AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Roman Surzhenko (209)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La meute de l'enfer : Intégrale

"La Meute de l'Enfer" est une série qui aurait pu avoir du chien avec un pitch d'enfer, mais elle s'avère malheureusement atteinte du « Syndrome Thirault » (à savoir une série qui commence très bien avant de finir un peu en eau de boudin)...

L'idée-force est de transposer dans la Méditerranée du VIe siècle après Jésus Christ tous les codes de l'heroic-fantasy : cette période charnière entre Antiquité Tardive et Haut Moyen-Äge est passionnante et nous sommes plongés dans la reconquête de l'Empire Romain, avec Théodora Augusta en quête de fonds pour financer les ambitions de son époux Justinien époux qui engage la crème de la crème des aventuriers pour s'emparer du fabuleux « Tribut des Dieux » (un trésor constitué de toutes les précieuses offrandes aux Dieux Anciens qui ont disparu avec le monde chrétien)... J'adore les histoire de groupes qui se constituent et/ou se reconstituent et ici on est gâté avec la Meute de l'Enfer qui associe Epidamnos l'Oiseau puissant magicien, Harane l'Aigle invincible général grec, Caminée la Panthère princesse guerrière thrace, Triada l'Archère venue des tribus numides et Khorsabad dit Trois-Mains le manchot syrien biclassé roublard et guerrier... Donc on a un groupe d'aventuriers et une chasse au trésor qui va les amener à affronter divers menaces humaines et inhumaines et on aurait pu avoir un « dungeon crawler » antiquisant, car leur quête les amène en premier lieu au Temple de Jupiter-Ammon en Libye hanté par une nécromancienne aux ordres de Pluton. Mais au final on a plutôt un mélange entre l'"Indiana Jones" du duo George Lucas / Steven Spielberg et "La Momie" de Stephen Sommers, du moins si Philippe Thirault ne s'était pas emmêlés les pinceaux en cours de route ! (avec en plus quelques clichés des familles, et même pas bien maîtrisés pour ne rien gâcher)



Tome 1 : Les Compagnons de l'Aigle

https://www.babelio.com/livres/Thirault-La-Meute-de-lenfer-tome-1--Les-compagnons-de-lA/329263/critiques/1714875

Tome 2 : Le Retour du Harith

https://www.babelio.com/livres/Thirault-La-meute-de-lenfer-Tome-2--Le-retour-du-Harith/146578/critiques/1716174

Tome 3 : Le Secret de la Sibylle

https://www.babelio.com/livres/Thirault-La-meute-de-lenfer-Tome-3--Le-secret-de-la-Sibyl/197989/critiques/1717591

Tome 4 : La Tanière du Mal

https://www.babelio.com/livres/Thirault-La-meute-de-lenfer-Tome-4--La-Taniere-du-mal/197990/critiques/1718340



On aurait voulu faire une bonne série, on aurait gardé de concept des sœurs sorcières gardiennes des enfers et à chaque étape du récit il aurait fallu en vaincre une pour reconstituer la clé permettant d'y pénétrer pour voler le trésor de Pluton (en grec, ploutos = riche )... qui aurait été le contrôle des morts et non des pièces sonnantes et trébuchantes, et plus la Meute de l'Enfer aurait progressé dans sa quête plus les forces infernales se serait abattues sur le monde (au plus grand plaisir des sorciers impériaux qui auraient voulu les diriger sur leurs ennemis) ! Voilà, cela aurait eu beaucoup plus d'intérêt, de cohérence et de gueule que le scénario concocté par Philippe Thirault qui quitte à lorgner du côté de l'heroic-fantasy aurait dû y aller à fond ^^





Les Humanoïdes Associés ont sorti une intégrale soignée et bon marché faits dont ils sont coutumiers, mais si je sais bien que les managers sont toujours en quête de gains marginaux c'est quand même une plaie qu'ils aient supprimés les illustrations de couvertures pour gagner 4 pages !
Commenter  J’apprécie          390
Les Mondes de Thorgal - Louve, tome 1 : Raïssa

Toujours considérées comme étrangères dans ce village Viking adoptif, Aaricia et la petite Louve se morfondent en attendant impatiemment le retour de Thorgal.



A l'absence du papa viennent se greffer les brimades régulières de Misha, fils du chef en titre, et de tous ses compagnons de jeu, envers cette gamine qui les domine tous à l'arc et posséde la faculté rare de communiquer avec les animaux.

C'est justement la rencontre avec l'un de ses derniers qui la poussera un peu plus vers l'âge adulte.



Bon sang ne saurait mentir.

Celui de Louve est particulièrement riche niveau hérédité.

Intelligente, curieuse et courageuse, autant de qualités dont elle devra user pour se sortir indemne du premier opus de cette nouvelle franchise.

D'autres verront le jour, nous donnant ainsi moult indices quant à la réussite de cette gamine diablement attachante en quête de son passé.



Cet album, à la fois touchant et enlevé, s'achève sur un twist final prometteur.

A découvrir, c'est déjà une valeur sûre.
Commenter  J’apprécie          342
Durango la jeunesse, tome 1 : Le premier ho..

Club N°51 : BD non sélectionnée

------------------------------------



Nouvelle série déclinée en "La Jeunesse de "...



Pourquoi pas, Yves Swolfs toujours efficace sur les scenarii de western.



Cette BD donnera-t-elle envie de se plonger ou replonger dans la série mère ?



A vous de juger.



Aaricia

------------------------------------



Si on est content de retrouver notre mercenaire, c'est tout même très ronronnant pour ce qui est de l'histoire et très classique (trop ?) pour le dessin.



Pas désagréable donc mais sans surprise.



David

------------------------------------

Commenter  J’apprécie          330
Les Mondes de Thorgal - Louve, tome 1 : Raïssa

Alors là, nous sommes totalement et simplement dans le style de BD sur laquelle je ne me serai jamais arrêtée. Mais, car il y a un mais, je suis passée voir mon libraire pour l'opération 48h de BD, opération que j'ai découverte grâce à Babelio et qui m'a permis d'obtenir une BD gratuite. Huit numéros disponibles et mon choix s'est porté sur ce tome 1 des mondes de Thorgal: Raissa.



J'ai donc pu découvrir Louve, la fille de Thorgal, qui a le don de parler aux animaux, ce qui l'amène à devenir amie avec un loup et à en découvrir davantage sur ses origines, mais l'amour de louve pour son père sera utilisé contre elle.

je vous laisse découvrir cela par vous même.
Lien : http://livresque78.over-blog..
Commenter  J’apprécie          310
La meute de l'enfer, Tome 4 : La Tanière du mal

Dans ce quatrième et dernier tome intitulé "La Tanière du Mal" on passe d'un coup et de manière plutôt désagréable de l'heroic-fantasy au fantastico-onirique : on aurait pu marcher dans les pas du célèbre Mario Bava qui a réalisé quelques peplum horrifique de bon aloi, mais vu tous les trucs qui ne marchent pas ce n'est même pas possible...

Bon les membres de la Meute de l'Enfer continue de rajeunir et adolescents ils passant de prédateurs à proies, poursuivis qu'ils sont par les patrouilles de soldats goths. L'idée c'est qu'on reprend la catabase de Virgile dans "l'Enéide", et qu'après avoir été confrontée à la Sibylle Myrha sœur de la nécromancienne du temple libyen de Jupiter-Amon, c'est redevenus enfants et guidé par le fantôme d'Epidamnos qu'ils sont confrontés à un enfant-démon qui se dit avatar du Mal à l'endroit même où naguère ont on été sacrifié les enfants de Rome... Alors qu'est-ce qui ne va pas ?

- le Tribut des Dieux n'est pas un trésor mais un sacrifice humain, donc on a toute une série basée sur une chasse au trésor sans trésor... bravo l'originalité, à moins que Théodora Augusta avait prévu de se débarrasser de ses encombrants agents en les envoyant sciemment dans la Tanière du Mal (mais bon c'est une fois de plus inutilement compliqué de monter tout cela alors qu'un poignard, un poison ou une arbalète aurait bien fait l'affaire, et puis le trésor caché aux enfers quelqu'un aurait dû se douter qu'il y avait anguille sous roche)

- après les danois Christian Hojgaard et Jesper Ejsing , Roman Surzhenko s'invite dans le binôme Draven Kovacevic / Claudia Checcaglini et si les graphismes évoluent encore une fois ce n'est qu'au charadesign qu'on gagne au change...

- Harane se console dans les bras de Caminée et Khorsabad se console dans les bras de Triada (et au passage on bazarde le casque d'aigle et tous les mystères qu'on avait construit avec : pourquoi insérer des trucs qui non seulement ne sont pas développés mais qui en plus n'auront servi à rien du tout ?), donc le fantôme de l'Oiseau s'amuse à accomplir le vœu de Delenius de se consoler dans les bras de Théodora grâce à un sortilège de substitution d'identité... Delenius a manipulé l'Oiseau, puis l'Oiseau a manipulé l'Oiseau, avant de se faire manipuler par Mynha puis de manipuler Mynha : machin est super fort, puis super faible, puis super fort donc cela devient trop bleachien pour moi avec ce n'importe quoi dans la gestion des niveaux de puissance...

- et Attention Spoilers, pourquoi faire survivre à tout les membres de la Meute de l'Enfer pour en buter 3 d'un coup juste à la fin et n'en faire survivre 1 seul... parce qu'il n'a participé à l'assassinat de Moundir le Harith et qu'il serait innocent (alors que c'est lui qui l'a tué lors qu'il a ressuscité ) ? bref, j'ai détesté de dénouement de la série que je ne suis pas loin de l'avoir trouvé insipide à souhait pour ne pas dire nulle à chier... Syndome Philippe Thirault ?



On aurait voulu faire une bonne série, on aurait gardé de concept des sœurs sorcières gardiennes des enfers et à chaque étape du récit il aurait fallu en vaincre une pour reconstituer la clé permettant d'y pénétrer pour voler le trésor de Pluton (en grec, ploutos = riche )... qui aurait été le contrôle des morts et non des pièces sonnantes et trébuchantes, et plus la Meute de l'Enfer aurait progressé dans sa quête plus les forces infernales se serait abattues sur le monde (au plus grand plaisir des sorciers impériaux qui auraient voulu les diriger sur leurs ennemis) ! Voilà, cela aurait eu beaucoup plus d'intérêt, de cohérence et de gueule que le scénario concocté par Philippe Thirault qui quitte à lorgner du côté de l'heroic-fantasy aurait dû y aller à fond ^^
Commenter  J’apprécie          302
Les Mondes de Thorgal - La jeunesse, tome 1..

Où l'on retrouve Thorgal et Aaricia enfants...



Cette fois-ci l'univers propre à la série "Thorgal " est bien présent : le monde rustre et rude des Vikings, la mythologie scandinave qui nous enchante avec la déesse Frigg et ses créatures ailées, les sortilèges qui en découlent, et puis Thorgal le scalde dont la bravoure et la générosité nous rappellent pourquoi et combien on aimait ce héros.

Et cerise sur le gâteau, les dessins de Surzhenko sont beaux et soignés, fidèles à ceux de Rosinski.

Du beau travail qui nuance cette impression de gâchis que j'avais depuis quelques années de ma BD préférée !
Commenter  J’apprécie          282
Les Mondes de Thorgal - Louve, tome 5 : Ska..

Je ne m'étais pas plongée dans les aventures de Thorgal depuis un bon bout de temps. Il faut dire que les derniers ne m'ont pas du tout convaincue et que jusqu'alors, j'avais décidé de bouder les séries parallèles.

Aujourd'hui, j'ai décidé d'arrêter mon boudin et j'ai lu toute la série parallèle "Louve" en quelques heures.

Alors ? Réconciliée ou pas ?

Difficile à dire...

D'un côté, j'ai adoré retrouver le personnage de Louve qui fait partie de mes grands favoris de la série. Elle a grandi, s'affirme de plus en plus et ose même contredire cette pauvre Aaricia qui fait pâle figure aux côtés de sa fille. Une Louve rebelle et plus guerrière...ma foi, pourquoi pas ? !

Pour autant, il y a un je-ne-sais-quoi qui me dérange.

Je ne retrouve plus les personnages auxquels je m'étais tant attachée durant toutes ces années et j'ai du mal à comprendre les choix des nouveaux auteurs. Bien sûr les personnages évoluent...mais de là à faire perdre son intégrité à Aaricia et à transformer Louve en demi-sauvageonne, j'avoue que j'ai du mal à accepter tous ces changements.



J'imagine qu'il faut définitivement faire son deuil de la série-mère pour pleinement apprécier la suite.

Ceci dit, je m'en voudrais de clore cette critique par un ton négatif et je tiens à ajouter que les planches dessinées par Surzhenko sont remarquables. La qualité de son trait apporte une fluidité indéniable à l'histoire et rend la lecture très agréable.
Commenter  J’apprécie          282
Les Mondes de Thorgal - Kriss de Valnor, to..

En ouvrant cette bande-dessinée, je m'attendais un peu à être déboussolée, déjà parce que même si j'ai beaucoup d'affection pour la série originelle de Thorgal, je n'avais pas encore mis le nez dans ses séries connexes, "Les Mondes de Thorgal", ensuite parce qu'il s'agit ici du 6ème tome de la série dédiée à Kriss de Valnor. Ma curiosité était simplement titillée par l'idée de retrouver ce personnage fort et emblématique, cette femme aventurière dure et rusée, et ma curiosité l'a donc emporté sur l'appréhension et ce, pour le meilleur.



J'ai non seulement beaucoup apprécié le dessin mais aussi le scénario. En fait, ne pas avoir lu les tomes précédents n'a pas du tout nui à ma lecture parce que les auteurs ont veillé à distiller de discrètes mais efficaces piqûres de rappel permettant au lecteur de comprendre grosso modo les tenants et les aboutissants de la saga et les enjeux qui animent les personnages ; on se prend donc au jeu très facilement.



Kriss, reine du royaume du Nord, est pourchassée et doit rejoindre le roi Jolan dans une course contre la montre, hélas contrecarrée par un naufrage sur une île guère hospitalière, et en la seule compagnie d'un herboriste et de sa jeune apprentie. Bon, un petit naufrage, ce n'est pas ce qui risque de faire perdre ses moyens à une Kriss de Valnor donc, réflexes élémentaires de survie obligent, elle chasse et entreprend immédiatement la construction d'un radeau. Mais ce qui à la base n'était qu'un fâcheux contretemps devient une aventure à part entière quand il s'avère que l'île en question n'est pas si déserte que cela. De mystérieux enfants y vivent en communauté et semblent s'y plaire tout autant que Pinocchio sur l'île des Plaisirs ; sauf que ces enfants-là ne semblent pas devoir se transformer en ânes mais bien en une espèce de Pygmées pas très sociable...



Un album qui n'est pas sans rappeler le célèbre roman de William Golding, "Sa Majesté des Mouches", ou autres robinsonnades, et qui de ce fait capte rapidement l'attention du lecteur, pris dans le huis-clos classique de l'île déserte et ses thèmes qui interpellent : survivre, se sociabiliser, s'échapper. Du point de vue psychologique, rien de très nouveau en ce qui concerne les personnages secondaires, avec une quête identitaire somme toute assez banale, mais du détonnant pour ce qui touche à la principale protagoniste. La redoutable Kriss de Valnor semble s'humaniser, ce qui promet quelques belles surprises au tome suivant.





Challenge ABC 2015 - 2016

Challenge PETITS PLAISIRS 2014 - 2015
Commenter  J’apprécie          280
Les Mondes de Thorgal - La jeunesse, tome 8..

Thorgal finira t-il par retrouver Aaricia ?

Si le lecteur n'a guère de doute quant à l'issue de cette aventure, reste à savoir comment les deux tourtereaux finiront par se retrouver et surtout échapper au terrible Harald.

Un tome sans grande surprise mais qui se lit avec plaisir.

Les nouveaux auteurs n'en finissent plus de disséminer ici et là des éléments de la culture viking, comme s'ils tenaient à démontrer leur savoir sur la question. C'est intéressant, certes, mais parfois, ces données se surajoutent à l'histoire, sans que cela soit vraiment lié au scénario, d'autant plus que ce dernier s'enlise dans des considérations un peu mièvres.

On perd ainsi la saveur de ce qui faisait un bon Thorgal.

Commenter  J’apprécie          260
Les Mondes de Thorgal - La jeunesse, tome 3..

Je crois qu'il faut que je me fasse à l'idée que je ne retrouverai pas à travers les séries parallèles l'essence même de ce qui faisait de la série Thorgal de Rosinski et de Van Hamme une BD d'exception.

Le mieux, c'est d'en prendre son parti et de faire contre mauvaise fortune bon coeur. Il y aura sans doute toujours matière à apprécier ces "nouveaux" Thorgal. Enfin, je l'espère...



Je vois cette lecture comme l'opportunité de me replonger dans la série mère que j'ai adorée et de retrouver, certes les personnages principaux, mais aussi les secondaires sous un autre éclairage.

Dans cet album, par exemple, on découvre la rencontre de Thorgal avec Fural, son fougueux cheval noir. On apprendra aussi plus tard pourquoi Gandal-le-fou a autorisé Aaricia à épouser Thorgal.

Mais, pour l'heure, on n'en est pas là. Gandalf a d'autres projets pour sa fille mais c'est sans compter l'arrivée de Runa et des Berserkers, les guerriers-fauves d'Odin.

Runa est une "skjaldmo", une vierge au bouclier, fille d'Olaf-le-désossé.



Vous êtes comme moi ? ça vous rappelle Vikings ? Parce que moi, oui. Il y a dans cette BD, que ce soit au niveau graphique ou au niveau du scénario, un air de déjà vu. Runa ressemble étrangement à Lagertha. L'invasion du village par les Berserkers fait inévitablement penser à Ivar-le désossé qui était lui-même réputé pour être un berserker.

Alors, pure coïncidence ou pas ?

Toujours est-il que cet album est bourré de références à la culture viking. On sent que l'auteur s'est beaucoup documenté. Ce n'est pas forcément pour me déplaire...

Allez, laissons-nous tenter, on verra bien. Espérons seulement que les dialogues mièvres entre Thorgal et Aaricia deviennent plus percutants et plus profonds.
Commenter  J’apprécie          261
Les Mondes de Thorgal - La jeunesse, tome 1..

Thorgal est un jeune scalde vivant auprès des vikings de la tribu de Gandalf-le-fou. La famine règne et les hommes partis en mer ne reviennent pas. Alors que Thorgal chante à la demande d’Aaricia, la fille du chef, trois baleines entrent dans la baie. Les villageois y voient la providence et la fin de la famine. Cependant Thorgal entend la voix d’une des baleines et apprend leur drame. Un sort leur a été jeté, lui seul pourrait les délivrer avec son chant. Mais comment contenir la hargne des villageois affamés et la colère du fils du chef envers Thorgal ?



Ce premier épisode de la jeunesse du héros présente clairement le décor, les conditions de vie et les dons particuliers de Thorgal. Les dieux se soucient de son destin et il rencontre de l’aide sur son parcours même si les dangers se multiplient.

J’ai apprécié le soin apporté aux couleurs pour renforcer les atmosphères : chaudes et orangées à l’intérieur près d’un feu, froides et bleutées dehors dans la neige, gaies et multicolores dans le jardin de la déesse Frigg.

Les visages sont très expressifs et le dessin reste réaliste même lors des passages fantastiques.

Le destin de Thorgal est lié à la mythologie viking et plusieurs dieux d’Asgard sont évoqués et ont leur importance dans les croyances des villageois.

Ce premier épisode donne envie de poursuivre l’aventure et d’en savoir davantage sur ce monde.

Commenter  J’apprécie          262
Les Mondes de Thorgal - La jeunesse, tome 4..

Aaricia est aux mains des Berserkers. Thorgal se lance à la poursuite de ses ravisseurs en embarquant sur le drakkar du valeureux Sigurd.



J'ai bien apprécié ce quatrième tome même si certains dialogues m'ont paru encore bien légers. Mais ne boudons pas notre plaisir de retrouver notre héros préféré.

Cette aventure est à son image : audacieuse, généreuse et pleine de bonnes intentions. Les méchants sont punis, les affreux sont pris à leur propre piège, les plus faibles se révèlent.

On regretterait presque que tout se déroule aussi bien... Mais, bon, il fallait bien trouver un moyen pour justifier l'acceptation par Gandalf des épousailles futures.
Commenter  J’apprécie          235
Les Mondes de Thorgal - La jeunesse, tome 2..

Cet album est la suite directe du tome 1 de la jeunesse de Thorgal.

Thorgal a promis aux sœurs Minkelsönn de les libérer du sortilège les ayant transformé en baleines. Mais, le jeune Thorgal va apprendre à ses dépens qu'il n'est jamais bon d'interférer dans les affaires des dieux.

Même si le scénario est prenant, j'ai moins aimé la façon dont Thorgal parvient à se dépêtrer de toutes les mésaventures qui lui tombent dessus. Ce sont surtout des personnages feminins qui viendront en aide à Thorgal, sans raison apparente, juste pour ses beaux yeux. C'est un peu trop facile à mon goût.

Thorgal est désormais un adolescent et on dirait bien que la pauvre Aaricia a bien du souci à se faire.
Commenter  J’apprécie          230
Les Mondes de Thorgal - La jeunesse, tome 5..

J'ai bien aimé cet album qui, comme l'indique le titre, donne une part importante à Slive que l'on connaît déjà bien puisqu'elle est un des personnages principaux des tout premiers albums de Thorgal.

Découvrir l'origine de son attachement à son loup Sharn m' a bien plu.

D'ailleurs, cette thématique de l'amitié entre l'animal et son compagnon est bien présente dans cet album et ce n'est pas pour me déplaire, bien au contraire. Slive et Sharn, Thorgal et Fural, et dans une moindre mesure, Ramaha la volva et sa bande de chats noirs.



Cet album a donc été plaisant à lire et la fin laisse présager bien des aventures futures... Car Thorgal doit à nouveau retrouver Aaricia, perdue en mer et Slive a une revanche à prendre.



Petit plus : J'adore la première page de couverture !





Commenter  J’apprécie          220
Les Mondes de Thorgal - Louve, tome 7 : Nid..

Ces 7 tomes consacrés à Louve m'auront bien plus ! C'est un agréable interlude en attendant la suite des aventures de Thorgal ! Louve se révèle une jeune fille un peu pénible , un peu sauvage mais très attachante ! Elle ressemble à son père , elle ne rate pas une occasion de se mettre en danger ou de se faire un ennemi ! En tout cas les nombreux clins d'œil aux aventures de Thorgal et Aaricia font plaisir . J'aime beaucoup aussi le dessin et le scénario est bien ficelé, on ne s'ennuie pas un instant . J'espère que l'on recroisera des personnages comme Skald !

Commenter  J’apprécie          220
Durango la jeunesse, tome 1 : Le premier ho..

L’envie de découvrir une Bd western, m’a fait cocher la case pour la dernière masse critique. J’ai lu quelques Blueberry, mais je n’ai jamais lu Durango. Malgré tout, cela n’a gêné en rien la compréhension de ce premier tome de la trilogie sur sa jeunesse. Elle m’a plutôt donnée l’envie de connaître l’original.

Nous voici donc en 1886, la guerre de sécession est passée par là. La plaine est aux éleveurs, et la guerre est ouverte entre les blancs et les métis indiens qui cherchent à s’intégrer. Et si on peut dire le type d’élevage aussi, les bovins et les ovins. Chacun défend son territoire.

C’est donc dans ce contexte qu’un jeune homme sorti de nulle part, Durango, fait son apparition. Après être intervenu en ramenant des hommes abattus à leur patron, Durango est engagé par ce dernier.

On assiste à une manigance pour monter les uns contre les autres les éleveurs du coin. Pour l’instant Durango n’a pas un rôle important, c’est la mise en place des différents éleveurs qui a la primeur. On remarque quand même que le jeune homme observe beaucoup et est un fin tireur. Je suppose que par la suite c’est ce qui fera son succès.

Un scénario classique de western, un dessin fouillé et bien marqué, j’adore les chevaux, les paysages désertiques, les tons soleil d’une terre brûlée. Donc vous l’aurez compris j’ai apprécié ma lecture.

Je remercie Babelio et les éditions Soleil pour cette belle découverte.

Commenter  J’apprécie          191
Les Mondes de Thorgal - Kriss de Valnor, to..

Enfin le retour de Kriss de Valnor ! Exaspérante, combattive, de mauvaise foi, sans reconnaissance, rouée, tout comme on l'aime…

La reprise au scénario par Dorison - Mariolle - Mathieu, trois petits nouveaux dans l'univers de Thorgal (me semble-t-il) redonne un sacré coup de fouet à une série qui en avait bien besoin. Autant le dessin reste de bonne facture et conforme à mon goût, autant le scénario se démarque d'un ronron qui s'appesantissait de plus en plus sur les derniers albums. Un peu de fantasy et de fantaisie que diable !

Continuez sur ce chemin mes petits, vous irez loin !

Ah que je suis content !
Commenter  J’apprécie          160
Les Mondes de Thorgal - Kriss de Valnor, to..

Suite à la bataille kriss de Valnor se retrouve seule et blessée. En fuyant les soldat de Magnus la voilà qui s'échoue sur une petite ile en compagnie d'un vieil herboriste et de son apprentie. Une ile peuplée d'étranges gamins qui vivent en autarcie. Kriss elle n'a qu'un but partir, quitter cette ile et retrouver Jolan et vite si elle ne veut pas perdre son trône!



Ce tome est clairement là pour amorcer le virage que les nouveaux auteurs veulent faire prendre à la série. Effectivement suite à des désaccord le duo Yves Sente/ De Vita quitte Thorgal et c'est désormais le trio Surhenko/Dorison/Mariolle qui s'y collent. Comme ils n'aimaient pas la direction prise par leur prédécesseur ils en changent.

Un tome qui ne pas totalement convaincue mais qui reste un bon épisode des mondes de Thorgal.

Au final Kriss est toujours en train de se chercher. Mais après cette aventure qui revisite le mythe de Peter Pan et des enfants éternels qui ne veulent pas grandir la voilà plus décidée que jamais a assumer son role de mère auprès d'Aniel.

La suite me semble plus prometteuse.

Commenter  J’apprécie          160
Les Mondes de Thorgal - Louve, tome 1 : Raïssa

Bande dessinée de Yann (scénario) et Roman Surzhenko (dessins).

Louve est la fille de Thorgal. Elle possède le don de parler aux animaux et de se faire comprendre d’eux. Elle rencontre une vieille louve qui a été chassée de sa meute par une congénère avide de puissance. « Tu sais quoi, Griz ? Moi, Louve, fille des étoiles, je vais t’aider à chasser cette Raïssa et à redevenir le chef de ton clan. » (p. 17) Mais ce n’est pas des loups dont Louve doit le plus se méfier. La part sauvage qui est en elle et qui effraie tant les humains est peut-être une puissance trop grande pour une petite fille.



À sa manière, Louve est aussi noble d’âme et courageuse que son père. Même si elle a peur, elle ne recule pas devant le danger. Mais au terme de cet épisode, la famille de Thorgal est définitivement séparée : l’archer est perdu dans les neiges du Nord, Jolan est auprès de Manthor, Aaricia reste seule dans le village du Northland, Aniel a disparu et Louve est captive d’un étrange domaine. J’espère que la suite permettra à tous ces chemins de se croiser. Il devient un peu lassant de courir sans cesse après les uns et les autres.



Roman Surzhenko s’adapte à merveille à l’univers graphique de Thorgal. Son trait rappelle les meilleurs albums de Rosinski. Pour ce qui est du scénario, il reprend des éléments de précédentes aventures et il en tire une intrigue très convaincante et bien menée. J’attends donc la suite avec impatience.

Commenter  J’apprécie          160
Durango la jeunesse, tome 2

la guerre s, intensifi entre les éleveurs.les belvins attaque les indiens, pendant ce temps le futur Durango accompagne anna Warren la fille de son patron chez le notaire, qui veut acheté un terrain a son père.terrain apparemment sans valeur, Durango reconnaî dans l,asociai l, homme qui lui a tiré dessus.mais il pourra pas empêché l,assasima

de son patron.c est bien dessiné, il y a de l, action vivement la suite.👍
Commenter  J’apprécie          151




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Roman Surzhenko (786)Voir plus

Quiz Voir plus

TINTIN

Tintin est apparu pour la premiére fois dans la revue

le soir
de Bruxelles
le petit vingtiéme
Tintin

10 questions
61 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}