AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robert Soulières (123)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Crimes à la librairie

Ce recueil qui comporte 16 courtes nouvelles se veut une vitrine pour les auteurs de polars québécois. À ce titre il remplit bien son rôle en donnant un aperçu de leur style et, en prime, avec une courte biographie dédiée à chacun d'entre eux. Quant aux nouvelles en soi, tous les genres s'y côtoient; humour, mystère, étude de mœurs, fantastique, suspense, etc. Une lecture vite faite, et sans doute vite oubliée, mais qui m'a permis de repérer des auteurs qui feront éventuellement ma joie par leurs œuvres plus substantielles.

J'ai particulièrement apprécié les nouvelles de Benoit Bouthillette pour son inspecteur amérindien atypique, Mario Bolduc pour son contexte de politique étrangère, Camille Bouchard pour sa fin explosive et Richard Ste-Marie pour le raffinement de son intrigue. Cinq autres auteurs m'ont aussi assez plu pour que je cherche également à aller voir du côté de leur production. Pour les curieux(ses) il s'agit d'André Jacques, Jacques Coté, Florence Meney, Johanne Seymour et Geneviève Lefebvre. Bref l'objectif de découverte que j'avais en sélectionnant ce recueil est pleinement atteint!

Commenter  J’apprécie          40
Des bonbons et des méchants

Olivier aime ce livre parce que ça parle de l'halloween.
Commenter  J’apprécie          00
Des nouvelles de Bob

Bien que j'adore habituellement les romans ou les nouvelles pour la jeunesse de Robert Soulières, se recueil ne m'a pas du tout emballée. C'est beaucoup moins drôle et beaucoup moins abouti que ses œuvres habituelles. Personnellement, je ne vois pas ce qu'un adolescent pourrait trouver d'intéressant à cette lecture. Je ne la conseille pas.
Commenter  J’apprécie          10
Ding, dong !

Un Robert Soulières toujours plein d'humour qui revient à la charge en trouvant différentes façons de nous présenter la même chose!



Peut être utilisé en classe avec des plus grands du primaires pour une "écriture à la façon de... ".

Commenter  J’apprécie          00
Ding, dong !

À la manière de Queneau avec ses Exercices de style, Soulières raconte ici plusieurs fois la même histoire avec maintes variations humoristiques. Peut être intéressant pour travailler la rédaction dans un cours de français.
Commenter  J’apprécie          30
Ho ! Ho ! Ho ! Bientôt Noël

J'ai aimé cette hitoire parce que ça se passe le jour de Noël. Aussi, c'est le mois de ma fête!

Frédérique
Commenter  J’apprécie          40
Je n'ai peur de rien

D'abord merci à Babelio et aux éditions Les 400 coups pour m'avoir envoyé ce livre.



Parfait comme premier livre. Couverture et pages solides pour les petites mains.



Une dizaine de pages avec de beaux textes et de belles illustrations pour vulgariser les peurs des enfants et une belle fin humoristique.



UN SUCCES !!

Commenter  J’apprécie          00
Je n'ai peur de rien

Je n’ai peur de rien répertorie certaines craintes ressenties par les enfants au fil de leur apprentissage : insectes, animaux domestiques, serpents, sorcières et fantômes, Père Noël, bonhomme sept heures, piqûres, noirceur et vertiges.

C’est en compagnie de mon petit-fils Adrien que j’ai parcouru l’album; à deux ans, il ne conçoit pas encore la peur mais il s’est prêté de bonne grâce et avec enthousiasme à nommer avec conviction tout ce qu’il voyait sur la page.

Les phrases sont courtes et expressives et les illustrations rappellent les anciens dessins animés de mon enfance.

C’est toujours agréable de lire avec un tout-petit, peu importe son âge, et j’avoue que ce minuscule livre nous a procurés un réel plaisir de lecture qui s’étendra probablement encore pendant quelques années, car rien n’interdit, n’est-ce pas, de broder autour du thème presque à l’infini...

Merci à Masse critique de Babelio pour cet envoi fort apprécié.

Commenter  J’apprécie          100
Je n'ai peur de rien

Un album joyeux qui se joue des attitudes fanfaronnes et peut susciter une salutaire discussion sur la peur.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
L'épingle de la reine

Suite des aventures du chevalier de Chambly, ce n'est pas le meilleur roman de Soulières. Il était apprécié des garçons à une certaine époque, mais ce roman a mal vieilli et n'est plus du tout aimé.
Commenter  J’apprécie          30
L'homme aux oiseaux

L’album a trente ans. Et pourtant, il n’a pas pris une ride. Il est toujours aussi tendre, aussi teinté de poésie.



L’homme aux oiseaux, un album jeunesse de l’écrivain et éditeur Robert Soulières avec des illustrations de Micheline Pelletier, met en scène un flûtiste. Un flûtiste sans nom qui ne sait ni coudre un bouton ni garder des moutons. Un flûtiste qui ne sait que jouer de la flûte. Et tellement bien que tous les oiseaux se réunissent pour l’écouter jouer, désertant les parcs, les fils électriques et le ciel tout entier pour profiter de chacune des notes qu’il produit.



Mais ça ne fait pas le bonheur de tout le monde, et le juge va devoir mettre en place une loi incontournable : pas plus de trois oiseaux par personne. Une règle qui rend malheureux le flûtiste aux oiseaux qui se voit contraint de ne plus jouer. De rester silencieux. Jusqu’à ce que ça soit plus fort que lui, plus fort que tout. Et tant pis s’il est puni. Les oiseaux, comme les êtres humains, ont besoin de musique. Et il n’est pas le seul à le croire.



Voilà là un bien bel album. Tout simple. Qui m’a ravie. Vraiment. J’ai ouvert la fenêtre, glissé un CD dans le lecteur et souri aux oiseaux sur les fils. Et je crois même qu’ils m’ont souri en retour. Mais chut. Ne dites cela à personne. On enferme les gens pour moins que ça.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          30
La faim du monde

Robert Soulières troque son humour délirant habituel pour un récit plus en profondeur qui fait réfléchir le lecteur. Ce genre lui va également comme un gant: le récit est excellent.
Commenter  J’apprécie          20
La faim du monde

La plume, toujours aussi habile, de Robert Soulières réussi à divertir tout en faisant réfléchir.
Commenter  J’apprécie          20
Le baiser maléfique

Le soir du Mardi gras, Rose Latulipe veut organiser une fête digne de ce nom avant de se marier avec son fiancé. Elle veut profiter de sa jeunesse et de sa fougue tant qu'il en est encore temps.

Mais son père la prévient : on doit respecter la tradition qui veut que le Mercredi des cendres on ne danse pas. Il faudra donc arrêter toute danse à minuit.

Rose accepte et la fête commence. Tous profitent de ce moment jusqu'à qu'un étrange homme arrive. Grand et imposant, il propose à Rose de danser. De danser jusqu'au bout de la nuit...

Mais qui est-il vraiment avec ses yeux ardents ?



J'ai trouvé cette histoire vraiment sympathique puisqu'elle montre bien que la désobéissance est sévèrement punie... La jeune fille trop fougueuse et qui ne pense qu'à son propre bonheur va vite déchanter. Les dessins sont jolis et pleins de mouvements. Une histoire qui ne se finit pas très bien, mais très intéressante !
Commenter  J’apprécie          10
Le prince des marais

Robert Soulières a de l’imagination. Beaucoup. Beaucoup, beaucoup. Il a dû avoir une fée marraine qui s’est penchée sur son berceau avec sa baguette pour qu’il en ait autant. Et une imagination aussi débordante constitue un véritable atout pour qui écrit pour la jeunesse et édite des livres pour enfants.



Avec Le prince des marais, Robert Soulières reprend l’histoire où l’a laissée un autre écrivain, à savoir juste après la transformation d’un crapaud en prince. La fin de cette histoire promettait aux héros des jours heureux et de nombreux enfants. Mais hélas! ce n’est pas ce qui arrivera à nos héros. Si effectivement ils se virent à l’abri de tout souci financier et de tout souci tout court, cela ne fit pas vraiment le bonheur du prince qui s’ennuyait à mourir de son ancienne vie dans l’étang et à qui il manquait l’essentiel pour être heureux : un baiser de sa princesse.



Or, dans le monde imaginé par Robert Soulières, un simple baiser renverse le cours de l’histoire et rend au prince son apparence de crapaud. Et pourtant, la princesse, bien que follement amoureuse, consent à ce baiser qui rendra à son prince son apparence première.



Et maintenant, comment faire en sorte que le prince et la princesse vivent heureux jusqu’à la fin des temps? Il faut laisser cela entre les mains de l’auteur. Il vous étonnera, vous ravira. Comme toujours.



Le prince des marais : un conte remarquablement revisité. Vous allez adorer.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          150
Ma famille !

Avec son abécédaire sur la famille moderne, l’écrivain reste fidèle à lui-même, offrant un simili-documentaire farci d’humour, conjugué sur plusieurs tons et diverses formes.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
Ma famille !

Avec les 26 lettres de l'alphabet, l'auteur nous offre 26 textes mis en images par 26 illustrateurs talentueux, mais totalement différents. Ce livre jeunesse empreint de poésie et d'humour est une oeuvre d'art qui rend hommage à la famille, celle qu'on reçoit et celle qu'on choisit.



C'est un livre émouvant à lire d'un trait et à voix haute. Il se peut fort bien, cependant, que vous ayez ensuite le goût de le relire plusieurs fois en silence, afin de savourer chaque mot et d'admirer les détails de chaque illustration.
Lien : http://angepoilu.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          20
Mystères à l'école

L'avantage et le désavantage des recueils de nouvelles rédigés par des collectifs, c'est que chacun des textes est fort différent : dans le style, dans la langue (certains ont choisi une langue soutenue, d'autres s'expriment plus en mode « ado »), dans l'impact, dans le genre aussi, même si on est ici clairement dans des intrigues où il y a toujours un élément mystérieux.

Certains ont choisi des récits plus réalistes, du genre tranche de vie, d'autres abordent des thématiques plus spécifiques comme l'intimidation, d'autres encore explorent la romance. L'autrice qui se démarque le plus est toutefois Karine Lambert, alors qu'elle ose mettre en scène un décor scolaire de science-fiction (genre dans lequel elle a elle-même écrit un diptyque), sur une planète où les robots sont omniprésents. Lue à travers la multitude, elle ressort aussi par la qualité de son intrigue et l'intensité : on est ici dans une intrigue qui aurait pu être développée davantage tant on sent la matière.

Se démarquent aussi Robert Soulières et Simon Boulerice, dont les styles se reconnaissent entre tous, le deuxième avec un obsessionnel léger qui s'éprend d'un nouveau venu à l'école, texte ponctué des répliques en anglais (c'est beau et juteux), Martine Latulippe et André Marois, des habitués du style, qui semblent avoir cette capacité innée de créer du suspens à partir d'éléments qui semblent tout simples, Sonia Sarfati avec sa nouvelle qui se divise en deux parties qui se répondent jusqu'à la finale et Pierre-Yves Villeneuve, par la qualité de son histoire (chouette finale), mais aussi le prénom de son personnage principal : Jesse-James, rien de moins!

En bref? Un recueil qui ressemble à une courtepointe colorée et de qualité, à lire en plusieurs fois pour savourer!

Le plus plus? À la toute fin, on présente les quinze auteurs... mais sans les nommer. Un mystère de plus à résoudre!
Commenter  J’apprécie          10
Mystères à l'école

15 nouvelles littéraires d'intérêt inégal ayant toutes pour thème l'école (primaire ou secondaire). Il y a deux nouvelles que j'ai davantage appréciées: "Le Placard" de Laurent Chabin et "Ça suffit" de Martine Latulippe. Les autres étaient correctes sans plus. Je crois que j'ai préféré le tome suivant "Nouveaux mystères à l'école".
Commenter  J’apprécie          80
Saperlipopette, Violette !

riaz

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Robert Soulières (284)Voir plus

Quiz Voir plus

le 14ème poisson rouge

Comment s'appelle le poisson rouge?

Némo
Oscar
Bubulle
Il n'a pas de prénom

9 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Le quatorzième poisson rouge de Jennifer HolmCréer un quiz sur cet auteur

{* *}