AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Roman Surzhenko (210)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Mondes de Thorgal - La jeunesse, tome 5..

Thorgal cherche Hierulf partout tandis qu'Aaricia va tenter de sauver ses amies de la colère de son frère.

Un tome de la jeunesse de Thorgal où l'on se rapproche du début de la série mère. Thorgal est déjà un jeune homme, et lui et Aaricia assume leur amour. Et surtout l'on s'intéresse à Slive, la reine des mers gelées, rescapée des Etoiles. On la voit prisonnière de Gandalf-le-fou, ce qui permet d'en savoir un peu plus sur cet épisode du premier tome de la saga. On croise un autre personnage que l'on revoit cette fois dans la série parallèle Louve.

Un tome sympathique à lire, plein de rebondissement, assez léger.
Commenter  J’apprécie          150
Les Mondes de Thorgal - Louve, tome 2 : la ..

Dans le monde enchanté d'Azzalepstön Louve s'ennuie. Sa part sauvage, animale, est partie dans l'antre de Fenrir et sa part gentille et morale reste à se morfondre! Mais une fille de viking ne reste pas là à pleurnicher!



Ce second tome continue de nous raconter les péripéties de Louve en pleine mythologie Viking. C'est très agréable à lire même s'il y a un petit coté "jeunesse" de l'histoire. La petite Louve a décidément un caractère bien trempé et n'a rien à envier à son père!
Commenter  J’apprécie          140
Les Mondes de Thorgal - Louve, tome 1 : Raïssa

La série mère Thorgal de VanHamme et Rosinski a fait des petits. La jeunesse, Kriss de Valnor et Louve.

Louve est une bonne héroïne, c'est une enfant téméraire et volontaire qui n'a pas froid aux yeux. L'histoire débute quand Thorgal est au loin, à la recherche d'Aniel. Aaricia et Louve sont donc restées seules au village viking, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elles ne sont pas bien intégrées. Louve, considérée comme une sauvageonne aux pouvoirs magiques, est la cible des railleries et son esprit indépendant l'amène à se créer des ennuis. Au plus grand désarroi d'Aaricia qui ne sait plus trop comment prendre cette petite adolescente.



Au manettes du scénario c'est Yann. Il fera de Louve une enfant plaisante à suivre et son histoire calque la dynamique des Thorgal de la série mère. C'est agréable à lire.

Aux dessins c'est Surzhenko, qui de son trait fin donne une jeunesse à l'univers Thorgal sans jamais le dénaturer. Une belle réussite de ce coté là. Rosinski nous fait tout de même l'honneur de la très belle couverture.
Commenter  J’apprécie          140
Les Mondes de Thorgal - Kriss de Valnor, to..

Depuis le début de cette série consacrée à Kriss de Valnor ,je la trouve passionnante . Peut être parce qu'elle concerne ce personnage si cruel et si attachant à la fois . Dans les deux premiers tomes ,qui retracent son enfance ,on comprend beaucoup de choses sur Kriss de Valnor ...dans les trois suivants ,on la retrouve mais il y a quelque chose de changé en elle depuis qu'elle a failli mourir .



Ce sixième tome est un peu à part car il relate une aventure de Kriss en dehors de la grande trame guerrière . Kriss se réveille seule ,au lendemain de sa victorieuse bataille au côté de Jolan . Blessée ,elle est recueillie par un herboriste et son apprentie Erwin. Alors qu'ils tentent d’échapper aux soldats de Magnus ,ils se retrouvent coincés sur une île où vivent d’étranges enfants...

Ce tome n'est pas sans rappeler un peu le tome 8 de la série Thorgal "Alinoe ", qui m'avait d'ailleurs bien marquée . Kriss est tiraillée dans ce tome ,entre le pouvoir et l'affection d'une mère . Et c'est une grande décision qu'elle prendra à la fin de ce tome , qui ne lui ressemble pas !

J'ai beaucoup aimé voir Kriss de Valnor se remettre en question ,devenir plus humaine et attachante ...j'ai vraiment hâte de suivre la suite de ses aventures!

Par contre ,ce n'est plus le même dessinateur et ça se remarque un peu ,j'aime un peu moins sa façon de dessiner Kriss ,elle était plus jolie dans les tomes précédents . Mais bon rien de très grave !

Merci à masse critique Babelio et aux éditions du Lombard :)
Commenter  J’apprécie          140
Durango la jeunesse, tome 1 : Le premier ho..

Texas 1812 Un jeune vagabond assiste à l, assassina de trois cowboy, par un mystérieux tueur au quel il échappe par miracle.

il va trouvé du travail dans le plus grand ranch de la région, ou travaillé les trois cowboy assassiné.sans savoir qu'il va se retrouvé en pleine guerre entre éleveurs.

il va faire la connaissance d, Un ancien chasseur de primes, qui va lui apprendre à tiré.

et la légende de Durango va commencé.

les dessins sont super, une bonne plongé dans la jeunesse de Durango.👍
Commenter  J’apprécie          130
Les Mondes de Thorgal - La jeunesse, tome 8..

Dans le fief du cruel Harald-à-la-dent-bleue, Thorgal cherche désespérément un moyen de fuir les geôles pour sauver Aaricia, tandis qu'Aaricia trimant comme servante cherche désespérément un moyen de se sauver.

Un opus de la jeunesse de Thorgal moyennement accrocheur. Il y a beaucoup de rebondissements sans grands développements, le tout donne un aspect très brouillon. Certains aspects sont même franchement mièvres.

Le dessin par contre tient bien la route avec son trait fin et précis.
Commenter  J’apprécie          130
Les Mondes de Thorgal - Louve, tome 7 : Nid..

Avec ce tome 7 va se refermer la série parallèle "Louve". Enfin c'est ce qui est prévu au programme, avec la poursuite de l'histoire dans la série mère (Thorgal tome 36).

En tout cas c'est l'épilogue pour Louve et son combat contre les alfes noirs qui voulaient abattre Yggdrasil. Le scénariste, Yann, s'est plu à multiplier les clins d'oeil à la série mère en réutilisant personnages et faits des tomes de Thorgal et ceux de la jeunesse de Thorgal. C'est donc un tome très riche, où tout trouve sa finalité ou presque. Puisque j'attends avec impatience la clé du mystère de Louve égorgeant son père!

Une belle aventure que l'on referme.



Les dessins sont toujours très bien réalisés. Le trait fin et dynamique, joliment mis en couleurs, nous a permis une belle aparté en compagnie de Louve, fille de Thorgal.
Commenter  J’apprécie          130
Les Mondes de Thorgal - Louve, tome 3 : Le ..

Dans le monde du Chaos, royaume de Fenrir, la petite Louve a fort à faire pour retrouver sa part sauvage et lui faire accepter l'idée de réunification.

Ce tome 3 est plein d'action et de retournement de situations. Avec toutes ses créatures peuplant l'antre de Fenrir on ne s'ennuie pas. Encore une fois Louve fera preuve de courage et d’ingéniosité. La fin donne une bonne conclusion à ce premier cycle de Louve même si Aaricia n'a pas le beau rôle. On l'a connue beaucoup plus forte et déterminée...

Le dessin de Surzhenko est vraiment bien et colle parfaitement à l'ambiance des mondes de Thorgal. Il est de plus joliment mis en couleurs, c'est frais et joyeux.
Commenter  J’apprécie          130
Les Mondes de Thorgal - Louve, tome 6 : La ..

Louve est toujours aussi têtue et intrépide. Aaricia ne peut rien y faire et sa fille ne va pas tarder à se retrouver mêler à une nouvelle aventure. Alors qu'elle s'était décidée à rejoindre Thorgal à Bag Dadh, la voilà qui tombe sur une vieille connaissance de ses parents : Tjahzi le nain. Il vient chercher de l'aide car son roi est prisonnier de la terrible Lolth, reine des alfes noirs, qui projette de détruire Yggdrasil pour que s'écroule la paix entre les mondes.



Le scénariste Yann a pris visiblement plaisir a accumuler les références à la série mère pour ce tome. Nous retrouvons ainsi (avec joie pour tous les lecteurs des anciens thorgal) les nains dont Tjahzi, la gardienne des clefs, Vigrid, et même dans les dernières pages Volsung de Nichor.

Ce tome prend son temps pour expliquer les choses, réintroduire les personnages emblématiques et implanter les bases de l'histoire.

C'est assez plaisant à lire.

La suite dans le prochain tome, le septième, qui sera normalement le dernier pour Louve avant de raccrocher à la série mère.
Commenter  J’apprécie          130
Les Mondes de Thorgal - Louve, tome 1 : Raïssa

Je m'étais dit que je ne me laisserais pas prendre par les rallonges de la série Thorgal (de la commande d'éditeur, ne voulant pas lâcher son filon). Mais bon , j'ai eu l'occasion de lire Louve, le premier tome, qu'on m'a prêté.

Globalement, ça se laisse lire, on n'a pas 2 cases tranquilles pour s'ennuyer, les évènements défilent à toute allure.

Mais finalement, on tombe dans les mêmes travers de la série mère. Je trouve que cela manque d'originalité, alors que le personnage a un réel potentiel. A voir peut-être la suite.
Commenter  J’apprécie          130
Durango la jeunesse, tome 1 : Le premier ho..

Ah, la jeunesse des héros de bandes dessinées… Du pain béni, une manière de continuer les aventures des héros, d’une autre manière, avec des autres scénaristes aux manettes, de donner un nouveau souffle à une série qui tourne en rond, ou de se faire plus d’argent… Biffez les mentions inutiles.



Blueberry est passé à la casserole (avant que ça ne devienne nullissime, ses aventures de jeunesse), Spirou aussi, Lucky Luke et même à une époque, je me souviens que les Donald, Mickey et consorts y étaient passés aussi.



Alors, le verdict de cette série dérivée consacrée à la jeunesse de celui qui ne se nomme pas en Durango, gadget ou vraie bonne idée ?



Le dessinateur a mieux repris l’univers de Swolfs que Giuseppe Ricciardi (Iko) sur la série mère. Un bon point déjà pour cette nouvelle bédé. Durango est jeune, encore frêle et n’a jamais tiré sur un homme. On apprendra qu’il s’est enfui de chez lui, mais nous n’en saurons pas encore la raison.



Cette jeunesse sera composée de trois albums, autre bon point : elle ne risque pas d’aller se perdre comme la jeunesse de Blueberry.



Et le scénario dans tout cela ? Il prend le temps de se mettre en place, le jeune Durango est un peu effacé dans ce premier album, il vient d’arriver dans un ranch et reste à sa place. Ce qui ne l’empêche pas de voir et de comprendre certaines choses.



Si le récit prend du temps à se mettre en place, c’est qu’il faut construire le triangle (qui ne sera pas amoureux) entre les trois éleveurs, faire monter la pression et les emmener vers le point de rupture. Il faut magouiller, mentir, manipuler les différents clans d’éleveurs et le faire plus rapidement n’aurait pas été réaliste, bien que le feu couve depuis longtemps.



Oui, le scénario est intéressant, il est riche, même si vieux comme le monde. Pourtant, toujours d’actualité : je commets une exaction et je fais accuser un autre à ma place, afin de mettre le feu aux poudres… Vieux truc qui marche toujours !



Les dernières cases de cet album préparent déjà le Durango du futur, avec ces réflexions qu’il se fait en lui-même et qui seront la base de ce qu’il sera plus tard.



Bref, un très bon album, pas un gadget. En espérant qu’il ne faille pas attendre autant entre deux albums que pour la série mère et que la suite soit du même tonneau (c’est-à-dire de bonne facture et ne pas partir en eau de boudin).


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          120
Durango la jeunesse, tome 1 : Le premier ho..

Durango est peut-être la série de BD western que je préfère, du moins les 12-13 premiers tomes, pour son ambiance western spaghetti des plus réussies. C'est au fond très classique mais extrêmement efficace.



Concernant cette nouvelle série sur la jeunesse j'avoue avoir acheté le livre sans hésiter, par soutient pour l'auteur et sa série.



L'histoire est celle d'un jeune vagabond, visiblement habile au flingue, qui va se retrouver dans une spirale de violence menant à une guerre entre éleveurs.

L'histoire est un peu longue à se lancer mais la fin m'a bien emballé et donner envie de lire la suite dans les deux prochains tomes prévus pour cette trilogie. J'espère d'ailleurs en apprendre plus sur les origines du héros.



Concernant le dessin, Swolfs a depuis longtemps passé la main, mais je trouve justement dommage d'essayer de garder son style plus que rétro. Si c'est logique de garder cette cohérence visuelle sur la série principale, il aurait intéressant de profiter de cette série sur la jeunesse du héros pour donner justement un coup de jeune au dessin en proposant quelque chose de plus moderne.

Une bonne lecture que je recommande principalement aux fans de la série.
Commenter  J’apprécie          120
Les Mondes de Thorgal - Louve, tome 4 : Crow

Ce qui est bien dans la série Thorgal c'est que l'on voit ses personnages vivre et vieillir. Les séries parallèles mises en place permettent de suivre le chemin de chacun, c'est une véritable réussite. Ainsi notre mignonne petite Louve de la série mère a bien grandi. Depuis le tome 3 de Louve, la voilà jeune fille, adolescente qui entre en rébellion. Aaricia a bien du mal a lui imposer ses décisions ou vision de la femme.

Ce tome attache une réelle importance dans cette relation mère-fille difficile bien que teintée d'un amour profond et réciproque. Si Aaricia aimerait apprendre à Louve les talents nécessaire pour être une bonne ménagère et voit pour elle une petite vie tranquille avec mari et enfants, ce n'est pas au gout de notre jeune fille devenue indépendante et adroite chasseuse.



Des dessins toujours de qualité qui respectent l'âme de Thorgal.
Commenter  J’apprécie          120
Les Mondes de Thorgal - Louve, tome 4 : Crow

Comme la plupart des Thorgal, celui-ci ne sera pas resté bien longtemps dans ma PAL (enfin, je dis ça, mais y'en a un qui y traine depuis plusieurs mois...). Il faut dire aussi que Louve à toujours été l'une de mes chouchoutes de la série, même, je me perds un peu dans la série qui porte son nom...



En fait, je crois que le problème est qu'il y a un peu trop de série autour de l'univers de Thorgal en ce moment et que, du coup, je me perds dans cette densité : a chaque nouveau tome, j'ai un peu de mal à me remémorer l'histoire précédente même si j'avais adoré celle-ci... Je suis peut-être la seule, mais ça m'embête un peu de "gaspiller" à chaque fois les 5-10 premières pages à remettre les épisodes dans l'ordre et des noms sur des têtes.



Cela dit, j'ai trouvé Crow particulièrement bien mené : je crois bien que c'est l'un de mes épisodes préférés de cette saga pour le moment d'ailleurs. Il faut dire aussi que j'ai particulièrement apprécié l'importance que prennent les relations entre les différents personnages dans ce tome. On sent que la disparition de Thorgal et sa mort supposée les divise : entre Louve qui est persuadée qu'il est toujours vivant notamment, et sa mère, qui semble en avoir marre de croire à son retour et semble décidée à tirer un trait sur lui... Lisant les autres séries parallèles, je sais ce qui se passe et du coup, je sais de quel côté je suis, laissant la jeune femme prendre les traits d'une traîtresse même si elle a d'excellentes raisons.

J'ai également trouvé la place laissée aux villageois très intéressante : ils ont un vrai rôle dans cette histoire et ils apportent vraiment une originalité à l'histoire. Ils ont beau être fidèle à eux même, je trouve qu'ils apporte un peu de renouveau a l'histoire...



Par contre, j'ai eu un plus de mal avec la fin de la bande-dessiné : celle-ci fait beaucoup référence au premier tome de la saga - Raïssa - dont je ne me souviens pas grand chose. Donc je suis un peu perdue par les révélations qui s'y font : je voulais y jeter un coup d'oeil pour remettre les choses en place, mais j'ai totalement oublié !



La narration de ce tome est très agréable : je trouve qu'elle laisse une grande place aux émotions ce qui est très agréable. Il me semble que, du coup, l'on se plonge d'autant plus facilement dans l'histoire surtout quand, comme moi, on est tombé dans les aventures du viking tout petit ! ;)

Les illustrations sont également très belles !

Un tome assez captivant :)
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          120
Les Mondes de Thorgal - La jeunesse, tome 8..

A la fin de l'opus précédent, l'équipage du jeune Thorgal envoyé par Gandalf à la recherche d'Aaricia est capturé par le terrible Harald-à-la-dent-bleue. Jeté au plus profond des geôles du tirant, l'enfant des étoiles attend de rencontrer son destin tandis que sa bien-aimée trime comme servante au château.

Évidemment, Thorgal n'est pas du genre à se laisser faire et va tout faire pour s'échapper, rencontrant dans son projet divers alliés providentiels.

Je crois que c'est ce qui m'a le plus gêné dans ce volume. On va de rebondissements en rebondissements, de révélations en révélations. Bof. L'ensemble n'est pas incohérent mais j'ai trouvé le découpage de l'histoire assez brouillon. Tiens ? Il est là celui-là ! Bon, d'accord...

Le dessin de Surzhenko reprend dignement le flambeau transmis par Rosinski. Que ce soit le graphisme, les couleurs, le dynamisme insufflé à ses planches, tout fonctionne bien.

Cependant, on est loin de "La Chute de Brek Zarith". C'est au niveau de l'émotion que je n'accroche pas. A force de multiplier les rebondissements, Yann ne laisse pas le temps au lecteur de s'immerger dans le scénario. Du beau travail mais, à mon goût, un peu trop plat.
Commenter  J’apprécie          110
Les Mondes de Thorgal - La jeunesse, tome 4..

Thorgal affronte bien des épreuves pour retrouver et libérer sa belle. Cet épisode contient tous les ingrédients qui ont fait le succès de la série. On peut regretter une trop grande dose de violence.
Commenter  J’apprécie          110
Les Mondes de Thorgal - La jeunesse, tome 4..

Après l’enlèvement d'Aaricia par Runa et les berserkers, Thorgal et ses deux rivaux pour la main de la belle princesse vikings se lancent à leur poursuite. Pendant ce temps là Gandalf-le-fou tente de faire disparaitre la moindre trace de ce qui c'est passé ce soir là.



J'ai une fidélité et une tendresse infinie pour Thorgal mais j'avoue que "La jeunesse" n'est pas la meilleure des série dérivée. Elle s'adresse probablement a un public plus jeune car le ton y est beaucoup moins sérieux. Le couple Thorgal-Aaricia n'est pas au mieux de sa forme, leur grand amour étant traitée de façon assez niaise. ce qui parfois me tape sur les nerfs. Ca manque un peu de finesse dans le propos.

Néanmoins c'est dynamique, il y a de l'aventure et des héros sympathiques. alors ça se laisse lire facilement même si les amoureux des débuts de Thorgal n'y retrouverons pas leur compte.
Commenter  J’apprécie          110
Les Mondes de Thorgal - Louve, tome 1 : Raïssa

Vieux lecteur de Thorgal, j'ai été ravi de découvrir Louve héroïne de sa propre série. A coup sûr elle le mérite. Son personnage détenait un tel potentiel...

J'ai fini par me décider à acheter ce premier tome.

Mon sentiment à sa lecture est mitigé cependant. Les histoires prennent le même chemin que celles de son père: Louve ne semble pas destinée à maîtriser un tant soit peu son destin. Elle va naviguer d'aventures non désirées en pion d'êtres maléfiques. Cela n'a pas traîné. Dès le premier épisodes la voilà coupée en deux, sa part "animale" dominée par un méchant qui paraissait si sympathique.

J'espérais quelque chose de différent de Thorgal je crois. Mais on est là dans la même veine. De la bonne veine évidemment.
Commenter  J’apprécie          110
Durango la jeunesse, tome 2 : De feu et de ..

Au Texas, la tension est à son comble entre trois grosses familles d'éleveurs de la région de Gutrie. John Lane, jeune vagabond embauché par Warren, va être le témoin de cette surenchère violente exacerbée par un mystérieux commanditaire.



Ce deuxième tome fait donc grimper la tension et le nombre de morts des trois familles. Ils sont tous manipulés mais entraînés par de vieilles rancœurs ils laissent plus facilement parler la poudre que la raison.

Un western sympathique dans une ambiance assez classique.

John Lane, qui deviendra Durango, est assez effacé. Il n'a pas pour le moment un rôle prépondérant et l'on n'en sait pas plus sur sa vie passée.
Commenter  J’apprécie          100
Durango la jeunesse, tome 1 : Le premier ho..

Texas, 1886. John Lane vagabonde dans le désert quand il croise la route d'un tireur d'élite laissant derrière lui trois cadavres. Ce sont des hommes d'un propriétaire de ranch voisin qui va proposer de prendre le garçon à son service, surtout qu'il semble habile avec une arme.



Ce prequel revient sur la jeunesse du héros de western de Swolf : Durango. Mais pour le moment, il n'est pas vraiment au centre de l'histoire. Il apparaît comme un garçon plutôt effacé bien que débrouillard et très doué avec un colt. Bon pour le moment c'est un personnage plutôt fade et il ne porte pas l'intérêt de l'intrigue.

Par contre le contexte est plutôt intéressant et agréable à lire bien que pas franchement révolutionnaire non plus. Trois gros fermiers se partagent la région, dont un métis cherookee. Quelqu'un tisse un plan machiavélique pour les lancer en guerre les uns contre les autres. Qui ? Mystère... mais cela a sûrement à voir avec l'extension des recherches de petrole dans la région.

Le dessin de Surzhenko, qui a déjà repris Thorgal, fait aussi du bon travail sur ce western avec son trait classique mais fin et précis.
Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Roman Surzhenko (792)Voir plus

Quiz Voir plus

Blackwater tome 1/2/3/4/5/6

Qui sont les deux premiers personnages à apparaître au début du tome 1?

Sister et Mary-Love
Bray et Oscar
James et Grace
Queenie et Carl

15 questions
112 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}