AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Romain Sardou (327)


si le temps est sans limites,s'il s'ecoule a jamais vers le futur,on peut raisonnablement penser que ce jour que nous vivons aujourd'hui possede une infinite de chances de demeurer unique dans l'histoire,mais qu'il a aussi une egale infinites de chances pour qu'il se reproduise dans l'avenir ou qu'ilse soit deja produit dans le passe.On dit souvent de maniere legere que le temps se repete,mais si le temps est reellement infini,a-t-il seulement le choix de ne pas se repeter?s'il est infini,ce jour doit pouvoir exister plusieurs fois dans le temps,meme a la parfaite identique.Jusqu'aux hommes,aux physionomies,aux noms.A partir du moment ou il existe,l'infini,c'est un infini de diversites,mais c'est aussi un infini de choses egales!et le temps n'y echappe pas
Commenter  J’apprécie          20
l'homme peut accomplir des actions simultanees,mais il ne peut dedoubler le cours de ses pensees.Elles seront aussi rapprochees que tu le voudras,ce sera toujours d'une maniere consecutive.En l'homme,tout s'enchaine,rien ne se superpose.Pas plus les sentiments,les volontes,les instincts que les pensees
Commenter  J’apprécie          10
l'homme est un etre limite,tant dans son corps que dans son esprit;il existe un infini de sujets,un infini de mysteres qu'il est inapte a penser,incapable meme d'imaginer,sans buter sur des contradictions.
l'important n'est pas de chercher ce que l'homme est fait pour decouvrir,mais de trouver ce qu'il est ne pour ignorer
Commenter  J’apprécie          81
comment inventer des etres dont l'essence n'est pas la mienne?meme l'imagination la plus debridee n'invente rien:elle modifie ce qu'elle a appris
Commenter  J’apprécie          10
anx decouvrit que le tout-puissant n'avait pas forme un monde,mais des mondes.Il existait des peuplades,des humanites creees en meme temps que la notre,mais dont rien ne nous rapprochait
Commenter  J’apprécie          10
Comme tous les grands inquiets, Augustus luttait contre l'inquiétude par la maniaquerie : il respectait des horaires et des habitudes de travail inviolables, un cadre minutieux devenu légendaire.
Pour n'avoir pas à s'inventer de manies supplémentaires dans son manoir d'Ecosse, il avait fait reproduire, à l'identique, son cabinet de travail, sa chambre à coucher et sa garde-robe de Londres. Cette domestication ne souffrait pas d'écart ; dans ces trois lieux clefs, rien ne devait lui faire ressouvenir que cent soixante lieues le séparaient de la capitale.
Commenter  J’apprécie          80
Muir, en bon allemand luthérien, raffolait de musique ; depuis sa venue à Londres, l'inculture et le goût déplorable des Britanniques pour cet art le consternaient.
- Vous n'avez qu'un musicien de valeur : Purcell, et vous n'en êtes pas même dignes !
Commenter  J’apprécie          20
Si ces petits garçons et ces petites filles perdent définitivement toute notion de rêve, de magie, de fantaisie, pour devenir de simples machines à travailler, vous pouvez tout aussi bien perdre l'espoir de revenir un jour sur la planète terre. Le monde des anges et des dieux sera définitivement enterré. Avec le temps, les hommes oublieront tout, même les contes et les légendes qui parlent encore de vous...
Commenter  J’apprécie          20
Inventer une machine comme celle-là, dit Gloria, il n'y a vraiment qu'un auteur de contes pour avoir une idée pareille !
Commenter  J’apprécie          10
Selon la tradition islamique, Allah créa les anges avec de la lumière, les Djinns avec du feu et les hommes avec de la poussière. Certains affirment que la matière des deuxièmes est un feu obscur sans fumée. Ils furent créés deux mille ans avant Adam, mais leur race n'atteindra pas le jour du Jugement dernier.
BORGES, Le Livre des Etres imaginaires
Commenter  J’apprécie          90
La vraie vérité est toujours invraisemblable, le saviez-vous ? Pour rendre la vérité vraisemblable, il faut absolument y ajouter un peu de mensonge. C'est ce que les hommes ont toujours fait.
DOSTOIEVSKI, Les Possédés
Commenter  J’apprécie          60
Qui que nous soyons, nous sommes des ignorants. Ignorants de ceci, sinon de cela. Nous passons notre vie à avoir besoin de révélations. Il nous faut à chaque instant la secousse du réel.
VICTOR HUGO, Le Promenoir du Songe
Commenter  J’apprécie          20
L'homme cherche à percer les secrets de l'univers comme s'il l'observait de l'extérieur, comme s'il en dominait la perspective. Il pense recenser les mécanismes de la vie alors qu'il est un agent, une manifestation de cette vie. Il est limité. Il n'a pas toutes les données du problème en main. On n'explique pas un phénomène lorsqu'on est soi-même une expression de ce phénomène !
Commenter  J’apprécie          10
Les philosophes sont plus anatomistes que médecins : ils dissèquent mais ne guérissent pas.
RIVAROL
Commenter  J’apprécie          10
L'Histoire n'est pas une succession d'époques mais une unique proximité du Même.
HEIDEGGER
Commenter  J’apprécie          10
L'homme est un être limité, tant dans son corps que dans son esprit ; il existe un infini de sujets, un infini de mystères qu'il est inapte à penser, incapable même d'imaginer sans buter sur des contradictions ! Mais là, une histoire, une légende n'est plus vraie ou fausse, bonne ou mauvaise, ces notions classiques qui guident notre intelligence sont subitement renvoyées au second plan. L'important, ce n'est pas de chercher ce que l'homme est fait pour découvrir, mais de trouver ce qu'il est né pour ignorer.
Commenter  J’apprécie          10
... Il finissait en citant merveilleusement le grec Démodocus à propos de sa propre enfant : "J'ai cherché dès son enfance à l'enrichir de vertus et de tous les dons des Muses, car il faut traiter notre âme, à son arrivée dans notre corps, comme un céleste étranger que l'on reçoit avec des parfums et des couronnes. Mais craignons l'exagération qui détruit le bon sens ..."
Commenter  J’apprécie          10
Au mélancolique, je n'ai qu'une chose à dire : "Regarde au loin." Presque toujours le mélancolique est un homme qui lit trop. L'oeil humain n'est point fait pour cette distance ; c'est aux grands espaces qu'il se repose.
Commenter  J’apprécie          10
Vingt ans après la croisade, l'Orient ne se limitait plus à ses monuments sacrés, c'étaient surtout des terres à cultiver, des villes à étendre, des colonies à conforter. Il n'était plus temps de libérer la Terre sainte, mais de la peupler.
Commenter  J’apprécie          90
Qu'a donc dit saint Augustin ? Que lorsque l'esprit commande au corps il est obéi, mais lorsqu'il commande à lui-même il rencontre de la résistance ?
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Romain Sardou Voir plus

Quiz Voir plus

Délivrez-nous du mal

L'histoire débute au cours de l'inter règne entre deux papes. Quel est le pape qui vient de mourir ?

Celestin V
Boniface VIII
Martin IV
Honorius IV

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Délivrez-nous du mal de Romain SardouCréer un quiz sur cet auteur

{* *}