AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Robin Hobb (2012)


Non, elle se croyait protégée en menant une vie simple, kennit savait à quoi s’en tenir sur cette « vérité » : on a beau ne procéder que très peu, il se trouvera toujours quelqu’un pour vous envier. La pauvreté et la simplicité ne vous protègent pas de l’avidité des autres. Si tu ne possèdes plus rien, on peut toujours te voler ton corps et te réduire en esclavage. P374
Commenter  J’apprécie          00
Mes réflexions ne détournaient nullement Fils-de-Soldat de son repas, au contraire. A mesure qu’on découvrait les plats et que les arômes montaient à ses narines, le bonheur qu’il éprouvait à ces délices anticipées me submergeait ; sa jouissance sensorielle culbutait mes pensées, auxquelles je finis par renoncer pour partager son extas
Commenter  J’apprécie          00
Depuis des années, les indigènes se servaient de leur magie pour inspirer peur et accablement aux ouvriers et empêcher la progression de la route ; les effets des sortilèges allaient de la terreur la plus profonde qui transformait les hommes en couards abjects à un désespoir sans fond qui minait toute volonté de travailler. Au-delà de la fin de la route, la forêt m’attendait
Commenter  J’apprécie          00
Manifestement, on accorde beaucoup plus d’importance à la Route du roi qu’au droit de nos soldats à reposer dignement lorsqu’ils meurent dans cette terre perdue.
Commenter  J’apprécie          00
Si je devait affronter le destin d'un fils militaire incapable d'entrer dans l'armée, d'un fils aristocratique que son père a renié ? D'un frère qui n'a pas tenu sa promesse de faire venir sa sœur auprès de lui ? D'un obèse qui implorait les inconnus de lui fournir un toit et le couvert ? D'un homme qui regardait une femme avec concupiscence et la regarde se détourner avec dégoût ?

Aucune de ces identités possibles ne me plaisait guère
Commenter  J’apprécie          00
Sans succès, j’avais tenté de me défaire de mon sentiment de culpabilité ; j’avais collaboré sans le vouloir et sans le savoir avec les Ocellions et la femme-arbre ; je me répétais que, si j’étais tombé en son pouvoir, je n’y pouvais rien.
Commenter  J’apprécie          00
« Les Ecritures nous enseignent qu’il en va de même pour vous, caporal, dit-il d’un ton posé. N’êtes-vous pas un second fils, destiné à servir dans l’armée ? Elles disent aussi : « Que chacun se satisfasse de la place que lui a donnée le dieu de bonté et remplisse son rôle avec application et bonheur. »
Commenter  J’apprécie          00
Il faut au futur seigneur Burvelle de l’est un revenu suffisant pour subvenir au train de vie d’un aristocrate. Peut-être songes-tu que cela ne te concerne pas, Jamère, puisque ta place de second fils te destine à une carrière militaire ; mais, une fois la vieillesse venue et tes jours à l’armée achevés, tu retourneras sur les terres de ton frère pour y prendre ta retraite. Tu finiras ta vie à Grandval, et les revenus de la propriété conditionneront la qualité de tes gendres, car le fils aîné d’un noble a le devoir de subvenir aux besoins des filles de son frère soldat. Il t’incombe de le savoir.
Commenter  J’apprécie          00
Quand le loup alla vers mon père ,je sentis l'élan de joie qui les liait tous deux.Ils allaient se battre ,non seulement pour moi,mais parce qu'ils aimaient cela ,parce qu'ils avaient toujours aimé cela.
Commenter  J’apprécie          00
De tous les aspects de la magie Ancienne ,la figure de proue vivante restait pour moi le plus stupéfiant ,mais aussi celui qui me mettait le plus mal à l'aise.
Commenter  J’apprécie          00
Tu me connais ,Fitz; tu as été moi. Tu sais que nous sommes aussi dissemblables que nous sommes semblables, autant qu’œil-de-Nuit et toi l'étiez.
Commenter  J’apprécie          00
Sans origine et continu , le supplice infini , sans espoir et sans pitié, de la torture systématique m'engouffra; il m'emplit tout entier et me brûla la peau comme si j'étais un verre plein de noir désespoir.
Commenter  J’apprécie          00
Le prince paraissait d'excellente humeur, état d'esprit somme toute assez normal chez un garçon de quinze ans qui s'en va au loin tuer un dragon pour obtenir la main d'une narcheska.
Commenter  J’apprécie          00
Je dois savoir, fou. Parfois, tu as des façons de me regarder, tu prononces des phrases apparemment pour plaisanter ; mais... Tu as laissé Astérie et Jek imaginer que nous pouvions être amants. » J'avais craché le mot comme une insulte. « De ton point de vue, il n'est peut-être pas grave que Jek te prenne pour une femme amoureuse de moi, mais je suis incapable de traiter ce genre de suppositions par-dessus la jambe. J'ai déjà dû affronter les rumeurs concernant tes préférences en matière de compagnons de lit
Commenter  J’apprécie          00
«J’aimerais connaître un moyen d’apaiser ta douleur. » Il dut sentir lui-même l’inutilité de cette déclaration, car il n’ajouta rien. Peut-être le fantôme d’Œil-de-Nuit me reprocha-t-il le silence maussade que j’observais devant notre ami ; en tout cas, je finis par chercher les mots qui nous relieraient par-delà le noir de la nuit. « C’est comme une blessure, fou. Avec le temps, elle guérira mais tous les souhaits du monde n’accéléreront pas le processus
Commenter  J’apprécie          00
Si l'on ne meurt pas d'une blessure, on guérit d'une façon ou d'une autre, et il en va de même pour le chagrin. De la terrible douleur de l'instant de la séparation, nous passâmes tous deux dans les jours grisâtres de la stupeur et de l'attente hébétées ; c'est toujours ainsi que m'est apparu le chagrin, comme un temps où l'on attend, non que la souffrance s'efface, mais que l'on s'y habitue.
Commenter  J’apprécie          00
Tu n'es qu'un pitoyable salaud, proféra lentement l'amulette. Tu es devenu Igrot. Tu sais ça ? Pour vaincre le monstre, tu es devenu le monstre.
Commenter  J’apprécie          00
Le profit qu'on tire du danger ne fait que te payer les intérêts en ennuis.
Commenter  J’apprécie          00
Robin Hobb
“L'amour, aussi grand qu'il soit, peut-il jamais compenser la souffrance qu'on éprouve à sa perte ?”
Commenter  J’apprécie          00
"Vous pensez comme ça uniquement parce que vous n'avez jamais été enchaîné par les mains et les pieds dans une cale puante quand vous étiez à peine plus âgé qu'un gosse. On ne vous a jamais coincé la tête dans un étau pour vous empêcher de bouger pendant que le tatoueur appliquait la marque de votre nouveau maître sur votre figure."
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robin Hobb Voir plus

Quiz Voir plus

Robin Hobb

Comment se nomme le seul roman de SF écrit par Robin Hobb?

Alien
Terre étrangère
Alien Earth
Aliens

10 questions
243 lecteurs ont répondu
Thème : Robin HobbCréer un quiz sur cet auteur

{* *}