AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Romain Sardou (327)


La bûche de noël était un symbole qui se reportait au soir où naquit Jésus. Le petit n'avait pour se chauffer dans l'étable que le souffle chaud de quelques animaux et une bûche qu'on avait gardée précieusement pour le moment de sa venue. En souvenir de cela, à chaque Noël, on brûlait une bûche seule dans l'âtre. Avec le temps, ce simple morceau de bois prit un caractère magique : il fallait le choisir un an à l'avance, et toute l'année, il devait reposer à l'écart, à l'abri des intempéries. Le soir de Noël, avant de l'enflammer, l'on posait ses mains dessus et l'on mentionnait en silence ses vœux les plus chers pour l'année à venir ; le lendemain, la bûche entièrement consumée, on récupérait ses cendres qu'on disposait dans des petits sacs à garder sur soi ; c'était l'assurance que les vœux exprimés ne seraient pas oubliés par ceux qui pourraient influer sur les hasards et les coïncidences de la vie...
Commenter  J’apprécie          130
- Qu'est-ce-que c'est?
- Nous appellerons ça du "papier cadeau" ! Il faut qu'un présent soit une fête, avant même qu'on ne l'ait ouvert !
Commenter  J’apprécie          160
Un jour, Harold posa une question d'enfant, c'est à dire moitié mieux qu'une question de philosophe [...]
Commenter  J’apprécie          150
Je sais, les batailles de magiciens se ressemblent toutes, c'est là un de leurs paradoxes ; un infini de moyens amène toujours un résultat presque identique. On se chamaille à coups de monstres et de projectiles, établissant une suite de métamorphoses dignes d'une stratégie de jeu d'échecs. Il s'agit que l'un des deux joueurs manque d'anticiper un coup et il est battu!
Commenter  J’apprécie          40
Mais aujourd'hui? Nous, nous sommes réduits à l'état de marionnettes. Nous perpétuons des traditions sans plus rien savoir de leur signification, nous avons rompu le lien avec nos ancêtres en échange d'un dérisoire confort matériel qui n'honore personne.
Commenter  J’apprécie          10
Un vieux sage de Perse a dit : "Lorsque les hommes n'observerons plus les étoiles du firmament, ils auront perdu un peu de ce qui constitue leur âme." Si tôt dans le passé, il semble que ce sage ait prévu l'arrivée de l'éclairage au gaz à Londres deux millénaires plus tard.
Commenter  J’apprécie          00
Qui peut encore, à vue de nez, situer seulement le nord ou donner l'heure? En très peu d'années, l'homme à désappris à se guider. Et sans les astres du ciel comme équipiers, plus de route possible. Un Ancien n'était jamais perdu, dit-on, alors qu'un Moderne sait rarement où il va s'il n'a pas le nom d'une route à sa disposition.
Commenter  J’apprécie          10
En ce temps-là, les hommes vivaient, croyez-moi ! L'existence était une aventure digne d'être tentée. mais aujourd'hui ? Nous, nous sommes réduits à l'état de marionnettes. Nous perpétuons les traditions sans plus rien savoir de leur signification, nous avons rompu le lien avec nos ancêtres en échange d'un dérisoire confort matériel qui n'honore personne.
Commenter  J’apprécie          180
- Ce n'est rien. L'on pense souvent à tort que la mort est un bond dans l'inconnu. c'est tout le contraire. La mort est un retour dans un monde familier. Le bond dans l'inconnu, voyez-vous, c'est la vie justement...Mais cela, on ne le découvre que bien tard...
Commenter  J’apprécie          110
Dites-nous, Monsieur le conteur, où puisez-vous toutes vos idées?
Ma foi, cher lecteur, je fais comme d'habitude: je les trouve sous les sabots d'un cheval.
Commenter  J’apprécie          20
Avec ses cheveux roux et sa mise de veuve, on aurait cru une bougie allumée dans un pot d'encre !
Commenter  J’apprécie          262
Je crois que le don d'observation chez un grand nombre de tout jeunes enfants est d'une précision et d"une rigueur tout à fait merveilleuses. En vérité je pense qu'il est plus juste de dire, de la plupart des adultes qui sont remarquables à cet égard, qu'ils n'ont pas perdu cette faculté, plutôt que de dire qu'ils l'ont acquise ; d'autant plus que je remarque généralement chez ces hommes-là la persistance d'une certaine fraicheur, d'une certaine douceur, d'un certain pouvoir d'être satisfaits qui sont aussi un héritage conservé depuis l'enfance.

Charles Dickens, David Copperfield.
Commenter  J’apprécie          110
Etudie et étudie d'arrache-pied, Marcus, afin de faire de toi un homme libre, c'est-à-dire un homme heureux.
Commenter  J’apprécie          50
Ce dont il fut témoin l'horrifia : tout un système d'exploitation et de corruption était institué sur le dos des prisonniers. Les tortures et les pires humiliations étaient réservées à ceux qui, comme Robert Castell, refusaient de se soumettre à la tyrannie des gouverneurs. Chaque année, le nombre des morts allait croissant.
Dans l'indifférence générale.
James Oglethorpe rendit publiques ces ignominies et réussit, grâce à une commission parlementaire qu'il présida, à faire libérer près de dix milles endettés indûment retenus dans tout le pays.
Ce geste, unanimement salué, eut des suites imprévoyables.
Les libérations provoquèrent une recrudescence de main-d'oeuvre sur un marché de l'emploi déjà étranglé par les faillites et les crises boursières. Les pavés de Londres se peuplèrent de miséreux sortis de prison, réduits à quêter ou à voler, souvent des familles entières.
De cette catastrophe nationale naquit la vision généreuse de la Géorgie.
Commenter  J’apprécie          200
La "déclaration" fut lue et relue aux rassemblements publics et dans l'intimité des foyers. On ne cessait de célébrer, stupéfait, les États libres, unis et indépendants d'Amérique !
Commenter  J’apprécie          100
Harold réfléchit qu'en effet il était actuellement dans un souterrain habité par une colonie de lutins et qu'il y était parvenu grâce à un pommier géant en guise de monte-charge, pour le coup il devait provisoirement mettre de côté ses réflexions sur les possibles et leurs contraires...
Commenter  J’apprécie          110
Les gens heureux ne font pas de mal autour d'eux
Commenter  J’apprécie          10
Le silence, c'est comme tout , ça a un prix
Commenter  J’apprécie          20
C’était étrange comme un simple son ou une simple odeur pouvait ramener loin en arrière, faire renaître des personnes disparues, les rendre proche, comme si elles étaient en face de vous
Commenter  J’apprécie          50
Il faut que noël serve aux adultes afin qu'il se souviennent que eux aussi ont été des enfants
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Romain Sardou Voir plus

Quiz Voir plus

Délivrez-nous du mal

L'histoire débute au cours de l'inter règne entre deux papes. Quel est le pape qui vient de mourir ?

Celestin V
Boniface VIII
Martin IV
Honorius IV

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Délivrez-nous du mal de Romain SardouCréer un quiz sur cet auteur

{* *}