AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Romain Renard (108)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Melvile, tome 1 : L'histoire de Samuel Beau..

Ce roman graphique est une réussite. La construction, le scénario et le style se complètent avec succès pour mettre en images la saga de Samuel, un écrivain en panne, en pleine période de deuil. L'album est augmenté par un site internet avec la bande son.
Commenter  J’apprécie          10
Melvile, tome 2 : L'histoire de Saul Miller

Ancien professeur d’université, Saul Miller passe sa retraite à Melvile, sur les terres de son enfance. Il vit seul, isolé dans la forêt, sans éprouver le besoin de se mêler aux autres, à l’exception de Paz, une serveuse qui travaille dans le bar de la ville. Et de la fille de celle-ci, Mia, qu’il garde de plus en plus souvent pendant que sa mère travaille et à qui il donne des cours particuliers. Pour le reste, il mène une vie paisible, observant les étoiles dans le silence de la nuit et la nature tout au long de longues ballades journalières. Un soir, cette tranquillité est interrompue par des chasseurs voulant emprunter la route qui traverse sa propriété afin de traverser la vallée plus rapidement. Le refus de Saul est cependant mal perçu et, même s’ils finissent par rebrousser chemin après une altercation musclée, le quinquagénaire sent bien qu’ils n’en resteront pas là…



Deuxième livre de cette trilogie se déroulant dans cette bourgade fictive d’à peine cinq-cents habitants, L’histoire de Saul Miller n’est pas la suite de celle de Samuel Beauclair, mais un récit parallèle pouvant se lire totalement indépendamment du premier. Délaissant l’écrivain en manque d’inspiration du tome précédent, Romain Renard s’intéresse cette fois à l’un des rares habitants de Melvile à avoir fait des études. Ce passionné d’astronomie qui prend sur lui le rôle de tuteur de la petite Mia est immédiatement attachant, mais le harcèlement dont il sera victime de la part de deux individus à qui il a refusé le droit de passage sur son domaine, va progressivement mettre à nu une part plus sombre de sa personnalité. Tout comme il devenait vite clair que la feuille blanche n’était pas le principal souci de Samuel Beauclair, Saul Miller va devoir combattre ses propres démons. Au fil des pages, des non-dits et d’un passé trouble qui se dévoile petit à petit, l’introspection lente et intimiste du protagoniste principal ne manque une nouvelle fois pas de captiver.



Outre le portrait d’un homme révélant progressivement ses failles, l’auteur plante également un décor toujours aussi imposant. Cette forêt sauvage au milieu d’un bled perdu s’avère propice au développement de ce thriller psychologique rural oppressant, qui emporte volontiers le lecteur aux frontières du fantastique. La belle harmonie dégagée par les lieux fait en effet vite place aux mystères qu’ils renferment. Quelques cadavres d’animaux et un duo d’étrangers suffisent à faire basculer l’ambiance, avec la complicité experte d’un auteur qui sait faire monter l’angoisse en brouillant régulièrement les pistes et en installant un suspense lent, mais terriblement efficace. Puis, en toile de fond, Romain Renard propose non seulement une quête personnelle, mais également une réflexion sur notre place dans l’univers, invitant finalement son personnage à remonter la rivière qui traverse la région, à retourner dans le passé, voire même à scruter l’origine de tout dans les confins de l’espace…



Ceux qui ne seront pas happés par le scénario, ne résisteront cependant pas à l’atmosphère immersive de ce tome. Des teintes majoritairement sépia à l’impression d’isolement qui émane de cet endroit à la fois obscure et lumineux, l’auteur apporte un soin particulier à l’ambiance de ce récit qui vogue parfois à la frontière du réel. Le graphisme, souvent proche du photo-montage, est à ce titre une belle réussite, que ce soit au niveau du rendu très réaliste, des cadrages ou de ce jeu de lumières d’une beauté rare. En proposant une application gratuite disponible sur iTunes ou PlayStore, ce roman graphique va également au-delà de la simple expérience de lecture. De la bande son qui accompagne la lecture à une balade virtuelle de la petite communauté en mode « Street View », en passant par d’autres nombreux bonus, Melvile dépasse les limites du simple objet et prouve que le numérique est capable d’apporter une plus-value au neuvième Art au lieu de simplement se contenter de transformer nos belles bandes dessinées en un format pdf froid et impersonnel. Romain Renard va même encore plus loin, puisqu’il prolonge son univers graphique sur scène, où le spectateur à droit à un spectacle complet sur écran géant.



Atmosphère envoûtante, graphisme totalement immersif et intrigue prenante : il serait dommage de passer à côté de cette saga ambitieuse qui séduit au-delà des frontières du neuvième Art !



Une belle réussite, qui mérite une place dans mon Top BD de l’année !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Melvile, tome 1 : L'histoire de Samuel Beau..

Ce livre a été un vrai coup de coeur. Graphique d’abord tant le talent de Romain Renard est grand.
Lien : http://bulles-et-onomatopees..
Commenter  J’apprécie          10
Montréal et Québec : Itinéraires

[Romain Renard] a un beau coup de crayon mais tout y est sombre. Au fil des pages, son Québec est si enténébré qu'il en est rebutant.
Lien : http://rss.lapresse.ca/c/336..
Commenter  J’apprécie          10
Un hiver de glace (BD)

Ici, l'ambiance froide, obscure, et l'univers très noir de Winter's bone est parfaitement retranscrit par des planches majoritairement constituées de couleurs telles que le marron, le blanc ou le noir, très sombres.

Le scénario est intéressant et les émotions bien retranscrites.

L'oncle, Teardrop/Larme est très ambivalent, comme dans le film (je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de lire le roman) et tous les personnages sont bien exploités, au niveau de leur psychologie (même si les femmes d'Hawkfall ont des motivations difficiles à comprendre je dois avouer...)

Le trait est agréable, mais dur. J'ai trouvé le tout très beau, une bd aux allures de western moderne.

à lire !
Commenter  J’apprécie          10
Les chroniques de Melvile

Melvile, c'est une ville inventée par l'auteur, en plein milieu de forêts, de grands espaces. Une ville qui a été colonisée par Abraham Tréjean dont la lignée s'arrête brutalement avec un accident de chasse. C'est une ville entourée de mystères, elle change toutes les personnes qui s'y aventurent... Comme le témoignent les nombreuses chroniques de ce roman graphique: disparition, meurtre, phénomènes inexpliqués...



🌲 Gros coup de coeur pour l'ambiance de cette BD. On est clairement dans un genre fantastique. Il se passe des choses étranges. Le doute est présent tout au long de l'histoire : est-ce la réalité? La folie? Une simple légende ou histoire inventée? Et c'est ça qui me plaît beaucoup! Cette ville est mystérieuse, intrigante, est-elle habitée par quelque chose qui nous dépasse? On se pose de nombreuses questions... L'ambiance sombre est aussi due aux dessins. Ceux-ci sont la plupart du temps en noir et blanc, en sépia et nous font même penser à des photographies. Je trouve cela très original.

🌲 L'autre point positif et original de cette BD, c'est que l'auteur a composé des musiques et les propose via des qrcodes. Pendant la lecture, nous pouvons donc écouter plusieurs morceaux. Ce qui nous plonge encore plus dans cette ambiance sombre.

🌲Dans ces chroniques, il y a beaucoup de personnages, beaucoup d'histoires. On comprend vite certains liens, d'autres pas. J'ai dû relire la BD une deuxième fois car j'étais frustrée de ne pas avoir d'explications à certaines histoires mais avec du recul, je comprends que c'était le but... Cela rend cette ville encore plus mystérieuse. Petit plus aussi pour les détails comme l'arbre généalogique de la lignée des Tréjean à la fin de la BD.



J'avais déjà lu le premier tome il y a quelques années et j'avais beaucoup aimé. Ces chroniques me donnent envie de me procurer les autres tomes. De plus, l'auteur met en scène ses Bd et pour avoir vu la représentation du premier tome, je ne peux que vous encourager à aller le voir et à découvrir son univers.
Commenter  J’apprécie          00
Melvile, tome 1 : L'histoire de Samuel Beau..

Samuel Beauclair est un jeune écrivain qui après la publication de son premier roman décide de s’installer avec sa femme enceinte à Melvile, sa ville natale. L’écrivain vit le syndrome de la page plage et espère y retrouver l’inspiration. Ayant besoin d’argent pour vivre et payer les factures, Samuel répond à une petite annonce d’homme à tout faire chez David et la sœur de celui-ci, Rachel avec lesquels il va se lier d’amitié.

Peu à peu, nous allons découvrir ce que cache Samuel Beauclair qui semble tourmenté. Par quoi ? Par qui ?

L’atmosphère est pesante, le suspens est palpable tout au long de l’histoire. À première vue, je pensais être en train de lire un bon polar. Pleins de scénarios différents me sont passés par la tête tout au long de ma lecture. J’étais sur le qui-vive, m’attendant à ce que l’un des personnages se révèle être le méchant de l’histoire.

Commenter  J’apprécie          00
Melvile, tome 1 : L'histoire de Samuel Beau..

Je me suis fait avoir par la mise en avant d'une publication de Lelombard sur Instagram, simplement. Et je ne regrette pas une seconde.



Je vous présente le premier volet de la série Melvile imaginée par Romain Renard, « L'Histoire de Samuel Beauclair ». Chaque tome peut se lire indépendamment des autres, il y en a trois, ainsi qu'un tome racontant les chroniques de la ville dans laquelle tout se passe.



Ici, on rencontre Samuel, romancier en perte d'inspiration, qui vient d'emménager dans la maison de son père, également auteur. Un jour, il répond à une annonce qui lui permettra de gagner quelques sous en attendant de trouver autre chose.



Mais quelque chose rôde à Melvile, ville perdue entre lac et forêt, et les démons du passés attendent la moindre occasion pour réapparaître, ce qui ne laissera pas Samuel indemne.



Je ne peux pas dire grand chose sans risquer de spoiler les twists. Bien qu'il n'y ait pas énormément d'action dans ce premier volet, il y plane un quelque chose de sombre et pesant. La psychologie des personnages est superbement rendue, et le tout à l'air très réel, si bien qu'on pourrait croire à un fait divers plus qu'une histoire inventée de toute pièce.



Les planches sont splendides, jonglant entre une atmosphère conviviale et chaleureuse, puis oppressante et froide. J'ai complètement accroché autant au style graphique qu'à l'ambiance. C'est exactement le genre d'histoire que j'adore.



Je n'ai pas testé, mais apparemment, en scannant certaines pages de la BD, il est possible d'avoir accès à des musiques ainsi que des vidéos composées et réalisées dans le cadre du projet Melvile.

Je dois dire que je ne suis pas forcément public pour ce genre d'à côté, mais ça reste une idée géniale pour qui aime avoir plusieurs types d'immersion possibles ! Et cela montre également que Melvile est une œuvre extrêmement complète, sur plusieurs plans artistiques.



J'ai dévoré ce tome qui propose l'histoire la plus courte de la série, j'ai hâte de découvrir les autres !
Commenter  J’apprécie          00
Melvile, tome 3 : L'histoire de Ruth Jacob

Romain Renard prend le temps de nous livrer son récit en y intégrant quelques clés pour les autres tomes. Et les secrets de Melvile, présents dès sa fondation mais lentement dévoilés par la véritable enquête que mène Paul Rivest s'avèrent particulièrement tragiques.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          00
Melvile, tome 1 : L'histoire de Samuel Beau..

Ce roman introspectif partage l'histoire de l'écrivain Samuel Beauclair, un homme tourmenté qui traverse une phase de dépression créative. En quête d'inspiration il se réfugie dans la maison de son enfance.



Ce que pourrait être une BD pesante et difficile à lire s'est révélé une agréable surprise et je me suis laissée porter au fil des pages.



Les couleurs automnales, les décors et le réalisme des dessins rendent l'œuvre vivante.



Pour une expérience complète le lecteur a la possibilité de scanner le QR code de chaque chapître pour télécharger la bande son originale à écouter pendant la lecture.



Commenter  J’apprécie          00
Melvile, tome 3 : L'histoire de Ruth Jacob

L'histoire de Ruth Jacob est assurément une réussite. Plus long, plus dense, plus prenant que les précédents opus, il est certainement aussi le plus émouvant. Un album qui couronne une série atypique [...].
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Melvile, tome 3 : L'histoire de Ruth Jacob

On a su mal à lâcher prise, à ne pas d’une traite découvrir ce qui est arrivé à Ruth et Paul. On est dans un drame très localement inspiré d’ambiances américaines. Le mystère plane mais c’est Paul qui en détient les clés douloureuses.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00
Les chroniques de Melvile

Des pages en flou artistique, aux teintes sombres, dominées par le noir et le blanc, le drame qui se cache, explose. [...] Un thriller des plus angoissants.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00
Les chroniques de Melvile

Ce conséquent et bel ouvrage de 400 pages pourrait, en réalité, constituer également une bonne porte d’entrée, ou tout du moins une ouverture sur cette trilogie située à Melvile : une ville de fiction isolée, nichée dans une vallée glauque et désertée, au nord d’un territoire sauvage…
Lien : http://bdzoom.com/174784/act..
Commenter  J’apprécie          00
Melvile, tome 3 : L'histoire de Ruth Jacob

Avec L'Histoire de Ruth Jacob, Romain Renard boucle son imposante trilogie Melvile. Une somme entre polar et réalisme magique qui n'est pourtant que le sommet d'un iceberg cathartique bien plus vaste, à la fois graphique, scénique et audiovisuel.
Lien : https://focus.levif.be/cult..
Commenter  J’apprécie          00
Melvile, tome 1 : L'histoire de Samuel Beau..

Nous découvrons dans cette BD Samuel Beauclair qui s'est isolé dans la petite ville de Melvile. Le scénario est plein de rebondissements et très émouvant. La BD nous fait découvrir au fur et à mesure les strates de la vie et de la personnalité de Samuel. Ce livre nous raconte une âme meurtrie qui retrouve goût à la vie.



Les personnages sont complexes. Leurs vies se mêlent, s'influencent et s'entraînent. Cette BD respire l'humain dans toute sa souffrance mais également dans toute sa beauté. C'est très émouvant de voir tous ces personnages évoluer.



L'esthétique est superbe avec une atmosphère à la limite de l'onirique. Les dessins sont très détaillés. Les couleurs sont très marquées. Chaque lieu a une palette de couleurs spécifique. C'est beau, c'est magnifique, on en prend plein des mirettes.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Commenter  J’apprécie          00
Melvile, tome 2 : L'histoire de Saul Miller

Lu juste après "Le Test / Stéphane Allix", est-ce un signe ? Sans passer par le tome 1, mais l'histoire tient toute seule. De très beaux dessins. Au début le style m'a un peu rebuté. Mais l'histoire est originale, trouble.

Commenter  J’apprécie          00
Melvile, tome 2 : L'histoire de Saul Miller

oeuvre profondément originale qui crée des personnages attachants
Commenter  J’apprécie          00
Melvile, tome 2 : L'histoire de Saul Miller

2nd tome de la série de BD interactive qui se concentre sur un nouveau personnage dans la ville de Melville.

Saul Miller, professeur en astrophysique à la retraite, connait une vie tranquille dans Melville. Il donne des cours particuliers à Mia et entretient une relation cachée avec sa mère Paz. Il transmet sa passion pour l'astronomie à Mia. Mais son train de vie paisible va être bouleversé lorsque des chasseurs, en voyage dans le région, prennent Saul pour cible d'un harcèlement moral. C'est d'autant plus dangereux pour Saul qu'ils semblent connaitre son secret. Très vite le personnage principal retombe dans l'alcool et se brouille avec tous ses amis.



Ce tome est beaucoup plus sombre que le précédent. L'atmosphère déjà très angoissante est accentuée par la bande son. Si dans l'ensemble le livre est très bon il y a beaucoup d'incompréhension sur la fin du livre. Peut-être que le tome suivant permettra d'éclaircir les choses, mais j'ai des doutes. En tout cas c'est un tome à suspense car jamais je n'aurais imaginé quel est le secret de Saul.

Alors que deux tomes se concentre sur des personnages différents, j'ai beaucoup aimé les passages où l'on peut voir Samuel Beauclair (personnages du tome 1). Un point semble réunir les deux personnages : ils sont hantés par leur passé.

Autre point positif de cette BD : les illustrations sont sublimes ! Surtout celles qui représentent l'univers. Je me suis perdue dans ces dessins qui m'ont beaucoup émus.

Commenter  J’apprécie          00
Melvile, tome 1 : L'histoire de Samuel Beau..

1er tome d'une série de BD qui se passe dans la ville de Melville. Chaque tome se concentre sur l'histoire d'une personne. La grande particularité de ces livres c'est qu'il y a des contenus augmentés. Par le biais d'une application on peut accéder à des vidéos, une bande son pour enrichir la lecture... Si les vidéos et la carte ne m'ont rien apporté, la musique est particulièrement intéressante puisqu'elle s'accorde à tous les rythmes de lecture et impose une atmosphère très puissante.



Dans ce tome, Samuel Beauclair, après un premier roman à succès, n'arrive plus à écrire et accumule les dettes. Il emménage dans Melville afin de retrouver l'inspiration en compagnie de sa compagne enceinte. Ayant besoin d'argent il accepte un emploi de peintre de bâtiment et rencontre Dave et sa soeur. Il début une relation amoureuse avec la soeur.

En cela l'histoire pourrait paraitre assez classique, mais les nombreuses découvertes que l'on fait au fur et à mesure de l'histoire font de ce livre une réussite totale ! J'ai été émue par l'atmosphère si particulière renforcé par la musique et les dessins très réalistes et vraiment magnifiques.

J'espère que la suite sera aussi bonne que ce premier tome.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Romain Renard (371)Voir plus

Quiz Voir plus

Charlotte (David Foenkinos)

Comment s’appelle la mère de Charlotte ?

Francesca
Franziska

22 questions
85 lecteurs ont répondu
Thème : Charlotte de David FoenkinosCréer un quiz sur cet auteur

{* *}