans ce texte quelque 45 ans plus tard.. J'ai craint le pire, le début m'a semblé fort long, même un tantinet rébarbatif. Mais je n'allais pas céder face à l'adversité et grand bien m'en a pris. J'ai finalement savouré ma lecture et pris une cure de jouvence en la compagnie de la frérèche et de ses drôles.

Irais-je jusqu'à accompagner Pierre de Siorac à Montpellier ma foi cela se pourrait bien.
Commenter  J’apprécie          372
Fortune de France, tome 1 : Fortune de France

Dans les romans historiques comme celui-ci, la part romancée se mélange avec les réalités historiques quand les personnages fictifs rencontrent la grande histoire, sans que le romancé ne se distingue du vrai.

Merle a un peu de mal à fondre les deux, et introduit de long chapitres d'histoire (la guerre civile de cette période est particulièrement riche) un peu comme si on lisait les journaux...ce qui casse un peu l'intrigue. Le rythme est lent et suit la vie du héros Pierre de Siorac, jeune garçon au sang chaud de la noblesse périgordine, dans un style imagé et plein de gouaille, mêlant formules anciennes (voir de langue d'oc), avec un parler moderne.

De ce point de vue c'est assez réussi, même si le roman a un peu vieilli et que certaines formules se répètent un peu.

On suit la saga familiale avec plaisir, passant vite sur les violences, disparitions, guerres et épidémies qui rappellent combien naturelle était la mort, omniprésente et frappant au hasard... petit rappel d'histoire en cette époque de COVID que nos ancêtres regarderaient en rigolant !

J'ai trouvé la suite dans la boîte à livre de mon quartier.... donc !

Commenter  J’apprécie          131
Fortune de France, tome 1 : Fortune de France

Je me suis une fois de plus totalement régalée à la relecture ! Une lecture tous les 20 ans me permet d’oublier les détails que je peux déguster de nouveau dans cette langue croustillante et imagée ! Normalement en langue d’Oc, Occitanie oblige, mais narrée en langue d’Oil et modernisée pour que nous puissions en saisir toutes les nuances !



Pour entrer dans l’Histoire de France et l’histoire des religions qui ont divisé et ensanglanté le pays pendant de très nombreuses, quoi de mieux que d’anciens capitaines des armées du Roy et Huguenots de surcroît ! En ce siècle de la Renaissance, il y avait encore beaucoup de chemin à parcourir jusqu’à la tolérance des chrétiens entre eux !



J’ai adoré tous ces détails qui sont le sel du récit et la vie de tous les jours entremêlés au destin des puissants ! Une saga que j’aurai plaisir à continuer, c’est une époque très fascinante et Robert Merle est un très bon conteur !



Challenge PAVES 2021

Pioche dans ma PAL octobre 2021

Challenge SOLIDAIRE 2021

Lecture THEMATIQUE novembre 2021 : Faites de la place pour Noël !
Commenter  J’apprécie          373
Fortune de France, tome 1 : Fortune de France

Beau Merle : une saga sans clabauderie



La saga prend vie vers 1550, sous le regard de Pierre de Siorac dont le père a gagné la baronnie de Mespech dans le Périgord, en combattant pour le roi Henri II. Ce père bien fendant et son immutable ami (tous deux si indissociables qu'on va baptiser cette entité "la Frérèche" à la manière du "couple" Montaigne-La Boétie évoqués au fil des pages), sont partisans de l'Eglise réformée et vont convertir toute la famille à cette nouvelle religion (à la notable exception de la mère, demoiselle farouche catholique).

La religion est en effet, la toile de fond sur laquelle se déroule la plus grande partie de la série. Les premiers signes de la guerre de religion qui va ensanglanter le pays apparaissent durant les années de prospérité de la baronnie et vont s'amplifier pour culminer en 1572 avec le massacre de la St Barthélémy qui a durement travaillé le pays.



En préambule de son œuvre, Robert Merle expose sa vision du roman historique qu'il veut nourri de la toute rigueur des faits. Force est de constater qu'il est cohérent en nous présentant dans un parfait écrin, tous les acteurs connus pour hanter depuis si longtemps nos livres d'Histoire : le duc de Guise, son rival l'amiral de Coligny , Catherine de Médicis et son fils le roi Henri III, pour la partie française, mais aussi Philippe II, roi d'Espagne et Elisabeth Ière d'Angleterre'Tous sont là et la grande Histoire se déroule, jusqu'à l'assassinat d'Henri IV.



L'intérêt et l'intelligence de la série viennent du parfait contrepoint entre petites histoires et grands événements qu'épousent la saga des de Siorac. Le style sans reproche, chié chanté adopté par Robert Merle, parsemé d'expressions "d'époque" est toujours lisible, tout en évoluant d'un livre à l'autre au gré de l'évolution des mœurs, des langues (patois, langue d'Oc, langue d'Oïl) et du parcours de ses héros.

La description des rufes mœurs de cette époque présente un côté terrifiant, mais nous incite aussi à relativiser nos petites misères contemporaines et constitue de ce fait, un émerveillable appel à la tolérance.



A signaler : le 2ème volume de la série "En nos vertes années" en est aussi le point faible. Si le style reste sans reproche, le récit est assez ennuyeux tant le jeune de Siorac passe son temps à copuler à droite et à gauche avec les aubergistes, les femmes du monde, les sorcières, les prostituées (qui font selon cette belle formule "commerce de leur devant")...Bref, le Robert est en rut permanent et nous s'en branle un peu.
Commenter  J’apprécie          50
Fortune de France, tome 1 : Fortune de France

Vous avez aimé Les rois maudits ? Vous avez aimé La Reine Margot / La dame de Monsoreau / Les Quarante-cinq ? Vous avez aimé Les Piliers de la terre ? Vous avez aimé et vous aimez toujours les grandes sagas historiques qui, d'Alexandre Dumas à Ken Follett, vous enchantent nuit et jour ? Oui, n'est-ce pas? Eh bien vous aimerez Fortune de France de Robert Merle. Pour les mêmes raisons, et pour d'autres qui sont particulières à ce bijou de littérature.

Quelques mots sur l'auteur. Si vous n'avez rien lu de Robert Merle, c'est que vous avez de grosses lacunes dans votre culture littéraire, parce que Robert Merle (1908-2004) est un des plus grands auteurs du XXème siècle. Quelques pièces de théâtre, quelques essais, quelques traductions mais surtout une œuvre romanesque exceptionnelle : 26 romans dont la moitié exactement constitue les 13 volumes de la saga Fortune de France, et parmi les autres, on compte plusieurs chefs-d'œuvre : Week-end à Zuydcoote (1949), La Mort est mon métier (1952), L'Ile (1962, Malevil (1972), Madrapour (1976) (j'ai un faible pour celui-là, qui n'est pourtant pas le plus connu).

Fortune de France est une série de 13 volumes, parus de 1977 à 2003. Il s'agit de romans historiques s'étendant de 1547 à 1661, soit du règne de Henri II à celui de Louis XIV, soit encore 114 ans d'histoire de France, vus par les yeux de Pierre de Siorac (6 premiers tomes) puis par ceux de son fils Pierre-Emmanuel (7 volumes suivants)

Fortune de France, qui donne son nom à la série, en est le premier volume. Il couvre la période 1547-1566, et sert de prélude au reste de l'œuvre.

Nous sommes en Périgord, en plein milieu du XVIème siècle. Deux gentilshommes campagnards, Jean de Siorac et son compagnon d'armes Jean de Sauveterre, tiennent en "frérèche" - association juridique - un château et ses dépendances, aux environs de Sarlat. Jean de Siorac, veuf, a trois enfants, François, Catherine et Pierre, et un enfant naturel, Samson. Parmi les serviteurs, Miroul est particulièrement affecté au service de Pierre et Samson. L'époque est difficile (nous sommes au cœur des guerres de religion) les dangers sont grands, entre les guerres, les épidémies, les brigandages, périls de toute sorte que traversent allègrement nos jeunes gens.

Voilà, le cadre est posé. Fortune de France peut démarrer. Dès les premières lignes, vous vous rendrez compte que vous êtes devant un monument. Par l'ampleur du sujet, d'abord. Nous connaissons le contexte, déjà raconté par Alexandre Dumas dans nombre de romans, ou par Michel Zévaco dans les Pardaillan : ce beau XVIème siècle, riche et sanglant, plein de bruit et de fureur, d'intrigues et de passions, de vie intense et de mort violente. Par le travail préliminaire de l'auteur, ensuite. On a du mal à seulement imaginer la somme de documentation qu'il a fallu réunir (histoire nationale et locale, us et coutumes, législation, économie des villes et des campagnes...) sans parler du travail propre à l'écrivain (construction et rédaction du récit, création et finition des personnages, rythme de l'action...).

Enfin, et j'allais dire surtout car c'est le tour de force ultime de Robert Merle, c'est la langue qu'il a choisie pour nous raconter ces aventures historiques : c'est le langage même du XVIème siècle, tel qu'il l'a recueilli chez les mémorialistes du temps, comme Pierre de L'Estoile, quelque peu modernisé pour les lecteurs du XXème (siècle, pas arrondissement), et surtout agrémenté de termes occitans qui font de l'ensemble une parladure à la saveur inégalable.

Adoncques, ococoulez-vous le plus plaisamment possible dans votre fauteuil et lisez incontinent ces pages merveilleuses de commodité. Ayez totale fiance dans le mien jugement, et vous vous ramenteverrez longtemps l'agrément cette lecture.

Commenter  J’apprécie          113
Fortune de France, tome 1 : Fortune de France

J’ai capitulé, je n’ai pas réussi à terminer ce livre… et pourtant j’ai essayé, je lisais pour lire sans saveur. Je suis allé vers la fin et ça avait l’air toujours aussi pompeux… certainement trop littéraire pour moi, je lis pour le plaisir et pour l’évasion. J’aime rentrer dans l’histoire et que le temps autour de moi s’arrête, je veux prendre part à la vie des personnages, m’identifier à eux et partager leurs émotions… Bref c’est tout le contraire, est-ce que ce livre date un peu et que le style n’est plus de notre époque ? Je ne sais pas, et pourtant, il est entouré d’éloge. Pour commencer, je n’aime pas le style récit, donc ça commençait mal. Ensuite, je n’ai pas réussi à accrocher à la vie des personnages, c’était une succession de faits et d’évènement sans vraiment de fil conducteur, raconté de point de vue lointain et détachée. Et pourtant le fond historique a de quoi à rendre la lecture immersive. L’écriture est plus difficile que romans historique style Ken Follet mais ce vieux français ne m’a pas dérangé outre mesure. En gros la suite de l’histoire ne m’intéressait pas, donc à quoi bon continuer ? Surtout qu’il y a 7 tomes… dommage, j’imagine que je passe à côté de quelque chose…
Commenter  J’apprécie          30
Fortune de France, tome 1 : Fortune de France

J'ai enfin exhumé ce livre de ma PAL. Pour vous donner une idée, je l'ai acheté neuf et le prix est indiqué en francs... Il était donc temps qu'un challenge le fasse remonter à la surface.

J'ai toujours un certaine frustration sur les romans historiques, car j'adore ça, mais à chaque fois, je me rends compte à quel point j'ai de grosses lacunes en Histoire. Ça me permet tout de même d'apprendre des choses.

Je suis donc entrée dans la vie de Pierre de Siorac, qui nous raconte, dans ce premier tome, son enfance au XVIème siècle. Son père est huguenot, sa mère est catholique. La Nuit de la Saint Barthélemy laissera des traces. Pierre de Siorac nous raconte, entre autres, comment certains se cachaient pour pratiquer leur religion. Les guerres de territoire et de religion font rage, et nous dépeignent une société bien cruelle.

L'auteur utilise un vocabulaire de l'époque, rendant son roman plus réaliste. Un glossaire est disponible à la fin du livre et m'a bien aidé. Au-delà du réalisme, ça donne forcément un petit côté vieillot. Comme je lis beaucoup de romans contemporains depuis quelques années, j'ai eu un peu de difficultés à entrer dans ce style, mais une fois dedans, on se laisse embarquer. Malgré tout, je pense que je l'aurais plus apprécié lorsque j'étais étudiante, époque pendant laquelle je lisais plus de romans de ce genre.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          240
Fortune de France, tome 1 : Fortune de France

Apres la formidable saga des Rois Maudits de Maurice Druon je me suis retrouvé orphelin.

Vide.

Allais je retrouver a nouveau une fresque historique du même niveau ?

Je n' y croyais pas trop, Druon ayant mis la barre si haute.

Et puis un jour,un espoir,une lueur dans la nuit,on me conseille une saga historique de 13 tomes, qui plus est écrite par le grand Robert Merle.



Me voilà donc de retour dans le passé, dans une France déchirée par les guerres de religion.

Robert Merle nous entraîne dans un voyage dans le temps et coche avec Fortune de France toutes les croix du roman historique réussi.

L' immersion est totale, les personnages parfaitement maîtrisés .

Je me suis replongé avec délice dans la France de nos anciens, Robert Merle a parfaitement rendu la vie de tous les jours avec la langue de l ' époque,les us et coutumes.



Un premier tome qui souffre néanmoins de longueurs et d' un faux rythme quasi permanent.

L' auteur a choisi de nous conter l' histoire de la famille des De Siorac dans leur quotidien et par ricochet leur routine.

Les personnages sont attachants et la plume de Merle très juste mais il ne se passe souvent pas grand chose.

Le fils de Siorac joue a touche-pipi avec une servante,le pere achète un moulin...

C' est dans ces parties là que l' aventure ,les intrigues et l ' épopée des Rois Maudits m'ont le plus manqué.

Malgré cela Robert Merle débute sa saga avec un premier opus intéressant qui donne envie de lire le deuxième tome.



En espérant que la suite soit plus enlevée et dynamique.

Commenter  J’apprécie          40
Fortune de France, tome 1 : Fortune de France

J'ai eu pour les "Fortunes de France" un vrai coup de cœur, le même ressenti que pour les "Rois maudits" de Maurice Druon. Je suis toujours admiratif devant le talent de ces auteurs qui nous font vivre l'Histoire comme si nous y étions, le tout avec un bagage documentaire qui force le respect.

Dans cette saga historique, la période qui nous intéresse est celle des guerres de religions en France, les catholiques contre les protestants. Dans la culture générale collective, la saint Barthélémy a au moins la même résonnance que "1515" et Marignan.

L'auteur choisit de nous faire découvrir ce pan de notre histoire du point de vue des huguenots, où le récit débute en 1547 avec un jeune nobliau, Pierre de Siorac, qui vit dans le Périgord méridional, pas très loin de Sarlat.

Accompagné de son valet et ami Miroul (aux yeux vairons) nous suivrons dans ce premier tome ses aventures qui le mèneront de Montpellier à Paris. Si la quasi totalité des personnages de cette saga sont fictifs (dont notre héros), les personnages qui ont fait l'histoire de France sont eux, parfaitement authentiques, car s'il s'agit bien d'un roman, la trame historique est quant à elle rigoureusement respectée. A ce sujet, j'ai été stupéfait d'apprendre que la saint Barthélémy de sinistre mémoire était en fait des représailles à un fait similaire s'étant produit à Montpellier auparavant, les protestants avaient donc "tiré" les premiers.

L'ensemble de cette saga est ni plus ni moins que passionnante pour qui aime l'histoire, quant aux qualités de Robert Merle, elles nous assurent une écriture et un style qui contribuent pour beaucoup au succès de cette série.
Commenter  J’apprécie          8726
Fortune de France, tome 1 : Fortune de France

Retracer l'Histoire de France à travers une famille de huguenots du Périgord, voilà le défi de Robert Merle.

Le récit commence à la fin du règne de François 1er.

Le style et le vocabulaire méritent un petit peu de temps d'adaptation mais ajoutent finalement beaucoup au plaisir de la lecture.

Le roman est riche d'anecdotes qui font apparaître les heures sombres du royaume de France: la violence et la haine entre les deux camps - la Réforme et l'Eglise; les calculs diplomatiques indignes de leurs hauts représentants respectifs - Duc de Guise, Prince de Condé; les basses intrigues de Catherine de Médicis, la "commerçante".

C'est un pari plus que réussi: je n'ai pu lâcher le livre aussi je l'ai lu d'une traite. Je poursuis directement au volume 2, avide de connaître les aventures de Pierre de Siorac, étudiant en médecine à Montpellier.





Commenter  J’apprécie          41
Fortune de France, tome 1 : Fortune de France

En 13 tomes, qui se lisent sans modérations, la famille Soriac nous entraîne dans l'histoire de la France de François 1ᵉʳ à Louis XIII.

Les Soriac sont des seigneurs occitans bons vivants, érudits et ouverts, ce qui leur permet de fréquenter toutes les couches de la société dans tous les domaines. De la vie du quotidien aux sciences nouvelles, des tavernes aux châteaux, des mendiants aux grands qui ont fait l'Histoire.

L'écriture immersive et addictive de Robert Merle nous fait partager avec engouement leur vie de plaisirs, d'engagements, d'empathie, d'érudition, d'humour… jusqu'à l'odeur de leurs plats si bien mitonnés.

13 tomes qui nous enrichissent d'Histoire et de moments passionnants de lecture. 



Tome 1 : peut-être pas le meilleur, mais il permet de poser les bases historiques et familiales.

Tome 13 : assurément pas le meilleur, la série s'essouffle et on ne tient la lecture que par affection envers des personnages que l'on connaît si bien.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Merle Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez vous les romans de Robert Merle ?

Roman historique lauréat du prix Goncourt publié en 1949 racontant la retraite d'un groupe de soldats français lors de la défaite franco-britannique lors de la seconde guerre mondiale. Mon titre est "week-end

chez ma mère'
à Deauville'
à Zuydcoote'
en amoureux

8 questions
109 lecteurs ont répondu
Thème : Robert MerleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}