AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Romain Puértolas (750)


- Trouvez le salaud qui a fait cela, inspecteur ! s'exclame-t-il, pris d'une colère soudaine. Parce que si je le trouve avant vous, vous n'aurez même pas à huiler vos menottes, je vous le garantis. C'est comme ça que ça marche à la campagne...
Commenter  J’apprécie          150
— Ajatashatru n'est pas de notre couleur, annonça Adnan, mais, après tout, peu importe que tu sois noir ou blanc, a dit le grand philosophe Michael Jackson !
Et tout le monde rit.
Même les Syriens dans la misère la plus totale, fuyant l'horreur d'un pays détruit par les bombes, connaissaient Michael Jackson. C'était rassurant, ce lien entre eux, fût-il improbable.
Commenter  J’apprécie          140
J'aime quand un livre en appelle un autre, puis un autre, puis un autre. La littérature est une grande constellation dont les étoiles se renvoient les unes vers les autres.
Commenter  J’apprécie          140
J'écris continuellement, partout. Sur des emballages de chewing-gums, sur le menu cartonné des restaurants, en marge de mes livres. Un jour, manquant de papier, j'ai même écrit sur un pan de ma chemise blanche. Je vous laisse seule juge de ma folie.
Commenter  J’apprécie          130
Je ne dois pas me laisser charmer par une suspecte.
Mais comment faire ?
Elle est la plus belle fleur de sa boutique, c’est indéniable.
Et, telle une abeille, me voilà maintenant prisonnier de ses sucs…
Commenter  J’apprécie          132
L’embarras que provoque le mensonge chez celui qui en est coupable, la peur d’être démasqué entrainent une activité gestuelle importante. C’est proportionnel, plus on bouge en parlant et plus on ment.
Commenter  J’apprécie          130
On n’a pas l’habitude de ce genre d’horreurs. Ici, c’est la police des fleurs, des arbres et des forêts, si vous voyez ce que je veux dire. Les braconniers, les querelles entre paysans pour un centimètre de terre, les incendies provoqués par des pique-niqueurs insouciants. C’est bien la première fois de ma carrière que je vois une atrocité pareille.
Commenter  J’apprécie          130
- Votre docteur Bonnin a-t-il déjà réalisé une autopsie criminelle au moins? Je veux dire, avant celle-ci ?
- c'est le vétérinaire.
- De mieux en mieux ! je lance dans un éclat de rire. De rire jaune.
- C'est lui qui fait naître tout le monde au village, hommes et bêtes.
Enfin, depuis vingt ans . Avant, c'était son père, Merlin qu'on appelait, parce que ....
- s'il vous plaît, je préfère ne pas en savoir davantage.
- Comme vous voudrez, inspecteur.
- Sachez simplement que si j'estime que les résultats de l'autopsie ne me satisfont pas, je demanderai à faire exhumer le corps sur-le-champ.
- ça, je vous le conseille pas.
- Pourquoi ?
- Parce que ça se fait pas de déranger les morts...
Commenter  J’apprécie          130
Pour quelqu'un venant d'un pays occidental de tendance démocratique, monsieur Ikea avait développé un concept commercial pour le moins insolite : la visite forcée de son magasin.
Commenter  J’apprécie          130
Le cœur est une grande armoire dans laquelle on enferme tous ceux que l'on aime pour les avoir toujours en soi et les trimballer partout avec soi dans la vie.
Commenter  J’apprécie          130
Des fois, il suffit que les gens vous voient d’une certaine manière, qui plus est si l’image est valorisante, pour vous transformer en une belle personne. P 46
Commenter  J’apprécie          130
L'Indien venait de comprendre qu'il avait devant lui les vrais aventuriers du XXIème siècle. Ce n'était pas les navigateurs blancs dans leurs bateaux à cent mille euros, leurs courses à la voile, leurs tours du monde en solitaire dont tout le monde se foutait sauf leurs sponsors publicitaires.
Commenter  J’apprécie          131
Pour quelqu'un venant d'un pays occidental de tendance démocratique, monsieur Ikéa avait développé un concept commercial pour le moins insolite : la visite forcée de son magasin.
Ainsi, s'il voulait accéder au libre service situé au rez-de chaussée, le client était obligé de monter au premier étage, emprunter un gigantesque et interminable couloir qui serpentait entre des chambres, des salons et des cuisines témoins tous plus beaux les uns que les autres, passer devant un restaurant alléchant, manger quelques boulettes de viande ou des wraps au saumon, puis redescendre à la section vente pour enfin pouvoir réaliser ses achats. En gros une personne venue pour acheter trois vis et deux boulons repartait quatre heures après avec une cuisine équipée et une bonne indigestion.
Commenter  J’apprécie          130
Avant d'être nègre, Michel me raconta qu'il était camerounais, de Yaoundé, plus précisément. " Car au Cameroun, voyez-vous, les Nègres n'existent pas, c'est comme une invention des Blancs." Dans son pays, Michel était noir comme tout le monde, alors il passait inaperçu, même s'il était grand comme un haricot.
Commenter  J’apprécie          120
Jouer un rôle pendant des mois avec la seule intention de tuer quelqu’un, on avait déjà vu cela. Certains mettaient des années à échafauder une vengeance, relisez donc Le Comte de Monte-Cristo !
Commenter  J’apprécie          120
Il confondait aussi champagne et shampooing, ce qui le mettait quelques fois dans d'embarrassantes situations, que ce soit chez lui, quand il annonçait à la fin d'un repas qu'on allait célébrer ça avec du shampooing, ou chez le coiffeur quand il demandait à ce qu'on lui mette du champagne sur la tête. Même dans le XVIème arrondissement, on trouvait cela un peu snob.
Commenter  J’apprécie          120
Il avait découvert qu'il existait un sentiment bien plus fort que la satisfaction hautaine d'avoir pris quelque chose à quelqu'un par la ruse et la dissimulation, celui d'offrir ce quelque chose à un personne qui en a besoin. (p 271-272)
Commenter  J’apprécie          120
J'aime relire les livres. On y trouve toujours un détail que l'on n'avait pas remarqué la première fois. C'est peut-être parce que l'on se focalise trop sur quelque chose, que l'on se met des œillères et que l'on ne voit plus le reste, qu'on ne discerne plus que ce qui nous intéresse. Une enquête, c'est un peu pareil.
Commenter  J’apprécie          110
Rose comprit assez rapidement que Christian n’attendait rien de leur relation. Il ne faisait aucun plan qui n’ait trait à ses pêches, ses figues, ses prunes, ne gagnait de l’argent que pour le dépenser dans l’achat de nouvelles terres, qu’il transformerait en cultures, ou de flambants tracteurs. Il ne l’avait prise comme compagne que pour satisfaire ses besoins matériels. Les repas, le ménage et le sexe, la compagnie aussi, pour ne pas être seul, c’était bien cela, il ne cherchait rien de plus que la compagnie d’un animal domestique, tout ce qu’aurait pu lui donner un chien. Car en dehors de cela, il n’y avait rien.
Commenter  J’apprécie          110
Je ne dois pas me laisser charmer par une suspecte.
Je ne dois pas me laisser charmer par une suspecte.
Je devrais écrire cela cent fois, mille fois. Lorsque j'étais enfant, je scotchais plusieurs stylos ensemble afin d'écrire plusieurs lignes en même temps mais aujourd'hui je mérite de me soumettre honnêtement à la punition, car l'enjeu est de taille.
Commenter  J’apprécie          110



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Romain Puértolas Voir plus


{* *} .._..