AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robert Merle (1109)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Fortune de France, tome 1 : Fortune de France

Premier livre de lu cette année !

On commence avec Robert Merle !

Et bien c'est pas vraiment une perle comme les ressemblances des livres de Dumas.

Malheureusement les livres historiques et moi c'est plus compliqué que ce que je pensais !

Mais il est intéressant ce livre !

Merci à Denis de m'en avoir parlé



Petite anecdote du jour : Je l'ai lu pendant mon séjour à Montpellier chez ma grand-mère puis ma grand-mère m'a dit qu'elle a eu l'opportunité d'habiter et lui parler quelques instants sur le prix du loyer d'électricité ! Robert Merle

J'étais bouche bée.



Je vais essayer par contre de lire les 12 tomes suivants !



Bonne année à vous et mes meilleurs vœux de nouveau ! :D

Pour ce livre de lu en 2024 ,:)
Commenter  J’apprécie          1416
Fortune de France, tome 1 : Fortune de France

Robert Merle nous livre ici une chronique romancée relatée avec un point de vue protestant sur la France et ses rois allant approximativement de Henri 4 à Louis 13.

Les personnages principaux vont nous faire partager leur vie et les relations qu'ils entretiennent avec les souverains. Les petits travers, la force ou la faiblesse de caractère de chacun.

La catastrophe de la st Barthélémy y est notamment bien évoquée et bien d'autres épisodes de cette histoire.

Bien souvent on prend contact avec l'histoire par des livres austères ou qui tiennent compte essentiellement de la vision catholique de l'histoire.

On chevauche ici l'histoire en compagnie des héros de leur famille et l'on dort au chevet des rois.

L'histoire est très prenante et si on aime alors c'est formidable car il y a treize volumes à lire pour des heures et de heures de voyages à travers l'histoire.

Personnellement, je me suis régalé.
Commenter  J’apprécie          92
Fortune de France, tome 1 : Fortune de France

« Ne verra t-on la Fortune de France relevée ? » voilà ce qu'aurait dit le chancelier Michel de l'Hospital, et la citation qu'a choisi Robert Merle pour ouvrir sa saga romanesque.

Une saga qui prend lieu et place en pleine France déchirée des guerres de religion dans la seconde moitié du XVIe siècle. J'ai mis pas mal de temps avant de me décider à me lancer dans cette sage, premièrement car je lis très peu de romans historiques et deuxièmement parce qu'il s'agit de ma période préférée donc je rechignais encore plus à la lire en fiction. Finalement ce qui a fini par me décider c'est qu'il ne s'agissait pas de la mise en scène direct des Valois mais plutôt d'une famille lambda et fictive, cette idée me plaisait assez alors je me suis lancée. Et fort heureusement, je ne suis pas déçue.

J'ai donc fait la connaissance de la famille de Siorac et du beau domaine de Mespech. Comme ces sonorités le laissent deviner on va plonger en plein Périgord, dans l'atmosphère aride et huguenote de ce sud-ouest. Car oui les Siorac sont protestants et en tant que tel la vie ne sera pas de tout repos en pleine guerre civile entre catholiques et protestants, entre batailles et édits de paix, entre cour et province, et c'est cela que l'on va suivre, la vie quotidienne de toute cette joyeuse tribu, la grande histoire à échelle d'hommes et de femmes. Je dis tribu car à Mespech c'est une grande famille atypique qui y vit, fondée par deux hommes, deux ex compagnons de guerre devenus frères de coeur : Jean de Siorac et Jean de Sauveterre, que tout le monde va appeler La Frérèche. Ensemble ils vont bâtir le grand et vaste domaine de Mespech qui va peu à peu se peupler ; trois anciens soldats, la nourrice (et ses enfants), la femme de chambre, divers hommes de main, et vagabond recueillis, chaque personne intégrant le domaine intègre en quelque sorte la famille. Sans oublier les trois fils de Jean de Siorac, d'ailleurs c'est Pierre, le cadet, qui est le narrateur du roman et de la saga et dont on suivra les aventures tout au long des tomes. Dans ce premier tome il nous raconte la genèse de sa famille et son enfance, sur un ton à la fois drôle et touchant.

J'ai beaucoup aimé cette joyeuse et attendrissante cohabitation pleine de vie, avec une affection particulière pour la Frérèche dont j'ai adoré le duo atypique plein de sagesse et de complicité (j'aurai d'ailleurs bien aimé que toute la saga soit sur eux deux).

Je l'avais maintes fois entendu, et j'ai pu le constater, Robert Merle a effectivement totalement nimbé son récit de l'atmosphère non seulement du XVIe siècle mais aussi de la Guyenne, à travers le parler et les dialogues, dont l'effet est franchement réussi et plutôt sympa. Il a également su incorporer les faits historiques et politiques de l'époque dans sa narration en gardant un style vivant et dynamique et sans que cela semble trop lourd, un peu comme Druon avec les rois maudits.

Même si au début cela me faisait très bizarre de lire sous forme de fiction le siècle dont j'ai tant lu en non-fiction, mais j'ai été ravie (et soulagée) de constater que c'est un roman qui, pour le moment je trouve, est bien dosé entre histoire et fiction. On verra ce qu'il en sera des tomes suivants, car j'ai cru comprendre que Pierre atterrirait à la cour et dans ce cas je risque d'être plus tatillonne… Quoi qu'il en soit, j'ai été agréablement surprise et je ne pensais pas m'attacher aux Siorac !
Commenter  J’apprécie          127
Fortune de France, tome 10 : Le Lys et la p..

Ce dixième volet de "Fortune de France" nous raconte à travers les souvenirs de Pierre Emmanuel de Siorac, 3 années du règne de Louis XIII. Trois années riches en intrigues et cabales montées par la noblesse contre le cardinal de Richelieu et le roi lui même. On assiste aussi au siège par les anglais de Saint Martin de Ré qui sera un prélude à celui de La Rochelle. Avec toujours un style aussi savoureux, cette excellente série historique ne perd en rien de sa qualité.
Commenter  J’apprécie          160
Fortune de France, tome 10 : Le Lys et la p..

Sacré Robert! Il fallait quand même oser le faire!

Raconter avec humour et dans un vocabulaire d'époque, les intrigues menées par Madame de Chevreuse pour faire assassiner le cardinal et le roi au profit de Monsieur son frère et que déjoue habilement le comte Siorac dans une bonne ambiance de chambrières, tétins, catins et autres garcelettes;-)



Et il termine ce par quoi il excelle, le conte rendu des cinq mois du siège de l'île de Re!



Bon, au lieu de piquer au hasard, je choisirai la prochaine fois dans l'ordre chronologique...

Commenter  J’apprécie          142
Fortune de France, tome 10 : Le Lys et la p..

Ce volume donne une place plus importante à Richelieu et à la politique ce qui nuit aux aspects sociologiques et romanesques. Un peu rébarbatif par moments, le roman nous fait quand même sentir le souffle de l'Histoire et se lit avec plaisir mais ce n'est pas le meilleur "Fortune de France".
Commenter  J’apprécie          10
Fortune de France, tome 10 : Le Lys et la p..

Voici un tome que j'attendais de lire avec impatience car il est question ici du siège de La Rochelle, siège souvent évoqué dans les livres que j'ai pu lire mais sur lequel je ne sais pas grand chose. Du coup, ce tome m'a passionné car ici se met en place tous les éléments qui ont amené à ce conflit. Maintenant place au tome 11 car Louis XIII n'en a pas fini avec La Rochelle.
Commenter  J’apprécie          100
Fortune de France, tome 10 : Le Lys et la p..

Ce livrese deroule rntre 1624 et 1637 en France dous le reigne de Louis 13.Richelieu est en poste et zux commandes en France et les intrigues se multiplient,ce qui nous offre un recit haletant,sans temps mort et qui semble parfaitement realiste,comme un reportage.L'auteur maitrise son sujet comme personne et le travail préalable de recherche a ete pointilleux.Un livre qui donne envie de decouvrir plus avant cette saga.
Commenter  J’apprécie          20
Fortune de France, tome 10 : Le Lys et la p..

D'avril 1624 à octobre 1627, les intrigues se multiplient à la cour, la noblesse insoumise cherche à faire tomber Richelieu, le siège de la Rochelle commence, L'état royal s'affirme envers et contre tous à travers ces deux fortes personnalités que sont le roi et le cardinal.

Robert Merle, dans ce récit passionnant, fait traverser à son héros, devenu comte d'Orbieu, des missions où il côtoie les milieux les plus divers.

C'est l'occasion pour ce fameux écrivain historien de nous conter dans un style savoureux le menu de ces trois années.

Ce roman est mené sur un rythme endiablé, tableau d'histoire fidèle, il est un nouveau chef d’œuvre de Robert Merle.
Commenter  J’apprécie          190
Fortune de France, tome 10 : Le Lys et la p..

Le dixième volume de "Fortune de France" voit la progression de Richelieu jusqu'à la place de ministre et de conseiller privilégié du roi. C'est aussi le dernier volume dont je rédigerai une note de lecture car il me semble qu'à partir de ce volume la fiction est presque complètement évacuée et laisse une place prépondérante à l'Histoire de France. Ce n'est pas regrettable en soi mais ce choix s'accompagne d'une narration moins vivante, plus figée dans l'approche historique, qui m'a impatientée. Certes la documentation est solide, l'érudition est remarquable et l'écriture reste d'une élégance admirable. Mais que puis-je dire d'autre à partir du moment où les personnages fictifs deviennent des silhouettes sur cette scène historique ? Les personnalités de Richelieu et du roi apparaissent dans toute leur ambiguïté et l'auteur en trace des portraits loin de tout poncif. Cependant, j'aurais aimé savoir de que devenaient les habitants de Mespech et d'Orbieu. Tout dévoué à ses missions auprès du roi, le narrateur en oublie sa famille et n'en donne que de fugaces et imprécises nouvelles. La mort de son père, qu'il disait pourtant tant aimer et admirer, est expédiée en un petit paragraphe ! Miroul, Samson, Quéribus, etc. ont complètement disparu du paysage. Je m'étais attachée, moi !

Quoi qu'il en soit, cette somme historique demeure une fresque incroyable où la vie palpite à chaque page ! Malgré mes déceptions des derniers volumes, j'en garde un souvenir marquant et je crois bien que j'aurai plaisir à relire les premiers épisodes !

Commenter  J’apprécie          71
Fortune de France, tome 10 : Le Lys et la p..

Je dois l'avouer, je n'étais pas mécontente de finir le tome 9. Je ne sais pas pourquoi. Malgré un plaisir évident à la lecture, je n'ai pas accroché. Mais bref. Enfin le 10. Déjà le 10. La vraie fin se rapproche tellement vite ! Et que d'action dans ce nouveau tome. Que de rencontres, de pertes, de périls, et de femmes. Rien à dire, notre joli petit Pierre-Emmanuel sait faire honneur à sa lignée ! Et pas que pour ses exploits sentimentaux. Parce que, c'est vrai, au début, Orbieu c'était bien, mais c'était loin de la cour. Un peu comme Bourg-Preux et Ciudalia. Mais en fin de comptes, le lecteur comme le héros y trouve un calme, un dépaysement et, rapidement, une familiarité qui constituent une pause bienvenue dans toutes ces aventures. Un retour à la terre que n'aurait pas renier son grand-père, notre vénérable baron de Mespech, et une bulle d'air frais et de terroir revigorant avant les angoisses et la pestilence du siège de La Rochelle.
Commenter  J’apprécie          30
Fortune de France, tome 10 : Le Lys et la p..

La plume de Robert Merle est savoureuse, comme toujours !

Le lys, c'est Louis XIII , la pourpre, c'est Richelieu.

Louis appelle enfin Richelieu dont il craint tellement la finesse d'esprit, au conseil, en 1624

Mais, bien au contraire de ce que Louis croit, Richelieu ne fomente pas d'intrigues pour son pouvoir personnel comme bien d'autres, tels la duchesse de Chevreuse, les frères du roi qui sévissent en Bretagne et veulent sa place, le demi-frère Vendôme, qui, né avant le roi, se prend pour lui !

Louis et Richelieu sont "sur la même longueur d'onde", et avec la collaboration de notre fidèle Pierre Emmanuel de Siorac, élevé au titre de comte d'Orbieu, ils déjouent toutes ces intrigues.

Chalais, par amour de la Chevreuse, veut tuer le roi. Son complot est déjoué, et il finit sur le billot.

L'extravagant Buckingham, favori du roi Charles d'Angleterre, compte fleurette à la reine Anne, femme de Louis. Banni de France par Louis, il attaque celle ci avec une flotte de huit mille hommes sur l'ile de Ré .

La résistance héroïque de Toiras, et d'Orbieu, nous est comptée par le menu, ventrebleu !

.

Un délicieux roman historique, comme tous ceux de cette série "Fortune de France" !

A l'époque où se déroulent les faits, D'Artagnan a une dizaine d'années, ma "Louise" dont j'écris le roman est un bébé, et le fameux Louis Dieudonné est loin d'être dans le ventre de sa mère.

Que va-t-il se passer entre Charles de Batz de Castelmore, dit D Artagnan et Louise ?
Commenter  J’apprécie          497
Fortune de France, tome 10 : Le Lys et la p..

De tome en tome, toujours autant de plaisir à vivre à côté des Soriac qui nous entraîne dans l'histoire de la France de François 1ᵉʳ à Louis XIII.

Les Soriac sont des seigneurs occitans bons vivants, érudits et ouverts, ce qui leur permet de fréquenter toutes les couches de la société dans tous les domaines. De la vie du quotidien aux sciences nouvelles, des tavernes aux châteaux, des mendiants aux grands qui ont fait l'Histoire.

L'écriture immersive et addictive de Robert Merle nous fait partager avec engouement leur vie de plaisirs, d'engagements, d'empathie, d'érudition, d'humour… jusqu'à l'odeur de leurs plats si bien mitonnés.

13 tomes qui nous enrichissent d'Histoire et de moments passionnants de lecture. 

 

PS : La couverture provient d'un tableau impressionnant dans la représentation et la technique. Richelieu grandioses dans la tempête à La Rochelle ( visible au musée de cette même ville). A voir !
Commenter  J’apprécie          30
Fortune de France, tome 11 : La Gloire et l..

"Lecteur, je me propose dans ce onzième tome de mes mémoires de décrire la vie qui fut la mienne pendant le siège de la Rochelle - siège qui fut, avec celui de Breda, le plus long et le plus fameux de la première moitié de ce siècle".

Le comte d'Orbieu relate à la première personne ses souvenirs dans un langage robuste et savoureux.

Ce onzième volume est toujours aussi passionnant, mené de bout en bout par Robert Merle dans un style alerte et plaisant.

Une critique littéraire, à l'époque de la sortie de cette ouvrage, en a dit : c'est le roman d'un jeune homme, écrit par un romancier de 91 ans...
Commenter  J’apprécie          50
Fortune de France, tome 11 : La Gloire et l..

Le onzième volume - toujours aussi palpitant et riche de personnages...........
Commenter  J’apprécie          00
Fortune de France, tome 11 : La Gloire et l..

Quand l'Histoire devient l'histoire



En lisant les livres de Fortune de France on a l'impression d'être avec les protagonistes du règne de Louis XIII (pour ce tome). Robert Merle était un grand auteur, qui savait raconter l'Histoire de France.
Commenter  J’apprécie          20
Fortune de France, tome 11 : La Gloire et l..

Excellent opus de la série "Fortune de France". Alors que je craignais que le siège de la Rochelle soit ennuyeux, c'est juste fascinant et passionnant. J'ai adoré et dévoré. Et pourtant c'est un peu inférieur aux volumes précédents! C'est dire le génie de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          00
Fortune de France, tome 11 : La Gloire et l..

Fortune de France

Tome 11

Dans ce tome, nous suivons Louis XIII, Richelieu et notre héros, le comte d'Orbieu pendant le siège de La Rochelle, qui oppose protestants aux catholiques. J'ai grandement apprécié ce tome car j'y ai appris de nombreuses choses , notamment sur ce siège sur lequel je ne savais rien bien que souvent évoqué dans mes lectures.
Commenter  J’apprécie          90
Fortune de France, tome 11 : La Gloire et l..

La gloire et les périls est rien moins que le onzième tome de la saga Fortune de France ( qui en compte treize ) de Robert Merle.

Je craignais que mon intérêt s'émousse au fur et à mesure de la série, mais ce n'est absolument pas le cas.

Ici, Pierre Emmanuel de Siorac, qui va d'ailleurs être élevé au rang de duc par Louis XIII, relate le siège de La Rochelle par Richelieu.

Ce livre m'a permis de comprendre les enjeux et les détails de cette page de l'histoire de France avec entre autres la construction de la fameuse digue qui a empêché la ville de pouvoir espérer du secours par la voie maritime.

Pierre Emmanuel raconte avec sa verve habituelle son histoire qui se trouve étroitement mêlée par moments à la réalité historique.
Commenter  J’apprécie          120
Fortune de France, tome 11 : La Gloire et l..

Suite et fin de siège de La Rochelle. Je ne sais pas comment les hommes de cette famille se débrouillent, mais où qu'ils aillent et quelle que soit la situation, il y a toujours une femme (ou plusieurs) sur leur chemin. Mail quels délices encore. Heureusement, ce volume n'est pas aussi technique et rigoureux que certains ont pu l'être, ici, quand le militaire devient trop lourd pour les yeux et le cœur, de petites tribulations émouvantes ou réjouissantes viennent alléger le tableau guerrier. Ah, Pierre-Emmanuel n'a rien à envier à son père ou son grand-père. Dois-je le dire : certaines ficelles m'ont paru un peu grosse. Certes, assurément, comme on voudra, il est beau, il est grand, il est fort, mais bon, les femmes ne sont pas forcément à son service non plus. Mais ça sert l'histoire, et quelle histoire ! Dans l'Histoire, elle aussi fascinante. Finalement, on se prend au jeu. Le problème c'est qu'il n'y a plus que deux volumes. Encore deux volumes, oui. Mais ça sent quand même le sapin.
Commenter  J’apprécie          31




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Merle Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez vous les romans de Robert Merle ?

Roman historique lauréat du prix Goncourt publié en 1949 racontant la retraite d'un groupe de soldats français lors de la défaite franco-britannique lors de la seconde guerre mondiale. Mon titre est "week-end

chez ma mère'
à Deauville'
à Zuydcoote'
en amoureux

8 questions
109 lecteurs ont répondu
Thème : Robert MerleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}