AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Roger Frison-Roche (287)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'esclave de Dieu

Je vais être assez rapide sur la chronique de cette biographie reprenant une partie de la vie de l'explorateur René Caillié, et en l'occurence la partie la plus importante puisque ce français s'était lancé seul dans un pèlerinage pour découvrir la cité de Tombouctou jusque là restée inconnue. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ma lecture. Non pas parce que ce livre est mal écrit ou encore parce que le périple de René Caillé n'était pas intéressant. Au contraire, l'auteur a une belle plume qui se lit très bien.

Par ailleurs, l'exploit réalisé par René Caillié est indéniable et surtout extraordinaire compte-tenu du contexte de l'époque et sachant qu'il a fait tout cela seul. On découvre un homme qui a su braver tous les obstacles sur son passage pour mener à bien son projet, malgré le scorbut qui le fait souffrir et allant jusqu'à faire croire qu'il s'est converti à l'Islam.

Finalement son périple et sa supercherie auront duré si longtemps qu'il ne semble plus savoir qui il est réellement, René Caillié ou Abdallahi ?... sans doute un mélange des deux après tout ce qu'il a vécu.



Malgré cela il m'a fallu une bonne centaine de pages pour réussir à entrer dans ce récit. Je pense que j'ai commencé à vraiment m'y intéresser quand son projet commence à se concrétiser. Mais après cela j'ai tout aussi rapidement lâché. J'ai trouvé les évènements très redondants par rapport à certaines arnaques dont il va être victime notamment. Alors bien évidemment je ne remets absolument pas en question l'exploit accompli par René Caillié quand je parle de redondance. Il est évident que tous ces évènements ne font que confirmer le courage dont il a fait preuve pour traverser tout cela.



Mais voilà, les personnes qui me suivent sur le blog ou les réseaux sociaux savent que je suis plus axé thriller et Fantasy / SF. Avec L'esclave de Dieu j'ai voulu sortir de ma zone de confort pour changer un peu. Ce test ne fait que me confirmer que les biographies ne sont pas faites pour moi... J'ai toujours dit que je n'aimais pas les biographies alors que je n'en avais jamais lu... maintenant je peux le dire en étant crédible.



En tout cas, les personnes qui adhèrent tout à fait aux biographies, aux découvertes culturelles, aux voyages etc... y trouveront très probablement leur compte.
Lien : http://chroniquesdunedevoreu..
Commenter  J’apprécie          50
L'esclave de Dieu

Un roman biographique superbe, qu'il serait dommage de laisser aux oubliettes.
Commenter  J’apprécie          20
L'esclave de Dieu

Quel voyage que ce livre-là ! On suit le parcours du héros avec intérêt et admiration, du début à la fin. J'avais du mal à m'en décrocher.

Ce roman mériterait d'être davantage connu.
Commenter  J’apprécie          100
L'esclave de Dieu

L'esclave de Dieu est un récit de voyage, voyage conté par Frison-Roche et accompli par René Caillé sous la Restauration dans le but d'être le premier européen à atteindre Tombouctou.

La lecture de cet ouvrage se révèle tout à fait abordable, sans difficultés de style, au contraire. Si par moment le récit peut paraître long et répétitif, cela fait prendre conscience au lecteur de la teneur de l'exploit accompli pas M. Caillé mais surtout de son extraordinaire difficulté. Chaque épreuve traversée par René est mentionné, décrite et des conséquences en sont tirées sur les gens qui l'entourent, la nature, les croyances des peuples...

De plus, on découvre avec cet ouvrage l'Afrique profonde précedent la colonisation européenne, une Afrique régie par les commerces de toutes sortes (or, tissus, esclaves, armes, sel...) et par l'Islam.

La plume de Frison-Roche nous emmène donc à travers des contrées inexplorées que nous découvrons avec les yeux  d'Abdallahi, l'esclave de Dieu.
Commenter  J’apprécie          20
L'esclave de Dieu

Frison-Roche, chantre des montagnes et du désert, a décidé de suivre les pas de René Caillé qui, au début du XIXème siècle est partie à l'aventure depuis le Sénégal vers Tombouctou la mystérieuse. Ce livre raconte un voyage extraordinaire pour un homme seul à cette époque avec le talent d'un grand écrivain qui a eu lui aussi le goût forcené de l'aventure et a su le faire partager à ses lecteurs.
Commenter  J’apprécie          80
L'esclave de Dieu

C'est une incroyable histoire vraie que les dix huit mois du voyage de René Caillié, en 1827/28, des rives du Sénégal à Tanger via Tombouctou.

On imagine difficilement la somme de privations, de souffrances, la faim et les maladies endurées, ainsi que sa condition de mendiant volontaire, le mépris et les vexations subies.

La narration est longue et souvent répétitive, à l'image du chemin suivi par ce héros méconnu.
Commenter  J’apprécie          10
La dernière migration

Roger Frison Roche avait décrit dans "le rapt" la vie des peuples lapons inchangée depuis des millénaires.

Leur destin va-t-il s'achever dans le drame à cause de l'expansionnisme de la civilisation moderne ?

C'est tout le sujet de la dernière migration, sujet traité avec brio par l'auteur dans un livre passionnant et talentueux.
Commenter  J’apprécie          70
La dernière migration

Roger Frison-Roche est sans conteste l'un des grands romanciers de l'aventure et de l'extrême. Avec La dernière migration, il nous entraîne au Finmark, un comté du nord de la Norvège, et nous allons suivre quelques mois de vie de la cita des Sokki.

Il semblerait que pendant un temps, le gouvernement norvégien ait envisagé le transfert des citas au Trondlag, plus au sud, poussant ainsi les Lapons à abandonner leurs troupeaux de rennes et leur vie de nomades pour la sédentarité. Frison-Roche imagine ici la dernière migration de la famille de Simon Sokki et leurs alliés. Nous plongeons là dans une atmosphère unique, au milieu de ces hommes vivant libres, sans autres contraintes que les lois ancestrales, et prêts à affronter les pires conditions de vie pour conserver cela.

Que pourrait leur apporter le projet que le gouvernement avance avec tant de bonnes intentions? Kristina, la fille du chef, a son idée bien arrêtée sur la question. Per Oskal, que les Norvégiens ont envoyé pour convaincre les Samisks, s'interroge : "Votre existence est dangereuse, mais supporterez-vous les chaînes invisibles que notre civilisation nous fait porter? Sinon, en voulant faire votre bonheur ne ferons-nous pas votre malheur?"



Ce roman m'a plu principalement pour deux raisons.

La première est que l'on ne s'y ennuie pas une minute, fascinés que l'on est par la culture que Frison-Roche nous fait découvrir. Cela m'a rappelé avec nostalgie ma lecture de L'esclave de Dieu, qui racontait le périple du premier occidental qui entra à Tombouctou.

La seconde est que, bien que ce roman date de 1965, le sujet qu'il aborde est intemporel. Il va bien au-delà de l'attitude des Norvégiens vis-à-vis du mode de vie des Lapons et pourrait concerner bon nombre de peuples à travers le monde et à travers l'Histoire.



Challenge ABC 2019/2020

Challenge XXème siècle 2020
Commenter  J’apprécie          80
La dernière migration

Kristina appartient au peuple des Samisk. Depuis des temps immémoriaux, ces éleveurs de rennes sont nomades, ils suivent la migration de leurs troupeaux, menant une vie rude (d'un autre âge leur dit-on), mais empreinte de liberté.

C'est à cette liberté que tient avant tout l'héroïne, elle se bat pour que son peuple conserve son mode de vie, les croyances et les coutumes qui lui sont propres.

Mais l'heure est à l'incertitude, le clan des Sokki est tenté de se laisser séduire par les belles promesses du gouvernement norvégien qui désire faire rentrer ces nomades dans le rang de la civilisation occidentale.
Commenter  J’apprécie          10
La dernière migration

Tradition et modernité vont se croiser et se découvrir.

Est ce que la facilité de l'un ne risque pas de faire disparaître la culture de l'autre, fruit de tant de générations passées ?



La question se pose, les générations s'interrogent et s'affrontent.



Que sera demain ? Que deviendront ces mémoires façonnées dans le temps et qui ont fait ces peuples dans leurs excès et leurs sagesses ?
Commenter  J’apprécie          100
La grande crevasse

une histoire assez terrible, mais passionnante

































































































































































Commenter  J’apprécie          10
La grande crevasse

Un récit simple, touchant et agréablement conté qui parlera particulièrement à ceux qui partagent leur vie – ou leurs proches - avec cette nature si fascinante et dangereuse.


Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
La grande crevasse

Ce roman et sa suite,retour à la montagne, a été un grand moment de lecture de mon adolescence.
Commenter  J’apprécie          40
La grande crevasse

Fort joli roman, comme Premier de cordée.

Ici, on est également dans les hauteurs de Chamonix. Y étant allé l'année passée, j'ai redécouvert ces lieux magiques avec cette lecture, le petit train à crémaillère qui va jusqu'à Montenvers près de la Mer de glace.

Nous suivons le guide de hautes montagnes, Zian, qui initie Brigitte, la parisienne à de l'escalade. Les vues imprenables, les descriptions des lieux, les chutes de pierres, les avalanches, les ressacs, tout y est si bien décrit.

Comme dans un récit à l'eau de rose, la jolie Brigitte s'éprendra du guide alpin.

Commenter  J’apprécie          110
La grande crevasse

L'histoire de la belle parisienne qui tombe amoureuse d'un guide de montagne est un peu convenue ; on est pas très loin du roman à l'eau de rose, mais d'une part, l'auteur insiste plutôt sur les difficultés ultérieures du couple, et il y a la montagne (frison-roche nous fait partager sa beauté et aussi ses dangers) et le style de Frison-Roche.
Commenter  J’apprécie          50
La grande crevasse

Avant de commencer mon article, je tiens à préciser que La grande crevasse fait partie d’une saga et qu’il ne s’agit pas du premier tome. Cependant, c’est le seul que j’ai lu à ce jour (ce qui n’est peut-être pas très intelligent) et l’histoire ne m’a pas semblé incompréhensible pour autant.



*



La grande crevasse nous promène de lieux en lieux, de vallées en sommet. Si je me suis parfois perdue entre tous les noms de montagnes, de refuges, de villes évoqués, je n’ai pas eu de mal à m’imaginer les différents endroits.



Vivant à la montagne, je dois dire que cette lecture m’a touchée plus personnellement, même si je ne m’y connais absolument pas en alpinisme et que ceci m’a un peu porté préjudice avec l’utilisation de termes propres à cette discipline. Quoiqu’il en soit, c’était très plaisant de lire sur ces endroits qui me parlent et encore plus de découvrir la montagne à une époque où elle était plus tranquille, en 1932, et moins modifiée pour accéder aux souhaits des touristes. La grande crevasse nous offre une belle immersion dans les habitudes des guides de haute montagne, des dangers qu’ils affrontent, leur amour des sommets. Et oui, car il faut les aimer pour risquer sa vie avec les chutes de rochers ou encore supporter des températures glaciales. Aux côtés des personnages principaux, à travers les récits racontés au cœur des vieilles pierres, on se retrouve avec un roman très authentique.



*



L’histoire est plutôt sympathique, et je dois avouer que lire sur la montagne, la neige et les températures glaciales alors que j’étais bien au chaud m’a apporté un plaisir tout particulier. Les descriptions retranscrivent tout aussi bien les paysages que les sensations des personnages et si lire sur la montagne en dehors de la haute saison est apaisant, être aux côtés des protagonistes lorsque ceux-ci sont dans une situation des plus dangereuses fait frissonner.

L’intrigue est des plus cohérente, sans être non plus simpliste. Les événements s’enchaînent avec logique, les personnages réagissent avec sincérité (ce qui n’est pas forcément une bonne chose) et on ne peut s’empêcher de prendre partie pour l’un ou l’autre. S’il y a bien une histoire d’amour, celle-ci n’étouffe pas le reste du récit et elle se construit progressivement, jusqu’à prendre une place plus importante dans la dernière partie du roman.



Pour parler des personnages, j’ai eu un peu de mal à m’attacher à Brigitte, que j’ai trouvé trop frivole en dehors des moments où elle était en train d’escalader, mais lorsque l’on connaît la façon dont elle a été éduquée et dont elle a toujours vécu, on comprend mieux sa façon d’agir. Zian est plaisant à découvrir, on sent qu’il est un vrai montagnard. Ceci étant dit, les montagnards ne sont pas tous dépeints d’une manière plus plaisante que les citadins, puisqu’ils peuvent se montrer brusque, bourrus et fermés envers ceux qui ne sont pas originaires de chez eux.



*



A la fin de notre lecture, on peut se poser une question essentielle : la grande crevasse, qu’elle est-elle ? Celle qui sépare les montagnards, vivant à la dure, des touristes ? Celle qui se creuse entre Zian et Brigitte ? Ou simplement celle qui fort sous la neige, attendant un faux pas de la part des alpinistes ?



*



La grande crevasse est un récit que je suis contente d’avoir lu, malgré quelques longueurs et des termes qui ne me disaient rien. Il peut être assez dur de se sentir happer par cette lecture, quand peu de chose fait écho à notre vie, d’autant que le style d’écriture a légèrement vieilli.

Ce sont des modes de vie, un attachement aux lieux, une multitude de règles silencieuses que l’on découvre au fil des pages. J’aurai presque eu envie de partir explorer les sommets de mes montagnes à la fin de ma lecture, d’éprouver le même amour que tous les personnages ressentent auprès d’elle et de découvrir des paysages grandioses.

Ce roman ne pourrait pas être plus authentique et plus vrai. Les émotions sont réelles, sincères, et d’une certaine façon, même si ce n’est pas le genre de livre que je lis de moi-même, il m’a plus touché que certaines de mes lectures qui m’ont pourtant énormément plu.




Lien : https://labrybliotheque.home..
Commenter  J’apprécie          31
La grande crevasse

Zian, guide de haute montagne rencontre Brigitte, une jeune notable parisienne en vacances à Chamonix. Leurs différences de milieux et d'instruction seront balayés par la découverte et la beauté de la montagne. Ennivré par les sommets, course après course, Brigitte tombe amoureuse de Zian et finit par l'épouser.

Mais la vie de femme de guide est bien rude. Brigitte se retrouve bien souvent seule et succombe finalement à l'appel de ses parents et de leur monde plus luxueux. ELle tarde à revenir à Chamonix et Zian triste et soucieux part seul pour ses dernières randonnées de la saison...



Finalement La grande crevasse, c'est une belle histoire d'amour née dans les sommets alpins, de magnifiques descriptions des paysages et de la vie de la montagne sans oublier quelques passages de purs aventure mêlé à un certain suspens.



(Quelques personnages de Premier de cordée se retrouvent dans la grande crevasse, c'est agréable.)
Commenter  J’apprécie          201
La grande crevasse

Frison-Roche a cette qualité de retranscrire les ambiances dans la montagne, de la vie à la montagne comme peu d'écrivains
Commenter  J’apprécie          10
La grande crevasse

Superbe livre comme la plupart des livres de Frison Roche.
Commenter  J’apprécie          30
La grande crevasse

Que j ai aime cette promenade au Mont Blanc

Enfin promenade disons plutôt randonnee escalade

Tout est serein

Le décor apaise les âmes même si c est dur d atteindre les sommets

La montagne la ville est ce que l Amour peut les unir

Des paysages magnifiques une histoire d Amour sincère une histoire d amitie de résilience

Un très bon roman j avais un souvenir de Frison Roche dans mon adolescence je vais le relire

Merci au challengeuses de la ronde des livres de m avoir donné l occasion de redécouvrir ce roman et cet auteur
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roger Frison-Roche Voir plus

Quiz Voir plus

Une vie entre deux océans - M.L. Stedman

Dans quel pays se déroule ce récit ?

Etats-Unis
Canada
Australie
Nouvelle-Zélande

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Une vie entre deux océans de M. L. StedmanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}