AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Romain Renard (108)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


American seasons : 1963, Clara et les nains

C'est une enquête de meurtre comme il y en a beaucoup dans la bande dessinée. Celle-ci présente néanmoins deux originalités : un graphisme qui lui donne beaucoup de charme, une histoire bien pensée au milieu de la guerre froide et plus précisément située en 1963. Je dois avouer que le récit débouche sur quelque chose d'assez intéressant et inattendu.



Il est dommage que le personnage principal manque un peu de charisme comme c'est le cas habituellement dans ce genre de polar à l'ambiance particulière. Finalement, c'est tout juste pas mal. Cela ne mérite quand même pas un achat. A noter que la série ne s'est pas poursuivie malgré un tome assez prometteur. C'est tout de même un peu regrettable.
Commenter  J’apprécie          40
Les chroniques de Melvile

Ce conséquent et bel ouvrage de 400 pages pourrait, en réalité, constituer également une bonne porte d’entrée, ou tout du moins une ouverture sur cette trilogie située à Melvile : une ville de fiction isolée, nichée dans une vallée glauque et désertée, au nord d’un territoire sauvage…
Lien : http://bdzoom.com/174784/act..
Commenter  J’apprécie          00
Les chroniques de Melvile

Quelle beauté !

J’ai été envoûtée par ce dessin (est ce vraiment du dessin ou un mélange de photos retravaillées et de dessin ?) et par ces interludes musicaux qui nous plongent dans une ambiance digne de True Detective (le premier). Bon… pas évident de trouver tous les interludes pour cet opus mais c’est du Lo-fi de qualité, bien sombre, bien lourd, comme les illustrations et l’ambiance générale d’ailleurs.

Mais quel est ce lieu ? Ce fameux Thomas Beauclair a-t-il réellement existé ? (Il semblerait que non d’après mes rapides recherches) Quel est cet esprit qui hante la forêt ? Tant de questions qui rendent cette lecture encore plus addictive même si certaines chroniques sont un peu brèves…



A découvrir !
Commenter  J’apprécie          30
Les chroniques de Melvile

Melvile, c'est une ville inventée par l'auteur, en plein milieu de forêts, de grands espaces. Une ville qui a été colonisée par Abraham Tréjean dont la lignée s'arrête brutalement avec un accident de chasse. C'est une ville entourée de mystères, elle change toutes les personnes qui s'y aventurent... Comme le témoignent les nombreuses chroniques de ce roman graphique: disparition, meurtre, phénomènes inexpliqués...



🌲 Gros coup de coeur pour l'ambiance de cette BD. On est clairement dans un genre fantastique. Il se passe des choses étranges. Le doute est présent tout au long de l'histoire : est-ce la réalité? La folie? Une simple légende ou histoire inventée? Et c'est ça qui me plaît beaucoup! Cette ville est mystérieuse, intrigante, est-elle habitée par quelque chose qui nous dépasse? On se pose de nombreuses questions... L'ambiance sombre est aussi due aux dessins. Ceux-ci sont la plupart du temps en noir et blanc, en sépia et nous font même penser à des photographies. Je trouve cela très original.

🌲 L'autre point positif et original de cette BD, c'est que l'auteur a composé des musiques et les propose via des qrcodes. Pendant la lecture, nous pouvons donc écouter plusieurs morceaux. Ce qui nous plonge encore plus dans cette ambiance sombre.

🌲Dans ces chroniques, il y a beaucoup de personnages, beaucoup d'histoires. On comprend vite certains liens, d'autres pas. J'ai dû relire la BD une deuxième fois car j'étais frustrée de ne pas avoir d'explications à certaines histoires mais avec du recul, je comprends que c'était le but... Cela rend cette ville encore plus mystérieuse. Petit plus aussi pour les détails comme l'arbre généalogique de la lignée des Tréjean à la fin de la BD.



J'avais déjà lu le premier tome il y a quelques années et j'avais beaucoup aimé. Ces chroniques me donnent envie de me procurer les autres tomes. De plus, l'auteur met en scène ses Bd et pour avoir vu la représentation du premier tome, je ne peux que vous encourager à aller le voir et à découvrir son univers.
Commenter  J’apprécie          00
Les chroniques de Melvile

Des pages en flou artistique, aux teintes sombres, dominées par le noir et le blanc, le drame qui se cache, explose. [...] Un thriller des plus angoissants.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00
Les chroniques de Melvile

Un complément aux 3 tomes parus sur Melville, composé de petites histoires et de personnages évoqués lors des tomes précédents. Le graphisme est toujours aussi beau, évocateur de ces paysages de forêts, empreints de mélancolie. C'est magnifique. Un tout petit bémol, le narrateur adore les ellipses et, parfois, la compréhension des saynetes n'est pas - toujours - immédiate. Il faut relire les 3 tomes et ce HS pour tenter de comprendre, et ce n'est pas toujours pas évident. Un très bel objet.
Commenter  J’apprécie          50
Les chroniques de Melvile

Melvile, territoire du nord des Etats-Unis, ville de fiction créée de toutes pièces par Romain Renard. Une ville mais aussi son histoire, ses générations d’habitants, ses évènements tragiques, ses phénomènes mystérieux…



Ce mois-ci sortent 2 volumes : le tome 3 de la trilogie (L’histoire de Ruth Jacob) et un one-shot (Chroniques de Melvile)…un univers lié, des récits indépendants mais parallèles où tout se complète..



Un travail graphique dingue, entre le noir et blanc photographique, le flou des images du passé, le sépia et les couleurs soleil du feu rédempteur… le tout mettant en place une ambiance impressionnante, sombre, oppressante, à la limite du fantastique.



Le récit se met en place lentement, (sur 400 et 240 pages, on a le temps !), la montée en puissance est palpable, Paul est de retour à Melvile, 25 ans après son été d’amour avec Ruth…



Si j’ajoute que Romain Renard a également crée des musiques et chansons pour accompagner son récit, mais aussi des films (dont un long en préparation), un spectacle ciné-concert… tu comprends l’étendue de l’univers que représente Melvile.



Au final, un récit « Lynchien » et un graphisme immersif pour un univers, une œuvre à découvrir ! Une expérience dont je sors impressionné !

Commenter  J’apprécie          40
Les chroniques de Melvile

J'aime le graphisme de Romain Renard, les illustrations sont traitées comme de vieilles photos, très réaliste, avec des effets frottés, de lavis, de matière brute, donnant une texture terreuse, usée, frottée, passée, sombre, comme si on s'amusait à chercher les détails dans de vieilles photos dénichées dans un grenier d'une de ces bâtisses en bois de cette ville forestière. Ses histoires semblent aussi sorties de ce même grenier, poussiéreuses et décaties. Les trois tomes de la série sont remarquables dans cette ambiance lourde et oppressante, mais ce tome, qui semble plus une variante sur le thème, est fait de petites histoires indépendantes. le style de l'écriture est un peu naïf, sur le ton du conte, et j'ai trouvé qu'il ne collait pas avec le réalisme du graphisme, les illustrations se détachent du récit, comme si elles étaient totalement indépendantes, au point qu'on ne lis plus le livre comme un tout, il y a le dessin d'un côté, le texte de l'autre et parfois on oublie de regarder les images et la magie s'en va. de plus, les histoires assez courtes n'ont pas l'intensité des trois tomes précédents, les ellipses finales nous laissant souvent dans le doute sont répétitives et font l'effet d'un procédé systématique un peu facile et l'humain semble en dehors des histoires qui ne sont plus alors que quelques anecdotes folkloriques. Ce quatrième tome au style très différent ne m'a pas convaincu, j'ai eu l'impression que l'auteur avait voulu tirer sur la ficelle encore un peu plus pour profiter de l'univers qu'il avait créé, mais tout était déjà dit dans les trois premiers volumes, celui-ci est redondant et pas nécessaire, c'est une déception.
Commenter  J’apprécie          80
Melvile, tome 1 : L'histoire de Samuel Beau..

Samuel Beauclair souffre. Lui, l'écrivain fils d'écrivain, dont le premier roman a connu un certain succès, ne parvient plus à aligner trois mots sur une feuille blanche. Malgré les relances de son éditeur, malgré les menaces des huissiers, malgré le soutien de sa femme enceinte, rien n'y fait. Installé depuis quelques mois à Melvile, au cœur d'une nature sauvage, dans la maison de ce père qu'il aura finalement peu connu avant son décès, Samuel semble perdu. Répondant à une petite annonce, il s'improvise peintre en bâtiment pour gagner un peu d'argent et tombe peu à peu sous la charme de la sœur de son client...



Très beau portrait d'un homme torturé, en proie au doute et rongé par la culpabilité. Un homme qui va devoir affronter ses démons intérieurs et tuer le fantôme paternel pour tracer sa propre voie. Au départ, on se dit que tout cela est cousu de fil blanc, prévisible au possible. Mais on se laisse prendre au jeu, Romain Renard nous embarque sur des chemins de traverse inattendus, il joue sans cesse entre contemplation et introspection et nous mène par le bout du nez dans un univers très personnel et très travaillé où la frontière entre le réel et l'imaginaire est en permanence poreuse.



Graphiquement, c'est impressionnant. Les décors naturels aux couleurs mordorées, parfois proches du photomontage, sont sublimes, tandis que chaque personnage, croqué à l'encre et au fusain, est criant de réalisme.



Un superbe album. J'ai aimé son ambiance si particulière, son héros qui se cherche et la réflexion proposée sur le poids de la filiation et sur ces amarres qu'il est parfois difficile mais indispensable de rompre pour pouvoir suivre son propre chemin.




Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          160
Melvile, tome 1 : L'histoire de Samuel Beau..

Melville T1 L'histoire de Samuel Beauclair de Romain Renard.

Editions: Le Lombard

Nombres de pages 128 + Au-delà de la lecture 8 pages

Contre plat de couverture et garde volante photos ainsi que le contre plat de la quatrième de couverture et la garde volante idem.



Melville une ville des Etats Unis ou vie Samuel Beauclair. Cette auteur se retire dans la maison de son père lui-même écrivain. Samuel est dans la dépression il n'est plus créatif n'y amoureux. L'envie lui manque voir la motivation. Des souvenir d'enfance dans se lieu en pleine forêt doivent lui apporter une nouvelle sérénité, motivation. Mais la forêt à son histoire ses mystère certains démons suivi de légendes qui prennent forme de chair et de corps.
Commenter  J’apprécie          70
Melvile, tome 1 : L'histoire de Samuel Beau..

Subjuguée par le graphisme aux couleurs chaudes et réalistes. Epatée par les planches dans la forêt avec cette traversée du soleil entre les feuilles des arbres. Du grand art ! L’histoire est classique : un écrivain, en manque d’inspiration et menacé par les huissiers, se voit contraint de faire un petit boulot de peinture dans une maison où frère et sœur habitent, et cette dernière est très attirante. 5 étoiles pour le dessin, 3 pour le texte, donc moyenne : 4.
Commenter  J’apprécie          120
Melvile, tome 1 : L'histoire de Samuel Beau..

Un road movie à l'atmosphère envoûtante, imprégnante et totalement addictif ! Un coup de cœur !



L'écrivain Samuel Beauclair s'est retiré à Melville dans un chalet ayant appartenu à son père, lui-même romancier afin d'y retrouver l'inspiration perdue. En proie à une dépression qui ne le quitte plus, il va un beau matin céder à la pulsion de répondre à l'annonce d'un frère et une sœur, David et Rachel, ayant besoin d'un peintre pour préparer leur façade avant l'arrivée de l'hiver. Une double rencontre qui va bouleverser la vie de Samuel en laissant les démons du passé prendre corps ...



J'ai rarement ressenti avec autant de force l'atmosphère d'un album. Dès les premières pages, j'ai été totalement happée et le vide s'est fait autour de moi. Le visuel est époustouflant de beauté dans des tons chauds comme je les aime, ce moment ou le soleil se lève ou se couche et les rayons sont rasants, éblouissants exhalant de douceur et de chaleur mais rendant les zones d'ombre plus sombres par endroit.



Le mystère est là, accentué par des visuels silencieux, introspectifs, un rythme lent, une musique sourde, lancinante. L'angoisse va crescendo au fil des pages que l'on tourne noué jusqu'au moment de l'insoupçonnable ! C'est beau, c'est fort. On referme le livre mais les images subsistent. On vient tout simplement de voyager !


Lien : http://depuislecadredemafene..
Commenter  J’apprécie          80
Melvile, tome 1 : L'histoire de Samuel Beau..

Ce livre a été un vrai coup de coeur. Graphique d’abord tant le talent de Romain Renard est grand.
Lien : http://bulles-et-onomatopees..
Commenter  J’apprécie          10
Melvile, tome 1 : L'histoire de Samuel Beau..

Cette bande dessinée, est plus qu'un livre, c'est une expérience.



D'abord parce que le site de la BD (excusez du peu) propose une bande son pour accompagner notre lecture. Musique qui nous plonge littéralement dans l'univers graphique de l'histoire. J'ai adoré !



Ensuite, mais là je suis plus dubitative, parce que l'éditeur propose une lecture en réalité augmentée. Il faut passer son i-pad au-dessus du dessin pour le voir s'animer. En fait, seuls certains dessins fonctionnent ainsi, mais on ne sait pas d'avance lesquels. Et qui plus est, c'est le dessin sans couleur qui nous est proposé. Certes, cela donne un effet de mouvement, mais je n'ai pas poursuivi l'expérience, trop compliquée.



L'histoire est riche et se tient, l'auteur m'a proposé un vrai univers, bref, j'ai aimé.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          40
Melvile, tome 1 : L'histoire de Samuel Beau..

Difficile de trouver les mots une fois que l'on a refermé ce roman graphique. Je suis assez peu habitué à ce genre-là. Bien que les codes soient assimilables, je connais plus les bandes dessinées belges ou les comics qui développent leurs propres caractéristiques.



Conquis, je le suis à n'en pas douter. Dès la première planche ! Au fil des pages je suis resté admiratif devant le travail accompli par Romain Renard. Les dessins sont justes magnifiques.L'atmosphère est prenante. Les couleurs sont "whaouh" tout ce que j'aime comme tons. Un vrai régal pour les yeux.



L'histoire de Samuel Beauclair m'a beaucoup plu. La thématique centrale est vraiment intéressante notamment dans son écho avec la légende dépeinte en milieu d'ouvrage. Mais je n'en dirais pas plus pour ne rien gâcher. On passe un bon moment à parcourir ces pages, accompagnés de diverses émotions. Une fois dedans, on n'en ressort qu'à la toute dernière page.



J'avoue que des dialogues je n'en ai déjà plus beaucoup de souvenirs alors que j'ai à peine reposé le livre. Ce qui possède le plus de force ce sont les images, les dessins et l'ambiance. Le terme de roman graphique prend tout son sens avec cette histoire car les graphismes portent le récit et entrainent le lecteur.



Je regrette de n'avoir pas pu profité de l'application iPad. En effet, le concept de la réalité augmentée m'intéressait tout particulièrement pour voir l'évolution des planches. C'est toujours appréciable de voir le travail d'un dessinateur ainsi que les différentes étapes conduisant à la création de son projet. J'en ai eu quelques aperçus à travers de petites vidéos promotionnelles mais aussi par le biais du site officiel et je garde l'appli sous la main pour un de ces jours prochains. Vraiment une bonne idée que de proposer tout cela aux lecteurs.



Un grand merci à Babelio et aux éditions Le Lombard pour m'avoir fait découvrir cet auteur, Romain Renard, que je ne connaissais pas mais que je vais désormais surveiller.
Commenter  J’apprécie          70
Melvile, tome 1 : L'histoire de Samuel Beau..

J’ai lu cette bd car elle a été de très nombreuses fois récompensées que cela soit grâce à son scénario, à son style, à sa conception transmedia… Il faut dire que dès la couverture, on comprend que l’on a quitté la ligne claire depuis un moment. Fini les cases bordé de noir et les jolies bulles blanches. Prenez un trajet direct dans l’immersion coloré sombre d’un univers bien construit.



La mise en couleur faites au feutre et fusain crée un monde bien particulier où le tourment est bien présent. Une ville en déclin, des personnes en quête d’un but, l’écho de la solitude, tout est bien construit pour plonger le lecteur avec cette rencontre avec Samuel Beauclair. Il doit faire face et avancer. Il doit lutter contre ces propres fantômes qui le poursuivent.



L’espoir est possible mais pour cela il va falloir se battre. Aimer est peut-être une solution à beaucoup de chose.



Je n’ai pas téléchargé les applications mobiles pour me plonger dans l’univers que Romain Renard a créé. Il y a d’un côté un univers sonore et de l’autre, des vidéos avec des cartes. Ce n’est pas étonnant que cette bd a mis 2 ans à voir le jour. On sent le travail que cela a demandé et aussi la passion qui a été mise dedans.



Je n’avais pas besoin de télécharger la bande son pour entendre de la musique. En tournant les pages, je voyais et j’entendais des bandes sons comme celle de la série True Détective (saison 1) qui se déroule en plein bayou. J’avais l’impression de retrouver cette atmosphère ici, même s’il ni avait pas la mangrove et compagnie.



Bref, un roman graphique étonnant par le rendu assez majestueux du travail graphique et sur l’aspect psychologique de son personnage. Il n’y a pas de doute, Romain Renard saura laisser une trace dans le 9ème art.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          50
Melvile, tome 1 : L'histoire de Samuel Beau..

Y a des moments dans la vie où rien ne va . Heureusement , pour contrebalancer , parfois , c'est pire .

Samuel Beauclair nage dans un malheur presque parfait . Un second roman au point mort , une femme enceinte avec qui il communique de moins en moins , non , vraiment , y a des jours où il vaut mieux rester coucher surtout lorsque ce sentiment de mal-être perdure jour après jour .

Ajouter à cela un héritage familial difficile à porter de par la renommée pesante de son écrivain de paternel , feu Thomas Beauclair , dont il parvient difficilement à s'émanciper . En un mot comme en cent , ça craint !

Retranché dans la maison familiale , sise à Melvile , en attendant vaguement qu'un signe quelconque vienne perturber ses mornes journées , il décide de répondre à une petite annonce l'amenant à faire la connaissance de Rachel et David sans se douter un seul instant que sa vie vient déjà de basculer .



Po , Po , po , c'est triste , sombre et désabusé mais le plaisir pris à partager la noirceur d'un tel récit est incommensurable .

Plusieurs raisons à cela :

Primo : un scénario abouti , sans failles , mêlant habilement passé et présent , n'hésitant pas à titiller l'onirisme et évoquer d'ancestrales légendes locales tout en restant parfaitement cohérent . One point !

Deuxiemo : des personnages aux visages ultra expressifs soutenus par un harmonieux mélange de fusain et d'encre . Des clairs-obscurs somptueux . Two points !

Trimo : un album difficile à appréhender de prime abord . Les zones d'ombre pullulent . Le personnage principal suscite autant de sympathie que d'inquiétude . J'avoue qu'à la découverte DU twist final , je me suis empressé de tout relire en accordant aux dialogues un tout autre sens . Bluffant . Tre , vier und cinco points ! Grand chelem largement mérité pour un Romain Renard qui aura mené son projet de A à Z .



Si vous êtes à la recherche d'un fantastique récit introspectif évoluant en une nature aux forts accents Canadiens , ne cherchez plus , Melvile vous ouvre ses portes .



Melvile n'est pas belle ville , et c'est tant mieux…



Un grand merci à Babélio et aux éditions Le Lombard pour ce pur moment de bonheur .
Commenter  J’apprécie          526
Melvile, tome 1 : L'histoire de Samuel Beau..

Ce roman graphique est une réussite. La construction, le scénario et le style se complètent avec succès pour mettre en images la saga de Samuel, un écrivain en panne, en pleine période de deuil. L'album est augmenté par un site internet avec la bande son.
Commenter  J’apprécie          10
Melvile, tome 1 : L'histoire de Samuel Beau..

Livre lu dans le cadre de la Masse Critique spéciale du mois de septembre 2013.



Au départ, le résumé ne me plaisait pas trop, un peu trop terre à terre à mon goût. Puis la dernière phrase de celui-ci a su titiller ma curiosité en me parlant de démons et de légendes.



Je me suis donc proposée pour le recevoir et le lire. Je remercie donc Babelio pour m'avoir sélectionnée et les éditions Le Lombard pour l'envoi.



Lors de la réception, j'ai pu m'apercevoir qu'il s'agissait d'un roman graphique et non d'une BD traditionnelle. Je connais le terme depuis que je suis sur Babelio mais je n'en avais jamais réellement eu entre les mains. C'est donc une bonne occasion de savoir enfin de quoi il s'agit. J'ai également remarqué que l'éditeur avait fait les choses en grand pour la sortie de ce roman graphique car il propose une application IPad pour avoir une bande-son tout en lisant ce livre. N'ayant pas d'IPad, je n'ai pas approfondi plus la question de cette application, trouvant juste l'intention sympa.



Maintenant, en avant pour la découverte et la lecture :-)



L'atmosphère de cette BD est assez particulière, le graphisme fait penser à de l'aquarelle et toujours, ou presque, dans les tons chauds du rouge.



Je me doutais qu'il y avait quelque chose de pas très clair avec Sarah, puisqu'elle n'apparaissait pas dans la 4ème de couverture, mais de là à trouver ce qu'avait imaginé l'auteur, je n'y aurais jamais songé...



Nous naviguons donc entre réalité, fiction et hallucination. Où veut nous mener l'auteur ? Nous suivons donc les pérégrinations d'un auteur en mal d'inspiration et qui n'a pas encore fait le deuil de sa jeune épouse. Il est donc allé s'installer dans l'ancienne maison de son père pour se ressourcer et se refaire une santé tout en essayant d'avancer dans son livre. C'est en faisant la connaissance d'un frère et de sa sœur qu'il commencera à revivre et à arrêter de se morfondre tout seul dans son coin.



Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il s'agit du type de BD que je n'aurais jamais acheté de moi-même car ne correspond pas du tout à ce que je lis. Je remercie donc très fortement Babelio de m'avoir sélectionnée car cela a été une très bonne découverte pour moi.



L'histoire en elle-même n'a rien d'exceptionnelle mais dès l'ouverture de cette BD, on se laisse entraîner par celle-ci grâce aux tons chauds des graphismes et de la douceur des traits. Je pense que maintenant je comprends mieux le terme de roman graphique, on se laisse porter par les dessins sans qu'il y ait forcément de dialogues pour expliquer ce qu'il se passe. À voir si ce sentiment perdure lors de la lecture d'autres romans graphiques.



Suivant les situations, les graphismes sont très détaillés malgré l'absence de couleur autre que le rouge, l'ocre et le noir. Les expressions des visages sont très bien retranscrites, quelques soient les émotions, celles-ci nous sont bien retransmises. En lisant cette BD, nous vivons quasiment avec les personnages et une fois celle-ci refermée, ils nous manquent.



Ayant heureusement I-Tunes, j'ai pu écouter des extraits de la musique créée par Romain Renard pour son roman graphique. Celle-ci est très douce et se marie bien à l'atmosphère mélancolique de la BD. Ma préférée étant néanmoins celle sur la « Légende d'Abraham Tréjean », elle a un peu plus de peps que les autres. N'ayant malheureusement pas d'IPad, je ne peux bénéficier de la réalité augmentée proposée avec cet album, dommage car j'aime bien voir le travail des dessinateurs surtout quand ils ont passé du temps à créer une belle œuvre, des crayonnés préliminaires aux graphismes finaux. Tant pis car il n'y a pas grand chose à la fin de ce volume à part l'explication de l'utilisation de la réalité augmentée et de mettre l'eau à la bouche de ceux qui ne peuvent y avoir accès...



Comme vous l'aurez compris, je vous conseille néanmoins de découvrir l'œuvre proposée par Romain Renard que vous ayez un IPad ou non. Pour ma part, je feuillèterais de temps en temps ce bon roman graphique pour me replonger dans son atmosphère.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          252
Melvile, tome 1 : L'histoire de Samuel Beau..

Pourquoi découvrir cet album :

-pour le dessin, subtile, mélant sépia, encre de chine, couleurs chaudes mais ombres inquiétantes.

-pour une histoire à mis chemin entre la réalité et la fiction, le cauchemar et le rêve, ou passé et présent s'entrecroisent en permanence, où les personnages semblent cacher quelque chose d'inavouable.

Raconter l'histoire de Thomas, écrivain en panne d'écriture, se heurte à deux vrais écueils : soit laisser penser que la banalité sera une constante, soit dévoiler un montage plus subtile et une histoire complexe!

Alors, autant vous faire votre propre avis!

Alors,

Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Romain Renard (371)Voir plus

Quiz Voir plus

Prénoms de grands peintres : trouvez leurs noms ! (3)

Je suis né à Paris en 1848. Chef de file de l'Ecole de Pont-Aven, inspirateur du mouvement nabi, j'ai vécu de nombreuses années en Polynésie où je suis décédé en 1903. Je suis Paul...

Gauguin
Cézanne
Signac

12 questions
792 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , peintre , art , Peintres paysagistes , Peintres français , peinture moderne , peinture espagnole , Impressionnistes , culture générale , peinture belge , peinture romantique , peinture américaineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}